Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les bases de l'apprentissage de la lecture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2010 8:25 pm    Sujet du message: Les bases de l'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Mon Loulou, 6 ans, entre à la grande école en septembre! Chouette, il va apprendre à lire.
Mais voilà: sa petite copine de classe sait déjà lire.
Alors j'ai dit à mon Loulou que je lui apprendrais à lire pendant les vacances...
Je viens donc chercher vos bons conseils de professionnels. J'aimerais trouver un support genre "cahier de vacances" qui aille à l'essentiel, qui donne les bases.
J'ai vu qu'il existe plusieurs méthodes "théoriques"(globale, syllabique) et aussi des méthodes toutes faites dans le commerce mais je préfère pas me lancer là-dedans.
Donc si vous connaissez un petit livre sympa et succinct!

Je précise que je ne suis pas une mère tyrannique qui veut que son gamin ait 3 ans d'avance, sache nager à 4 ans et compter jusqu'à 100 000 à 5 *Mr. Green*


Dernière édition par Tess le Lun Juin 14, 2010 9:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si Manon est une amie ou quelque chose comme cela mais sachez qu'il va ennuyer fort si vous lui apprenez à lire avant l'école. L'école c'est fait pour apprendre ce genre de chose. Et moi même qui est appris à lire toute seule avant "la grande école), je me suis ennuyé tout mon CP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il essai tout seul. Je l'ai entendu entrain de déchiffrer l'imagier de sa soeur: "T I G R E c'est tigre, G O R I L L E c'est singe"
Donc, j'ai bien envie de l'aider.

De plus, les parents n'aiment pas trop qu'on leur dise que leur rôle se limite à livrer leurs enfants vaccinés et en bon état de marche à l'Education Nationale.


Dernière édition par Tess le Lun Juin 14, 2010 9:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être mais il va quand même s'ennuyer, après tu fais ce que tu veux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Kriss.
Ma fille a demandé à apprendre à lire tôt, elle aussi (voir ses parents toujours en train de lire doit aider !). J'ai donc fouiné dans les rayons de Chapitre, et j'ai trouvé une méthode de lecture qui me plaisait (c'est-à-dire celle avec laquelle j'ai appris à lire, soit : B + A = BA). On a fait les leçons au fur et à mesure de ses demandes et sans jamais la forcer. A la fin de l'été de ses 6 ans (qu'elle n'avait pas encore), elle savait déchiffrer seule des petits livres pour enfants. Elle a abandonné les leçons avec les syllabes difficiles comme sion, tion etc...mais elle a appris très vite ce qui lui manquait à l'école.
Et elle ne s'est jamais ennuyé en CP, car son instituteur lui donnait des leçons plus avancées.
Tess, je pense en tant que maman, que si ton loulou est demandeur, tu peux te lancer dans cette aventure sans complexe, à condition bien sûr de respecter les demandes et le rythme de ton fils, et de ne jamais le forcer. Cela ne nuit pas à la scolarité, et ne remplace en rien le travail admirable des instituteurs. (Belgarion ne sera peut-être pas de mon avis ! *Smile* )

Aujourd'hui, ma fille est en CM2, et lit un livre en une ou deux soirées. Comme moi à son âge, elle adore Alice Roy !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la petite est demandeuse, pourquoi ne pas lui apprendre !
Je savais déjà lire en fin de maternelle. Je me rappelle que l'institutrice (de maternelle) me donnait des trucs à faire supplémentaires par rapport aux autres, pour que je ne m'ennuie pas. Bon, après, vu que je savais aussi compter et écrire, j'ai sauté le CP, donc je ne sais pas si la petite ne va pas s'ennuyer vraiment trop. Mais ce serait vraiment dommage je trouve de la freiner maintenant !!
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, juste que moi j'ai eu un très mauvais souvenir du CP. Il ne m'ont pas fait sauté le CP, ma prof était pas super et je me suis vraiment ennuyer. Mais s'il demande tu ne vas pas lui privé la lecture quand même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, merci les filles vous me rassurée! J'ai moins l'impression d'être une horrible mère qui veut apprendre à lire à son fils! Même son père m'a dit que se n'était "pas notre rôle" (ah bon, on fait juste restauration et blanchisserie).
En plus, il a la même maîtresse depuis 2 ans et elle a vraiment fait un super boulot: il sait écrire toutes les lettres en attaché et peut former des mots si on lui dicte, il fait des petites additions et des soustractions de tête. Et il y a au moins une petite fille de sa classe qui lit, donc même s'il a un peu d'avance, il ne sera pas tout seul.

