Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"help, j'sais pas quoi lire en fantasy ! "
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ambroisy



Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 7
Localisation: Là où le vent m'a emportée

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 6:05 pm    Sujet du message: "help, j'sais pas quoi lire en fantasy ! " Répondre en citant

Bonjour,

Alors je ne sais pas si je peux demander cela ici (désolée, si ce n’est pas le cas *Embarassed* ) , ni si quelqu’un a déjà posté un message du même genre (si oui, désolée *Embarassed* ), ni même si quelqu’un voudra bien se pencher sur mon cas , mais bon voilà, j’aimerais avoir de votre part quelques noms de livre à ne surtout pas rater (car oui, depuis quelques temps, je suis entrée dans une phase où je dévore tout livre qui passerait sous mes mains).

Demander cela, n’aurait pas grand intérêt, si je ne vous confiais pas mes préférences, donc, voilà :

Je cherche un livre à l’histoire… magnifique, à la trame prenante, et dont les personnages donnent l’impression de vivre réellement. Vous savez un de ces livres, que vous ne pouvez pas vous empêcher de finir en quelques heures, qui vous fait rêver jusqu’à sa fin, qui vous prend par les tripes et qui ne vous lâche plus…

Bon avec de tels critères, je ne sais pas si quelqu'un me répondra… alors, ce que je cherche aussi, c’est un livre fantastique (qui arrive à faire oublier à quiconque ses tracas et la monotonie de sa vie), nuancée d’une belle histoire d’amour ( mais une histoire d’amour très douce, très volatile, fébrile, et non un amas de guimauve, parce que les livres à l’eau de rose, ceux qui, à la fin, donnent une overdose de sucre très peu pour moi…), et un livre tout de même assez mature.

Pour vous aider, quelques livres qui me déplaisent tout particulièrement :
-Les livres de Stephenie Meyer (amas de guimauve, à mon avis)
-Les livres de Amélie Nothomb (je n’accroche pas avec son style d’écriture)

Bon, ca devrait suffire pour vous donner une image de tout ça *Smile*

J’espère ne pas avoir été trop difficile, et si à un moment, je me suis parut incohérente, ou… sec, pénible à lire, désolée, mais avec ce mal de tête qui me scie la tête depuis le matin, mes pensées ne se joignent plus vraiment de manière logique…

Ah et si vous connaissez des livres dont le sujet est la mythologie grecque, n’hésitaient pas à partager tout cela *Wink*

Donc, voilà, et merci d’avance *Smile* (si quelqu’un m’a lue… *Surprised* )

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour correspondre à la mythologie grecque, en fantastique, il y a le Lion de Macédoine de Gemmel. Peu de sucre, un peu d'amour, assez prenant, raisonnablement pas trop mal écrit : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=292

Quand tu parlais de fantastique, c'est au sens précis, ou au sens large ? Car sinon, en arthurien le formidable Lyonesse, enlevé et passionnant, où l'amour est à la fois profond et léger : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=4359
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te propose Les Lions d'Al-Rassan : http://www.amazon.fr/lions-dAl-Rassan-Guy-Gavriel-Kay/dp/2290325198/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1271020150&sr=8-2
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Replay
de Ken Grimwood

Dans les années 80, un journaliste quadragénaire meurt d'une crise cardiaque. Il se retrouve en 1963 dans son enveloppe corporelle d'adolescent. A un détail près : il se souvient de tous les grands événements à venir. L'assassinat de Kennedy, la VHS, la guerre du Vietnam, les films à succès de Spielberg, les vainqueurs du Super Bowl... Il connait l'Histoire des deux prochaines décennies. Il sait qu'il deviendra un quadra frustré et dépressif, avec un boulot de troisième ordre et un mariage qui bat de l'aile. Alors il décide de ne pas refaire les mêmes erreurs. Effectivement, il va en faire d'autres.

