Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos dix livres de coeur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 11:07 pm    Sujet du message: Vos dix livres de coeur Répondre en citant

Bien, et si nous faisions nos "livres qu'il faut absolument avoir lu" ? Toutefois en trouvant une expression moins impérative...

On pourrait procéder comme on l'a fait pour le "top 3 SF", mais en ne posant aucune borne de genre. On ferait le bilan dans quelques mois.

Du coup, je me lance (ne vous fiez pas aux numéros, hormis pour le premier, ce n'est pas un classement) :

1. La chair et le sang, de François Mauriac
2. Ainsi parlait Zarathoustra, de Friedrich Nietzsche
3. Mémoires d'un médecin ou la Trilogie des mousquetaires, d'Alexandre Dumas (je n'arrive pas à choisir)
4. Le seigneur des anneaux, de JRR Tolkien
5. Les faux-monnayeurs, d'André Gide
6. L'idiot, de Fedor Dostoievski
7. Le loup des steppes, de Hermann Hesse
8. L'insoutenable légèreté de l'être, de Milan Kundera
9. Plateforme, de Michel Houellebecq
10. Aziyadé, de Pierre Loti

Bon, il n'est pas exclu que je me ravise, ne serait-ce qu'en relisant certains ou en lisant d'autres *Wink*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour!

1-La pierre et le sabre et la parfaite lumière, Eiji Yoshikawa
2-Da Vinci code, Dan Brown
3-Le Seigneur des anneaux, J.R.R.Tolkien
4-La montagne de l'âme, Gao Xing Jian
5-Mémoires d'outre-tombe, F-R de Chateaubriand
6-Tant que dure la jour, Susan Travers
7-L'exorciste, William Peter Blatty
8-Parce que je t'aime, Guillaume Musso
9-Le cycle de fondation, Isaac Asimov
10-La grande meute, Paul Vialar
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous donne une liste spontanément mais certainement que dans quelques heures je vais me dire "comment ai-je pu oublier celui-ci ???"
En tout cas ceux qui suivent me sont très chers.

1 La tulipe noire, Alexandre Dumas
2 La faute de l'abbé Mouret, Emile Zola
3 La ligne verte, Stephen King
4 Si c'est un homme, Primo Levi
5 Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
6 La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne
7 L'alchimiste, Paolo Coelho
8 Les voyages de Gulliver, Jonathan Swift
9 Les bienvieillantes, Jonathan Littell
10 La peste, Albert Camus

EDIT : je le savais.... Rouge Brésil de JC Rufin et La condition humaine de Malraux
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller


Dernière édition par natiora le Jeu Jan 27, 2011 9:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que Natiora je m'en voudrais dans quelques heures en repensant à tel ou tel titre...

1- La Nuit des Temps, Barjavel
2- Les Misérables, Victor Hugo
3- Le Joueur d'Echecs, Stefan Zweig
4- Les Chroniques des vampires, Anne Rice (oui je sais ça fait plusieurs tomes... allez je cède, les trois premiers !)
5- Mange, Prie, Aime, Elizabeth Gilbert
6- L'Alchimise, Paolo Coelho
7- Ensembe, c'est tout Anna Gavalda
8- Les Illusions Perdues, Balzac
9- Les Fleurs du Mal, Baudelaire
10-L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafon.

C'est super dur !!! J'ai l'impression de presque trahir tous ceux que je n'ai pas pu mettre ^^ L'éternel problème du choix !
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tellement délicat comme question, que je vais y réfléchir longuement avant de donner ma réponse...

C'est amusant de voir des livres qu'on a détestés ou au contraire adorés dans ces listes !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lesquels as-tu détestés Marquise ? Je suis curieuse de savoir les livres qui peuvent susciter des avis totalement opposés *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Marquise le dit cela demande réflexion.
Les livres lus sont nombreux et il faut se dire que plus le temps passe, plus les goûts changent. Néammoins il est vrai qu'il y a des incontournalbles qui me restent en mémoire, il y en a d'autres que j'ai beaucoup aimés mais que ma mémoire a zappés. .. Bonne initiative, cela me permettra de me faire ma petite liste de livres préférés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que ce fil va aussi servir à faire ressortir des livres inattendus, peu connu ou dont on parle peu ici, que je mettrai dans ma LAL, en attendant d'être transférés en PAL *Wink*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

