Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Harry Potter - JK Rowling
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez vous de cette série
Pas mal
7%
 7%  [ 6 ]
Très bien
27%
 27%  [ 22 ]
Je suis fan
62%
 62%  [ 49 ]
Je suis allergique
2%
 2%  [ 2 ]
Total des votes : 79

Auteur Message
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2005 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Mon avis : un bouquin plus sérieux que les autres, et où on a plus conscience de l'âge des personnages (16 ans, tout de même). L'atmosphère tendue est d'autant mieux rendue qu'il n'y a pas autant "d'action" que dans les autres volumes, même si ça fait parfois penser "mais quand est-ce qu'il se passe quelque chose ?".
C'est vrai que dans ce roman, encore plus que dans les précédents, Rowling met en place des éléments qui ne prennent tout leur sens qu'à la fin. C'est une des choses qui m'impressionnent beaucoup chez elle : cette manie qu'elle a de partir dans des digressions marrantes qui permettent en plus de faire passer des éléments essentiels de l'intrigue, l'air de rien. Ça passe comme une lettre à la poste et on ne s'en rend compte que plus tard. C'était assez brillamment mis en place dans "Le prisonnier d'Azkaban" qui reste mon préféré.
Crazy a écrit:
En fait, ce livre me fait l'effet d'être un long prélude au futur tome 7. Pas le plus passionnant des six, mais plus adulte.
Ça s'appliquait déjà au roman précédent, non ? J'aime beaucoup la façon dont la série évolue, et la fin de ce roman annonce une suite qui promet d'être surprenante. Je m'attendais un peu aux événements de la fin du roman mais malgré tout, je trouve les derniers chapitres très forts, très marquants. Bonne cuvée que ce sixième livre.Et j'ai de plus en plus de mal à considérer cette série comme de la littérature jeunesse. Le premier livre, oui, très largement, mais depuis le quatrième, ça devient franchement très noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2005 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne les ai pas lu mais de ce qu'on m'a dit, en fait, les enfants grandissent avec le livre, 1 an pour chaque sortie et 1 an de plus pour Harry : Harry grandit et ses lecteurs aussi donc inévitablement on va de plus en plus vers une lecture plus "adulte".
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2005 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Je ne les ai pas lu mais de ce qu'on m'a dit, en fait, les enfants grandissent avec le livre, 1 an pour chaque sortie et 1 an de plus pour Harry : Harry grandit et ses lecteurs aussi donc inévitablement on va de plus en plus vers une lecture plus "adulte".
Oui, c'est très net. Ça fait partie des aspects qui m'ont le plus emballée dans cette série. Certains personnages ont une évolution très marquée, mais parfaitement logique en même temps (de ce point de vue-là, j'aime assez la manière dont Rowling a fait évoluer Ginny Weasley, notamment dans le cinquième roman).Ce sont aussi les événements de la série qui expliquent cette tonalité de plus en plus sombre. Le quatrième roman marque vraiment un tournant à ce niveau-là : après ce qui s'y passe, les choses ne pouvaient plus être tout à fait les mêmes. La structure des deux romans suivants s'en ressent, c'est surprenant au départ mais j'aime assez cette évolution.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2005 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon c'est décidé je l'achète d'ici la fin de la semaine *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2005 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

il circule en PDF, je l'ai reçu hier dans ma BAL :-(
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2005 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

je préfère quand même en livre.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2005 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arsenik_ a écrit:
il circule en PDF, je l'ai reçu hier dans ma BAL :-(

http://fr.news.yahoo.com/050725/44/4ikty.html *Sad* @ Mélanie : Je n'ai pas ressenti ce côté "prélude" dans le 5, peut-être parce que l'attente que subissent les persos est rythmée par de petits incidents qui rendent la situation beaucoup plus "active" que dans le 6 (à mon avis)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2005 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
je préfère quand même en livre.
vi moi aussi
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2005 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

