Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Rédemption d'Althalus - David & Leigh Eddings

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 8:40 pm    Sujet du message: La Rédemption d'Althalus - David & Leigh Eddings Répondre en citant

La Rédemption d'Althalus
Tome 1 : Les Yeux d'Émeraude
Tome 2 : Les Trois Grimoires
De David & Leigh Eddings

4ème de couverture du 1er livre a écrit:
Althalus, voleur expert et sans scrupule, accepte une curieuse mission que lui propose un homme en manteau noir : s'introduire dans la Maison au Bout du Monde pour récupérer le mythique grimoire de Deiwos. Après avoir subtilisé le manteau de son commanditaire — on ne se refait pas ! — , Althalus découvre bien vite l'étrange demeure. Selon Emeraude, une chatte qui parle, pas question qu'il ressorte avant d'avoir lu le grimoire, compris ses enseignements et imaginé un plan pour empêcher Daeva, le frère maléfique de Deiwos, de défaire le monde ! N'ayant jamais appris à lire, le pauvre garçon n'est pas sorti de l'auberge...

Premier volet d'un roman en deux parties qui met en scène un sympathique voleur devenu apprenti mage malgré lui. Aventures, magie et humour sont au rendez-vous !




Aucun avis de lecture puisque je n'ai pas lu ce diptyque. Pourqoi ce topic alors ? Premièrement parce qu'il s'agit du seul cycle des époux Eddings sans topic sur le forum et je trouvais ça un peu dommage. Ensuite parce que je sais que d'autres l'ont lu et qu'ils vont se faire un plaisir de donner leur avis de lecture. Même si pour ça je dois piquer leurs fesses avec un bâton pointu.
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est curieux. Je suis certaines d'en avoir ouvert un il y a très très longtemps.
Un petit dyptique (en fait en anglais c'est un seul tome) sans prétention. Pas du niveau des deux gros cycle mais qui se laisse lire, toujours davantage pour les personnages que pour l'histoire.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
C'est curieux. Je suis certaines d'en avoir ouvert un il y a très très longtemps.


Depuis la réalisation de l'index fantasy, je connais quasi par cœur tous les topics de la section et il n'y a pas de topic sur ce livre. *Wink*

Mais je te comprends parfaitement, j'ai plusieurs fois eu la même impression. La certitude d'avoir lu un topic sur un livre précis et l'impossibilité de le retrouver six mois plus tard. À croire que des topics disparaissent. *Neutral*


Dernière édition par Christopher le Mar Avr 28, 2009 10:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'est pas la première fois que ça m'arrive non plus.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors je me permettrais ces petites copies provenant des Chroniques de l'Imaginaire, la rédemption d'Althalus, tome 1.

Althalus n'est vraiment pas un homme recommandable. Voleur depuis toujours, en situation précaire et souvent assez saoul pour accepter des missions qu'aucun de ses collègue n'aurait osé entreprendre. En l'occurence ici, il s'agit d'aller dérober le grimoire de la maison du bout du monde à Kagwher. Après une bonne année de galère à rater rapine sur rapine dans les pays civilisés, c'est une bonne occasion de se refaire ! Quant au grimoire, de toute manière Althalus ne sait pas lire alors peu lui importe. Il connait le pays, alors il se met en route en espérant que la rétribution soit aussi importante que promise... et avec le goût en or. Pourtant la maison se trouve effectivement au bord du monde, et il ne vaut mieux pas y tomber.

Mais une étrange dame l'aida dans son rêve à se guider dans la brume jusqu'à la demeure de granit, au pont levis baissé comme pour l'accueillir, fait étrange s'il en est. Y entrant sans trop de difficulté donc - il se méfie d'ailleurs pour cela - Althalus s'aperçoit que la demeure est vide d'occupants, mis à part un chat noir aux yeux d'un vert profond. Et ce chat lui parle !

Non Althalus n'est pas devenu fou. Et pour commencer, un petit avertissement : si vous pensez reconnaître d'autres séries de David & Leigh Eddings en lisant La rédemption d'Althalus, c'est tout à fait normal. A vrai dire il n'y a que peu de différences par rapport à La Trilogie des Joyaux (et sa suite) et cette mini-série de deux volumes à peine, avec une pincée de Belgariade / Mallorée à la Belgarath. Ici point de joyau, ceux-ci sont remplacés par des grimoires. Pour le reste c'est toujours un monde d'humains dans une époque médiévale fantastique, où un héros sorcier va avec l'aide d'amis réussir à déjouer les plans de personnes mal intentionnées. Ça n'est donc vraiment pas original, bien au contraire, mais cela reste terriblement attachant pour tous ceux qui aiment l'humour à la Eddings basé sur les personnages à la limite du burlesque.

Le tout forme un livre qui se lit très facilement et somme toute un bon divertisement. Ce n'est clairement pas le meilleur des Eddings, mais il n'en a pas non plus la prétention. Pour ma part je l'ai pris et apprécié comme tel.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Provenance d'origine : Chroniques de l'Imaginaire, la rédemption d'Althalus, tome 2.

