Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rituels et petites manies de lecteurs
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 2:29 pm    Sujet du message: Question indiscrète Répondre en citant

Une question en amenant une autre ... :Quelles sont vos règles et manies vis à vis des livresAllez comme j'ai posé la question, je commenceJe ne corne jamais un livre (même un poche) j'ai appris à retrouver ma page même si j'avais oublié le numéro.Je ne supporte pas que l'on casse les couvertures de mes livres (j'ai déjà failli reprendre un livre à quelqu'un à qui je l'avais preté car elle le posait ouvert à l'envers quand elle ne lisait pas, ce qui cassait la tranche :evil: )Je finis toujours les livres que j'ai commencé même si je m'ennuie profondément (doit être un peu maso qq part) Et pour finir je suis IN-CA-PA-BLE de jeter un livre. Au pire je revend (pour en racheter d'autre) et si personne n'en veut, je les mets dans un coin . mais peux pas jeter :coyote: Voilà de prim'abord mes petites manies :zinzin2:
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mer Juil 16, 2003 3:40 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez op à l'eau :zinzin: Je déteste que l'on corne une page, je ne supporte pas que l'on puisse me casser la tranche d'un livre Il y a peu je vous aurais comme Cenedra que je finissais toujours un livre, mais ce n'est plus le cas.En fait étant donné le nombre croissant de livres à lire, et le temps décroissant que je peux leurs accorder. Oui il m'arrive d'abandonner si le livre me gave vraiment. Maintenant ce cas de figure est rare :jerry:Quant au fait de les revendre ou de les jetter c'est pas possible ma religion me l'interdit . Du moins avec mes livres perso.
Pour le boulot, je dois être sans coeur et là ben vi *Embarassed* je les jette si ils deviennent obsolètes.
Revenir en haut de page
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai des manies que pour les BD et les romans brochés pas de cornures pas de tranches cassées et que moi ou des privilégiés ont le droit de les toucher parcequ'ils SAVENT que je les pile sur place si y a un os.pour le reste je m'en moque, je corne mes poches, les froisse, j'en ai plus d'un qui a eu de l'eau renversée dessus, en fait ils vivent avec moi.
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Watha que quand on se trimballe partout avec il est dur de ne pas les abimer.
Plus d'un livre à souffert dans mon sac mais jamais dans mes mains :herisson: :wink:
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une des raisons qui me pousse à n'acheter que des poches plutot que des borchés meme si je dois raler parcequ'entre la sortie originale et la sortie de poche il peut y avoir des années lumières.Avant je n'achetais pratiquement que des brochés et quelques poches mais maintenant seul Clancy a un traitement de faveur broché (toutes ses séries) le reste poche. *Twisted Evil*
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais...j'ai à peu près les mêmes manies que Ce Nedra... la plupart de mes bouquins ont encore l'ODEUR DU NEUF :? , vous savez, ce parfum particulier lorsqu'on ouvre un livre pour la première fois.. *Very Happy*
et pourtant, certains ont été lus et relus...
Vous imaginez bien que les pages cornées, la tranche cassée ou le café renversé signifient un aller simple pour les abysses pour le responsable.. :evil: Une ptite différence néanmoins, plus d'une fois j'ai abandonné un livre..mais je les ai tjrs repris plus tard..Enfin, je ne jette jamais les livres..quand bien même vit-t-on à l'heure du recyclage, c'est un acte pour le moins inutile: si je peux pas les vendre, je les refourgue à qqu'un.. c'est tout..
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai exactement les mêmes manies que Ce'Nedra... même pour l'expérience sur failli plus prêter un livre... a signaler que la collection "Rendez-Vous Ailleurs" de Fleuve Noir est terrifiante pour éviter d'abîmer la tranche....
Et pour moi Bouquins ou BD's, même combat !G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2003 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au départ sur mes BD j'étais maniaque sans trop l'être, j'avais trouvé pire que moi

Mais au fur et a mesure des déménagements d'apparts en apparts, ben j'en ai retrouvé avec le coin abimé, ça fait horriblement mal au coeur (surtout quand il s'agit d'un sillage ! ou d'un coffret .... !) malheureusement cela est arrivé plus d'une fois et je m'y suis faites, donc maintenant je pourrais faire un reproche si c'est une personne à qui je l'ai preté qui l'a abimé, mais rien de plus

Sinon sur les livres la tranche c'est pareil j'ai beau essayer de faire attention j'ai abandonné :P

Et puis comme je ne lis pas bcp je transporte mon livre en format poche dans mon sac et il en ressort par toujours en bon état, ca fait toujours un pincement au coeur lorsque des pages sont abimées parce qu'un truc s'est glissé entre deux

Et puis comme du coup il reste pas en bon état et que j'ai une forte tendance a perdre mes marques pages, ben je plis le coin en guise de marque page ...

