Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] L'univers étranger - C.J. Cherryh

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 2:36 pm    Sujet du message: [Cycle] L'univers étranger - C.J. Cherryh Répondre en citant



"A bord du Phœnix, des artisans, des techniciens, des savants ont pour mission de conquérir une colonie. Hélas, le vaisseau s'est perdu dans les confins de la galaxie. Tandis que certains des passagers décident de poursuivre leur quête, d'autres préfèrent débarquer sur la première planète accueillante qu'ils rencontrent.
Ce nouveau monde n'a qu'un défaut: il est habité. Les indigènes sont très grands, beaux comme des idoles. Signe particulier : ils en sont tout juste au stade de la machine à vapeur mais adorent les armes à feu et pratiquent l'assassinat en toute légalité.
La guerre est inévitable. Les Terriens alignent un arsenal de pointe mais les Atevi sont chez eux - et nombreux. Technologie contre multitude...
Pourtant, il faudra bien un jour déclarer le cessez-le-feu, signer un traité de paix. Mais comment négocier quand on ne parle pas la même langue?
C'est précisément la mission du paidhi. L'interprète. Rude tache que la sienne..."

______________________________

Je crois que pour apprécier certains livres de cette auteur, il faut être affligée d'une bonne dose de masochisme^^. Celui-ci fait partie des plus ardus que j'ai lus jusqu'à présent.
Bren Cameron. Le paidhi. David contre tout un monde de Goliath.
Un homme, un seul, qui vit parmi les Atevi depuis presque une décennie, et qui se rend compte à son corps défendant, que depuis deux siècles que les humains ont posé le pied sur le monde des géants, que les deux races sont toujours aussi étrangères l'une à l'autre.
Les atevi sont des rocs, des montagnes humaines qui semblent insensible à l'émotion telle que la conçoivent les êtres humains.
Le devoir et la fidélité au "Man-chi", l'idéal auquel ils ont choisi d'appartenir, est tout. Au delà de tout. Ni famille, ni lien d'aucune sorte, ni même leur propre vie n'est plus importante que le Man-chi qu'ils servent. Et comme pour achever de déstabiliser leurs voisins humains, la trahison et l'assassinat sont non seulement monnaie courante mais également le moyen légal le plus communément utilisé pour se débarrasser de ce ou ceux qui les incommodent.
Bren Cameron prend toute l'étendue de cette philosophie de vie par la manière forte, emporté malgré lui dans une dynamique d'événements qu'il n'a pas su prévoir et qu'il se voit impossible de contrôler. le paidhi se retrouve plongé dans le noir le plus absolu, dans l'ignorance la plus complète. Surnageant à grand-peine dans une eau plus que trouble, le jeune homme se voit contraint de remettre en question absolument tout ce qu'il croyait connaître des atevi. Y compris les sentiments d'estime réciproque qu'il pensait avoir lié avec ceux qu'il côtoie quotidiennement depuis sa prise de service.
Que croire ? Qui croire ? De qui se méfier ? En qui avoir confiance ? Que faire ? Comment empêcher le pire d'arriver quand ceux chargés de veiller sur votre sécurité vous semblent tout aussi dangereux que ceux qui en veulent à votre vie ?
Voilà donc de quel bois se compose près des deux tiers de ce roman. Complots, mystères, secrets, conjectures. Bren Cameron est dans le noir, et on y est avec lui. On est témoin de toutes ses hésitations, de ses doutes, de ses peurs, de ses interrogations. Et tout en suivant l'écheveau fébrile de ses pensées, on découvre peu à peu en toile de fond le monde Ateva, sa géographie, ses habitants et son évolution du point de vue humain, depuis que ceux-ci ont débarqué accidentellement sur la planète.
CJ Cherryh n'est pas du genre à prendre ses lecteurs par la main et à les guider dans les multiples méandres et fils de ses histoires. A charge au lecteur d'être attentif, de ne rien perdre, d'essayer de tirer ses propres conclusions et d'essayer de ne pas se perdre en route. Ca donne donc une lecture dense, laborieuse, extrêmement frustrante par moment, parce qu'on patauge dans la même obscurité que le paidhi.
Mais en même temps, tout ça est tellement réaliste, tellement criant de vérité que vaille que vaille, à aucun moment je n'ai eu envie de balancer mon livre et d'abandonner. Et bien que je sache que je vais sûrement au devant des mêmes difficultés avec le tome suivant, je meurs d'envie de m'y plonger immédiatement.
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Lun Fév 08, 2010 2:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que ce n'est pas le livre que je prêterais à quelqu'un qui voudrait découvrir l'auteur, parce qu'il faut vraiment s'accrocher pour suivre. Je l'ai lu plusieurs fois, mais d'une fois sur l'autre j'oublie et je suis toujours aussi perdue à chaque lecture...
Ce qui ne m'empêche pas d'aimer et de m'attacher aux personnages, si différents soient-ils des humains.

