Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Petites Fées de New York - Martin Millar

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
83%
 83%  [ 5 ]
À la folie
16%
 16%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 825
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:18 pm    Sujet du message: Les Petites Fées de New York - Martin Millar Répondre en citant

The Good Fairies of New York est un roman de fantasy urbaine qui raconte principalement l'histoire de deux fées écossaises, Heather et Morag, qui se retrouvent à New York (complètement bourrées) après qu'un incident les a forcé à quitter leur terre natale de façon précipitée. Une dispute les sépare (elles sont extrêmement caractérielles) et elles vont chacune vivre auprès d'un humain : Heather avec Dinnie, un gros homme asocial et aigri, violoniste exécrable par-dessus le marché, à qui elle impose sa présence ; Morag avec Kerry, une jeune artiste à la philosophie de hippie, affligée d'une maladie dégradante. Comme elles ont passé toute leur vie dans un milieu extrêmement rural, l'immense cité américaine est une expérience pour le moins déroutante.

Cinq autres fées (trois anglaises et deux irlandaises) ont par hasard rencontré Heather et Morag et les ont accompagné jusqu'à New York avant de les perdre (parce qu'elles étaient complètement saoûles, elles aussi). Parmi elles, le fils et la fille du roi des fées de Cornouailles, qui fuient le régime oppressif récemment instauré par leur père.

Toujours en Cornouailles, une poignée de rebelles tentent de résister au roi en sabotant ses ateliers et en rédigeant des tracts.

Il y a aussi une SDF qui se prend pour le général grec Xénophon, le fantôme d'un musicien qui recherche sa guitare, l'ex-petit ami de Kerry qui l'a quittée à cause de sa maladie, une troupe d'acteurs amateurs qui essaient de jouer (évidemment) Songe d'une Nuit d'Eté, des fées new-yorkaises d'origine italienne, chinoise et africaine et des filles qui font à la télévision la publicité de lignes de téléphone rose.


La première chose qui frappe lorsqu'on entame The Good Fairies of New York, c'est l'extrême laconisme du style. Les descriptions sont aussi sommaires que possible et le lecteur doit beaucoup se reposer sur son imagination. Cette grande sobriété m'a quelque peu inquiété de prime abord, mais elle se révèle en fait être pour le mieux. Elle donne un rythme très vif à l'histoire, permet d'y inclure de nombreux événements et rebondissements et rend la lecture particulièrement rapide (j'aurais sans doute pu l'achever en une seule journée).

L'histoire bouge beaucoup. Heather, Morag, Dinnie et Kerry sont les personnages les plus présents. Beaucoup d'autres apparaissent régulièrement, mais souvent pour des passages brefs (parfois une dizaine de lignes). Cette multiplicité des personnages (leurs chemins se croisent bien sûr souvent) ne nuit aucunement à la fluidité du récit. Le livre ne suit pas un fil central mais plusieurs, qui s'entremêlent tout en restant distincts.

Le lecteur n'a pas l'occasion de s'ennuyer. Il n'y a aucune longueur et beaucoup de rebondissements qui viennent le surprendre. Les évolutions de l'histoire sont imprévisibles : certains problèmes qui semblent insolubles sont dénoués de façon étonnamment aisée, d'autres qui paraissent anodins dégénèrent et n'en finissent plus, des problèmes naissent de hasards malencontreux et d'autres qui semblaient résolus ressurgissent subitement. Les différents éléments de l'histoire s'imbriquent de façon très adroite.

En plus d'être rapide, l'histoire est également très plaisante et sympathique. Les fées sont des personnages pleins de charme, particulièrement agréables à suivre. L'atmosphère du livre n'est pas exempte d'une certaine tristesse (l'histoire se situe dans un quartier pauvre et beaucoup des personnages humains sont affligés par la misère ou la solitude), mais reste néanmoins positive et joyeuse. Les fées aiment avant tout la musique, la boisson, faire la fête et les choses de l'amour. Même dans les passages où elles apparaissent moins que les personnages humains, l'histoire reste au fond d'un caractère léger, optimiste et plein d'humour.


Il n'existe à ma connaissance pas d'édition française de The Good Fairies of New York (ce qui est un scandale). Si vous lisez l'anglais, je vous recommande vivement de mettre la main sur ce livre, même si vous n'êtes pas habituellement lecteur de fantasy. C'est un divertissement de qualité exceptionnelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 128
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a déjà pas mal d'années, mais j'en garde le souvenir d'un livre très attachant.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 825
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait qu'un éditeur français (Intervalles) ait finalement eu la bonne idée de traduire The Good Fairies of New York (avec seulement dix-sept ans de retard sur la date de parution d'origine).