Au delà de l'histoire d'amour intemporelle qui sert de fil rouge au récit, on ne peut s'empêcher de se demander : "A sa place qu'est ce que je ferais ?" Le héros fait des choix évidents. Faire fortune, épouser une autre fille qu'il croit avoir plus aimée dans sa jeunesse, sauver les futures victimes d'un crash aérien etc. Mais il doit aussi faire face aux conséquences néfastes de ses prédictions publiques et à la douleur de perdre une nouvelle fois des êtres chers. Derrière le roman divertissant et ingénieux, il y a un questionnement sur votre idée du bonheur et sur vos choix de vie.

Le sujet dédié
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les classiques :

Les Trois Mousquetaires, Dumas
Les Mystères de Paris, Sue (ça, c'est si tu aimes les romans feuilletons. )
Les Mystères de Londres, Féval...

Avec ce genre de livre, tu te dis à chaque fin de chapitre : "allez, encore un!"

Dans les contemporains :

Les Mésaventures d'un Indien milliardaire malchanceux, qui a donne le film Slumdog.
Miss Charity, M-A Murail.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai failli dire immédiatement les Trois mousquetaires, mais après j'ai vu "fantastique".
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambroisy a écrit:
c’est un livre fantastique (qui arrive à faire oublier à quiconque ses tracas et la monotonie de sa vie),

D'après ce que je lis, je comprends "fantastique" comme synonyme de "génial", arrivant donc à "faire oublier la monotonie de la vie", c'est pour ça que j'ai mis Dumas. Mais j'ai peut-être mal compris.

Sinon, dans les romans fantastiques, il y a Jonathan Strange & Mr Norrel, de S. Clarke, mais il faut un peu s'accrocher pour rentrer dedans.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...dans ce cas, oui : Alexandre Dumas, évidemment (les Trois mousquetaires, le Comte de Monte-Christo pour adorer à coup sûr), et je retire ma suggestion (sauf à tenir particulièrement à l'Antique, auquel cas je conseille aussi les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar).

D'ailleurs, il faudrait faire une recherche : qui a lu un Dumas parmi ses plus connus et n'a pas adoré ? Je pense que c'est l'auteur faisant le plus l'unanimité.

Ambroisy, contrairement à ce que tu crois, encore plus de détails sur ce que tu cherches nous facilitera les conseils !
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Pour correspondre à la mythologie grecque, en fantastique, il y a le Lion de Macédoine de Gemmel. Peu de sucre, un peu d'amour, assez prenant, raisonnablement pas trop mal écrit : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=292

Celui-là, je le déconseille, sauf si tu aimes voir l'Histoire (la vraie de la vraie vie réelle ^^) réécrite à la sauce "Fantasy" *Confused*

Je te conseillerais bien "L'Assassin Royal" de Robin Hobb, ainsi que "Les Aventuriers de la Mer", de la même auteure.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui : l'Assassin royal ! *Smile*
une série dont j'avais du mal à quitter les personnages : Harry Potter
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ambroisy



Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 7
Localisation: Là où le vent m'a emportée

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, merci pour vos conseils *Very Happy*

En-fait, je ne m’attendais pas vraiment à ce qu’il y ait plus de deux réponses, donc, je ne peux qu’être réellement contente. *Smile*

Bon, avant de commencer à rédiger ma bien longue réponse, j’ai mis de coté mon immuable fainéantise, et me suis mise à chercher, chercher, chercher, par quelle façon je pouvais insérer plusieurs citations en un seul message… Cela va sans dire, que surement à cause de mon manque flagrant d’expérience dans le domaine des forums, ou peut-être finalement, car moi et mon ordi, c’est loin d’être une belle histoire d’amour, ou alors juste parce qu’on ne peut tout simplement pas réaliser cette prouesse, j’ai cherché en vain… Donc, je vais essayer de répondre sans tout mélanger, confondre, pour que vous ne vous perdiez pas…

D’autres détails sur ce que je cherche ? Je ne vais pas refuser d’en donner à des personnes qui acceptent gentiment de m’aider à agrandir ma bibliothèque *Wink* Mais je ne sais pas trop quoi dire, car bien que je persiste à lire autant que je le peux, je ne lis pas assez souvent à mon gout…
Les livres de Science-fiction ne m’attirent pas, peut-être parce que je n’en ai pas lus un qui possédait une réelle profondeur (vous en connaissez un qui pourrait me faire changer d’avis sur ce genre de livres ?).