Sur certain livre il m'arrive de plier le coin du bas de la page, pour marquer un passage que j'aimerais surement relire plus tard, comme dans la Communauté de l'anneau, le passage où Gandalf met l'anneau dans le feu pour montrer à Frodon l'inscription

Lorsqu'un livre m'a plu, ce qui est assez rare en soit, il m'arrive de le reprendre pour en relire un ou deux chapitres au hasard, ainsi il m'est arrivé de reprendre l'Odyssée d'Homère

Il n'est pas rare que j'abandonne un livre

Actuellement j'en ai plusieurs de commencé sur ma table de chevet, il est frustrant de vouloir connaitre l'histoire mais de ne pas aimer lire, c'est si paradoxal


Dernière édition par Zelphalya le Sam Juil 31, 2010 1:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2003 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vendre un livre *Question*
Argl quelle horreur
Moi mes livres me suivront de gré ou de force, où ils iront j'irai, fidèle comme une ombre, jusqu'à destination....Comme les Rois Mages, en Galilée...mais je m'égare :wink: (oups)
Moi mes livres ont perdu leur odeur de neuf dès qu'ils ont quitté le magasin, maintenant ils ont tous leur odeur à eux, suivant le traitement (qui a dit la torture? :wink: ) que je leur fait subir.
Par contre, j'adore l'odeur des vieux livres *Smile*
Sinon, quoi d'autre...j'adore avoir des couvertures identiques (ce qui est parfois agaçant entre autres pour les SF de Pocket qui ont changé de dégaine assez récemment et je me retrouve avec des couvertures entachées de texte (pouah).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2003 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore une confession à vous faire *Embarassed*
en plus de toutes les manies déjà citées je souffre du syndrome ACL (achats compulsif de livres)
J'ai beau en avoir trois tonnes sur ma table de nuit (50) qui sont là pour me rappeler que j'ai déjà beaucoup à lire et qu'il n'est pas nécéssaire d'en acheter d'autre...
Et ben j'achète
Le pire c'est que quand j'en ai fini et qu'il faut choisir le suivant je n'y arrive plus ... trop de choix... :shock:
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2003 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu les mêmes manies que vous tous.Je ne corne jamais.
Je prête très très difficilement
Je n'emprête que lorsque je ne peux pas faire autrement
Je "sens" mes livres
Je les tripote constamment
J'aime passer mes mains sur les pages
Je regarde toujours le nombre de pages
Je ne supporte pas les tranches abîmées, je préfère prendre des poses tordues 8)
Je tatoue tout mes livres, nom-prénom
Je les range soigneusement dans mes bibliothèques
Je les répertorie dans un lutin
J'en possède environ 720
C'est pas assez
J'en veux encore
Et encore
Et encore
Et encore
Et encore
Et encore........... C'est ma drogue la lecture. J'adore ça. Je ne les revend pas, je les fini toujours sauf Madame Bovary, j'ai pas pu... Mais je l'ai gardé et je m'y remettrai un jour ! Lorsque j'ai un cadeau à faire, c'est souvent un livre. Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2003 4:10 pm    Sujet du message: vous allez me fouetter ! Répondre en citant

