Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'influence du titre et de la couverture
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 10:10 pm    Sujet du message: De l'influence du titre et de la couverture Répondre en citant

Il est 22h59 et je me demandais dans quelle mesure vous étiez influencés par le titre et la couverture dans le choix d'un livre? (Eh oui, ça me prend comme ça! *Laughing* )

J'avoue que certains titres me donnent envie d'en savoir plus sur le livre. J'aime beaucoup les titres prometteurs comme "l'étrange histoire de..." ou "les fabuleuses aventures de ..." J'ai l'impression que le livre va me transporter dans des aventures picaresques. Ainsi, le titre français Les fabuleuses aventures d'un Indien milliardaire malchanceux me paraît bien choisi (quoiqu'un peu long.) De même que l'Etrange Histoire de Benjamin Button. J'aime aussi les titres humoristiques du genre "Blanche-Neige et les lance-missiles", ou les titres des romans de Pratchett (pas lus, en revanche, mais c'est prévu.)

J'aime aussi, après lecture, me demander dans quelle mesure le titre était bien choisi. Les titres l'Etranger ou la Bête Humaine me semblent particulièrement riches. Quant aux couvertures, j'aime bien quand est représentée une oeuvre d'art qui a un rapport thématique avec l'histoire. Sinon, j'aime bien les dessins qui rappellent un peu les gravures des romans illustrés du XIXe siècle (mais on n'en trouve pas beaucoup en poche.) Je n'aime pas trop quand la couverture est l'affiche d'un film (mais bon, si je veux vraiment le livre en question, je ne m'arrête pas à ça si je ne trouve pas une autre édition.)

Et vous?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, ça dépend. Au temps où je traînais mes guêtres dans les librairies, j'achetais beaucoup "au coup de coeur", en me fiant quand même beaucoup à la fois au titre et à la couverture (en jetant un coup d'oeil au résumé, histoire de vérifier si ça pouvait me plaire). Maintenant que je suis plutôt des avis d'autres lecteurs, et que de surcroît j'achète majoritairement sur Internet, ce facteur joue beaucoup moins.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut jouer pour moi mais pour le moment plutôt dans le sens défavorable *Confused*

ex : des couvertures récentes de Milady/Bragelonne trop flashy et trop pourvues d'héroïnes mammues, avec des titres bateau ou des mots à l'orthographe modifié.

Je dis pas que le bouquin derrière est pas bon, mais ça a pour moi un côté cheap qui me répugne. (Exemple : Xanth, dont tout le monde ici dit pourtant du bien...)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ça joue, c'est clair.
Il m'est arrivé souvent d'acheter un livre juste parce qu'il y avait un beau cheval ou un chat sur la couverture. Je lis plus facilement les résumés, et donc je suis plus tentée d'acheter, si j'ai d'abord été happée par la couverture. Dans l'autre sens, si la couverture me déplait absolument, le résumé aura intérêt à être très très alléchant pour contrebalancer !
Le titre joue moins. Par contre, j'adore comparer avec le titre VO, et je suis souvent chagrine quand le titre VF diffère complètement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Pour moi, ça joue, c'est clair.
Il m'est arrivé souvent d'acheter un livre juste parce qu'il y avait un beau cheval ou un chat sur la couverture. Je lis plus facilement les résumés, et donc je suis plus tentée d'acheter, si j'ai d'abord été happée par la couverture.

Oui, voilà. J'ai acheté comme ça Le Chat qui tombait du ciel. Je ne l'ai toujours pas lu, mais le titre et la couverture m'ont attirée, le résumé m'a séduite et je fais confiance à cette maison d'édition (Picquier) qui m'a fait faire de belles découvertes. Je vous en parlerai quand je l'aurai lu.
De même, j'ai emprunté à la bibli Confessions d'un automate mangeur d'opium alors que je n'en avais jamais entendu parlé, uniquement (enfin presque) à cause de ce titre rocambolesque. J'avais entendu parler de Fabrice Colin en bien et le résumé m'a plu, j'ai pensé que c'était le moment de découvrir, et j'ai eu raison parce que j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

En revanche, les titres du type Je l'aimais, je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Reviens-moi, Où vas-tu, que fais-tu et autres dans quel état j'erre auraient tendance à me faire fuir. Je trouve qu'il y en a beaucoup ces temps-ci (Gavalda, Musso, Lévy...)

