Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Martin MILLAR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 3:37 am    Sujet du message: Martin MILLAR Répondre en citant

(Alias Martin Scott pour la série de Thraxas)

Martin Millar est un auteur de fantasy écossais, vivant actuellement à Londres. Je pense qu'il a écrit des livres qui n'incluent pas d'éléments fantastiques (notamment en relation avec le rock'n'roll, dont il est grand amateur), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire.

Ses livres de fantasy incluent :

- Les petites fées de New-York, un roman de fantasy urbaine traduit en français en 2009.

- Lonely Werewolf Girl et Curse of the Wolf Girl, également des romans de fantasy urbaine, substantiellement plus longs et plus récents. Il est probable qu'un troisième livre (au moins) viendra à l'avenir s'ajouter à ces deux-ci.

- La série Thraxas, huit courts romans d'héroïc fantasy. Une partie des livres ont été traduits en français par... oh mon Dieu, par Fleuve Noir ?!


Millar est un auteur que j'ai découvert totalement par hasard, lors d'une razzia dans une librairie, alors que j'étais de passage outre-Atlantique. Je n'avais jamais entendu parler de lui... et je me suis bien demandé pourquoi ensuite ! Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas fait une aussi agréable découverte en matière de fantasy. Je suis franchement surpris qu'il soit relativement peu connu (et traduit en français).

L'une des caractéristiques principales des oeuvres de Millar, c'est le rythme, très vif. Le style est étonnamment bref et efficace. Les évènements déboulent de nulle part, les pistes du scénario ne cessent de s'entrecroiser et, de manière générale, on n'a vraiment pas l'occasion de s'ennuyer. Dans les trois romans de fantasy urbaine, le point de vue passe constamment d'un personnage à l'autre (dans Les petites fées de New York, il y a des passages où ça arrive toutes les quinze lignes).

Les personnages passent nettement avant le scénario dans les romans de fantasy urbaine (il ne serait pas exagéré de dire qu'ils sont le scénario). Les romans de Thraxas, qui s'apparentent à des histoires policières, sont davantage centrés sur l'intrigue... ou plutôt les intrigues, parce que Millar ne se satisfait pas de donner un centre unique même à une histoire policière de 250 pages.

Les personnages sont hauts en couleur, attachants et très vivants. Ils sont aussi très peu manichéens : les protagonistes ne manquent pas de défauts sérieux et les personnages complètement négatifs sont rares. Les romans de fantasy urbaine se distinguent par un nombre particulièrement élevé de personnages (une abondance qui est très bien gérée et utilisée).

Il y a beaucoup d'humour dans les oeuvres de Millar. Ce n'est pas de la satire ni de l'ironie, ce n'est pas grinçant, ça ne porte pas de message, c'est juste un humour léger qui ne vise que l'amusement du lecteur. Les personnages se montrent souvent comiques lorsqu'ils se laissent emporter par leurs passions, leurs envies du moment ou leurs sales caractères. Il y a aussi beaucoup de comique de situation.

Cela ne signifie pas que ces romans n'aient pas de passages sombres. Il y a de la violence, des morts (sauf dans Les petites fées de New-York, me semble-t-il) et des sources de tristesse çà et là. Mais, de manière globale, cela n'empêche pas les livres de Millar d'inspirer le contraire de la déprime !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0