Sinon, Marquise, as-tu la référence de la méthode dont tu parles? *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi mon premier livre c'était "lulu sur la planète Axa". J'en garde un excellent souvenir. Tu pourrais lui apprendre à lire toi même avec B+A=BA. Enfin personnellement j'ai jamais appris à lire alors...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-ci est un must have.

C'est avec ça que j'ai appris à lire *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Krissdevalnor a écrit:
Moi mon premier livre c'était "lulu sur la planète Axa". J'en garde un excellent souvenir. Tu pourrais lui apprendre à lire toi même avec B+A=BA. Enfin personnellement j'ai jamais appris à lire alors...


En fait, on a une bonne quantité de livre à la maison que je leur lis le soir: collections Les petites bêtes, Lou et Mouf, Juliette, T'choupi... Mon fils et ma fille en choisissent chacun un soit environ 20 min de lecture.
Mais je n'arrive pas à m'appuyer sur ces livres pour lui apprendre à lire car 1) il les connait par coeur, 2) les mots sont trop compliqués par exemple "aujourd'hui".
Je ne sait pas comment tu as fait pour apprendre toute seule, tu devais être super précoce *Surprised*

Sinon, je suis allé jeter un oeil sur la méthode Boscher. Je suis un peu déçue *Embarassed* La couverture est jolie, "old-school" mais le contenu est carrément d'époque. Ils ne l'ont pas modifié depuis les années 50, au moins!! En plus, il n'y a pas d'exercice et j'aurais du acheter le livret qui va avec.

J'ai trouvé un cahier de lecture de chez Hachette à partir de 5 ans, on va faire avec pour l'instant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
(Belgarion ne sera peut-être pas de mon avis ! *Smile* )


Non ça résume assez bien mon avis en fait *Wink* Ceci dit, je ne suis pas le seul instit du "coin" *Wink*

Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que rien ne sert de forcer le gamin à lire (avant l'heure s'entend) s'il n'en éprouve pas lui-même l'envie.
Ensuite, on peut l'aider à identifier des petits mots très très simples (le, la, un...).

Le petits livres pour jeunes enfants, c'est bien, mais y'a effectivement le problème du par coeur... pourtant y'a moyen de s'en servir quand même, parce qu'ils rassurent l'enfant. Pour le pousser à lire, et non réciter, on peut simplement lui demander de retrouver les mots dans le désordre, repérer certains sons ou mots redondants (aujourd'hui c'est compliqué, mais ça peut se reconnaitre globalement... même si le global n'est plus à la mode *Very Happy*)... laissez aller votre imagination à ce sujet. Préférer aussi les syllabes simples, citant les complexes le cas échéant mais sans forcer dessus : lire une moitié de mot, c'est déjà mieux que rien !

Niveau méthode... j'avoue ne pas trop savoir quoi dire... dans le sens où si vous tombez sur la même que le maître/la maîtresse du CP de l'année prochaine, là il risque non seulement de s'ennuyer, mais d'empêcher les autres de faire des progrès (et là c'est le drame *Very Happy*).

L'été dernier, j'avais acheté à ma fille un livre de préparation au CP avec un magicien qui se nommait Merlino (peux pas dire mieux pour le titre). C'était assez progressif et sympa. Autre possibilité, la méthode un chouia controversée des Alphas, qui a au moins le mérite de bien faire sonner les lettres (correspondances sons/graphies).