En fait, ce n'est pas déterminant pour moi, mais ça m'oriente un peu.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les couvertures peuvent m'attirer irrésistiblement ou au contraire me faire fuir. Dans le premier cas, je n'achète pas automatiquement pour autant : je lis d'abord la quatrième de couverture et je jette un coup d'oeil aux premières pages, ce qui me dissuade souvent de céder à ma tentation initiale. Mais il est certain que le rôle d'attrait de la couverture est important. Au pire ça vous incite à vous lancer dans une énième série d'heroic fantasy tout ce qu'il y a de plus banale, au mieux ça vous fait découvrir Haruki Murakami (en ce qui me concerne, en tout cas !).

Les titres jouent un rôle qui n'est pas négligeable non plus, surtout pour les livres dont je ne vois initialement que la tranche. Lorsque je suis en train de flâner dans les rayons d'une librairie, ça attire mon regard ou ça ne l'attire pas. Ca n'a pas le même impact que la couverture (et ça a rarement un effet vraiment négatif), mais ça a son importance.

Ces deux facteurs ne jouent que sur des livres dont je ne connais pas les auteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Ces deux facteurs ne jouent que sur des livres dont je ne connais pas les auteurs.

Oui, bien sûr. Cette question ne se pose pas quand je connais et apprécie les auteurs.

Mais quand j'étais petite, certains titres exerçaient déjà sur moi une certaine influence. Les Fleurs du Mal m'ont longtemps fascinée, avant que je découvre les poèmes de Baudelaire.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Outremer a écrit:
Ces deux facteurs ne jouent que sur des livres dont je ne connais pas les auteurs.

Oui, bien sûr. Cette question ne se pose pas quand je connais et apprécie les auteurs.


Ou le contraire ! *Smile*

La couverture la plus attrayante du monde ne me persuadera pas d'acheter le bouquin d'un auteur qui m'a précédemment déçu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je me fis beaucoup plus aux avis des autres lecteurs qu'aux couvertures et titres excepté dernièrement avec La mécanique du coeur que j'ai choisi pour la couverture, je me souviens que ça avait été aussi le cas pour L'affaire Jane Eyre.

Par contre il m'arrive que quand une couverture me plaît, je note le nom et vais vérifier sur internet les avis.

D'un autre côté, en regardant ma bibliothèque, je remarque que j'ai très peu de livres issus d'édition où les couvertures sont toutes les mêmes (exemple : Les éditions de minuit). Finalement la couverture a peut-être plus d'influence sur moi que je le pensais...

Je ne l'ai pas lu mais visiblement le livre de Mccarthy La route est un superbe livre et pourtant je ne pense pas que se soit la couverture qui est attirée (sûrement plus la notoriété de l'auteur).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en littérature jeunesse, la couverture est primordiale. les rééditions sont fréquentes pour remettre un classique au goût du jour. je m'amuse moi-même à refaire des couvertures de livres qui ont vieillies et très souvent, hop ! comme par magie, ça donne une seconde vie au roman.

je me souviens d'un dilemme pour les trois mousquetaires : deux exemplaires à la biblio.
1 : deux volumes, papier épais, gravures et très très petits caractères.
2 : un volume, papier léger, gros caractères et couverture affreuse (une photo du film américain).
que faire ? supporter une horrible couverture de livre sur son chevet et se reposer les yeux ou se délecter de gravures et devenir aveugle ?
j'ai choisi les gros caractères et posais le livre à l'envers sur ma table de nuit ... ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

naurelilie a écrit:
Personnellement, je me fis beaucoup plus aux avis des autres lecteurs qu'aux couvertures et titres excepté dernièrement avec La mécanique du coeur que j'ai choisi pour la couverture, je me souviens que ça avait été aussi le cas pour L'affaire Jane Eyre.

