Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Thème] Les Forêts enchantées

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 2:45 pm    Sujet du message: [Thème] Les Forêts enchantées Répondre en citant

Voilà, maintenant, j'en suis sûre, j'adore les romans fantastiques, merveilleux ou de fantasy qui mettent en scène des forêts magiques, qu'elles soient bienveillantes ou malveillantes, pourvu qu'elles soient hors-norme.
J'ai déjà craqué pour La forêt des Mythagos de Holdstock, pour La Forêt d'Iscambe de Charrière, pour la forêt de Faërie de Feist, pour celle du Dieu dans l'ombre de Hobb, pour la forêt de La petite fille qui aimait Tom Gordon de King, pour la forêt de Darwinia de Wilson, et même dans un autre genre, pour le magnifique Paradou de La Faute l'Abbé Mouret de Zola. Je crois même que c'est ce Paradou qui a déclenché cet enchantement qui ne m'a plus jamais quittée.
Alors, je me demandais si les forêts magiques, maléfiques ou non vous envoûtaient autant que moi....Serait-ce une résurgence des lointains contes de fées de l'enfance ou un atavisme lié à nos ancêtres préhistoriques?...*Wink*
Enfin, si vous connaissez d'autres romans sur ce thème, n'hésitez pas à en parler, je vous à jamais !
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Le Soldat Chamane, de Robin Hobb, la forêt a un rôle important. Les gens qui y vont éprouvent une terreur absolue...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'oeuvre de Tolkien, les forets jouent souvent un rôle important (dans Bilbo, dans le seigneur des anneaux, que ce soit le bois de Bouc, Lorien, ou Fangorn, et dans le Silmarilion : la foret de Doriath protégée par les pouvoirs de Melian, etc...)

Tous les romans de McKillip ont la Forêt comme composante mineure ou majeure. Solstice Wood en est un bon exemple.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, chez Tolkien...J'avais oublié ! Impardonnable je suis ! *Wink*

Robin Hobb, je vais aller voir. Merci.
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martlet m'a devancée quant à McKillip *Laughing* . Il y a pas mal de forêt aussi dans La Sève et le Givre, je ne sais + si tu l'as cité. La forêt joue aussi un rôle important dans Hier, les oiseaux, de Kate Wilhelm (SF post-ap'), il y a bien sûr La forêt de cristal, de Ballard (SF), Kalimantan, de Lucius Shepard, se déroule dans la jungle de Borneo *Twisted Evil* (SF / fantastique). Il y a souvent des forêts dans Shepard, d'ailleurs. Et comment oublier Le nom du monde est forêt, de Le Guin *Very Happy* ?!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a également la forêt des pélagirs, remplie de monstres et de magie sauvage qu'on retrouve dans plusieurs des tomes des hérauts de Valdemar de Mercedes Lackey. Et je me rappelle également d'une forêt assez singulière dans "Les flammes de la nuit" de Michel Pagel.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et à propos de Pagel, il y a la forêt enchantée où se perd le futur Roi d'Août, au début du roman éponyme, mais elle ne joue dans l'histoire qu'un rôle mineur.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurions-nous oublié Broceliande ? ^^

Sinon, une novella de chez Griffe d'Encre : Piège Vital.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les romans de fantasy, rare sont les univers sans forêt non ?
Je pense même qu'elle est un décor indispensable à ce type de romans. Il s'y passe un tas de choses: Des poursuites, des quêtes, des combats face à des créatures mystérieuses, etc...............

Dans des royaumes d'épines et d'os de Greg Keyes, la forêt est l'un des lieux les plus utilisé dans la tétralogie !
Surtout par le biais du personnage d'Aspar, qui en est le forestier et par les apparitions du roi de bruyère dans les deux premiers tomes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une forêt pas très accueillante dans "Le Talisman" de King/Straub. Le récit ne s'attarde pas (un bref passage au début, un autre à la fin), mais le jeune héros manque de justesse de se faire étrangler par une liane, puis écraser par un arbre kamikaze...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouiiiii ! Je connais ce roman: j'avais adoré, d'ailleurs.

Citation:
Dans les romans de fantasy, rare sont les univers sans forêt non ?


Certes, mais je ne recherchais pas spécialement les romans de fantasy....
J'aime quand les forêts occupent la première place dans un roman...ou presque.

Merci pour tous vos exemples: je vais aller regarder.
Revenir en haut de page
Elin



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est de la jeunesse et c'est plus un arbre qu'une fôret mais il y a aussi Tobbie Lolness; de Timothée de Fombelle. C'est d'autant plus chouette qu'il y a une édition regroupant les deux tomes en grand format sur papier recyclé avec illustrations de François Place, et le texte écrit en vert: on y est!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a souvent des forêts dans Shakespeare. Je pense par exemple à Comme il vous plaira.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elin



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et sinon y a aussi robin des bois ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0