Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les romans qui disparaissent de certaines collections...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Oh làlà... *Very Happy*
Tu m'entraînes sur un terrain miné, là, Belgarion, ou du moins, tu viens de me faire enfourcher mon cheval de bataille !
Non, les livres ne sont pas imposés par l'EN, non, ce sont les profs qui volontairement limitent leurs choix d'oeuvres à étudier en classe, juste parce qu'il est plus confortable d'étudier des oeuvres que tout le monde étudie, histoire d'avoir des profils ou autres supports tout faits. Ce sont donc aussi les profs qui ont une part de responsabilité dans cette disparition de certaines oeuvres, justement parce qu'ils ne sollicitent pas les éditeurs en les réclamant en collection poche.
Enfin, c'est sans doute un autre débat, mais il me tient à coeur.


Oh là là (pour te paraphraser)...
Je ne puis parler pour les profs de collège et lycée, mais de ma simple expérience de prof des écoles. Nous sommes "libres" tout en ayant une liste "officielle" d'œuvres littéraires qui sont comme qui dirait "labellisée". Certes, nous pouvons aller piocher ailleurs, mais la pression des inspecteurs de l'EN fait en sorte d'être pas mal dissuasive, puisqu'il faut toujours justifier, etc. Est-ce aux profs de forcer la mains aux grands éditeurs de livre de poche ? Honnêtement, je n'en sais rien. Je ne pense pas que nous avons un tel pouvoir économique à la clé. En tout cas, pas au primaire.

Quant à Mauriac, j'ai lu Le Sagouin au collège ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, je trouve normal qu'il y ait un ensemble que l'on reconnaisse comme "classiques". Cette liste, de plus, est évolutive. C'est bien de faire découvrir des oeuvres inconnues, mais c'est bien aussi que les élèves sortent de l'école en sachant qui est Jean Valjean (vous seriez peut-être étonnés de voir le nombre d'élèves qui n'en ont jamais entendu parler... et je trouve ça terriblement triste!).

Maintenant, depuis le temps que tu parles de la Pharisienne, il va peut-être falloir que je mette la main dessus.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaierai d'y jeter un coup d'oeil aussi. A la médiathèque, il y a forcément du Mauriac !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
J'essaierai d'y jeter un coup d'oeil aussi. A la médiathèque, il y a forcément du Mauriac !


Oui, mais beaucoup moins qu'à la Mauriathèque. ===> Je sors. *Wink*
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui...file dans ta blagothèque *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas que Mauriac était en voie de disparition... j'ai lu Le sagouin, Thérèse Desqueyroux et le Noeud de Vipères. C'est déjà ça que les éditeurs ne m'enlèveront pas *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Gide est déjà en téléchargement gratuit sur certains sites.
Mais mon pauvre Mauriac (oui, je le vénère) est même boudé par les sites de téléchargement..... *Crying or Very sad*

J'ai la flemme de vérifier, mais y'aurait pas un truc du genre "tombé ou pas dans le domaine public" ?

les e-editions peuvent être une seconde chance pour les auteurs délaissés, surtout ceux dont les droits ont été libérés *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gide n'est pas dans le domaine public mais on le trouve sur certains sites, pour le Canada, par exemple.

Pour les e-books, rares sont les gens qui acceptent de lire à l'écran. Même les ados détestent ça.
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Gide n'est pas dans le domaine public mais on le trouve sur certains sites, pour le Canada, par exemple.

Pour les e-books, rares sont les gens qui acceptent de lire à l'écran. Même les ados détestent ça.

Les ados détestent lire tout court, nan?

Mais non, je plaisante. *Mr. Green*

Ca fatigue les yeux, quand même, de lire à l'écran. Je n'adore pas.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me gène dans ce principe, c'est surtout quand des livres disparaissent des librairies pour diverses raisons et qu'ils font partis d'une série...
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3959
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais commander " Rue des rigoles " de Mordillat , neuf en poche et ce livre n est plus disponible ...il ne date pourtant que de 2004 ...
Allez savoir pourquoi...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as dû mal chercher, il est dispo sur amazon
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310943 / 0