Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La dernière lame - Estelle Faye

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 9:17 am    Sujet du message: La dernière lame - Estelle Faye Répondre en citant


(Young Adult)

Présentation éditeur
Jadis, le monde a connu un Age d'Or, enchanté par la magie. Mais à présent il est presque entièrement recouvert par les eaux où grouillent méduses, murènes mangeuses de chair et Léviathans d'ombre. Vorastburg est l'une des rares cités à ne pas être encore submergées. Ses habitants sombrent dans la folie en attendant la fin. Parmi le chaos ambiant, Joad tente d'apaiser les souffrances. Cet ancien combattant aguerri sait que l'Armée des Cendres va déferler sur la ville, avec à sa tête la belle Marie aux yeux verts. Joad et la redoutable guerrière s'engagent alors dans une course dont l'enjeu est le sort du monde.

Mon avis
Très sympa, je l'ai lu très rapidement.
Ce monde envahi par les eaux, progressivement avalé par la Crue, est très bien décrit et on l'imagine aisément, avec son cortège de souffrances et de désespoir. J'avoue avoir par contre avoir eu un peu de mal à déterminer (ou me rappeler d'une page sur l'autre) les buts des divers protagonistes : quelle différence de but oppose entre les Cendres et l'Ombre, par exemple ? Tout cela est un peu confus, par moments : l’auteure essaie clairement de nous entrainer sur de fausses pistes, mais au final c'est parfois un peu trop.
Un petit bémol aussi sur les personnages : je les ai trouvés intéressants, mais j'ai eu du mal à m'y attacher, ce qui est dommage.
Un dernier commentaire, sur le titre : Au vu de la couverture, je pensais que la dernière "lame" était une épée ; au vu du contenu du roman, je penche plutôt pour le sens hydraulique du mot...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, tu dis que c'est très sympa, mais tu ne listes que des critiques :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, mais ça c'est soleil tout craché !
il faut apprendre à décrypter ses critiques.
il m'arrive souvent de lire ses avis négatifs et de me dire : "ah oui, cool, ça n'a pas l'air d'être mal, soleil n'a fait que 10 lignes de points négatifs ! il faut absolument que je le lise !"
*Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ? Très intéressantes, ces remarques. Je n'en avais pas vraiment conscience.
Je pense que les causes sont les suivantes :
- J'ai plus de mal à identifier ce qui me plait que ce qui ne me plait pas. Si c'est lourd, ennuyeux, avec un scénario bancal, etc., je le vois. Mais si je dévore et que j'arrive au bout sans avoir rien relevé, c'est bon, mais qu'est-ce-qui a fait en particulier que ça m'a plu ? Difficile à dire. Même quand mon opinion finale est positive, j'ai généralement plus de choses à expliciter sur les points négatifs que positifs, et c'est ce qui ressort dans ce que j'écris.
- Je déteste donner de faux espoirs. Si j'exprime un avis dithyrambique, que quelqu'un achète le livre pour cette raison et est déçu parce que lui n'aime pas, et bien je ne sens gênée. J'essaie donc souvent de tempérer mon enthousiasme, en indiquant ce qui pourrait déplaire. Par contre, si je trouve que c'est une daube, je vais le dire pour pas que quelqu'un se fasse "avoir" par un avis pas assez défavorable. Donc, nivellement par le bas.
- Je m'attends inconsciemment que mon lecteur sache relever tous les sous-entendus de mon avis, et accorde plus d'attention au résumé ("très sympa") qu'aux détails. Ici, j'ai quand même dit explicitement que le monde est très bien décrit et les personnages intéressants, et suggéré que le scénario est fouillé (puisqu’il y a de fausses pistes). Idem, le fait que je l'ai lu rapidement aurait du signaler un style agréable, sinon j'aurais signalé une lecture laborieuse.
Je note donc que ce qui va sans dire va encore mieux en le disant, et j’essaierai d'en tenir compte à l'avenir, pour mettre mieux en avant les points positifs et donc leur donner le même poids qu'aux points négatifs. C'est d'autant plus important pour moi que j'ai le désir que mes avis exprimés (que ce soit ici ou pour les Chroniques de l’Imaginaire) reflètent d'assez près mes avis réels, et non descendent en flèche un ouvrage que j'ai finalement plutôt apprécié.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310808 / 0