La plupart du temps, c'est comme ça que je fonctionne aussi. Sauf pour les achats ou emprunts compulsifs que j'évoque plus haut. Disons que pour les livres dont je ne sais rien, je sais que c'est le titre qui va d'abord m'accrocher (ou pas). Cela ne signifie pas que je vais automatiquement le lire ou l'acheter, mais au moins, je retiens le titre et suis attentive quand j'en entends parler.

Ex : le titre les Salauds gentilhommes sonne bien à mes oreilles. J'aime bien le côté "gentleman cambrioleur" suggéré par ce genre de titre. Je ne compte pas les acheter (c'est une série, ça prend de la place donc j'évite) mais s'ils sont un jour à la bibli, je pense que je tenterai. J'ai vu que les avis étaient partagés sur le forum, concernant cette série.

Outremer a écrit:
La couverture la plus attrayante du monde ne me persuadera pas d'acheter le bouquin d'un auteur qui m'a précédemment déçu.

Moi non plus.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sensible aux titres et aux couvertures, mais cela ne détermine jamais mon choix au final. Ou plus: trop de déceptions avec des titres/couvertures prometteurs, qui finalement sont plutôt racoleur... sans parler des couvertures vraiment mal adaptée au contenu!
Quelqu'un parlait de la collection Milady et de ses héroïnes mammues, c'est exactement ça... il y a quelques mois, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'Appel de la lune, repéré depuis longtemps, mais l'horreur de la couverture m'a fait reculer un moment (sans parler du résumé qui a de quoi faire hurler de rire!)
Ce qui me détermine reste plutôt la quatrième de couv', ce que je connais de l'auteur ou ce que j'ai pu lire du livre. Bien souvent, je découvre la couverture quand j'ai le livre dans les mains.
Quant aux titres... ce sont eux qui m'amènent vers la quatrième, si l'auteur ne l'a pas déjà fait!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais la couverture, en ce qui me concerne. Le titre, en revanche, peut m'influencer, exactement comme Carabas, en littérature fantastique, surtout...Genre "La Maison Hantée" ou "Le Diable"....
Sinon, il y a des auteurs que j'évite (et des bons! ...Pratchett, par exemple *Embarassed* ), souvent parce que je n'adore pas quand on mélange le fantastique et l'humour..anglais *Embarassed* . Pareil pour la SF. Non que je dédaigne l'humour, mais j'ai un très mauvais souvenir de De Bons Présages, parce que je n'avais pas lu les avis des uns et des autres et que je suis partie sur une histoire de démons...Le rire m'a tuée! *Wink* ...Depuis, j'évite Pratchett (je sais, c'est pas bien).
Sinon, maintenant, j'évite aussi de trop lire les blogs ou les avis sur Am...ou Al... parce que là encore, il y a des lecteurs qui racontent beaucoup...
Alors, je me fie à mon instinct *Laughing* et parfois, c'est pas triste, hein....
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hérétiiiiique !



*Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le titre qui m'attire en premier, et le résumé suit juste après. Je ne me fie absolument pas aux couvertures. L'emballage est trop souvent trompeur. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mmetoutvabien



Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 36
Localisation: dans un fauteuil chesterfield, une tasse de thé et un bon livre

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais sur quelques sites de librairies sur internet et quand un titre fait tilt j'essaye d'en trouver le résumé et ensuite je le cherche moins cher hihi. Parfois c'est la couverture comme par exemple les chats qui de Lilian Jackson Braun.
_________________
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe--- jules renard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les couv' de cette série sont vraiment très réussies !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 10:44 pm    Sujet du message: Re: De l'influence du titre et de la couverture Répondre en citant

Le titre et la couverture n'ont aucune influence sur moi. Je n'achète que sur recommandation directe d'une personne de confiance. La suite est simple : je traverse la librairie en ligne droite jusqu'au bouquin concerné et repart aussitôt vers les caisses. Temps de présence dans le rayon : une minute.