La nuit des temps de Barjavel, ca fait une éternité que j'avais pas entendu ce titre *Razz*
Quand j'étais môme, certainement un des premier livre qui m'a suivi partout pour pouvoir le finir le plus vite possible tant je l'ai adoré.
C'est surement ce livre qui m'a fait aimé la littérature! merci pour cette piqure de rappel
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)


Dernière édition par Ailulisetlirai le Ven Jan 28, 2011 8:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
Lesquels as-tu détestés Marquise ? Je suis curieuse de savoir les livres qui peuvent susciter des avis totalement opposés *Smile*


L'alchimiste de Paulo Coelho. Je sais que c'est un livre qui a changé la vie de certains de ses lecteurs (si j'en crois le sujet qui lui est consacré), mais je n'ai pas adhéré du tout à sa philosophie que j'ai trouvée vraiment primaire. Mais par contre, je comprends tout à fait qu'il puisse faire partie de ce genre de listes ! *Smile* (et je vois qu'il apparait déjà deux fois)
Depuis, je ne lis plus Coelho. *Confused*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ailulisetlirai a écrit:
La nuit des temps de Barjavel, ca fait une éternité que j'avais pas entendu ce titre *Razz*
Quand j'étais môme, certainement un des premier livre qui m'a suivi partout pour pouvoir le finir le plus vite possible tant je l'ai adoré.
C'est surement ce livre qui m'a fait aimé la littérature! merci pour cette piqure de rappel


Idem *Wink* C'est un livre qui m'a bouleversée... Je l'ai lu plusieurs fois. Elea Coban et Païcan (k?) m'ont tellement marquée... J'avais même appelé mon journal intime de l'époque Eléa ! Je l'ai ressorti et mis sur ma PAL récemment *Wink*

Barjavel est un auteur que j'ai beaucoup lu. J'avais adoré Tarendol, L'Enchanteur, Le voyageur imprudent... C'est vraiment l'auteur qui m'a suivi pendant mon adolescence.

Pour l'Alchimiste, à l'inverse de toi, Marquise, j'adhère à la philosophie de Coelho donc forcément le livre m'a touchée. Après ce n'est pas un ouvrage que je qualifierai de "littéraire" *Wink*

J'attends avec impatience de découvrir vos listes ^^
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puis-je me permettre de vous faire trois petites listes de livres pour trois époques successives de ma vie ? Je n'ai jamais tenu de cahier ou de listes des livres que j'ai lus, j'ai donc bien cherché dans ma mémoire, pardon à tous ceux que je ne citerai pas mais que j'ai quand même beaucoup aimé.

1 -
- Les trois mousquetaires, vingt ans après et le vicomte de Bragelonne d"Alexandre Dumas.
- le Bossu de Paul Féval
- Quo Vadis de Henrik Senkiewicz
- Les Mystères de Paris d'Eugène Sue
- La série des Pardaillans de Zevaco
- Quentin Durward de Walter Scott
- vipère au poing, la mort du petit cheval de Hervé Bazin
- au bonheur des dames de Emile Zola
- le Rouge et le noir de Stendhal
- La gloire de mon père, Jean de Florette de Marcel Pagnol

2 -
- La série appelée maintenant "Déportation" de Christian Bernadac (les médecins de la mort, les trains de la mort etc..)
- La saga des Angélique de Anne et Serge Golon
- La robe de sagesse de Lobsang Rampa
- la série des 'Dunes" de Frank Herbert
- la série des Semailles et des moissons de Henri Troyat
- Lune de printemps de Bette Bao Lord
- La chambre des dames de Jeanne Bourin
- La nuit des temps et Le grand secret de Barjavel (et oui aussi *Wink* )
- Les rois maudits de Maurice Druon
- La série Ramsès de Christian Jacq

3 -
Les plus récents :
- La chroniques de Ténébreuse de Marion Z Bradley
- Les chroniques de Krondor et leurs suites de Raymond Feist
- La trilogie des fourmis, les thanatonautes et les suites de Bernard Werber
- Le brodeur de la nuit de Daniel Cario
- Mary Lester de Jean Failler
- Les aventures de Frère Cadfaël de Ellis Peters
- L'assassin royal, les aventuriers de la mer de Robin Hobb
- Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon
- Mon enfant de Berlin de Anne Wiazemski

et tant d'autres *Rolling Eyes*
La nuit des temps de Barjavel est au top pour beaucoup apparemment, il est vrai qu'à l'époque (pas si lointaine) il a marqué une génération.
Cordialement


