Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Nuit de Valognes - Eric-Emmanuel Schmitt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 10:59 pm    Sujet du message: La Nuit de Valognes - Eric-Emmanuel Schmitt Répondre en citant

Dans un château normand, cinq femmes sont réunies et mettent sur pied un procès. Pour qui? Pour un homme, un scélérat qui a été leur amant. Toutes, il leur a fait la cour, les a séduites et abandonnées. Cet homme, c'est Dom Juan en personne! Oui, vous avez bien lu, Dom Juan, le mythe, celui qui a inspiré la célèbre pièce de Molière!
La question que l'on se pose alors est: Comment peut-on surpasser Molière, le maître?
Eh bien, on le peut!
Eric -Emmanuel Schmitt a non seulement osé s'attaquer à un des plus formidables mythes de la littérature, mais il est allé plus loin, il a imaginé que Dom Juan....hum...je préfère vous laisser la surprise!
C'est une pièce époustouflante, trépidante, émouvante, comique et parfois cocasse, et la fin...ce que Schmitt a osé imaginer...Ah! C'est très fort! Chapeau bas, Monsieur Schmitt!
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le dis tout de suite, j'ai beaucoup aimé.
Toutefois, je n'irai pas jusqu'à dire que Molière est surpassé. Ah non, alors!

En tout cas, Schmitt rebondit habilement sur le mythe, réutilise intelligemment le texte de Molière et mène dés lors une réflexion intéressante sur la question du mythe. On a alors une pièce originale qui écorche un peu notre personnage.

Spoiler:

Ce qui m'a le moins plu, c'est le côté rédemption à la fin. Toute dimension sulfureuse disparaît. D'ailleurs, la Comtesse le dit elle-même : "Un saint! Don Juan vire au saint! Avant, il sentait le souffre, maintenant, le cierge éteint." J'avoue être presque aussi déçue que ces dames! *Laughing*



Bref, cette chute m'a un peu laissée sur ma faim.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La chute, c'est parce que

Spoiler:

Schmitt est très catho, ou du moins très croyant et il aime racheter ses héros, imaginer l'existence de Dieu. Il aime les fins heureuses, quoi.



Perso, si, je l'ai préféré à celui de Molière, mais c'est sans doute parce que le Dom Juan de Molière, depuis le temps qu'on le pratique....
J'ai adoré le culot de Schmitt. Et je ne te parle pas des discussions assez vives mais très pertinentes entre les élèves *Wink*, justement à cause du dénouement, à cause de ce qu'ils supposaient sur le personnage...

Evidemment, pour eux, ça devenait:

Spoiler:

"Don Juan est homo"

Mais non: il n'est pas "homo", justement...

Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'imagine tout à fait!



Mais non, Molière reste le meilleur pour moi.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310038 / 0