vivement le prochain...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça y est je l'ai fini.
Exit l'humour des premiers tomes. Encore présent dans le 5ème, je n'en ai pas trouvé trace dans le 6. Peut être est ce pour ça uqe j'ai eu plus de mal à le lire.
Je l'ai trouvé plus lent aussi. Et Harry un peu bouché sur les bords. je sens que ça va lui jouer des tours dans le 7ème.
La fin apporte son lot de rebondissements plus ou moins attendu. surprenante sans l'être tout à fait Rowling nous offre la une suite logique sans être conventionnelle. Il me tarde aussi de lire le 7eme qui risque d'être dense si l'auteur veut répondre à toutes les questions qu'elle a soulèvé.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute simplement que pour les fans belges, le 6e tome sortira en français le 1er octobre et le film adapté du 4e tome "La coupe de feu" sortira en novembre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2005 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense également que le 6ème tome est une préparation du 7ème. L'attente du dernier opus va me paraitre interminable aux vues des rebondissement de la fin du tome 6 (je ne m'attendais pas du tout à cette fin et ma réaction prendant plusieurs jours après avoir fini de le lire a été "wouaw !").Heureusement que les livres évoluent en noirceur et profondeur, que leurs aventures sont de plus en plus difficiles, cela va de paire avec le fait qu'ils grandissent ! Mais JK Rowling arrive toujours à glisser une bonne dose d'humour.J'ai particulièrement aimé la prise d'assurance d'Harry qui se laisse moins porté par les évènements et ses deux amis; on voit bien qu'il a 16 ans et que la naiveté du premier tome est maintenant loin, et tant mieux ! Le public grandit avec Harry. J'ai lu la série depuis le début en anglais et c'est tout de même agréable de ne pas devoir attendre la VF, sans parler des idioms et termes magiques fabriqués par JK Rowling en anglais qui ne sont pas toujours aussi bien rendus en français (enfin je trouve après avoir lu quelques pages en francais).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est parti pour une nouvelle dose de "Potter fever" (mais en français cette fois *Very Happy* ) ... Pour l'instant, j'ai dépassé la moitié de ce tome 6 fraîchement sorti en VF. J'aime mieux que le 5e, mais moins que le 4e (qui a été pour moi le top du top jusqu'à présent). Je vous en dirai plus quand je l'aurais fini *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Creamy a écrit:
Le public grandit avec Harry.
Le public actuel, celui qui a commencé à lire HP il y a 6 ans, oui. Mais les autres ? Je vois ma nièce de 9 ans qui a succombé à la pottermania cet été et c'est très bien car elle s'est enfin mise à lire. *Very Happy*
Elle en est au tome 3, peut-être même 4 maintenant et il est fort probable qu'elle aura lu le 6 avant ses 10 ans. Et du coup je me demande si ça va lui plaire, les tomes plus adultes... *Question*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle les relira *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Elle les relira *Wink*