La sortie est annoncée pour le 18 de ce mois-ci ; le titre serait Les petites fées de New York. J'incite absolument tout le monde à le lire, même ceux qui ne lisent habituellement pas de fantasy. Ce livre est un de mes plus grands coups de coeur des dernières années, il est extrêmement agréable à lire, remarquablement ficelé et peut à mon avis plaire à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5594
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air sympa, mais aïe, encore un grand format !
Et en plus, ils se sont pas foulés pour la couverture :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 825
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bouh quelle horreur ! J'imagine que l'idée était d'évoquer le caractère écossais des deux fées principales sans se fouler le moins du monde la fibre imaginative, mais on pourrait croire qu'un éditeur expérimenté saurait qu'une bonne couverture contribue utilement à attirer le lecteur potentiel vers un auteur qui lui est encore inconnu...

Enfin bon, on ne juge pas un livre à sa couverture (exemple d'expression imagée qui s'applique ici tout à fait au pied de la lettre).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi apprécié, et je ne suis pas le seul :

http://www.cafardcosmique.com/Les-petites-fees-de-New-York-de
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 291
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fraîchement terminé et... bon sang, ce que j'ai ri!
J'avoue que je suis bon public, mais honnêtement, c'est très drôle. En plus d'être fin, rythmé... et drôle!
Très bonne acquisition!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos avis me tentent de plus en plus. *Mr. Green*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Morag et Heather sont deux fées écossaises qui ont fui leur pays pour échapper à la vengeance des fées d’un autre clan depuis qu’elles ont découpé leur bannière pour se faire des couvertures. Attirées par un air de violon, elles atterrissent chez Dinnie, un gros homme très désagréable et très mauvais musicien. Malgré son opposition, elles s’installent chez lui et entreprennent de changer sa vie, avec ou sans son accord.

Ce roman préfacé et recommandé par Neil Gaiman est vraiment plein d’humour et sympathique, avec ses fées maladroites et bagarreuses, qui arrivent à se mettre à dos toutes les fées de New York et se retrouvent au cœur d’une guerre entre les fées anglaises et les fées américaines. Il n’y a pas de temps mort dans le récit, leurs aventures s’enchaînent sans répit et les personnages sont déjantés et très drôles.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1260
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis laissée tenter et au début j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de vraiment plus drôle. Mais au final, il m'est resté une bonne impression et c'est un livre que j'ai lu avec plaisir. L'humour m'a fait plus sourire que rire mais c'est très agréable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir. J'ai beaucoup aimé, mais tout comme Aurore le dit, ce livre a plus déclenché des sourires que des rires.

Les personnages sont très intéressants et j'aurais aimé que la fin soit moins précipitée.

Cela dit, il se dévore jusqu'au bout tant ces deux fées sont attachantes. Aussi attachantes qu'incorrigibles.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 825
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'atmosphère est légère, mais le livre n'est pas principalement comique. Je dirais que Millar s'est davantage concentré sur la vivacité de l'histoire que sur l'humour au sens strict.

Mika a écrit:
Aussi attachantes qu'incorrigibles.


L'un des passages qui m'a fait le plus rire est lorsque, vers la fin, Heather et Morag vont
Spoiler:

attacher ensemble les lacets d'une fée dont elles sont horriblement jalouses, ce qui va aboutir à ce que le violon magique tout juste réparé soit de nouveau cassé avant d'avoir pu servir.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avouer que ce passage m'a énormément plu.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 2770
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce roman plein de charme, de fantaisie (ce serait dommage) et d'humour. C'est vraiment une lecture à faire. Dans le genre fées infernales, ça m'a rappelé la Compagnie des fées. Mais je crois que j'ai préféré les fées écossaises.

Les autres personnages qui gravitent autour d'elles sont intéressants et très poétiques, notamment Kerry et Magenta.

L'auteur aborde aussi des sujets sérieux et lance quelques piques : la condition des SDF, la difficulté de l'accès aux soins...

Un roman plein de fraîcheur, malgré quelques situations graves abordées.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 2895
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je n'avais pas vu le fil, très chouette bouquin, avec des fées pochetronnes et paillardes qui valent leur pinte de pure malt et un anti-héros à mi-chemin entre l'odieux et le pathétique.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 2968
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup aimé moi aussi !

Ma chronique pour les Chroniques de l'Imaginaire :
http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/SF/Les-petites-fees-de-New-York
_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6221
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm, vous me donnez envie !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 2770
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2016 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Mmmm, vous me donnez envie !

Je pense que ça devrait te plaire.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 109
Localisation: Est

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2019 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec vous tous.
On s'amuse à la lecture de ce roman en suivant les péripéties de ces petites fées fêtardes. Les humains, auxquels elles sont plus ou moins attachées, se montrent tout aussi intéressants même les plus antipathiques. J'adore le personnage qui se prend pour un stratège grec ! Et en même temps l'auteur évoque des sujets plus sérieux, la misère, la maladie et les relations humaines.
Un bouquin très chouette, tout comme La Déesse des marguerites et des boutons d'or, du même auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 195932 / 0