Je suis très émotive, et pas pour m’en déplaire, j’adore pleurer à cause de ce que je lis. Pas à cause de drôles de penchants, je vous rassure, mais parce que si je pleure c’est que je suis bouleversée, et au final, c’est ces livres qui m’ont mis les larmes aux yeux sont ceux que je retiens. Bon, j’aime aussi rire grâce à des livres, je vous rassure.

Que dire d’autres…

Les livres arthuriens, ou qui ont un lien avec la mythologie (finalement quelle qu’elle soit, bien que mon attrait soit plus marqué pour la mythologie grecque) m’attirent complètement.

Je ne suis pas contre de connaitre le nom de livres historiques qui vous ont passionnés, mais vous savez, je n’ai que quinze hivers derrière moi, et la plupart du temps, les récits qui relatent l’Histoire ne me gardent jamais bien longtemps éveillée, cependant, je n’attends qu’à trouver celui qui me plaira et me fera donc changer mes opinions à leur égard *Smile*

Comme je l’avais déjà dit, très peu pour moi les livres à l’eau de rose, mais aussi, les livres où finalement le récit n’est qu’un enchainement de batailles sanglantes (mais je pense que cela ne déplait pas qu’à moi).

Bon, je ne sais plus quoi dire à présent, sinon que si vous avez en tête des noms de livres qui vous ont complètement séduit, partagez (même si, à aucun moment, je n’ai indiqué que le genre de ce livre me plaisait) *Very Happy* Parce que tout compte fait, je suis ouverte à tout, tant que c’est du bon *Smile*

Ah oui, apparemment, il y a eu un problème de compréhension lorsque je disais (dans mon premier message) que je cherchais un livre fantastique. En-fait, « fantastique », dans cette phrase, n’était pas un synonyme de « génial » comme tu le pensais Carabas, mais je voulais dire par-là que je cherchais (et que je cherche toujours) des romans fantasy. Mais bon, c’est vrai que je n’ai pas été très compréhensible à ce moment-là (et je fais porter le chapeau à mon mal de tête).

Bon, maintenant, les réponses à vos suggestions *Very Happy*

Turb, pour « le lion de Macédoine », je ne sais pas trop ... Je reste assez perplexe face au résumé et à ce mélange de fantasy et d’histoire... De plus, il me parait assez ’’lourd ’’ à lire, un peu… enfin, je ne trouve pas d’autres adjectifs… Mais est-ce juste qu’une impression ?
Par-contre pour Lyonesse, je ne peux que le lire *Very Happy* donc, cela va sans dire que j'ai tout de suite accroché! *Smile* J’ai ce sentiment que ce roman va me plaire tout particulièrement! Merci pour cette trilogie que je ne manquerais pas de lire *Very Happy*

Martlet, le résumé que j’ai pu lire de « les lions d’Al-Rassan » n'a pas vraiment éveillé mon intérêt... Et désolée de mes termes, mais à ce que j'ai lu, ce livre me semble... ‘’pompeux ?’’, ou en tout-cas quelque peu fastidieux à finir (là, je parle de mon cas)… Si le livre n'est absolument pas comme je le pense, n'hésite surtout pas à me le faire savoir en donnant ton avis de ce livre par-exemple =) Parce qu’un résumé peut me donner un avis complètement faussé du livre en lui-même.

Theyoubot, « Replay » me semble être un de ces livres que si lis, je passerais certainement un bon moment *Smile* mais je ne peux dire plus, car ce n'est pas vraiment le genre de livres vers lesquels je me tourne... Donc, je suis assez perplexe, bien que je pense que je me l'achèterais tout de même...

