Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ?
Pas du tout.
0%
 0%  [ 0 ]
Un peu.
0%
 0%  [ 0 ]
Pas mal mais reste moyen.
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup.
33%
 33%  [ 1 ]
Passionnément !
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 12:20 pm    Sujet du message: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh Répondre en citant



Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh, chez Glénat.
Tombé un peu par (un heureux) hasard sur cette BD one-shot de 160 pages. L'auteure a tenu un blog BD sous le nom de Djou et vient d'en ouvrir un autre sous son vrai nom (blogs que je ne connaissais pas particulièrement avant de lire la BD, mais où on trouve des crayonnés, croquis et autres morceaux de making of sympathiques).

Le quatrième de couverture a écrit:
« Mon ange de bleu
Bleu du ciel
Bleu des rivières
Source de vie… »
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir.
Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres.
Un récit tendre et sensible.


La BD commence en réalité peu après la mort de Clémentine. Emma se rend chez Clémentine et lit son journal intime, que Clémentine lui a légué. Pendant sa lecture, elle se souvient de leur rencontre et de leur relation. Une bonne partie de la BD consiste donc en un grand flashback raconté du point de vue de Clémentine, dont on suit l'évolution entre la Seconde et la Terminale, puis encore après. Ce récit est l'occasion de planches en noir et blanc où pointent seulement des touches de bleu, qui soulignent les moments particulièrement chargés d'émotion pour la narratrice.

C'est donc une histoire d'amour lesbien, avec une intrigue où on retrouve la plupart des éléments inévitables dans ce genre d'histoire : l'acceptation de ses attirances homosexuelles par la narratrice, le regard des autres, l'engagement ou non dans la cause LGBT, et bien sûr tous les éléments d'une histoire d'amour en général.
Comme toutes les histoires d'amour, ce n'était pas facile à raconter, mais j'ai très vite accroché et je trouve que l'auteure a réussi à trouver un ton juste, qui montre la violence des émotions d'une ado et la tendresse des attitudes, des petits gestes, etc. sans tomber dans le pathos. L'histoire reste classique, mais elle est bien menée, les personnages sont peu nombreux mais approfondis (avantage d'avoir pris le temps de raconter l'histoire sur 160 pages).

Le graphisme est bon. Le dessin n'est pas parfait, et je suppose qu'on peut ne pas aimer le style, qui mêle des décors, vêtements etc. plutôt réalistes et détaillés à des expressions "très BD" avec parfois de gros yeux et des sourires énormes (personnellement j'ai bien aimé, je trouve que le mélange entre les deux fonctionne bien). L'aquarelle rend bien et se prête bien à une alternance entre le trait net et des décors et couleurs parfois flous qui rendent telle ou telle émotion. L'alternance couleurs pleines / noir et blanc avec touches de couleur rend très bien. L'autre grande force de la BD, c'est son découpage, qui laisse une grande part aux silences, aux regards, gestes, etc. et qui installe d'emblée un rythme auquel on se laisse prendre.

Bref, j'ai vraiment bien aimé. C'est l'une des rares BD "occidentales" que je connaisse à aborder le thème de l'amour homosexuel, et elle le fait très bien. Je pense que ce genre de BD peut aider les ados (et les lecteurs en général) homos ou bi à mieux s'accepter et à prendre confiance en eux. Et pour les autres lecteurs, c'est une belle histoire d'amour ben dessinée et bien menée (mais attention aux âmes sensibles, prévoir quelques mouchoirs à portée de la main !).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up pour indiquer qu'en refaisant quelques recherches dessus, j'ai vu que l'album a reçu plusieurs prix, dont un Prix du public à Angoulême fin janvier. Ça fait plaisir de voir un premier album faire son chemin comme ça : certes, il n'est pas parfait, mais il méritait bien d'être remarqué *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 10:00 pm    Sujet du message: Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh Répondre en citant

Tybalt a écrit:
[Bref, j'ai vraiment bien aimé. C'est l'une des rares BD "occidentales" que je connaisse à aborder le thème de l'amour homosexuel, et elle le fait très bien. Je pense que ce genre de BD peut aider les ados (et les lecteurs en général) homos ou bi à mieux s'accepter et à prendre confiance en eux. Et pour les autres lecteurs, c'est une belle histoire d'amour ben dessinée et bien menée (mais attention aux âmes sensibles, prévoir quelques mouchoirs à portée de la main !).

Sur le même sujet, aussi en BD : Dans la peau d'un jeune homo, de Hugues Barthe. Vraiment très bien, mais je ne développe pas vu que ce n'est pas le sujet. Je ferai un sujet plus tard...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une adaptation au cinéma est en projet *Smile*

*edit by Crazy* Lien corrigé *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2015 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé sans plus.
Certes, c'est un récit sensible, qui sonne vrai, mais je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour cette ado mal dans sa peau qui peine à s'accepter elle-même.
J'ai aimé par contre l'idée des dessins en noir et blanc (pour la partie qui se déroule dans le passé), desquels ne ressort comme seule touche de couleur que les cheveux et yeux bleus d'Emma.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé la B.D., en revanche, le film qui en a été tiré...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310937 / 0