Dernière édition par marine le Ven Jan 28, 2011 11:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tricheuse *Wink*

Je te taquine ^^

J'ai beaucoup hésité à mettre le Rouge et le Noir mais je l'ai lu lorsque j'avais 14 ans, trop jeune à l'époque je pense... Donc je l'ai remis sur ma PAL (oui celui là aussi ^^) il y a peu de temps et j'attends de le relire parce que je m'en souviens peu.
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes critères de choix furent les suivants : un livre dont je me souviens encore, un livre qui m'a tourneboulée, et un livre que je relirai, forcément, obligatoirement (et que j'ai peut-être même déjà relu pour certains).

Et voici le résultat :

Emma - Jane Austen
La proie des âmes - Matt Ruff
Le monde aveugle - Daniel Galouye
Etoiles mourantes - Ayerdhal & Dunyach
La maladie de Sachs - Martin Winckler
La dame aux camélias - Alexandre Dumas Fils
Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos
Un monde sans fin - Ken Follett
Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell
La servante écarlate – Margaret Atwood
Clara et la pénombre - José Carlos Somoza
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell :merveilleux souvenirs. Je l'avais lu en trois nuits à l'époque (vu le pavé que c'était) : je n'étais pas au meilleur de ma forme le lendemain au travail mais à 20 ans c'était un détail. Une quinzaine d'année plus tard, j'ai lu une suite Scarlett, non reconnu par les héritiers de Margaret Mitchell, mais qui me semble, reprenait l'ambiance et le style de manière assez édifiante, de même que l'intrigue prenait une suite naturelle. Le film a bien sûr eu le succès que l'on connait mais le livre est encore plus prenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais pas fichue de faire une liste de 10...

et +1 pour Autant en emporte le vent ! Quel roman ! Quelle histoire ! Quels personnages charismatiques !
Oui je m'emporte mais Autant en emporte le vent serait dans ma liste de 10 aussi *Smile*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette, si tu attends un peu, en t'inspirant des listes des autres, tu y arriveras, à faire ta liste de 10 !
Tu en as déjà 1, et pas des moindres !
Taratata !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je vais avoir du mal en piochant dans la liste des autres... A part Autant en emporte le vent, Anne Rice et la Ligne verte le reste c'est soit j'ai pas lu, soit j'ai lu et j'ai pas aimé :p
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dur.....
Mais j'essaie:
- Le Pays où l'on n'arrive jamais, André Dhotel
- Que ma joie demeure, Giono
- Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir
- La Faute de l'abbé Mouret, Zola
- Les voies d'Anubis, Tim Powers
- L'Agneau, Mauriac
- Neverwhere, Neil Gaiman
- Dagon, Lovecraft
- Dans les replis du temps, Kate Atkinson
- Malpertuis, Jean Ray

Mais bon, pour la plupart, c'est plus l'auteur que je vénère.....
Revenir en haut de page
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens oui Lovecraft !

Mon préféré est plutôt Les montagnes hallucinées. J'ai d'ailleurs appris récemment que Guillermo Del Toro allait l'adapter au cinéma. Au vu du Labyrinthe de Pan, il est peut-être le réalisateur qui en est le moins éloigné, mais ça me semble quand même d'une difficulté insurmontable.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile !
Donc voici pour moi, non pas les livres que je conseillerai en priorité ou que je considère qu'il faut avoir lu, mais surtout ceux qui m'ont fait le plus d'effet à la lecture (dans l'ordre approximatif où je les ai découverts) :

01- La série des "Etalon Noir", de Walter Farley
02- La série des "Flicka", de Mary O'Hara
03- Le Seigneur des Anneaux, de J. R. R. Tolkien
04- Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell
05- Les Dames du Lac, de Marion Zimmer Bradley
06- La nuit des enfants rois, de Bernard Lenteric
07- La nuit des temps, de René Barjavel
08- Les maîtres chanteurs, d'Orson Scott Card
09- La série des "Vorkosigan" de Lois McMaster-Bujold
10- Tigane, de Guy Gavriel Kay

Vous me croyez si je vous dis que je n'aime pas la SF et la Fantasy ?! Je crois que ma liste parle pour moi, concernant mes genres de prédilection !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Ah tiens oui Lovecraft !