Carabas, les livres que tu me conseilles, ces classiques, sont de ceux que je me suis promise de lire *Wink*
Sinon, pour « Jonathan Strange et Mr Norrell », je ne sais pas trop… (Réponse très instructive, je l’avoue…)

Crazy, « L’assassin Royal »…
Que dire, sinon que je ne peux que lire tous les tomes de ce roman :)Merci de me l’avoir conseillé *Very Happy* Pareil pour « les aventuriers de la mer » *Wink*

Et pour finir, Krys, Harry Potter
C’est une série de tomes qui devraient me plaire puisque j’aime le Fantasy, et puis, je me suis toujours dit que vu que quasi tout mon entourage avait déjà lu cette série, je le ferais aussi un jour,... Je me le suis toujours dit mais jamais sans réel convictions...
Je ne sais pas trop quelle est la raison de ce manque de motivation, tout le monde ne cesse de vanter cette série, et puis, bon les films m'ont bien plut, mais non, je ne pense pas qu'un jour, je prenne mon courage à deux mains pour m’atteler à ce Harry Potter...

Donc voilà, il me semble que je n’ai rien oublier *Very Happy*

Et encore merci pour toutes ces suggestions et d’avoir pris le temps de me conseiller quelques bons livres

PS : Bon, normalement, j’ai finis mon message, mais je viens tout juste de me souvenir d’un livre. « Le château de Hurle » de Diana Wynne Jones. Sur le coup, avec juste le nom en tête, j’ai pensé que c’était un roman pour enfant, avec un énorme Happy End, et une histoire d’amour plus guimauve que ça ne l’est permis, mais cette personne m’a certifiée que c’était un livre autant pour adultes que pour enfants… Où je veux en venir ? Un peu nulle part ; je me demandais juste, puisque je me disais que ce livre avait l’air plaisant à lire, si quelqu’un parmi vous avait lu ce roman ? Ou si quelqu’un avait un avis bien arrêté sur celui-ci? (Je préfère toujours avoir des avis extérieurs avant d’acheter un livre).

Donc, voilà, maintenant, j’ai réellement finis *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambroisy a écrit:
PS : Bon, normalement, j’ai finis mon message, mais je viens tout juste de me souvenir d’un livre. « Le château de Hurle » de Diana Wynne Jones. Sur le coup, avec juste le nom en tête, j’ai pensé que c’était un roman pour enfant, avec un énorme Happy End, et une histoire d’amour plus guimauve que ça ne l’est permis, mais cette personne m’a certifiée que c’était un livre autant pour adultes que pour enfants… Où je veux en venir ? Un peu nulle part ; je me demandais juste, puisque je me disais que ce livre avait l’air plaisant à lire, si quelqu’un parmi vous avait lu ce roman ? Ou si quelqu’un avait un avis bien arrêté sur celui-ci? (Je préfère toujours avoir des avis extérieurs avant d’acheter un livre).


Oui, je l'ai lu et ça m'a beaucoup plu.
C'est le livre qui a inspiré le dessin animé de Miyasaki : Le Château ambulant. Même si c'est la même trame, tu trouveras des différence. Le livre est plus abouti.

Harry Potter se lit d'une traite. Ce n'est pas un gros morceau. Mais vu que tu n'aimes pas Twilight et cie, j'en déduis que tu te méfies des succès commerciaux. Mais le petit sorcier a des qualités que les vampires de Meyer n'égaleront jamais.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2010 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour HP, je te le conseille en VO si tu peux. La VF fait quand même un peu gamine, pour le peu que j'aie pu voir ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2010 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les romans d'Anne Fakhouri (Le Clairvoyage et La brume des jours) pourraient te plaire. Ils devraient avoir un fil dédié ici, je pense, en section jeunesse.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2010 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambroisy a écrit:
Ah oui, apparemment, il y a eu un problème de compréhension lorsque je disais (dans mon premier message) que je cherchais un livre fantastique. En-fait, « fantastique », dans cette phrase, n’était pas un synonyme de « génial » comme tu le pensais Carabas, mais je voulais dire par-là que je cherchais (et que je cherche toujours) des romans fantasy. Mais bon, c’est vrai que je n’ai pas été très compréhensible à ce moment-là (et je fais porter le chapeau à mon mal de tête).

