Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Roi Cyclope - Isabelle Dethan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 9:49 pm    Sujet du message: Le Roi Cyclope - Isabelle Dethan Répondre en citant



Série en trois tomes (achevée), éditée chez Delcourt , dans la collection Terres de Légendes.

Première parution en 1997.
Tome 1: Le Puits aux Morts
Tome 2: Les Sept Frères
Tome 3: Criselda

L'illustration ci-dessus est celle de l'édition intégrale.

Résumé de l'histoire:

Seul un prince avec bonne vue gouverne le royaume. Le roi l'a bien compris en faisant éborgner ses sept fils afin de conserver sa couronne. Et pour asseoir son pouvoir, ce dernier suit les conseils du terrible marquis de Desiderat: Il les fait tous tuer. Tous? Pas sûr.
Le plus jeune d'entre eux, Thalès, est jeté dans le puits aux morts, et recueilli par les nécrophages qui ne peuvent en faire leur repas. C'est qu'elles sont dignes ces créatures, elles sont charognardes mais pas assassines, car Thalès est vivant. Il est recueilli par Antimée, gardienne du jardin de Pareïza où rien ne meure... Le Marquis sent que le septième fils n'est pas mort, il descend dans le puits et découvre une fleur éternelle qui pourrait être la clé qui lui ouvriraient les portes du jardin, et lui donner ainsi un pouvoir immense, un pouvoir qui plongerait le royaume dans le chaos.

Mon avis:
Cette bd fait partie de mes coups de coeur. Je ne l'aurais jamais choisie tant le sujet en lui même ne m'attirait pas. On me l'a offerte après m'avoir fait remarquer que je n'avais aucune Bd dessinée par une femme. J'ai lu le premier tome. J'ai tout de suite trouvé les couleurs superbes ( de jolies aquarelles). Le monde imaginé par l'auteure est remarquablement dépaysant, l'atmosphère balance rapidement entre poésie et mélancolie.
Ce combat classique entre le bien et le mal évite très habilement, tout au long des trois tomes, les clichés qui peuvent en découler. Les personnages sont dépeints dans leur entière complexité. Les rapports entre ces derniers n'ont rien de linéaires et de prévisibles. Les sentiments les plus contradictoires se succèdent et entrainent le lecteur dans une constante remise en cause de la réelle personnalité des protagonistes.
La réussite de cette bande-dessinée réside, selon moi, avant tout dans la complexité du personnage du Marquis, terrible sorcier maléfique ( que vous découvrez sur la couverture ci-dessus)qui devient, au fil de la lecture des trois tomes, un être d'une laideur et d'une malice "étrange et fascinante".
Le Roi Cyclope est une œuvre qui mérite d'être découverte, tout comme son auteure. Sa lecture plonge le lecteur dans un mélange de sentiments et réactions contradictoires qui rend le lecteur, à la fermeture du dernier tome, dans un état tout à fait différent de celui qui l'a poussé à ouvrir le premier. Une vraie réussite.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0