Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arlis des Forains - Mélanie Fazi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 5 ]
A la folie
30%
 30%  [ 3 ]
Pas du tout
10%
 10%  [ 1 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 9:47 pm    Sujet du message: Arlis des Forains - Mélanie Fazi Répondre en citant

--
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2004 4:53 pm    Sujet du message: Arlis des Forains - Mélanie Fazi Répondre en citant

Petit Résumé:
L'histoire débute quand Arlis, garçon de 11 ans arrive à Bailey Creek, petite bourgade reculée et fait connaissance avec Faith, fille du pasteur de la ville.
Celle-ci l'initie à ses "jeux", espèce de perversion de la religion chrétienne représentée par son père, et transforme la vision des choses du jeune homme. Les champs de blé apparaissent alors comme un immense terrain de croyances, et d'évenements étranges... *Twisted Evil*

Commentaire Personnel:
Quel petit bijou ! *Very Happy*
Je craignais un roman d'horreur, qui me ferait froid dans le dos... (Je suis une nature sensible) *Embarassed* Mais malgrès tout, j'ai pris mon courage à deux mains, et je me suis lancée. *Twisted Evil*
Quel plaisir ! J'aime beaucoup l'écriture de Mélanie, que je ne connaissais pas. J'ai rarement l'habitude de me plonger dans un roman écrit à la première personne, mais le style est ici excellent, le point de vue particulièrement réaliste. J'en venais à me demander si ma vision du monde à 11 ans ressemblait à celle-ci... Et je pense que oui. Mélanie retranscrit très bien la frustration de la jeunesse et de l'inexpérience (quelle douleur de s'entendre dire à longueur de journées "tu comprendras en grandissant"), et rend totalement réaliste le point de vue d'Arlis, enfant trouvé, curieux, au fond, de ses origines.
Le suspence est également très bien mené, les informations et les évènements arrivent au bon moment, provoquant un déluge de questions, avant de découvrir la fin.Je le conseille à tous.
C'est un excellent moment, je ne parlerai pas de "roman de l'année", mais je suis vraiment tombée sous le charme de cette oeuvre, qui, j'espère, obtiendra le succès qu'il mérite. *Very Happy* Bravo Mélanie !
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2004 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nick_Holmes a écrit:
Bon, il y aura une suite j'espère ?
A priori, je ne crois pas. J'aurais du mal à trouver un prolongement à cette histoire, ce n'est pas trop mon mode de fonctionnement (déjà que je suis plus à l'aise avec les idées de nouvelles que de romans... *Mr. Green*).Et puis ce roman a un peu une longue histoire, la nouvelle qui lui a servi de point de départ date d'il y a déjà cinq ans. J'avais besoin de tourner la page, de laisser partir les personnages, et je ne crois pas que j'y reviendrai. Cela dit, peut-être qu'une idée me tombera dessus par surprise, sait-on jamais... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lalex



Inscrit le: 16 Sep 2003
Messages: 34

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien pour ma part, je n'ai pas du tout aimé.
Tout d'abord, je m'attendais à du médiéval-fantastique en lisant la 4e de couverture, et j'ai donc été surprise de découvrir que c'était du contemporain aux US. Mais surtout, si son écriture est fluide, je me suis sentie étrangement énervée durant la lecture de cette ouvrage. De plus, un certain malaise m'a accompagné presque tout au long du livre, comme s'il y avait quelque chose de malsain tant dans l'histoire que dans la manière de la raconter *Confused* ... C'est difficile à expliquer, désolée si je ne suis pas très claire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'ambiance y fait beaucoup, Lalex, comme beaucoup de romans de fantastique. Et je pense que ce "malsain" était important pour le récit...Je suis surtout triste que tu aies été déçue vis à vis de ton idée première, mais je la comprends, étant donné que Bragelonne fait surtout de la Fantasy... Personnellement, j'étais au courant avant de l'acheter, ça aide. *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré. Ca se lit sans problème, facilement. On est enchanté par la vie d'Arlis. On prends conscience à la fin du roman qu'on a lu un truc terrible. Je ne comprends pas tout de même, pourquoi, un gamin si jeune, qui de plus n'est pas allé à l'école, s'exprime aussi bien, ça choque un peu je trouve. Mais c'est vraiement un détail. Ce livre est un chef-d'oeuvre. Foncez !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toxine a écrit:
Je ne comprends pas tout de même, pourquoi, un gamin si jeune, qui de plus n'est pas allé à l'école, s'exprime aussi bien, ça choque un peu je trouve.
On me pose souvent la question. Dans mon idée, même si on voit l'histoire par les yeux d'Arlis à onze ans, la voix est celle d'un adulte. Comme s'il se rappelait cette histoire des années plus tard en essayant de retrouver les sensations qu'il avait vécues sur le moment. Je ne sais pas si je suis très claire, là... Et je ne sais pas non plus si c'était une bonne idée, vu que quand on me reparle du livre, c'est souvent sur ce point qu'il y a des réticences. *Wink*
Mais c'est une manière de raconter qui s'est imposée dès le départ. Pour moi, c'était impossible d'employer vraiment la voix d'Arlis enfant, ça n'aurait pas collé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hhmmm, ah ouai, genre le vieux papy, qui raconte son histoire "de quand il était gamin" à son petit-fils... *Wink* Nan, mais j'ai dis ça, mais j'aurais pas dû. C'est un point vraiment mineur, ça n'entrave pas du tout à la compréhension de l'histoire, et au bout de qulques pages, on oublie ce détail. D'ailleurs j'aimerais rajouté que l'élément fantastique est assez lent à arriver. Mais on est tellement pris dans le récit, qu'on oubli, et puis paf!, d'un seul coup, on apprends de plus en plus de trucs, et là, ça devient vraiment, vraiment, vraiment prenant... *Laughing* p.s: Mélanie, je viendrais avec "mon" Arlis des Forains à Marquette-Lez-Lille *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argh il me nargue du coin de la table de nuit depus trois smeaine mais je fini d'abord les livres que l'on m'a preté...
vite vitePS : Toxine
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
PS : Toxine