Aïe ! Et moi qui fais une distinction très nette entre "fantastique" (je déteste) et "fantasy" (ce que je lis le plus, avec la "sf")... *Crying or Very sad*

En roman fantasy sur la légende arthurienne, à ton âge j'avais adoré Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley ainsi que L'enchanteur de René Barjavel.
Je te signale également deux sujets "thématiques" qui peuvent t'intéresser :
Légende arthurienne
Mythologie grecque

Edit :
Je viens de lire ta présentation dans le sujet dédié et je vois que j'ai tapé dans le mille avec "les dames du lac" !!! *Laughing*

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme j'allais proposer le sujet thématique sur les légendes Arthuriennes, je retourne dans mon antre les mains vides *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos (de légendes arthuriennes, même si le rapport est un peu + lointain), je pense que tu pourrais aimer La tapisserie de Fionavar, de Kay. Il y a un sujet qui lui est consacré sur le Coin.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambroisy



Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 7
Localisation: Là où le vent m'a emportée

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2010 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:

Harry Potter se lit d'une traite. Ce n'est pas un gros morceau. Mais vu que tu n'aimes pas Twilight et cie, j'en déduis que tu te méfies des succès commerciaux.


Ah oui, je n’y ai jamais vraiment réfléchi, mais c’est vrai, que tous les livres qui ont été tout de même assez médiatisés ( Eragon, Twilight, Harry Potter), je n’y ai jamais touché… *Confused* Mais, peut-être parce qu’avec justement toute cette médiatisation qu’il y a autour de ces phénomènes commerciaux, et le fait que tout le monde parle de ces livres, généralement, je connais toute l’histoire, ainsi que sa fin, sans même lire un résumé, et puis, … ça m’enlève le plaisir de découvrir par moi-même le récit, de le lire tranquillement sans que des amis me parlent constamment du film qu’il va y avoir sur lui,…


Crazy, je veux bien te croire, puisque mon entourage me répète constamment que bien souvent la VO est bien mieux que la VF. *Very Happy* Cependant, je n'y comprends rien *Rolling Eyes*

Désolée Soleil*, mais je n’ai toujours pas vraiment bien saisi la différence entre le Fantasy et le Fantastique *Embarassed*
Sinon merci pour tes propositions, je jetterais un coup d’œil aux sujets que tu me proposes, et lirais le résumé de « l’enchanteur » lorsque je reviendrais *Very Happy*

Merci aussi Lisbeï, pareil pour Soleil*, je regarderais tout cela à mon retour *Very Happy*


_________________
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)

Miaou, je suis un loup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambroisy a écrit:
Désolée Soleil*, mais je n’ai toujours pas vraiment bien saisi la différence entre le Fantasy et le Fantastique *Embarassed*

Ce n'est pas étonnant, il n'y a presque que les gens qui en sont lecteurs assidus qui font des distinctions entre sf, fantasy et fantastique !
On a eu une bonne discussion sur ce sujet ici (même si le début du débat concerne en fait un sujet voisin) : Il ne faut pas confondre
Grosso modo : ces trois genres (et leurs sous-genres respectifs !) font intervenir des éléments qui n'appartiennent pas à notre quotidien mais
- en sf : ces éléments sont expliqués (par ex avancée technologique supposée dans le futur)
- en fantasy : ces éléments sont acceptés naturellement pas les personnages (cela ne choque personne de rencontrer un elfe dans le jardin)
- en fantastique : ces éléments ne sont pas acceptés facilement par les personnages qui s'apparentent à toi et moi et commencent par "ne pas y croire" (ben ouais, si ton voisin te dit qu'il est un vampire, tu ne vas pas le croire tout de suite)
Après, bien sûr, il y a des mélanges de genre, avec des livres à cheval entre plusieurs classifications. Comme la science-fantasy (un monde type fantasy mais expliqué, où par exemple les dragons sont des reptiles génétiquement modifiés) ou la fantasy urbaine (mélange de fantasy et de fantastique, dans notre monde à nous)...
Si tu veux de plus longues discussions sur le sujet, rendez-vous dans le sujet correspondant !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Comme la science-fantasy (un monde type fantasy mais expliqué, où par exemple les dragons sont des reptiles génétiquement modifiés)