je suis beaucoup plus cool que vous avec mes bouquins. Attention je ne les malmène pas mais je ne suis pas particulièrement attentive à leur bien-être. Càd que :Je corne (les poches only, et bien sûr pas ceux que l'on me prête)
Je trimballe partout avec moi avec les risques que cela entraîne mais j'assume (d'autant plus que dans mon sac à main la cohabitation est rude!!)
Je prête sans état d'âme (d'ailleurs je m'en suis fait cabossé un récemment et j'ai un peu eu les boulettes mais bon c pas grave en soi)
Je "sens" mes livres (du coup je ne supporte pas les livres d'occasion qui sentent la poussière)
Je les caresse (pour les brochés et pas seulement qd ils m'appartiennent mais aussi à la librairie - d'ailleurs Actes Sud est n°1 au top des couvertures veloutées à souhait...)
Je casse la tranche sans trop d'état d'âme
Je les pose n'importe oùPar contre je ne supporte pas les tâches où les gondolements dûs à l'eau!!!En fait, pour moi, un bouquin est avant tout un contenu donc je ne me préoccupe pas spécialement du contenant...
Shopgirl
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valerie
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 20, 2003 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant d'acte sud, à Redu (en Belgique ) Il y a un marchand d'occas qui a certainement des accointances avec une personne critique de livre car il a une floppée de livres provenant de cette édition à des prix imbattable en plus le livre est neuf. :wink:
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Rituels et petites manies de lecteurs Répondre en citant

Bonjour à tous !

Avez-vous des rituels ou petites manies de lecteurs ? Par exemple, vous n'utilisez que ce marque-pages, et pas celui-là, vous lisez toujours au même endroit, toujours comme ceci ou comme cela, que sais-je ?

Pour ma part, mon rituel est le suivant : j'inscris le livre que je lis dans un tableau, avec son titre, l'auteur, la date de début de ma lecture, et la date de fin. D'où mon pseudo 1000livres, car cette année j'atteins le n° 1000, (bien que je n'ai pas commencé ce tableau au début de ma "carrière" de lectrice, hélas !)
Je sais que ce n'est pas bien de compter ses livres (je l'ai lu dans le forum "à quelle fréquence lise-vous ?" et j'ai bien aimé cette citation, même si je fais l'inverse !), mais c'est comme ça, je ne peux pas m'en empêcher. *Embarassed* Si j'oublie d'inscrire le livre, je me sens mal, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, voire de manquer de respect au livre.

Quand j'étais plus jeune, j'avais une étrange manie : quand je commençais un livre, je lisais le tout premier mot et le tout dernier et je les assemblais pour voir s'ils s'accordaient. Oui je sais, c'est complètement idiot ! *Embarassed* Heureusement, cette manie est passée en vieillissant : la sagesse de mon grand âge, probablement *Very Happy*

A vous de nous décrire vos petits rituels et manies, je suis très curieuse de voir ce que la passion de la lecture peut nous faire faire !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardaukar



Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 62
Localisation: gagny

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout mes livres sont marqués , nom & date d'achat . mes livres sont sur fichiers. Généralement , je rentre les nouveautés de la semaine le vendredi . comme je rentre en moyenne minimum un livre jour. Des fois +, hier brocante 10 romans + 20 comics VO + 5 doubles romans .

Quand je suis arrivé à 1000 livres, je me sais plus, peut-être , il y a vingt ans !
_________________
L'ignorance, c'est la force ! passer en privé pour les com. ( cause grosse censure ici )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment une manie de lectrice, puisque je lis aussi beaucoup de livres empruntés, mais je référence méticuleusement sur Bookin tous ceux que j'ai! Même ceux que je n'ai pas lus ou pas vraiment l'intention de lire. Et si je les vends/donne/échange, hop, je les enlève du logiciel...
Une manie de prêteuse par contre: je prête beaucoup et du coup tout ce qui sort est référencé. J'adore jouer la bibliothécaire!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

une manie qui m'est venue il n'y a guère qu'un an ou deux : aller voir le titre VO et le nom du traducteur avant de commencer le livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Venir voir ce qu'on a penser du livre sur le Coin, bien entendu!!
Et aussi, mais là c'est de la manie débile, je remet le marque-ta-page du livre précédent dans le coin à marque-ta-page, et j'en prend un autre... *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une seule manie en ce qui me concerne : lire la fin avant de commencer ! Bon, je sais bien que cette idée dresse les cheveux sur beaucoup de têtes, mais moi ça me donne le goût de lire le début !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une seule manie, si on peut appeler ça comme ça. J'avais des problèmes d'estomac toute petite, et mon médecin m'a conseillé de lire pendant les repas pour que je mâche plus lentement. Ca a très bien marché. Tellement bien que maintenant, près de 25 ans plus tard, je suis incapable d'avaler une bouchée si je dois manger toute seule et que je n'ai pas de livres sous la main. *Laughing*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Une seule manie en ce qui me concerne : lire la fin avant de commencer ! Bon, je sais bien que cette idée dresse les cheveux sur beaucoup de têtes, mais moi ça me donne le goût de lire le début !


