Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Le roi des elfes : L'Homme Doré - Philip K. Dick

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 7:36 pm    Sujet du message: [N] Le roi des elfes : L'Homme Doré - Philip K. Dick Répondre en citant



Pour une néophyte en Dick, commencer par ce recueil de nouvelles est une vraie chance !
C'est une très agréable surprise, même si parmi les neuf nouvelles, certaines m'ont un peu moins plu que d'autres. Mais si peu !

J'ai vraiment adoré Projet Argyronète. Si vous ne deviez en lire qu'une, je vous conseillerai vivement celle-là, surtout pour les amateurs de SF, car Dick leur rend un magnifique hommage, à sa façon. C'est bien écrit, "science-fictionesque" à fond, plein d'humour, vivant, dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde.
L'homme doré est plus tendre, tout en restant très SF, dans un monde violent.
Le roi des elfes est la seule nouvelle non SF mais plutôt Fantasy, comme son titre l'indique. Pas ma préférée, mais agréable à lire tout de même.
Je découvre les mondes de Dick, ses visions du futur, et j'adore !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans ma PàL, j'ai craqué sur la couverture *Embarassed*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que les couvertures Folio SF sont souvent très réussies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, elles sont belles, les couvertures des FolioSF!

Et ce recueil est vraiment très bon lui aussi.Dick a décidément l'art et la manière d'écrire des nouvelles, et j'ai particulièrement aimé le Projet Argynomètre, qui est en effet un bel hommage aux lecteurs, aux auteurs... et aux conventions de SF!

Seul bémol: ce recueil était déjà paru sous le titre de L'Homme doré... mais visiblement, choisir l'unique nouvelle de fantasy pour le rebaptiser a été jugé plus vendeur.
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, revoilà Angua!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ma visite bi-annuelle! *Wink*
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 9:35 am    Sujet du message: L'homme doré / Le roi des Elfes - Philip K. Dick Répondre en citant

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Dick-Philip-Kindred-L-homme-Dore-Livre-893730386_ML.jpgC'est un recueil de 10 nouvelles écrites par Philip K. Dick essentiellement pour les grandes revues littéraires de Science-fiction (Galaxy, If, Mercury, Stellar). Parmis ces 10 nouvelles, une est clairement orienté fantastique et une autre fantasy, pour le reste c'est dans la pure lignée de la Science-fiction.

L'homme doré (The Golden Men 1954) : Une organisation élimine les mutants pour protéger les êtres humains. Ils seront confrontré à une espèce étrange, l'homme dorée. Cet homme est le plus puissant des entités qu'ils ont eu à combattre.
Le projet argyronète (Waterspider 1963) : Des scientifiques ont du mal à résoudre un problème. Ils décident de retourner dans le passé pour aller demander de l'aide à un auteur de science-fiction des années 50.
Le constructeur (The builder 1953) : Très courte nouvelle racontant un homme passant son temps à construire un appareil dans son jardin.
La guerre contre les Fnouls (The war with the fnools 1968) : La Terre est en guerre contre un envahisseur particulier, des êtres de 60cm qui se déguisent tous de la même façon.
Quelle chance d'être un Blobel (Oh ! To the Blobel 1964) : Une guerre entre terrien et Blobel ont donné naissance à des hybrides. Deux ethnis différentes se rencontrent et se marient entre eux.
Le roi des Elfes (The King of the Elves 1953) : Un pompiste sur une route déserte passe son temps à attendre les clients. Un soir pluvieux un groupe d'Elfs demandent refuge à cet homme.
La dame aux biscuits (The cookie Lady 1953) : Un jeune garçon passe ses mercredi après-midi auprès d'une vieille-dame. Elle lui prépare des biscuits.
Chaînes d'air, réseau d'Ether (Chains of Air, Web of Aether 1980) : Une colonie d'êtres-humains vivent dans des bulles individuelles. Un jour, un homme apprend que sa voisine est atteinte d'une grave maladie. S'ensuit une relation entre les deux personnes.
Si Cemoli n'existait pas (If there were a Benny Cemoli 1963) : Cemoli est un dicteur (potant une combinaison rouge). Des gens tentent de revenir sur Terre après 10 ans, suite à un holocauste.
La sortie mène à l'intérieur (The exit door leads in 1979, inédite) : Un jeune homme va acheté de la nourriture à un robot, il répond à une énigme et gagne des cours dans une prestigieuse université.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/519hKh%2BULnL._AA278_PIkin4,BottomRight,-54,22_AA300_SH20_OU08_.jpg

Ce recueil de nouvelle est comme la plus-part, elle recèle une panoplie de récits plus ou moins bons. Dans ceux que j'ai moins apprécié je citerai en premier : Si Cemodi n'existait pas. Une nouvelle où j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et en comprendre le thème. L'autre nouvelle qui m'a laissé perplexe, Chaînes d'air, réseau d'Ether. La narration est lente, avec deux personnes complètement différentes.
Deux récits complètements humoristiques : Le projet argyronète et La guerre de Fnouls. Dans le premier, Philip K. Dick met en scène quelques grands auteurs de Science-fiction, certainement ses amis. Récit typiquement SF où l'auteur imagine un futur improbable 100 années plus tard. Le second reprend des envahisseurs plutôt stupides.
J'ai bien aimé l'homme doré et la sortie mène à l'intérieur. Deux nouvelles complètements différentes, mais plaisantes à lire.
Étonnement les deux nouvelles les plus passionnantes sont celles où l'auteur n’a pas fait sa réputation. Il s'agit de Fantastique avec le sympathique La dame aux biscuits, un récit tendre mais efficace, certes un peu usé comme filon. L'autre est le surprenant Roi des Elfes orienté Fantasy. Je ne suis pas du tout expert dans ce domaine, mais je l'ai trouvé complètement à son aise dans cet exercice.


Dernière édition par Tango's le Mer Avr 16, 2014 7:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me semble qu'il a été réédité y'a peu, sous un autre titre...

*edit* Yep, ça ressemble furieusement à ceci
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2014 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde un excellent souvenir de L'homme doré. A elle seule, cette nouvelle justifie l'achat du livre.
Pour les autres nouvelles, c'était effectivement inégal.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est, sujet réédité. Merci Crazy.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'homme doré a fait l'objet d'une soi-disant adaptation cinématographique. Next, avec Nicolas Cage. En fait, les deux récits n'ont rien en commun. Epoques différentes, enjeux différents, personnages différents. Toutefois, le film est plaisant. Je vous le recommande.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'homme doré" est la seule que je me rappelle avoir lu - et aimé. Je ne me rappelle pas du tout des autres nouvelles du recueil.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fusionné les deux sujets *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0