Ah mais non, ça, c'est de la SF *Razz* *Mr. Green* ! Tu vois, Ambroisy, comme c'est compliqué *Laughing* *Laughing* *Laughing* ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
(cela ne choque personne de rencontrer un elfe dans le jardin)

Pourquoi, ça vous choque, vous?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Wink* *Laughing*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambroisy



Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 7
Localisation: Là où le vent m'a emportée

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Confused* ah oui, c'est bien compliqué tout cela ...
Mais maintenant, au moins je connais les différences fondamentales qu'il y a entre le Fantasy et le Fantastique *Very Happy*
_________________
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)

Miaou, je suis un loup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambroisy a écrit:
*Confused* ah oui, c'est bien compliqué tout cela ...
Mais maintenant, au moins je connais les différences fondamentales qu'il y a entre le Fantasy et le Fantastique *Very Happy*

On dit "La fantasy" *Wink*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Soleil* a écrit:
(cela ne choque personne de rencontrer un elfe dans le jardin)

Pourquoi, ça vous choque, vous?

Ben moi j'aime pas trouver des inconnus sur ma pelouse...

Maintenant, s'il est prêt à payer un loyer...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ambroisy a écrit:
très peu pour moi les livres à l’eau de rose, mais aussi, les livres où finalement le récit n’est qu’un enchainement de batailles sanglantes (...) pour « le lion de Macédoine », je ne sais pas trop

Le point fort de ce cycle, c'est la description des batailles, qui sont sanglantes.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambroisy a écrit:


Je ne suis pas contre de connaitre le nom de livres historiques qui vous ont passionnés, mais vous savez, je n’ai que quinze hivers derrière moi, et la plupart du temps, les récits qui relatent l’Histoire ne me gardent jamais bien longtemps éveillée, cependant, je n’attends qu’à trouver celui qui me plaira et me fera donc changer mes opinions à leur égard *Smile*


Alors... Je me permets *Smile*
"Le Montespan", de Jean Teulé. La "grande" histoire, décrite d'un autre point de vue, celui du marie cocufié par le roi de France.

De la même époque, mais complétement romanesque la série Angélique, marquise des anges (Anne et Serge Golon), dont les livres sont à 100 lieues de la guimauve cinématographique.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bernard R.



Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 35
Localisation: Isère

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Curieusement je n'ai pas accroché avec "La tapisserie de Fionavar", de Kay qui semble pourtant bien coté auprès des connaisseurs.
Sinon, si on veut ajouter une petite note de fantastique aux trois mousquetaires (cités auparavant dans le post), il y a "les lames du cardinal" dont la version 3 en 1 a un prix quasi équivalent au poche. J'ai bien apprécié ce roman qui rappelle Dumas avec les descriptions des rues de la capitale en plus (tout y est, même les odeurs,...).

Sinon, dans les livres qui pourraient correspondre à ce que tu cherches, il y a la série du "clan des Otoris" que j'ai vraiment beaucoup aimés. je ne sais pas si il y a un post sur cette série. Dans le cas contraire, peut-être que j'essayerai d'écrire quelque chose dessus pour donner aux autres lecteurs l'envie de lire cette série.

Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 9:49 pm    Sujet du message: Que lire maintenant? Répondre en citant

fusionned by lily cocci !

Bonjour!

Je ne sais plus quoi lire! Ce qui m'a donc décidé à m'inscrire ici pour demander l'avis de lecteurs assidus!
J'adore robin Hobb (tout lu), Le Trone de Fer (G. Martin), Le Lion de Macédoine et le cycle Drenaï (Gemmel), Royaumes d'épines et d'os (Greg Keyes). Pour donner une idée de mes gouts.
Que me conseilleriez vous maintenant?
J'ai entendu parler de La Belgariade, mais ne sais pas ce que ça vaut du tout.

Un grand merci à ceux qui ont des idées pour moi!