Bref, tout peut marcher, à condition de rester plus ou moins dans le ludique, et de ne pas frustrer ni dégouter ^^ Mais bon, je ne vais pas apprendre cela à des lecteurs chevronnés comme vous *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Garion, les GS que j'accueille à la médiathèque utilisent les Alphas. pourquoi est-elle controversée ? (simple curiosité)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Marquise a écrit:
(Belgarion ne sera peut-être pas de mon avis ! *Smile* )


Non ça résume assez bien mon avis en fait *Wink* Ceci dit, je ne suis pas le seul instit du "coin" *Wink*



Ben en fait, je ne sais pas qui d'autre est instit *Embarassed*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait, on a une bonne quantité de livre à la maison que je leur lis le soir: collections Les petites bêtes, Lou et Mouf, Juliette, T'choupi... Mon fils et ma fille en choisissent chacun un soit environ 20 min de lecture.
Mais je n'arrive pas à m'appuyer sur ces livres pour lui apprendre à lire car 1) il les connait par coeur, 2) les mots sont trop compliqués par exemple "aujourd'hui".
`

Oui mais lulu sur la planète Axa c'est pas un album, c'est un livre. J'ai pas appris à lire tout seul, j'ai jamais appris à lire à quelqu'un^^. Ma mère m'a quelque peu aider pour apprendre à lire quand même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah tiens moi aussi j'ai sauté le CP... du coup j'ai jamais appris à écrire ^^
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipasdepseudo est instit si ma mémoire est bonne *Wink*

Alors pourquoi... je ne sais plus trop, mais je pense que c'est une question de difficulté entre le passage des personnages (si charismatiques) aux lettres réelles d'une part, et du fait que les sons complexes ne sont absolument pas abordés. Les Alphas ne font que le B.A. BA.

Ceci dit, c'est très pratique pour des élèves complètement paumés dans les écrits... ou les GS qui ne sont pas encore vraiment dans la lecture. Personnellement, je n'ai strictement rien contre ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui mais lulu sur la planète Axa c'est pas un album, c'est un livre.

Mais il n'arrive pas à décrypter un album, qu'est-ce qu'il va faire d'un livre?

Sinon, oui, je m'arrête sur certains mots courts: par, les, du... mais c'est encore du par coeur, comme tous les mots qu'il peut lire: maman, papa, Superman, Indiana Jones (oui, bon). Faut attaquer le B.A BA!
On a fait la première leçon du cahier (le "a") en moins de 5 min, c'est du niveau de ce qu'il fait en classe. Il y a 60 pages, ça nous occupera les jours de pluie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tess a écrit:
Il y a 60 pages, ça nous occupera les jours de pluie!


Ca va être vite fait alors !! Pour le moment, la météo est favorable aux lecteurs *Smile* Pas de pique-nique, pas de promenade, pas de piscine... *Twisted Evil*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de plage non plus, nous qui sommes à 15km...on a ressorti pulls et jeans!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, effectivement.
Crazy va encore me crier dessus car je fais un HS (pas taper !!) mais j'espère juste qu'il fera meilleur en Août car on y monte une semaine en vacances !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais eu de grande section ni de CP, je ne suis pas un expert des méthodes de lecture. Je peux cependant constater ce que cela donne en aval. J'ai participé à des "clubs coup de pouce" qui consistent à aider des enfants qui ont quelques difficultés à acquérir les bases de la lecture.
Mais dans ton cas Tess, il s'agit de satisfaire une demande de ton enfant. cette demande est assez fréquente à cet âge, en tout cas pour les enfants qui ont un accès à la culture et au livre en particulier.
Ton fils reconnaît des lettres ( il est prêt pour le B-A BA) et identifie des mots ( il est prêt pour la globale). La plupart des instits de CP mélangent les deux car elles sont indissociables. Vu qu'il est prêt tu peux naturellement jouer ton rôle de parent désireuse de voir s'épanouir son enfant... et les risques sont très limités.
Je me dis que peu importe le bouquin que tu choisiras, cela dépendra avant tout de sa motivation et de la tienne. Le travail a la maison est essentiel, il a donc , selon moi, sa place en amont du CP.Mais pas sous forme de "travail". L'aider à lire ( car c'est bien de cela dont il s'agit , tu ne vas pas faire classe, cela n'a rien à voir) est une étape parmi d'autres (la propreté, l'éveil, le langage oral, le coloriage, le vélo, le foot, le scooter, la despé, le premier baiser, les exams, l'acnée etc...) et tu ne vas pas freiner des quatre fers sous prétexte d'aller trop vite.
Et pour cela il faut que cela reste un plaisir partagé et non une contrainte imposée ( ça ce sera l'école)et cela doit être court et répété ( exercices systématiques dans notre novlangue). Lui raconter une histoire, le laisser feuilleter un album sont déjà des rituels de sa vie quotidienne, 10 minutes de reconnaissance globale et de combinatoire en lisant un nouvel album, ou en ressortant des vieux ( j'imagine qu'il en a plus de 4... *Wink* constitueront un nouveau rituel.
Donc pour répondre à ta question, je ne pense qu'une méthode de lecture , je veux dire un manuel scolaire,n'a peut-être pas sa place. Utilise des albums simples (même si quelques mots sont difficiles) connus ou non et amusez-vous. Ma chère et tendre, enseignante en maternelle , me souffle qu'il existe des jeux nathan associant images et mots à reconstituer...ce serait plutôt vers quoi on tendrait si notre fille avait les mêmes symptômes ( *Smile* ). Elle ajoute qu'utiliser un manuel de lecture peut amener l'enfant ( j'adore cette expression "l'enfant", comme "le jeune", "le poulpe"... *Mr. Green* ) à s'ennuyer en classe... Mouais...je suis pas trop sûr de ça...ça dépend beaucoup de l'instit qui est là aussi pour détecter ceux qui sont en avance et ainsi les "nourrir" davantage. Je m'éloigne c'est un autre débat... Bon je ferme la parenthèse "instit du forum" ou alorrs on parle aussi de vos boulots... Non parce que je cherche un bon plombier... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
( j'adore cette expression "l'enfant", comme "le jeune", "le poulpe"... *Mr. Green* )