Par ailleurs, j'estime que ce serait crétin de me laisser décourager par une couverture française vulgaire ou fauchée, et pire, par un titre peu inspiré. Rien de tout ça n'a le moindre lien avec la qualité du roman.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Krissdevalnor



Inscrit le: 14 Mai 2010
Messages: 60

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 6:31 pm    Sujet du message: Re: De l'influence du titre et de la couverture Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Le titre et la couverture n'ont aucune influence sur moi. Je n'achète que sur recommandation directe d'une personne de confiance. La suite est simple : je traverse la librairie en ligne droite jusqu'au bouquin concerné et repart aussitôt vers les caisses. Temps de présence dans le rayon : une minute.

Par ailleurs, j'estime que ce serait crétin de me laisser décourager par une couverture française vulgaire ou fauchée, et pire, par un titre peu inspiré. Rien de tout ça n'a le moindre lien avec la qualité du roman.


Je suis d'accord avec toi mais par contre à ta différence je ne me fis presque jamais aux avis de mes amies, enfin si, je me fis quand même un peu à leurs avis mais j'adore rester une éternité avec tous ses livres dans la librairie. Quand j'ai regardé le rayon qui m'intéresse 1 fois, je le regarde plus en détail et c'est à se moment là que le titre est important. Il y a beaucoup de titre que j'aime bien, j'en sort quelques un, je regarde la couverture, la 4ème de couverture. Je ne pense pas que la couverture me dis vraiment si le livre est bien ou pas mais je pense surtout qu'inconsciemment elle fait effet quand même. Ensuite, si le livre me plait bien (titre et résumé), je demande à ma libraire de me conseiller sur tous ses livres. La plupart du temps elle me propose un sélection des livres que j'ai choisis et m'en propose d'autres. C'est plutôt rare qu'elle se trompe. C'est que j'ai une très bonne libraire moi... *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une jolie couverture va plus attirer mon attention car c'est ce que les yeux remarquent en 1er dans la librairie lors du choix xd'un chat ou emprunt.

Le titre est important car il faut s'en souvenir pour ne pas racheter le même chez un autre éditeur. Il y a des livres qui changent de nom suivant l'édition ou l'éditeur mais au final sont fait par le même auteur et raconte la même histoire comme ces livres qui changent de couvertures suivant les années pour être dans l'air du temps.
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa de faire resurgir ce topic! d'autant plus que j'ai un parfait exemple:

Voilà un bouquin que je n'aurais jamais eu envie de lire si Suisse 24 ne m'en avait pas parlé en des termes élogieux:

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=7327


La montagne morte de la vie...ça fait série Z! L'écriture déformée participe à cet effet un peu ridicule, je trouve. *Mr. Green*

Cela prouve donc que l'habit ne fait pas le moine...et son nom non plus d'ailleurs!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'arpente les rayons je vois d'abord les tranches, et si le titre ou l'auteur me parlent je lis le 4è de couverture, et après seulement je regarde la couverture.

La couverture ne m'influence pas dans mon choix, sauf si c'est vraiment moche, mais je vais plus apprécier la lecture si la couverture est jolie.

Exemple : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=7285

Pas ma lecture de prédilection à priori mais je prenais ce livre comme un objet précieux, et j'ai d'autant plus savouré les nouvelles.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 10:05 pm    Sujet du message: Premières de couvertures Répondre en citant

Il me semblait bien avoir vu un topic sur les couvertures !
Je vous avais gardé ça : une sélection des plus belles couvertures de ces dernières années.
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

En SF, quand je vois une couverture de Caza ou Manchu, je dois avouer que cela attire mon attention. Ils ont illustrés certaines de mes plus belles découvertes dans cet univers et, du coup, cela me donne un a priori positif sur le livre et me pousse à le prendre en main et lire le quatrième de couverture.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de couverture, que pensez-vous du projet de Alapage, qui propose de retirer les couvertures des livres pour les recycler en boite d'expédition ?