Le tome 2 est - me semble t'il - plus facile d'accès (à condition d'avoir lu le tome 1, quand même).
Ca n'a pas trop marché en France visiblement, mais il y a quand même 10 tomes en VO.


T2 - Le retour du Phoenix
Un traité de paix a été signé entre les Terriens et les indigènes de la planète. Mais entre les quatre millions d'humains retranchés sur l'île de Mospheira et les trois cents millions d'Atevi, l'équilibre est fragile. Les premiers possèdent une technologie de pointe, les seconds sont fiers de leurs traditions. Seul lien entre les deux cultures : Bren Cameron, le Paidhi - l'interprète -, qui joue aussi le rôle de négociateur.
Fervent partisan d'un rapprochement entre les deux communautés qu'il juge complémentaires, il met tout en œuvre pour que perdure la paix. Hélas, les Hommes le traitent de renégat tandis que, chez les Atevi, les intégristes le soupçonnent de trahison...
C'est alors que réapparaît le Phœnix, le vaisseau à bord duquel étaient arrivés les premiers « colons ». Les passions s'exacerbent, les vieux instincts racistes se réveillent. Moteur de la guerre ? La peur de l'inconnu, comme toujours. Contre cela, que peut un homme seul, même s'il est de bonne volonté ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Ce qui ne m'empêche pas d'aimer et de m'attacher aux personnages, si différents soient-ils des humains.


Pareil, ce qui m'étonne moi-même. Après tout, jusqu'à la fin, c'est une gageure d'essayer de comprendre les réactions et les intentions des atevi. Mais quand tout a commencé à se précipiter, je me suis surprise à avoir peur pour les gardes du corps de Bren, pour ne citer qu'eux.

Soleil* a écrit:
mais il y a quand même 10 tomes en VO


Fichtre ! Je savais qu'il y avait des tomes en VO qui n'ont jamais été traduits, mais tant que ça ?!
Il faudra que je me renseigne un peu, mais bon, de toute façon, je ne crois pas que je m'y mettrai avant d'avoir fini tout ce que je peux trouver de déjà traduit. Ca n'est déjà pas évident à lire en français, alors en anglais, j'avoue que j'appréhende un peu^^".
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai un faible pour Ilisidi (la vieille douairière) et - bien que ce ne soit pas un personnage en tant que tel - Nokhada (la "jument" de Bren).

Pour la VO, en fait la série n'est pas terminée. On a :

Arc 1
01 - Foreigner, 1994 (Le Paidhi)
02 - Invader, 1995 (Le retour du Phoenix)
03 - Inheritor, 1996

Arc 2
04 - Precursor, 1999
05 - Defender, 2001
06 - Explorer, 2003

Arc 3
07 - Destroyer, 2005
08 - Pretender, 2006
09 - Deliverer, 2007

Arc 4
10 - Conspirator, 2009
11 - Deceiver, à paraître
12 - ?

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 2:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un sacré personnage cette vieille douairière. La seule en fait à avoir fait preuve d'un tant soit peu de transparence et d'honnêteté.

Merci pour ces précisions. En conséquence de quoi, je viens de craquer et de me commander à l'instant la fin du premier arc. Hors de question que j'entame "Le retour du Phœnix" sans avoir la suite directe à portée de main^^. (Et puis comme ça, ça m'indiquera une fois pour toute si je suis de taille à lire la suite en VO.)