Mon préféré est plutôt Les montagnes hallucinées. J'ai d'ailleurs appris récemment que Guillermo Del Toro allait l'adapter au cinéma. Au vu du Labyrinthe de Pan, il est peut-être le réalisateur qui en est le moins éloigné, mais ça me semble quand même d'une difficulté insurmontable.


Oui aussi pour les Montagnes hallucinées.
J'ai mis Dagon mais j'aurais pu écrire: tous les Lovecraft.
Bonne nouvelle quand même pour l'adaptation: on verra.
Et Le Labyrinthe de Pan
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Dur.....
Mais j'essaie:
- Le Pays où l'on n'arrive jamais, André Dhotel
- Que ma joie demeure, Giono
- Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir
- La Faute de l'abbé Mouret, Zola
- Les voies d'Anubis, Tim Powers
- L'Agneau, Mauriac
- Neverwhere, Neil Gaiman
- Dagon, Lovecraft
- Dans les replis du temps, Kate Atkinson
- Malpertuis, Jean Ray

Mais bon, pour la plupart, c'est plus l'auteur que je vénère.....

Je constate qu'il y a beaucoup d'hommes dans ta liste.
Et je suis étonnée de ne pas y trouver une certaine J... A.

*Mr. Green*

Je plaisante, bien sûr.

Je suis incapable de dresser comme ça une liste.
On trouverait sûrement Maupassant-Dumas-Hugo dans cette liste, mais je n'arrive pas à faire une hiérarchie.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
moi je n'arrive pas a en choisir dix *Crying or Very sad*
ma liste serait plus proche de la totalité de ma biblio car quand un livre empruntée m'avait plus je me le procurai.
je sais la démarche n'est pas commune, mais je suis fou *Very Happy*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:
bonjour
moi je n'arrive pas a en choisir dix *Crying or Very sad*
ma liste serait plus proche de la totalité de ma biblio car quand un livre empruntée m'avait plus je me le procurai.
je sais la démarche n'est pas commune, mais je suis fou *Very Happy*

Je suis sûre que Les Enfants du Capitaine Grant figure nécessairement dans ce top 10. *Smile*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi se sera :

1 - Le seigneur des anneaux (J.R.R Tolkien)
2 - Tom et le jardin de minuit (Phillipa Pearce)
3 - Tous ceux de Peter Tremayne (sur Fidelma et eadulf)
4 - Atlantis (David Gibbins)
5 - Princesse Sarah (Frances Hugdson Burnett)
6 - Charlie et la chocolaterie (Roal Dalh)
7 - Ceux sur la famille Malaussène (Daniel Pennac)
8 - Quand les dieux buvaient tome 1 (pas encore lus les autres) (Catherine Dufour)
9 - Le mystère du Hansom Cab (Fergus Humes)
10 - Les 10 petits nègres (Agatha Christie)

par contre ne pas lire :

1 - Le parfum (Patrick suskind)
2 - Shutter Island (Dennis Lehane)
3 - Dreamcatcher (Stephen King)
4 - La bible (c'est que des conneries et des choses pas toujours possibles alors que l'on nous le fait croire depuis des siècles)
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

E.R Man a écrit:
4 - La bible (c'est que des conneries et des choses pas toujours possibles alors que l'on nous le fait croire depuis des siècles)


Ah, mais même d'un point de vue strictement littéraire, c'est une oeuvre extrêmement riche et très belle (certains passages plus que d'autres, je l'admets). J'avais songé à lancer un sujet là-dessus... mais je crains que ça ne dégénère en un débat fort peu littéraire.

Je suis en train de réfléchir à une liste de dix (avec l'aide des critères définis par Marquise), mais, indécis comme je suis, c'est pas gagné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rhhhhooooo, c'est une merveille Le Parfum !!!!