Perso, je pense que ce n'est qu'une idée pour se faire du pognon sous couvert de développement durable. Ils prennent l'argument comme quoi ils sont peu recyclés, mais d'un autre côté, les livres sont des objets souvent de collection, et durables, donc à mon sens l'argument est caduque.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

Je vois que la tradition du 1er avril est bien respectée sur le coin ^^


_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller


Dernière édition par natiora le Ven Avr 01, 2011 5:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

Rhoo zut, tu casses l'ambiance direct ^^



Pour info, la news de départ
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil


Dernière édition par Belgarion le Ven Avr 01, 2011 5:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai spoilé, comme ça je casse l'ambiance presque direct, mais franchement

Spoiler:

c'est trop gros là hi hi


_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 11:10 pm    Sujet du message: Un petit poisson, un petit oiseau lala lalala Répondre en citant

Aaaaah ! Tiiing ! Je comprends enfin pourquoi l'avertissement préambulesque dans les H :
Citation:
Si vous achetez ce livre privé de tout ou partie de sa couverture, nous vous signalons qu'il est en vente irrégulière. Il est considéré comme "invendu" et l'éditeur comme l'auteur n'ont reçu aucun paiement pour ce livre "détérioré".

Ça m'empêchait de dormir ! Ils ont peur que leurs ma-gni-fiques couvertures reliéfées "Deluxe" vernies ne soient vulgairement transformées en cartons Colissimo. Dans quel monde on vit.

Belgarion a écrit:
En parlant de couverture, que pensez-vous du projet de Alapage, qui propose de retirer les couvertures des livres pour les recycler en boite d'expédition ? [...]

Sérieusement tant qu'à pilonner, autant recycler c'est sûr ! Seulement l'industrie de la grande consommation n'avait pas pensé à ça : et aujourd'hui bien que le sujet "vert" ait été abordé depuis plusieurs années, elle est très frileuse pour investir (la preuve, on nous a collé une (des ?) taxe/s écolo/s)...

Spoiler:

Moi je dis, en boîtes à pizza ce serait plus fun ! *Mr. Green*


_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, dans l'influence de la couverture, je préfère ne pas acheter un livre lorsqu'il porte la couverture de l'adaptation en cours.

Par exemple, qui voudrait acheter Je suis une légende avec en couverture l'affiche du saccage avec Will Smith ?
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Turb, quand j'y arrive je préfère trouver l'édition antérieure.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Pour moi, ça joue, c'est clair.
Il m'est arrivé souvent d'acheter un livre juste parce qu'il y avait un beau cheval ou un chat sur la couverture. Je lis plus facilement les résumés, et donc je suis plus tentée d'acheter, si j'ai d'abord été happée par la couverture. Dans l'autre sens, si la couverture me déplait absolument, le résumé aura intérêt à être très très alléchant pour contrebalancer !
Le titre joue moins.


C'est exactement mon cas, sauf pour mes auteurs préférés pour qui j'achète automatiquement et sans retenue!
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'emprunte presque tout mes livres, je suis presque habituée à être attirée par le titre et la couverture, mais je n'ai pas de style preferable... "au pire, je le rend au ccf sans le lire" je me disais toujours. et lorsque ça revient à acheter, je prefère acheter quelque chose que je connais plus ou moins, un genre qui me plait, un auteur que je connais ect... alors premièrement je regarde le titre (ou la premiere de couverture si elle est visible et attirante), puis je vois le resumé ou le synopsis sur la quatrieme de couverture... et au pire, je regarde un peu dans les pages :P
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 11:27 am    Sujet du message: Petite anecdote Répondre en citant

Sur qui cette couverture-là a eu le plus d'impact : Les hommes ou les femmes ? (Le lien est en anglais, mais en voici un en français).