PS : j'ai changé le titre du sujet pour le remplacer par celui de la série.
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Lun Fév 08, 2010 11:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Ca n'est déjà pas évident à lire en français, alors en anglais, j'avoue que j'appréhende un peu^^".

En même temps, si c'est aussi mal traduit que Chanur... *Rolling Eyes*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait intéressant d'avoir un volume dans chaque langue pour comparer. Mais je ne pense pas que la traduction soit pour beaucoup dans les difficultés rencontrées. L'auteur a le chic pour rendre ses intrigues touffues et compliquées à souhait.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas non plus que ce soit un problème de traduction, on est quand même loin du cas de Chanur ! C'est juste que l'histoire est compliquée...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 3:11 pm    Sujet du message: Re: [Cycle] L'univers étranger - CJ Cherryh Répondre en citant

Laria a écrit:

le début est si épouvantable que je n'ai même pas tenu les 100 pages règlementaires que j'accorde à tout roman quelle que soit sa qualité. Parmi les débuts de roman les plus ennuyeux que j'ai lus de ma vie, il doit être dans le Top 5.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 3:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que moi-même j'ai bien failli ne jamais les dépasser. Ce n'est pas ma première tentative pour lire ce livre, et à la première, n'étant pas d'humeur à m'accrocher, j'ai tout simplement relégué le livre en bas de ma pile^^.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
babsidi



Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 2
Localisation: GARD

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si j'ai bien compris, mais j'attends depuis si longtemps, le troisième volume n'est toujours pas sorti en français ? je suis une fan de toujours de CJ CHERRY. Faudrait que je m'y remette. J'aime aussi la série de TENEBREUSE de MARION ZIMMER, qui ressemble pas mal à ce thème et au monde extra-terrestre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

babsidi a écrit:
le troisième volume n'est toujours pas sorti en français ?


Non, toujours pas. Enfin en tout cas je n'ai rien trouvé quand j'ai fouiné avant de le me commander en VO.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

babsidi a écrit:
je suis une fan de toujours de CJ CHERRY.

Avec un pseudo pareil, on y aurait pensé tous seuls ! *Very Happy* Quoique moi je préférais Nokhada à Babsidi, elle m'a plus marqué...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini "Le retour du Phoenix" il y a quelques jours et j'ai enfin trouvé le temps d'en écrire un avis donc :

Deuxième tome tout à fait dans le style du premier. Du début à la fin, tout est centré sur Bren et c'est un "tout" vraiment exhaustif, à savoir ce qu'il pense, ce qu'il imagine, ce qu'il cogite, ce qu'il ressent.
Si la situation du Paidhi à Shejidan parmi les Atevi commence à prendre des bases solides, c'est à présent auprès des siens sur l'île de Mospheira que les choses se compliquent sensiblement. Sa subite disparition a jeté un courant de confusion dans les hautes sphères et son retour, ajouté à l'apparition d'un troisième parti par le biais du vaisseau, loin d'arranger les choses, n'a fait qu'accélérer une escalade d'incompréhension. Maintenant qu'il commence à gagner la confiance des Atevi, c'est son propre gouvernement et les habitants de l'île qui le soupçonne d'être passé à "l'ennemi".
Bren n'a jamais été aussi seul et isolé et on ressent encore plus qu'auparavant la différence de culture entre les deux populations.
Pourtant, peu à peu, à travers les interactions qu'on suit entre lui et son entourage composé exclusivement d'Atevi, on peut presque voir les timides prémisses de compréhension mutuelle; gagné miettes par miettes et au prix de mille efforts par Bren. Et cela tout ayant conscience qu'il suffirait d'un rien pour que tout soit remis en question.
Entre peurs, confusion et intrigues politiques, ce cycle est un vrai parcours du combattant pour les neurones et pour les nerfs. J'ai du pas mal me concentrer pour tâcher de tout suivre et encore une fois, le style parfois lourd de l'auteur ne rend pas la compréhension aisée. Mais j'y suis assez habituée à présent et au-delà de ce petit détail, j'ai vraiment pris plaisir à cette lecture.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Double post, mais pour la bonne cause, puisque j'ai fini le troisième tome. *Smile* donc :