Ah oui!

Je fais le contraire! je m'arrange pour ne jamais jeter un oeil sur la dernière page ou sur le dernier mot, et même, j'évite les blogs sur le roman en question car je sais que certains racontent un peu trop...D'ailleurs, si je connais la fin, je ne lis pas. Du moins quand il s'agit de romans-plaisir.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Une seule manie en ce qui me concerne : lire la fin avant de commencer !

Je le fais souvent aussi, particulièrement quand il y a un certain suspense, parce que le suspense gâche ma lecture... Quand je sais où je vais, je prends plus de plaisir à lire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Lisbeï a écrit:
Une seule manie en ce qui me concerne : lire la fin avant de commencer !

Je le fais souvent aussi, particulièrement quand il y a un certain suspense, parce que le suspense gâche ma lecture... Quand je sais où je vais, je prends plus de plaisir à lire !

Toutàfait ! C'est bon d'être comprise !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardaukar



Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 62
Localisation: gagny

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha, aussi je ne lis jamais le résumé d'un livre que j'achète ! *Laughing*
_________________
L'ignorance, c'est la force ! passer en privé pour les com. ( cause grosse censure ici )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Lisbeï a écrit:
Une seule manie en ce qui me concerne : lire la fin avant de commencer ! Bon, je sais bien que cette idée dresse les cheveux sur beaucoup de têtes, mais moi ça me donne le goût de lire le début !


Ah oui!

Je fais le contraire! je m'arrange pour ne jamais jeter un oeil sur la dernière page ou sur le dernier mot, et même, j'évite les blogs sur le roman en question car je sais que certains racontent un peu trop...D'ailleurs, si je connais la fin, je ne lis pas. Du moins quand il s'agit de romans-plaisir.


Pareil^^. Il y a des livres que j'ai arrêté à cause de ça. Je voyais plus l'intérêt de les finir...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Camille a écrit:
Lisbeï a écrit:
Une seule manie en ce qui me concerne : lire la fin avant de commencer ! Bon, je sais bien que cette idée dresse les cheveux sur beaucoup de têtes, mais moi ça me donne le goût de lire le début !


Ah oui!

Je fais le contraire! je m'arrange pour ne jamais jeter un oeil sur la dernière page ou sur le dernier mot, et même, j'évite les blogs sur le roman en question car je sais que certains racontent un peu trop...D'ailleurs, si je connais la fin, je ne lis pas. Du moins quand il s'agit de romans-plaisir.


Pareil^^. Il y a des livres que j'ai arrêté à cause de ça. Je voyais plus l'intérêt de les finir...

Mais je ne pourrais jamais rien relire, si c'était comme ça pour moi ! Horreur, malheur !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi pour ça que je ne relis pas les romans-plaisir.... *Wink*
Enfin, sauf quand je ne me souviens plus que je les ai lus....
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Quand je sais où je vais, je prends plus de plaisir à lire !

Pareil, sauf que je vais rarement jusqu'à lire la fin avant ^^

A part ça... aucune manie de lecture particulière, à part peut-être lire n'importe où ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
aucune manie de lecture particulière, à part peut-être lire n'importe où ^^

Oh mais ça c'est pas une manie, c'est NORMAL !! Non ? *Eek*
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

haha, je repense à un truc finalement : quand j'achète un sac, le critère premier est : est-ce que je peux y mettre un livre ? *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu le coup du sac !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi un de mes critères (pas le premier) quand j'achète un sac à main (mais c'est même pas une fois par an :P )

Je ne sais pas non plus si c'est considéré comme une "manie de lecteur", mais je suis toujours surprise (désagréablement) quand je vais chez quelqu'un qui a une toute petite bibliothèque dans sa résidence principale...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
je suis toujours surprise (désagréablement) quand je vais chez quelqu'un qui a une toute petite bibliothèque dans sa résidence principale...