L'auteur [de ce best-seller inattendu], Sheridan Simove, a déclaré : "Quand le livre a été publié, j'étais loin d'imaginer, même dans mes rêves les plus fous, que je dépasserais les ventes de Harry Potter".

Citation:
Le livre comporte plus de 200 pages entièrement vierges. Pas un mot n'y est écrit, excepté sur la couverture. Vendu 4,69 livres (5,40 euros) l'exemplaire, il est très prisé par les étudiants anglais qui y prennent des notes.


Remarquons également les deux mots signifiants à la police démesurée : quelle portée ?
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Tiens, dans l'influence de la couverture, je préfère ne pas acheter un livre lorsqu'il porte la couverture de l'adaptation en cours.

Par exemple, qui voudrait acheter Je suis une légende avec en couverture l'affiche du saccage avec Will Smith ?


*Embarassed* Moi parce que je voulais lire l'original et qu'on ne trouve plus la précédente édition.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 9:15 pm    Sujet du message: Re: Un petit poisson, un petit oiseau lala lalala Répondre en citant

Lörwenn a écrit:
Aaaaah ! Tiiing ! Je comprends enfin pourquoi l'avertissement préambulesque dans les H :
Citation:
Si vous achetez ce livre privé de tout ou partie de sa couverture, nous vous signalons qu'il est en vente irrégulière. Il est considéré comme "invendu" et l'éditeur comme l'auteur n'ont reçu aucun paiement pour ce livre "détérioré".

Ça m'empêchait de dormir ! Ils ont peur que leurs ma-gni-fiques couvertures reliéfées "Deluxe" vernies ne soient vulgairement transformées en cartons Colissimo. Dans quel monde on vit.


J'ai bossé dans une grande surface y'a.... très longtemps et j'étais au rayon bouquins. Les Harlequins faisaient une grosse partie de notre chiffre d'affaire et quand une série devait être retirée des rayons (ces bouquins ont une date de fin de validité pour le renouvellement des "collections"), on devait en arracher la couverture afin de la renvoyer à la plate forme de distribution.

C'était la preuve qu'on avait pas vendu le bouquin. On jetait donc tout les 15 jours un nombre assez conséquent de livres sans couverture. Le distributeur avait la preuve qu'on avait pas vendu le livre, et le fait de ne renvoyer que les couvertures faisait drastiquement baisser le montant des frais de port.

Quand j'ai demandé pourquoi on en faisait pas don à une maison de retraite par exemple, on m'a répondu que c'était strictement interdit et que si ça se savait, le distributeur retirait les collections des rayons...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nan mais les pauvres retraités, ils ont le droit de lire autre chose que des Harlequin quand même ^^
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Leene



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre que je suis justement en train de lire est typiquement un livre que j'ai choisi dabord pour sa couverture et pas tant pour le titre. Mais la couverture m'a fait retourner le bouquin pour simplement confirmer que l'histoire me plairait.
Et il m'arrive souvent d'avoir un coup de coeur "couverture" ou "titre" et du coup ca attire tout de suite mon attention.
Mais sinon avant je consultais beaucoup les forums et les blogs pour mes choix de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce livre choisi d'après couverture et résumé, il te plait ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Junanito



Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre et la couverture sont comme les étiquettes sur les bouteilles de vin. Il est difficile de savoir si ce qu'il contient va nous plaire tant qu'on ne la pas ouvert...C'est pourtant les seuls éléments dont nous diposons pour choisir. Comme pour le vin il faut faire confiance à son intuition sans se laisser influencer par les belles promesses commerciales...!
Cela n'empêche pas de lire rapidement la quatrième de couverture et le début du premier chapitre...
_________________
Si écrire est une thérapie, alors je me soigne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0