Six mois ont passé depuis la réapparition du vaisseau spatial Phœnix. Sur le continent Atevi, dans un effort désespéré pour maintenir la paix, Bren Cameron a pris contact avec l'équipage du vaisseau en tant que porte-parole des Atevi, prenant le risque de passer pour un traître avéré aux yeux des siens. Au terme de ces premiers échanges, il est décidé que deux représentants du vaisseau seraient envoyés sur la planète; l'un auprès de Bren, l'autre avec la colonie humaine sur l'île de Mospheira.
Reste maintenant à Bren la très délicate mission d'éduquer et de former au métier de Paidhi un être humain qui ne connais rien à la diplomatie et qui n'a de plus jamais mis les pieds sur une planète de toute sa vie.
______________________________

J'ai pris ce troisième tome à titre d'essai, pour voir si j'arriverais à suivre la série en anglais. J'avais quelques doutes, car la lecture en français n'était déjà pas très simple à vrai dire. Mais finalement ça c'est très bien passé, à ma grande joie car je craignais beaucoup de devoir attendre une hypothétique traduction pour poursuivre la série.
Alors comme pour les deux premiers, on plonge à pieds joints dans les intrigues, les complots et les spéculations d'ordre politiques et économiques. C'est très étrange, car dans la vie courante, ce genre de considération m'ennuient prodigieusement, mais là, je ne suis pas loin d'en être passionnée. Allez comprendre^^
Bren est toujours autant sur le fil du rasoir car contrairement à ce qu'on aurait pu croire, l'arrivée de ce "paidhi de l'espace" est loin d'avoir arrangé les choses. Jason n'est pas né sur une planète, il ne connaît rien ni aux coutumes des humains et bien sûr, encore moins sur celles des Atevi. L'instruire et le monitorer est un travail de tous les instants. Une lutte même, car Bren lui-même peine à le comprendre et on ne peut pas dire que l'apprenti paidhi soit une sinécure sur le long terme.
Et pour ne rien arranger, Bren n'a quasiment aucun contact avec l'île, que ce soit au niveau de ses supérieurs au département des affaires étrangères ou avec ses proches. La solitude semblerait être le lot du Paidhi.
Sauf que...
Spoiler:

Certains rapprochements que je soupçonnais vaguement depuis le premier tome ont pris une réalité très très concrète héhé.


J'en ai été la première surprise, mais c'est un élément qui s'intègre bien au reste de l'histoire je trouve. Et ceci ajouté au reste a fait que je n'ai absolument pas vu le temps passer pendant ma lecture et sans m'en rendre compte, j'ai passé une belle nuit blanche penchée sur les pages de mon livre. Ca faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Loin de moi l'idée de m'en plaindre; sauf peut-être un petit peu parce que je n'ai pas encore la suite sous la main^^.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaahhh... ça a l'air chouette.
Mais je crois que je vais quand même attendre une très hypothétique traduction : C.J. Cherryh directement en anglais sur un truc pareil, je n'y crois pas trop.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue sur ma lancée avec le tome 4 :



Depuis trois ans, Bren Cameron coordonne les efforts des trois communautés afin de mettre en service une capsule spatiale qui permettrait de rejoindre le Phoenix dans l'espace. L'entente fragile et précaire qui commençait tout juste à se développer entre les trois partis menace soudain de voler en éclat quand Jase, le contact envoyé par la Guilde des Pilotes est rappelé sans raison à bord du Phoenix.