Saluuuu... dépeche toi de lire les livres qu'on t'as prété, je te jure, ça vaut le coup...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toxine a écrit:
p.s: Mélanie, je viendrais avec "mon" Arlis des Forains à Marquette-Lez-Lille *Embarassed*
OK, ce sera sympa de te voir "en vrai". *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélanie a écrit:
Toxine a écrit:
p.s: Mélanie, je viendrais avec "mon" Arlis des Forains à Marquette-Lez-Lille *Embarassed*
OK, ce sera sympa de te voir "en vrai". *Wink*

Sûrement pas autant que tu peux l'imaginer... je me présenterai par moi-même, j'arriverais en criant "Salut, c'est Toxine..." *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2005 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, j'ai fini Arlis ! *Very Happy*J'ai beaucoup beaucoup aimé *Smile*
En fait, j'appréhendais un petit peu car j'avoue que je n'ai pas été emballée par les 3 pépins. (C'était d'ailleurs frustrant, car toutes les 10 pages, je me disais :"purée, qu'est-ce qu'elle écrit bien" mais j'ai trouvé ça trop long, en fait, ç'aurait été génial en nouvelle - fin de la parenthèse)
Mais Arlis, j'ai adoré. Le style "trop" élaboré pour un gamin de 11 ans ne m'a pas du tout gênée, en fait, j'ai trouvé que ça sonnait de manière tout à fait naturelle. Par contre c'est vrai qu'il y a quelques aspects malsains, notamment quand l'histoire parle de Faith à qui j'avais envie de coller des baffes, par moment *Laughing* Mais ça fait partie de l'histoire, de l'univers particulier des enfants et qu'on a tendance à oublier un peu vite.
J'aime bien les récits fantastiques sans effets spéciaux avec coups de tonnerre, des grands éclairs dans tous les sens. Ici, c'est un fantastique très simple, qu'on sent à peine venir, poétique et c'est magnifiquement écrit.
Bref, un grand bravo à Mélanie et merci pour le bon moment que j'ai passé à lire Arlis ! *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mm, que dire d'Arlis. Un monde "vrai", dur, tangible, rempli de passés qu'on n'explore parfois qu'à moitié, mais qui n'en sont pas moins très présents: tous les personnages ont une histoire. Ces histoires viennent graviter autour d'Arlis, les vies se heurtent les unes aux autres et se font mal.Une atmosphère étrange, angoissante, presque tout le long du livre il ne se passe rien de tellement dramatique, mais il y a cette obscurité autour qui déforme et rend tout plus effrayant. On ne voit pas où on va, on sait qu'on va tomber quelque part, mais on ne sait ni quand ni comment. Comme les enfants qui jouent à cache-cache dans le noir, pour se faire peur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé, mais moins que "Serpentine" ;)Peut-être à cause du "problème" de ton, où on ne sent pas toujours si c'est le Arlis de 11 ans qui parle ou un Arlis plus vieux qui se remémore son passé.Encore une fois on retrouve le thème de la pré-adolescence, et du fait que les adultes ne peuvent rien comprendre, qu'ils vivent dans un monde séparé (ou inversement).Faith me fait penser à un truc que j'ai lu quelque part (Freud ?) qui disait que les enfants étaient fous si on les évaluait avec les mêmes critères que les adultes.Ces deux derniers points semblent récurrents dans l'oeuvre de Mélanie, et j'avoue que j'aimerais bien en discuter avec elle... *sent qu'elle va la faire fuir, si c'est pas déjà fait*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
*sent qu'elle va la faire fuir, si c'est pas déjà fait*
Meuh non, du tout. *Wink*
Je m'intéresse beaucoup à la psychanalyse, en plus... Je ne connaissais pas la citation dont tu parles mais c'est intéressant. C'est clair qu'enfant, on ne voit pas du tout le monde de la même façon que les adultes, c'est quelque chose que je trouve fascinant quand j'y repense. C'est une des raisons pour lesquelles j'aime écrire sur des personnages d'enfants ou d'ados (même si je consacre plus à des adultes dans mes dernières nouvelles *Mr. Green*). Pas la même expérience du monde, pas les mêmes critères, et du coup une manière complètement différente d'interpréter ce qu'on traverse. Je trouve ça troublant, parfois, de se repencher sur ses souvenirs d'enfance avec un regard d'adulte. C'est... instructif, dirons-nous. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:

Faith me fait penser à un truc que j'ai lu quelque part (Freud ?) qui disait que les enfants étaient fous si on les évaluait avec les mêmes critères que les adultes.
Selon les critères de Freud, il n'y a pas grand monde qui soit réellement sain d'esprit *Razz* Les adultes font mieux illusion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maere a écrit:
Selon les critères de Freud, il n'y a pas grand monde qui soit réellement sain d'esprit *Razz*
C'est pas tellement ça, pour moi, c'est plutôt que l'inconscient humain est décidément un drôle de truc. *Wink*
Mais c'est un sujet passionnant à creuser...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nev



Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélanie a écrit:

Mais c'est un sujet passionnant à creuser...
... à la hache ! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nev a écrit:
Mélanie a écrit:

Mais c'est un sujet passionnant à creuser...
... à la hache ! *Mr. Green*
Tiens, t'es là, toi ? *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nev



Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non...Bon, d'accord, je suis peut-être un peu là...Je sais pu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un thread a été créé dans Auteur au nom de Mélanie pour les questions plus génériques
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini il y a quelques jours. Plutôt déçue je dois l'avouer. J'ai bien aimé l'écriture, ça se lit facilement, mais je n'ai pas du tout accroché aux personnages. J'ai lu plus haut que l'auteure faisait intervenir la voix d'Arlis "adulte" et j'aurais aimé le savoir avant lecture parce que franchement, ça m'a déconcertée tout du long qu'un gamin de onze ans s'exprime et pense d'une façon aussi pointue. Du coup, ne trouvant pas le personnage principal crédible, difficile d'apprécier l'histoire...
Pour Faith, c'est un peu le contraire. C'était une vraie teigne avec l'air de détester tout ce qui fait sa vie, maligne avec ça, affabulatrice de première, manipulatrice et avec un toupet monstre. Elle était antipathique au possible mais je la trouvais bien campée comme personnage.
Et puis, pffff, tout se dégonfle comme un soufflet à la fin. Bon, ok, ce qui arrive à de quoi flanquer les chocottes à n'importe qui. Mais...
Spoiler:

voilà une gamine qui n'hésite pas à aller se balader la nuit dans un champs de maïs, à y invoquer des divinités/entités qu'on croirait sorties d'un conte vaudou, à y ramener des cadavres d'animaux, à psalmodier des invocations qui auraient fait faire une apoplexie à son prêtre de père (moi elles m'ont fichu la trouille) et c'est cette même gamine qui se dégonfle misérablement devant Arlis à la fin, sans même essayer de sauver, ne serait-ce qu'un minimum, la face.


Le contraste était trop frappant pour moi.
Ces deux détails m'ont un peu gâché le reste. Dommage...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis heureux de voir qu'ncore des gens lisent ce genre de bouquins, pas vraiment plébiscité à l'époque et pourtant déjà annoncant le talent de son auteur. Je me souviens avoir rencontré mélanie Fazi peu de temps aprés la lecture. Elle est comme son livre, charmante comme un bonbon (j'éspère pas trop passé pour un pervers là mais c'est ce que j'ai ressenti à l'époque). Ce roman n'est pas libre de toute critique c'est sûre et même mélanie avec le recul doit bien l'admettre, mais cela restera comme un souvenir associé à une rencontre et conte doux sur la vie d'un enfant parmi les forains. Sortir ce livre était un risque, et faire confiance à un tite française, ca fait du bien de temps en temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310936 / 0