Pounchmama
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , ben , d'après les livres cités ci-dessus , devraient te plaire :
La trilogie de La Première loi d'Abercrombie chez Pygmalion .
La trilogie de Lyonesse de Jack Vance chez Presse pocket .
La (j'sais plus à combien on en est...) de la Compagnie noire de Glen Cook chez l'Atalante .
Les chroniques d'Arcturus de Gilles Servat chez l'Atalante...
...et puis , quand tu auras lu tout ça , reviens , j'en ai pas mal d'autres sous le coude .
Ah , j'oubliais , Eddings , sans vouloir égratigner Belgarion , c'est de la petite bière .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoël
J'ai lu la compagnie noire ,aussi, même si j'ai trouvé la lecture plus compliquée que du Robin Hobb par exemple.
Je vais voir pour J. Vance, je les ai vus à la bibliothèque.
Et pour appuyer ce que tu dis sur Eddings : OUI! Je ne savais pas que c'était eux qui avaient écrit la Belgariade. J'ai sur ma table de nuit le Rédemption d'Altarus, dont je lis trois pages entre mes autres livres, et franchement je trouve ça peut fouillé et un peu... enfantin. Désolé Belgarion! je ne te connais pas alors...

La Permière Loi d'Abercrombie, c'est de la fantasy médiévale?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis un certain temps à retrouver mon post!
Ok Lily Cocci, mais n'est il pas plus judicieux de poster DANS le forum Fantasy et imaginaire, vu que je ne suis interessée QUE par ce genre de lecture?
Les visiteurs de cette partie du forum verront ils ma question maintenant?
On ne peut pas dire que le forum ne soit pas modéré, c'est sur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne t'inquiète pas Pounchmama,
les membres du coin sont curieux et lisent tous les forums. nous sommes une communauté à taille humaine. *Smile*

appel à tous les membres :
au boulot maintenant !
ne me faites pas mentir et donner des conseils à notre nouvel ami !
snchell ! *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La Permière Loi d'Abercrombie, c'est de la fantasy médiévale?


Pas vraiment , c'est un patchwork d'époques entre le Moyen-Age des Vikings , une Renaissance italienne et des éléments du XVIIème .
C'est surtout très très noir et souvent drôle .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas super calé en Fantasy...je passe la main, sinon il paraît que Feist c'est pas mal *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoël : j'ai vu la critique sur le forum Fantasy, et ça me tente bien!
Jaipasdepseudo : Oui ... Feist... J'ai lu une partie des chroniques de Krondor, mais je n'y suis pas retournée, j'aimoyennement aimé. les personnages ne sont pas assez fouillés à mon goût. mais merci *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Pounchmama
as tu lus les livres de Jacqueline Carey "Kushiel"? pour le moment il y a 2 trilogie qui sont traduites, elles se suivent dans le même univers.

dans la première les trois titres sont:
la Marque, l’Élue, l'Avatar
dans la seconde, qui a pour titre générique Imriel, les titres sont:
l'Héritier de Kushiel, la justice de Kushiel, la grace de kushiel
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Mar Déc 06, 2011 8:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Maurice : oui je les ai lues. Enfin j'ai lu la première trilogie sur Phèdre et j'ai lu Imriel, le premier tome de la seconde trilogie, mais j'ai moins accroché : j'ai trouvé ce tome sans nouveauté par rapport aux précédents, et sans réel intérêt. Si ce n'est peut etre de planter le décor des deux autres a suivre? Que je n'ai pas lus! Qu'en as tu pensé?
En tout cas, des 4 que j'ai lu, le premier était vraiment le meilleur, après je trouve que l'on tombe un peu dans une version magico-sulfureuse d'Angélique marquise des anges...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
les deux tomes suivant pour moi sont très bon, le premier ne fait que planter le décor et les personnages ensuite cela monte en puissance jusqu’à la fin qui est superbe.
il y a plus de magie dans cette deuxième trilogie et elle est novatrice car vraiment spèciale
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors à lire peut être. Ca coute tout de même une fortune de lire ces livres qui ne sortent pas en Poche. (mais ceci est un autre débat, que je posterai peut être au bon endroit ! Au passage : mea culpa Lily cocci, j'ai bien eu des réponses ici *Smile*)
Merci maurice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0