Parce que les 3, pour les attendrir, faut taper dessus ? *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, c'est parce que maintenant dans les programmes officiels, on dit pour les maternelles "l'enfant", alors que pour les élémentaires on dit "l'élève" *Very Happy*
Cherchez l'erreur...

Bref, va au rythme de ton gamin, pas le tien... je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur ce point précis *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Jaipadepseudo a écrit:
( j'adore cette expression "l'enfant", comme "le jeune", "le poulpe"... *Mr. Green* )

Parce que les 3, pour les attendrir, faut taper dessus ? *Twisted Evil*

_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez pas savoir le temps que j'ai passé à trouver un animal qui ne froisserait aucune sensibilité... C'était bien le poulpe... Jusqu'à ce que Crazy nous fasse bien marrer...J'hésitais avec le gnou ou le lémurien...Je voulais souligner l'aspect généralisateur du terme: "il faut comprendre le jeune" ou "l'enfant doit se sentir réconforté" ou "le poulpe est un peu tatillon sur la nourriture..."


je m'enfonce là non???? une branche s'il vous plaît!!!
gnark
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Crazy a écrit:
Jaipadepseudo a écrit:
( j'adore cette expression "l'enfant", comme "le jeune", "le poulpe"... *Mr. Green* )

Parce que les 3, pour les attendrir, faut taper dessus ? *Twisted Evil*


Crazy tu fais peur.

Belgarion a écrit:
Bref, va au rythme de ton gamin, pas le tien... je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur ce point précis


+1
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
ma fille a aujourd'hui 19 ans mais je me rappelle qu'elle a appris a lire assez facilement entre 4 et 5 ans mais il faut souligner qu'elle a toujours eus des livres de conte et des BD a porter de mains.
ce n'est pas moi, mais sa maman qui c'est impliqué dans cet apprentissage, par contre, vers ces deux ans, elle venait avec moi à la bibliothèque ou tous le personnel la materner.
donc a mon avis il n'y a pas besoin de méthode, il suffit de suivre son enfant et de lui donner les clefs de ce monde merveilleux qui se cache au sein des livres.
petite anecdote: quand elle a commencé a parler nous avions un jeu oral.
nous disions un mot plus ou moins compliqué a prononcer et comme Audrey n'arrivai pas bien a le dire nous rigolions et cela la mettait en colère et elle n'avait de cesse d'arriver a le dire correctement.
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Crazy tu fais peur.

La flatterie ne te mènera à rien *Mr. Green*

Je rappelle quand même que "Le Poulpe" est une série de polars multi-auteurs, et que son slogan est "pour l'attendrir, il faut taper dessus" (il me semble que c'est culinairement exact).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310802 / 0