Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les livres à la radio

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 9:25 pm    Sujet du message: Les livres à la radio Répondre en citant

Je ne sais pas s'il existe un sujet sur...le sujet mais je dois bien admettre que j'ai la fainéantise de le chercher...donc je crée.

Je suis un inconditionnel de la radio, je l'écoute dés que possible, elle constitue mon médium favori. Je pourrais vous en parler pendant des heures mais comme nous sommes sur le forum des lecteurs, parlons-lecture...et radio.

Certaines émissions ou chroniques journalières ou hebdomadaires parlent littérature, j'en écoute certaines, d'autres non et j'imagine que je passe à côté de beaucoup d'entre elles.

Certaines donnent la parole aux critiques, d'autres tombent parfois dans la simple promotion, il en est une que je viens de découvrir en profitant des bienfaits du podcast sur mon smartphone ( oui ça fait un peu " donnez-moi madame s'il vous plait du gazoline pour mon chopper").


Cette émission se nomme "Je lis comme je suis" , chronique , tenez-vous bien, diffusée le dimanche matin de 6 h 44 à 6 h 48 sur France Inter... D'où l'importance du podcast , vous le comprendrez aisément.

Le principe est simple, une journaliste, Manuelle Calmat-de Gmeline, s'intéresse aux lecteurs. Elle rencontre des quidams et les leur laisse la parole...ils parlent de leur goût pour la lecture, et du bouquin qu'ils lisent en ce moment.... ça doit vous parler je pense... Simple, original, court ( un peu trop) et calme...un peu d'air frais...

J'écoute beaucoup les radios du service public mais le podcast a ça de bien qu'il vous permet de faire vos courses en ne prenant que le meilleur ....gratuitement...
Si vous avez des noms d'émissions à me donner, faites-donc mes chers amis...

( et si vous en connaissez des passionnantes, drôles, originales ou , mieux, les trois à la fois, qui n'ont, au départ, rien à voir de près ou de loin avec la littérature, partagez-les quand même...)


Dernière édition par Jaipadepseudo le Dim Avr 04, 2010 7:58 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'écoute pas beaucoup la radio...Je n'accroche pas trop.

Mais celle-ci est parfois assez éclairante sur certains sujets, bien qu'on ne puisse pas la ranger dans les radios "drôles".... Passionnante, oui.

http://www.canalacademie.com/-Les-themes-.html

Aaaah ! si ! j'oubliais: j'écoute parfois en voiture Classic 21. C'est une radio belge qui passe pas mal de rock, tout ça...*Very Happy*

http://www.rtbf.be/classic21/
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2010 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est difficile de trouver une radio drôle, passionnante et originale à la fois... je parlais des émissions;)

Merci Camille pour les liens, Canal Académie traite de quelques bouquins qui m'intéressent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2015 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Si vous aimez les podcasts (ou que vous ne les détestez pas suffisamment pour refuser d'en essayer un), je vous recommande Bienvenue à Valnuit.
Il s'agit d'un genre de chronique/feuilleton consistant en l'unique émission de radio locale de Valnuit, une petite bourgade perdue quelque part en France de nos jours, peut-être dans les Alpes.

C'est une petite ville sans problème. Non, vraiment. Tout y est normal, ou presque. L'animateur radio relaie régulièrement les dernières nouvelles, par exemple l'ouverture d'un nouveau parc à chien par le Conseil municipal, qui rappelle que les chiens sont interdits dans le parc à chien et qu'il est fermement déconseillé d'y entrer, de le regarder ou de trop y penser, d'autant que la clôture électrifiée est extrêmement dangereuse. Ou encore ces étranges lumières visibles presque chaque nuit au-dessus de Valnuit. Ou bien cette réunion parents-professeurs perturbée par l'ouverture d'un portail spatio-temporel au moment où l'on évoquait enfin le délicat problème de la cantine. Mais ne vous en faites pas : il ne se passe vraiment rien, en tout cas rien qui vaille la peine que vous vous en mêliez. Le Conseil municipal veille à ce qui est bon pour vous.

Le podcast peut s'écouter sur leur blog ou sur podcloud. Ils ont aussi un compte Gazouilleur. Ah, et on peut aussi les utiliser sur aïTons : pour ce genre de truc, allez sur podcloud et, sous l'en-tête de la page, cliquez sur le bouton "voir les liens".

Ce podcast est une traduction-adaptation française, bénévole, non-officielle mais autorisée, d'un podcast américain appelé Welcome to Nightvale, qui est naturellement en anglais peut s'écouter ici. La version française est vraiment bien, d'abord parce que l'animateur radio a très exactement le genre de voix qu'il faut pour installer l'ambiance instantanément et qu'il devient de plus en plus doué au fil des épisodes, mais aussi parce que plein de petits détails du texte ont été adaptés pour coller avec un contexte français, ce qui aide beaucoup pour l'ambiance, là aussi.

La VF compte actuellement 6 épisodes et est mise à jour tous les mois, le premier du mois. La VO en compte déjà plus de 70, donc on ne risque pas d'être à court avant un bon moment, quoi qu'il arrive.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le masque et la plume
Critiques littéraires et cinématographiques sur des livres/films récents. Je n'ai jamais prêté attention aux critiques littéraires mais les intervenants cinéma sont des journalistes connus, voire réputés. Ils manquent de culture cinématographique et disent des énormités. Une fois sur deux, ils passent à côté des films. Quel que soit leur talent par ailleurs, ils sont sont clairement en dehors de leur champs d'expertise. J'espère que les sujets littéraires sont mieux traités.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que ça dépend des époques, lorsque j'étais gamin, le masque et la plume était animé par des pointures, en particulier Georges Charensol et Jean Louis Bory mais aussi de Michel Ciment, Robert Benayoun, sous la houlette de François-Régis Bastide... mais je vous parle d'un temps...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des grands noms d'une autre époque. Depuis 30 ans, les chroniques sont animées par des ignares. Le fait que ce soient des professionnels compétents dans un tout autre domaine fait illusion 10 secondes. Mais le pendant littéraire de l'émission est peut être bien meilleur.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Ça ne peut pas faire de mal, sur France Inter. Guillaume Gallienne lit des extraits d’œuvres, classiques ou contemporaines. C'est le samedi à 18h, mais on les trouve en podcasts sur le site de la radio. Guillaume Gallienne lit remarquablement bien. On (re)découvre des œuvres, c'est un régal.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310902 / 0