A lire à lire à lire !!! *Razz*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller


Dernière édition par natiora le Dim Jan 30, 2011 10:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

E.R Man a écrit:
par contre ne pas lire :

1 - Le parfum (Patrick suskind)


J'ai déjà entendu ce genre de réaction avec le Parfum : soit on aime pas soit on adore. *Wink* Il est vrai que le livre peut paraître à première vue malsain mais il est aussi très fascinant. (Les second rôles qui accompagnent Grenouille, les métiers de la parfumerie, l'écriture de l'auteur) J"ai beaucoup aimé. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais je n'arrive pas à faire une hiérarchie
Justement, l'idée n'est pas faire de hiérarchie, je n'aurais pas dû mettre de numéro. L'idée est de citer les dix livres de cœur, sans les classer.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

E.R Man a écrit:

par contre ne pas lire :

1 - Le parfum (Patrick suskind)
2 - Shutter Island (Dennis Lehane)
3 - Dreamcatcher (Stephen King)
4 - La bible (c'est que des conneries et des choses pas toujours possibles alors que l'on nous le fait croire depuis des siècles)


Rrohh !! Ce n'est pas bien de dire ça ! Il faut dire "je ne conseille pas de lire..."
Personnellement, j'ai beaucoup aimé Le parfum (il n'est pas dans ma liste des 10 coups de coeur, mais je l'ai bien aimé quand même).
Je n'ai pas aimé Shutter Island, sauf la fin qui rattrape le temps perdu à lire ce roman que j'ai trouvé très mal écrit et limite ennuyeux.
Quant à la Bible, sujet délicat effectivement. Je n'ai lu que des extraits (pour me faire une opinion), et j'ai trouvé que, d'un point de vue strictement littéraire bien sûr, c'était pompeux et lourd.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce que nous écrit Marquise *Confused*

L'idée du topic est de mettre en valeur des livres pour donner envie de les lire. Tu peux déconseiller la lecture de certains bouquins, c'est tout à fait permis et est l'essence même de ce forum. Mais ton commentaire sur la Bible peut froisser certains lecteurs du forum. Une critique de la forme peut me paraître opportune, celle qui traite du fond me semble bien polémique et n'a peut-être pas sa place ici, en tout cas pas dans ces termes ( connerie ). *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3959
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on ne peut pas dire " c est des conneries "....On y croit ou pas ...c est tout ... *Mad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suisse24 a écrit:
on ne peut pas dire " c est des conneries "....On y croit ou pas ...c est tout ... *Mad*


Tout a fait d'accord!
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'appuie notre modérateur... (et suggère à Ailulisetlirai de réduire un chouia la taille de son avatar ^^)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
maurice a écrit:
bonjour
moi je n'arrive pas a en choisir dix *Crying or Very sad*
ma liste serait plus proche de la totalité de ma biblio car quand un livre empruntée m'avait plus je me le procurai.
je sais la démarche n'est pas commune, mais je suis fou *Very Happy*

Je suis sûre que Les Enfants du Capitaine Grant figure nécessairement dans ce top 10. *Smile*

il est hors concours *Very Happy*
de toutes façon, je trouve dans chacune de vos listes des livres qui m'ont fait rêver. dans le désordre:
"la Pierre et le Sabre" et sa suite "la parfaite lumière"
"Le seigneur des anneaux"
"Le cycle de fondation"
"La Nuit des Temps"
"le comte de Monte-Christo"
"la série des 'Dunes"
"La trilogie des fourmis"
"L'assassin royal, les aventuriers de la mer"
"La nuit des enfants rois"
et j'en oublie surement
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la seule solution possible serait de faire, comme Marine (en qui je suis ravie de saluer une autre fan de mon autre Marquise préférée), plusieurs listes étalées dans le temps. Je vais y réfléchir...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah La Nuit des Enfants Rois... Voilà un livre que j'avais adoré lorsque je l'avais lu mais je ne m'en souvenais plus *Wink* Il n'est pas dans ma bibliothèque puisqu'on me l'avait prêté... Excellent choix Soleil *Wink*

Autant en emporte le vent je me suis toujours dit qu'il fallait que je le lise... Encore un à rajouter à ma PAL !!!!!

Quant au Parfum, perso j'avais adoré... ^^

Bon courage Lisbeï *Wink* Je pense que la démarche est intéressante... J'aurais eu des listes différentes si j'en avais faite une pour l'enfance, une pour l'adolescence et une pour l'âge de jeune adulte ^^
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
[...]de mon autre Marquise préférée[...]


Je suis touchée !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh arrêtez un peu!!!!! Ça dégouline de gentillesse et de savoir-vivre ici!!!!

Tiens je dis "saperlipopette" histoire de m'auto-modérer *Mr. Green*


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310937 / 0