Pas forcément *Confused* Si elle est vraiment rebutée par ces suites, elle risque de ne plus vouloir les relire *Confused*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai fini de le lire jeudi dernier. Comme je l'ai dit plus haut, je le trouve mieux que le 5e (qui était trop lent et long à mon goût) mais moins bien que le 4e (c'est bien sûr un avis assez subjectif!)Je trouve qu'une plus grande place a été donnée à la "vie à Poudlard". Pour une fois, (presque) tout les évènements importants pr l'intrigue se déroulent là. Quelques questions trouvent réponses et d'autres en surgissent. Le dénouement final est totallement imprévisible... Ce qui ne veut pas dire (selon moi) que l'intrigue est fantas'... Je l'ai même trouvée un peu "molle", mais c'est le seul point négatif.En plus, le volume était plus court (pas que la longueur me fait peur, mais alors je m'emmêle un peu dans tous les évènements!) et le suspense toujours bel et bien présent jusque la dernière page!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai enfin terminée ... j'adore !!! JK Rowling
Je l'ai vraiment trouvé super ... la fin bien entendu ne peut pas etre décrite pour que les gens ne l'ayant pas lu ne soient pas dégoutés ... mais c'est tellement prenant que je le lisais même pendant mon travail ... *Embarassed*
J'ai eu mes "fou rire" dans le train, mes "larmes" aux yeux devant mon bureau et j'en reste encore les fesses scotchées à ma chaise ... excusez l'expression !
Il est tout simplement : WAHOU !!
En bref j'ai aimé tous les tomes jusqu'à maintenant et je ne peus qu'approuver encore ce tomemais malheureusement ... il va falloir entendre pour la suite ... le probleme avec HP c'est que ça se lit trop vite et du coup on doit encore entendre longtemps avant la suite ...Merci d'éviter de poster deux messages avec si peu d'intervalle entre les deux *Wink* -- Crazy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui! Le pire étant qu'avec les films, le délai est encore plus long qu'avant!!! (elle le fait exprès Grr *Twisted Evil* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ibis a écrit:
Et oui! Le pire étant qu'avec les films, le délai est encore plus long qu'avant!!! (elle le fait exprès Grr *Twisted Evil* )
A mon avis, ça n'a rien à voir avec les films. Vu la taille conséquente des trois derniers, il faut quand même le temps de les écrire. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup cette série, même si son hyper médiatisation me casse les pieds. La simple vision d'un cartable Harry Potter me crispe...
Mon tome préféré est le 3. La série s'assombrit au fur et à mesure des tomes, mais ce n'est pas non plus étonnant. (Par contre c'est triste... pourquoi avoir trucidé mon perso préféré dans le 5 ? J'avais les larmes aux yeux à chaque fois que sa mort était mentionnée dans le 6!)
Les films...boaf... le 3 est très bien, il a sa patte. Le 4 va trop vite! Et les 2 premiers, oui mais non. (Et pis d'abord, Maugrey Fol Oeil ne colle pas, pas plus que Voldemort, le froid et impassible Voldemort qui se tape des crises de rage dans le film!)
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belletes
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup cette saga. D'ailleurs, plus les tomes ont défilés et plus j'ai trouvé que c'était de mieux en mieux. C'est pour ça que je préfére les derniers tomes parus aux premiers.
Revenir en haut de page
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca y est je l'ai fini et je suis encore toute retournée par la fin !!! J'y croyais pas je pensais que c'etait une ruse et non ... ca me deconcerte un peu je ne m'imaginais pas la disparition d'un tel personnage (je parle a mots couverts pour ceux qui ne l'ont pas lu) et maintenant je n'attend qu'une chose : LE 7 ET VITE !!!!!!!!!! Z'avez des infos sur une possible date de sortie ???
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, on sent bien que le tome 6 est absolument indissociable du futur tome 7, et que tous les éléments sont en train de se mettre en place. C'est horrible cette attente! J'envie les futures générations, qui découvriront la série une fois tous les tomes parus!
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais la future génération ne grandira pas avec le héros *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah nous non plus on ne grandit pas avec le héros :-D
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi avant je grandissais avec lui, mais maintenant, je suis plus âgée ! *Laughing* Tant pis, maintenant je grandis avec les frères Weasley, mais ils ont un parcours assez différent du mien, à vrai dire...
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Twiggy