je suis aussi très curieuse de la place du livre chez les autres. il y a ceux qui n'en ont pas mais il y a aussi ceux qui en ont plein qui les mettent en avant, mais ils n'ent ont pas lu un seul... ^^

mais pour revenir au sujet : bah non je ne vois pas. ou alors toujours avoir sur ma table de nuit un livre en attente, pour juste après celui qui est en cours. sauf que ce n'est jamais celui-là que je vais prendre au moment venu, une autre envie irresistible est née entre temps.
mais ce n'est pas une manie, tout le monde fait ça, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un carnet où je mets le nom du bouquin et ensuite j'écris les mots que je ne connais pas, la page où j'ai trouvé ces derniers...puis quand j'ai le temps je vais chercher la définition, je relis le passage du bouquin et j'écris un synonyme (si possible) sur le carnet.
En plus, sur un fichier open office je mets le nom de l'auteur, le titre de l'œuvre, la date de la première publication, le genre et une note sur 10...

J'aime bien faire ces deux trucs, je ne sais même plus pourquoi j'ai commencé...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, quand je vais chez quelqu'un, je cherche des yeux les livres. Et, s'il n'y en a pas (c'est hélas, trop souvent), j'ai vite un à-priori négatif. (même si je ne devrais pas *Embarassed* )

Lire un autre livre que celui qui était prévu tout en haut dans la pile des suivants : oui, tout le monde le fait, je pense !

Jaipadepseudo a écrit:
J'ai un carnet où je mets le nom du bouquin et ensuite j'écris les mots que je ne connais pas, la page où j'ai trouvé ces derniers...puis quand j'ai le temps je vais chercher la définition, je relis le passage du bouquin et j'écris un synonyme (si possible) sur le carnet.


Très bonne idée, ce carnet !! J'aime beaucoup !! Ca permet de progresser en vocabulaire, en orthographe et ça doit être très intéressant !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1000livres a écrit:
Pareil, quand je vais chez quelqu'un, je cherche des yeux les livres. Et, s'il n'y en a pas (c'est hélas, trop souvent), j'ai vite un à-priori négatif. (même si je ne devrais pas *Embarassed* )

Lire un autre livre que celui qui était prévu tout en haut dans la pile des suivants : oui, tout le monde le fait, je pense !


Je suis pareille.

A part être très maniaque avec mes livres (ce qui est un peu stupide pour des livres de poche), je n'ai pas de manie.

Quand j'étais ado, je lisais les 2 ou 3 dernières phrases du livre avant de le commencer. J'ai souvent été plus intéressée par le "comment" que par le "quoi". Savoir comment se termine un policier ne me traumatise pas outre mesure. Mais je ne le fais plus quand même.

Je lis aussi plusieurs livres en même temps. J'ai parfois un livre que je lis dans les transports, un autre que je lis dans mon lit le soir.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'ai tendance à chercher les livres des autres... et y attarder mes yeux quand je les trouve, me faisant violence pour ne pas paraitre impolie... mais les gens le font souvent aussi: combien de fois en ai-je entendus, arrivant chez moi pour la première fois, lever les yeux vers les deux bibliothèques du salon, faire une remarque ("tiens, vous lisez beaucoup"/ "Mais lequel de vous deux lit autant?"/ ou le truc que je trouve hyper vexant: "c'est normal avec ton travail..."... justement non, c'est plutôt pour les livres que je suis prof de français, pas l'inverse...). Là, je ne résiste jamais, je les invite à tourner la tête vers le bureau, la pièce à côté: le gros des troupes livresques y est, à savoir le mur SFF...

Ce doit être une autre manie, si on peut appeler ça comme ça: je suis très fière de mes livres!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

angua a écrit:
mais les gens le font souvent aussi: combien de fois en ai-je entendus, arrivant chez moi pour la première fois, lever les yeux vers les deux bibliothèques du salon, faire une remarque


j'ai la chance d'avoir une pièce spéciale livres et c'est tant mieux. pas de bibliothèque dans le salon à la vue de tous, juste deux ou trois volumes qui trainent. comme ça pas de remarques énervantes et pas d' invités "non-lecteurs" mal à l'aise non plus.
voir mes livres, ça se mérite !! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
comme ça pas de remarques énervantes et pas d' invités "non-lecteurs" mal à l'aise non plus.

Fais comme moi : n'en fréquente pas ! *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite manie de lecteur : J'utilise toujours la même vielle carte à jouer "magic" comme marque page (c'est une manie sa ?) :


_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310074 / 0