Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chien du heaume - Justine Niogret

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
25%
 25%  [ 2 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 4 ]
à la folie
25%
 25%  [ 2 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 7:50 pm    Sujet du message: Chien du heaume - Justine Niogret Répondre en citant


On l'appelle Chien du Heaume parce qu'à chaque bataille, c'est elle qu'on siffle. On l'appelle Chien du Heaume parce qu'elle n'a ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d'une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l'épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre...
Dans l'univers âpre et sans merci du haut Moyen Age, loin de l'image idéalisée que l'on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu'elle a de plus cher, son passé et son identité.

Sympa sans être exceptionnel. C'est parfois décousu, mais le personnage principal et ceux qui l'entourent sont assez intéressants pour qu'on prenne plaisir à les suivre.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer, et j'avoue que je suis perplexe.
Bon c'est plutôt bien écrit, l'ambiance est... épaisse, présente... médiévale! Mais... je trouve que le tout manque de scénario au fond.
Et pour tout vous avouer, c'est la première fois que je suis si perplexe devant un roman qui a reçu le GPI... habituellement, ceux qui sont récompensés mettent davantage de claques je trouve...
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai énormément aimé. Mais il est vrai que j'y ai trouvé ce qui est peut-être ce que je cherche en premier dans un roman : l'épaisseur des personnages, et des relations entre eux, une atmosphère. Et un style bien présent pour décrire tout ça. Pour moi, une grande réussite, incontestablement !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mordre le bouclier

L'excursion de Chien sur la cascade n'est pas restée sans conséquences très déplaisantes : Regehir a dû lui amputer un pouce avant que la gangrène ne lui ronge la main. Chien du Heaume, qui s'est toujours définie comme mercenaire, se sent tomber dans une sorte de vide furieux en s'apercevant qu'elle ne peut plus se battre, ce qui inquiète ses amis. Aussi Regehir va-t'il lui forger une prothèse pour son pouce, et Bréhyr réclamer sa compagnie pour un voyage qu'elle veut faire à la recherche de son dernier véritable ennemi survivant, Herôon. D'abord réticente, Chien consent à la suivre quand la guerrière lui promet de commencer le voyage par une visite à sa mère, ce qui permettra à la mercenaire d'apprendre enfin son nom.

De façon encore plus nette que le précédent, ce roman a maintes caractéristiques du roman d'initiation. En effet, Chien y grandit nettement, et passe d'un maître à l'autre, une fois débarrassée de (la malédiction de) sa mère.

J'ai été ravie d'y voir davantage Bréhyr, qui devient ici le perso central, à côté de Chien, et d'y retrouver la Salamandre. Revers de la médaille, on n'y voit quasiment pas Bruec *Sad* .

Suite obligée, à mon avis, pour ceux qui ont aimé Chien du Heaume, j'imagine qu'on peut le lire seul, mais on perdrait quand même pas mal en profondeur des personnages.

Il est postfacé de façon intéressante par Jean-Philippe Jaworski (l'auteur de Gagner la guerre *Wink*), et, comme Chien du Heaume, "indexé" par l'auteure.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fusionné, vu que c'est la suite... ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Personnellement, j'ai énormément aimé. Mais il est vrai que j'y ai trouvé ce qui est peut-être ce que je cherche en premier dans un roman : l'épaisseur des personnages, et des relations entre eux, une atmosphère. Et un style bien présent pour décrire tout ça. Pour moi, une grande réussite, incontestablement !

Pareil *Smile*

J'avais oublié qu'il y avait une suite, j'attends donc sa sortie poche avec impatience (puisque j'ai le 1er en poche aussi). J'espère que ça explique un peu le prologue, j'avoue que je suis restée perplexe de cette absence de lien avec le reste du bouquin...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chien du heaume raconte la vie violente et terre à terre de quelques mercenaires dans un moyen âge imaginaire proche du nôtre. Une succession de scènes fortes (via quelques ellipses maladroites), dans un cadre dépaysant. Héroïne intégralement calquée sur les héros de Robert Howard ou David Gemmel. Invincible, taciturne et une certaine sagesse.
Bon roman. Rien de transcendant mais distrayant.


PS : pas de surnaturel dans ce roman. Ce n'est pas à proprement parler de la fantasy.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Horty bluett



Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 40
Localisation: Tarn

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, tombé par hasard sur ce livre à la bibliothèque cet après midi. Comme j'avais lu ce post, je l'ai pris, commencé et le début me plaît bien.
Je vous dirai modestement ce que j'en pense, une fois terminé.
_________________
Rien n'est jamais absolument comme il devrait être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horty bluett



Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 40
Localisation: Tarn

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2013 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé ce jour.
Je suis, un peu comme angua, dubitatif. Ce n'est pas vraiment de la fantasy (enfin selon moi *Embarassed* ). Bel univers médiéval, un peu fantasmagorique (la salamandre), le personnage est attachant, mais j'ai commencé à m'ennuyer très vite. Bref cela ne m'a pas passionné et ne m'incite pas à lire la suite.
Dommage... *Confused*
_________________
Rien n'est jamais absolument comme il devrait être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guixxx



Inscrit le: 13 Fév 2013
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2013 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai bien aimé, j'ai apprécié le style particulier de l'auteur, l'ambiance de son univers et le fait que le héros soit cette femme assez brute... mais ça ne m'a pas donné l'envie pressante de lire le second tome. Je repousse donc ma lecture de Mordre le bouclier.
Néanmoins Justine Niogret est désormais pour moi une auteur à suivre !
_________________
Libraire caméléon, chroniqueuse bavarde et amatrice de fantastique !

http://www.lalibrairiefantastique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Mordre le bouclier" est sorti en poche, au fait *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2018 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 2 avec beaucoup de plaisir. Déjà, cette écriture qui sait si bien rendre la lourdeur de l'ambiance, la violence (très présente, sans concession). C'est un style travaillé, qui ne paraît pas artificiel, et qui crée véritablement une atmosphère, un décor, un caractère. Ces personnages qui ne sont pas des héros. Cette quête qui n'a rien d'une lutte du bien contre le mal. Ça change, en fantasy, même si on peut se demander si ces romans relèvent bien de ce genre. Ça existe, la fantasy réaliste? Parce que si ce n'est pas le cas, le concept collerait bien à ces romans.

Maintenant, ce n'est pas le genre de romans vers lesquels je me tournerai tout le temps. J'ai besoin d'un peu de légèreté, quand même!

J'ai adoré les index! *Very Happy* *Very Happy* et la postface de J-PH Jaworski est très intéressante.

Bonne impression, donc, même si mes préférences personnelles penchent vers moins de cruor!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2018 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que ça t'ait plu, Carabas :-) !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0