____________________________________

Je me suis définitivement prise d'affection pour ce cycle et pour ses personnages. De tome en tome, on en apprend à chaque fois davantage sur les trois peuples qui se partagent bon gré mal une planète et peut-être bientôt, un système solaire.
Bren devient peu à peu une présence avec laquelle il faut compter. Le paidhi est plus que jamais la voix de l'Aiji au sein des associations humaines. Mais si professionnellement sa vie est plus que jamais pleine et mouvementée, il lui devient de plus en plus dur de garder des attaches parmi les siens à Mospheira. De plus en plus imergé dans la culture ateva, solitaire le plus souvent, rempli de doutes et se remettant sans cesse en cause, on voit toute la difficulté qu'il ressent à ne pas perdre son humanité. Le rappel de Jase, le seul autre humain à vivre près de lui depuis trois ans, est un vrai coup dur.
Les atevi, eux sont toujours aussi mystérieux. L'auteur prend son temps pour nous les dévoiler et je trépigne d'impatience le plus souvent, mais c'est un plaisir à chaque fois renouvelé pour moi de les retrouver.
Les interactions entre les deux peuples sont l'un des aspects qui me plaît le plus dans ce cycle, et je peux dire que j'ai été servie dans ce tome-ci. Bren et son équipe de gardes du corps de chocs - Banichi, Jago, Tano et Algini - sortent vraiment le grand jeu, chacun dans sa partie.
Au niveau rythme, ça ne croule pas sous l'action, mais le récit est efficace et la tension monte peu à peu jusqu'aux cinquante dernières pages où tout s'accélère notablement. J'ai eu droit à pas mal de surprises et j'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis actuellement au tome 12 "Peacemaker". Ce cycle est devenu au fil des années, mon préféré toute catégorie des livres de cet auteur.
L'intrigue est toujours abominablement compliquée. Les complots sont omni-présents, les atevi aussi opaques que des nuits sans lune mais notre Paidhi avance vaille que vaille.
Une quinzaine d'années grosso-modo se sont écoulées et les coups de théâtre n'ont pas manqué, un peu grâce à lui mais bien souvent, à cause de lui et bien plus souvent qu'il ne le souhaiterait, à son insu.
Un personnage très inattendu fait son apparition et réussit même (presque) à prendre la vedette à Bren :
Spoiler:

Cajeiri, le fils de Tabini-aiji


Et à partir de ce tome (le cinquième je crois), le récit se partage entre leurs deux points de vue, à mon grand plaisir. Ca ajoute plus de dimensions, plus d'ampleur à l'histoire et pas mal d'agitations car le lascar est le digne descendant de ses illustres parents.
Côté lecture elle-même, je me suis tellement habituée à lire ce cycle en anglais que je me demande si je prendrais la peine de repasser au français si cela, hypothèse hautement improbable, finissait par se faire.
En tout cas, j'attends le prochain tome avec impatience en espérant que l'auteure prendra en pitié ses fans et ne nous fera pas trop languir.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2017 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 16 Tracker



L'année passée a été sous le signe du bouleversement, depuis le retour de Bren Cameron de l'espace.
Avec la récente nomination du jeune Cajeiri, héritier officiel de Tabini-Aiji, la charge de travail Bren est difficile, mais au moins les choses sur le monde atevi semble être totalement dépourvue d'excitation et de danger.
Mais alors que personne ne s'y attendait, c'est à nouveau du ciel et des étoiles que se profilent de nouveaux problèmes en perspective.

________________________________________

Comme d'habitude, cela demande pas mal de pages pour que l'histoire se mette vraiment en branle. Avec cette auteure, on aime ou on n'aime pas. Pour moi, c'est clair, j'adore.
On est inondé de détails sur la vie quotidienne des atevi, de Bren et de sa maisonnée, de ses affaires en cours, sur ses relations de travail. Si on est attentif et si les détails - parfois un peu lourds, je l'avoue - ne vous découragent pas, c'est un suivi vraiment exhaustif de la vie des personnages concernés.
Il y a toujours beaucoup d'introspections, de cogitations. On partage complètement les pensées des deux protagonistes principaux, à savoir Bren, le Paidhi et Cajeiri, le jeune fils de Tabini-Aiji (le chef le plus puissant de la coalition qui gouverne la planète).
Le dernier tiers du tome crépite de tension et d'attente fébrile. J'ai été un tout petit peu déçue, pas assez d'actions à mon goût mais cela viendra je pense, avec le tome suivant.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0