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: deuxième à droite puis tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis une inconditionnelle d'Harry Potter malgrés mon grand âge lol!
J'ai du lire tous les livres je ne sais combien de fois et chaque fois j'y trouve des details qui me renvoient a d'autres reflexions (n'oublions pas que JKR laisse tout au long de ses livres des indices, et que rien n'est dit au hasard!)
Je crois que mon tome préféré reste le 3.
Pour le tome 6 il est effectivement un prélude au tome 7 hélas ultime de la serie.
Tout se met en place pour un final qui j'espère sera à la hauteur du cycle.
On qualifie HP de litterature jeunesse mais ça depand à quel niveau on l'analyse. Effectivement il y a tellement de thèmes abordés sous le couvert du monde magique, par exemple tout ce qui tourne autour "des sang purs, moldus etc) qui pourrait etrangement nous entrainer dans les theories de "races pures".
Si on creuse HP on peut partir dans mille directions et toutes aussi interessantes les unes que les autres, c'est pour ça que je trouve un peu réducteur de dire HP c'est pour les jeunes.
Je vous laisse le lien d'un site d'analyses et de théories d'HP tout à fait genial:
http://www.lapensine.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très rigolo ce site ! je ne me pose pas tant de questions !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis une inconditionnelle d'Harry Potter malgrés mon grand âge lol!
De même pour moi même si j'ai failli décrocher au tome 5. Heureusement le 6 reprend de l'élan. J'espère aussi que le final sera à la hauteur de l'ensemble du cycle. Il y a pas mal de théories qui courent sur le rôle de Rogue, j'ai hâte de voir si la mienne sera la bonne.
Je n'ai pas encore relu tous les tomes mais je pense le faire avant d'entamer le 7ème pour que tout soit bien frais dans ma mémoire quand le dénouement arrivera.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce site de la pensine est super bien fait ! Et leurs théories tres bien ecrite pour Rogue je pense qu'il est du coté du bien, il a le mauvais role mais dans le fond il n'est peut etre pas si mechant ... Enfin on verra bien avec le tome 7
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis une très grande fan de Harry Potter. J'ai lu tous les tomes plusieurs fois (et les deux derniers en anglais malgré mon niveau pitoyable). J'adore la manière dont JK Rowling écrit, c'est très prenant. De plus, les personnages évoluent, se complexifient au fur et à mesure. Tout n'est pas blanc ou noir. Et j'apprécie ébormément !! Le personnage de Severus Rogue est à ce titre extrèmement représentatif : on ne peut plus ambigu, il est extrèmement mystérieux et même à la fin du 6ème tome on se pose des questions à son sujet (bon ? mauvais ?) C'est vraiment mon personnage favori (et Alan Rickman l'incarne merveilleusement au cinéma, mais c'est autre chose). Et je ne sais pas s'il est du côté du bien mais en tout cas il n'est pas du côté du mal !! D'ailleurs, Voldemort n'utilise pas l'oposition bien/mal mais bien/facilité (et Severus Rogue a beaucoup de défauts mais il ne cherche pas la facilité !!!). J'avoue que j'aime beaucoup l'action et le mystère de ces livres, mais j'aime aussi énormément l'ambiance "pension" : les tours que se jouent les élèves, les cours, les blagues des jumeaux (mes préférés après le professeur Rogue). Par contre, j'avoue que Harry m'énerve un peu. Enfin, il m'a surtout énervé dans le tome 5 avec sa crise d'adolescence !!
Twiggy a écrit:
On qualifie HP de litterature jeunesse mais ça depand à quel niveau on l'analyse.
Je suis tout à fait d'accord. On ne lira pas la même chose selon qu'on soit jeune ou adulte. D'après ce que je sais, le tome 7 doit sortir à l'été 2007, quasi en même temps que le 6ème film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Habituellement, j'ai tendance à boycotter les oeuvres trop médiatisées, et donc au début j'avais fait l'impasse sur Harry Potter. Sur ce, une année, je suis partie en vacances assez loin de chez moi, et comme je ne voulais ni emmener de livres ni en acheter là-bas pour ne pas avoir à les ramener (pour cause de poids des bagages !), j'ai dévalisé la seule bibliothèque perso de mes hôtes, celle de leur jeune fils... Les mangas, bof bof, alors je me suis rabattue sur Harry Potter (il avait les 3 premiers). J'ai été très agréablement surprise !
De la littérature pour enfants, certes, au sens où c'est facile à lire, mais aussi des idées originales, des personnages sympathiques, des passages amusants.
Et comme quand je commence une série, j'aime la connaître en entier, j'ai lu les années suivantes au fur et à mesure des parutions les tomes suivants.
Dans l'ensemble, je préférais les premiers : au fur et à mesure que les tomes deviennent plus gros et plus philosophiques (c'est-à-dire qu'il ne s'y passe plus rien hormis des réflexions personnelles des personnages...), je les aime de moins en moins. Maintenant, je les lis principalement pour ne pas arrêter en cours de route.
Bon, allez, il reste une chance à JK R de se rattraper dans le dernier...Idem pour les films : J'ai beaucoup aimé le premier, et de moins en moins les suivants...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Milénia



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première fois que je l'ai un tome d'Harry Potter, c'était pas encore trop connu et j'ai adoré!^^
Plus les tomes sont sortis, plus c'est devenu connu et plus j'ai regardé ces livres avec un coup d'oeil craintif... j'aime pas la médiatasation... mais j'avoue que ce sont de très bon livre! L'auteur nous manipule à merveille. Le monde est assez développer pour nous faire rêver tous les jours...Mon personnage préféré c'est biensur Rogue!^^ Qui n'aime pas ces manières sinistre et mystérieuses?^^ L'acteur reprend à merveille ses très de caractères...Il me tarde inévitablement le tome7!
Mais je suis tout à fait de l'avis de Soleil* concernant la qualité des derniers tomes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Milénia a écrit:
Mon personnage préféré c'est biensur Rogue!^^ Qui n'aime pas ces manières sinistre et mystérieuses
Beaucoup de personnes !! Mais ce n'est pas grave, nombreux sont ceux qui le défende...
Citation:
Mais je suis tout à fait de l'avis de Soleil* concernant la qualité des derniers tomes...
Personnellement, je préfère le 4ème tome, le plus épique et dramatique de la série, qui reste quand même très drôle. J'ai eu du mal avec le 5ème tome : j'ai trouvé que le début du roman traînait en longeur, et qu'il y avait du délayage (par exemple la description du ministère de la magie, avec le fait que Harry, après 5 ans de vie chez les sorciers s'étonne toujours de choses élémentaires, ses états d'âme un peu trop pesants...) Par contre, le 6ème tome est bien mieux selon moi : moins de blabla, plus de coups de théâtre et de révélations. Même si ce n'est sans doute qu'une impression...

Dernière édition par Aurore le Mar Avr 18, 2006 11:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tempérer un peu mes propos : Les tomes 4 et 5 m'ont beaucoup ennuyé (je passais mon temps à attendre vainement que l'action commence pour de bon), mais le 6 remontait un peu de niveau à mon goût...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 4 est sublime, idem pour le 6. On trouve vraiment tous les ingrédients qui font de HP une série phare. Le 5 a des longueurs. 200 pages en moins ne nuiraient pas à l'ensemble, au contraire. J'ai un peu eu l'impression parfois qu'elle faisait du remplissage. L'histoire du géant, par exemple n'apporte pas grand chose... Mais il y a un truc qui fait néanmoins du 5 un tome super pour moi : la présence de Sirius Black, mon personnage préféré de la série.Quoiqu'il en soit, mon préféré reste le 3, c'est dans celui-là que les choses commencent vraiment à devenir sombre. Harry apprend des choses importantes sur sa famille, mais on retrouve quand même le quotidien, avec le quidditch. J'adore les passages où il y a un match, et ce dans tous les tomes!Le 1er est un peu gentillet, je trouve. Quant au 2ème, c'est marrant, je le trouve un peu déconnecté par rapport aux autres. On peut le lire sans avoir l'impression qu'il s'agit d'une série.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
-_-OUVITON-_-



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai au début accroché les livrers mais plus ça va, moins j'aime cette série. Je trouve déjà que l'effet médiatique devient complétement stupide, que franchement J.K.R. aurait dut plus chercher à créer un univers plus inventé car sorcier au chapeau pointu et à la baguette, ça n'a rien de bien original. Par contre il y a des trucs inventés qui sont exellents mais le reste n'est pas assez oriinal à mon goût!!!! Mais je continuerais surement à lire jusqu'au bout par curiosité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nerdanel a écrit:
Citation:
Le 4 est sublime, idem pour le 6. On trouve vraiment tous les ingrédients qui font de HP une série phare. Le 5 a des longueurs. 200 pages en moins ne nuiraient pas à l'ensemble, au contraire. J'ai un peu eu l'impression parfois qu'elle faisait du remplissage. L'histoire du géant, par exemple n'apporte pas grand chose... Mais il y a un truc qui fait néanmoins du 5 un tome super pour moi : la présence de Sirius Black, mon personnage préféré de la série.
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le 5ème tome parce que Sirius Black y est très présent. On apprend à mieux le connaître, on s'attache à cet homme, personnage tragique s'il en est, qui a perdu 13 années de sa vie à Azkaban... Tout ceci est fait finalement pour rendre le final plus atroce, plus dramatique. Pauvre Sirius! Pauvre Harry! *Crying or Very sad*
Soit dit en passant, on a un point commun, Sirius est aussi mon personnage préféré de la série. D'ailleurs c'est moi, ou il est tout de même sacrément populaire comme perso? *Very Happy*
J'ai hâte de le voir dans le 5ème film en tous cas *Smile*
_________________
Mon Carnet de Lecture...et de Cinéma

Culture Pop Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est très populaire, et ce n'est guère étonnant selon moi *Very Happy*
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0