Eliar, l'un des compagnons d'Althalus est gravement blessé. Celui-ci fait alors appel à l'aide de Dweia qui parle à l'intérieur de son propre corps. Pas le temps de se lamenter sur le piège qu'ils viennent de subir, il faut guérir le guerrier victime d'une hémoragie dans le cerveau. Les pouvoirs conjugués d'Althalus et de Leitha ne seront pas de trop, avec l'aide d'Emeraude. A l'extérieur, la guerre continue, et Althalus profite de la candeur de Salkan pour lui faire passer de faux messages tandis que Gher et le sergent Khalor se chargent de la stratégie à tenir face au front des Ansus.

Depuis le premier tome, les éléments sont posés. Le dieu Daeva rêve de pouvoir faire revenir le monde dans son état de chaos originel tandis que Althalus, l'ancien voleur, a lu le grimmoire de Deiwos et va donc l'en empêcher, aidé en cela par la soeur des deux dieux précédemment cités, Dweia alias Emeraude. Le sort de l'univers est donc lié aux trois grimoires de ces trois déités. Et comme à leur habitude, les dieux se servent des mortels pour régler leur querelles, d'où une guerre assez générale.

Spécialité des époux Eddings, et en particulier de Leigh qui n'est malheureusement plus de ce monde, des personnages assez caricaturaux qui ont chacun un caractère bien spécifique lié à des aptitudes exceptionnelles dans leur milieu. Citons par exemple un jeune garçon génie des plans de bataille. Ce sont eux qui encore une fois, à l'image de La Trilogie des Joyaux, rythment le récit. C'est donc tout autant redondant que ses prédécesseurs, mais tout aussi amusant à lire quoique hautement prévisible dans ses grandes lignes. Néanmoins, comme je le disais pour le premier tome, on n'en attendait pas vraiment plus.

Avec ce deuxième tome se termine l'histoire d'Althalus. Quelquefois décriée, les amateurs d'Eddings y voient pourtant un meilleur œil que Les rêveurs qui a le désavantage de reprendre une même partie d'histoire plusieurs fois pour coller à la narration des différents personnages. Donc ici La rédemption d'Althalus s'avère un bon moment récréatif qui se lit vite et ses détails s'oublier tout aussi vite.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Bébel : moins bon que la Belgariade-Mallorée ou les Joyaux, mais bien meilleur que les Rêveurs.

Pas inoubliable, mais ça se lit quand même avec plaisir et sans contrainte.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Lun Aoû 09, 2010 3:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
mais bien meilleur que les Rêveurs


Ca, ça n'est pas bien difficile ><".
Hum, je le garde à l'oeil mais sans plus pour l'instant. Me faut le temps d'oublier un peu ma désastreuse expérience avec Les rêveurs. *Rolling Eyes*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait plus que bien meilleur... mais fallait que je nuance pour la chronique.
Disons-le, les Rêveur, c'est vraiment très très mauvais. Althalus j'ai vraiment bien aimé *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On verra s'il arrive à me faire de l'oeil à ma prochaine razzia en librairie. Et si jamais il ne me plaît pas, j'aurai un combustible tout prêt pour mon prochain barbecue. *Laughing*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le premier tome, "Les yeux d'Emeraude", et... je ne sais pas par quel bout commencer cette critique.
Dire que je n'ai rien aimé serait faux mais on ne peut pas dire que j'ai vraiment aimé non plus. J'adore David Eddings pourtant. La décalogie Belgariade et Mallorée, ainsi que les deux trilogies des Joyaux et des Périls comptent parmi mes séries préférées. Mais j'ai l'impression qu'après ça, il n'a pas réussi - ou pas tenté :/ - à se renouveler.
Ce premier tome de "La rédemption d'Althalus" m'a fait la même impression que le cycle des Rêveurs. On les dirait sorti tout droit de la même chaîne de montage de la même usine :

1 : un dieu fou veut conquérir le monde
2 : une déesse va tout faire pour l'en empêcher
3 : elle se recrute des fidèles qu'elle va mener par le bout du nez parce qu'elle est tellement adorable qu'ils lui passeront ses quatre volontés
4 : Ces fidèles vont aller agiter de l'or devant le nez des barbares des pays voisins qui se feront un plaisir d'aller se faire étriper pour eux au combat (en faisant des barricades et des fortifications, l'auteur a l'air d'y tenir)
5 : tout finira par rentrer dans l'ordre au dernier moment par un miracle tombé tout cru du ciel qui non seulement résoudra tout mais ressuscitera tout personnage un tant soit peu important qui aura la malchance de mourir (bon là, je m'avance peut-être un peu, mais on verra si j'ai eu raison ou tort d'ici au prochain tome)

Dans tout ça, il n'y a absolument rien, que ce soit trame, personnages types ou style, que l'auteur n'ait pas déjà utilisé à un moment ou à un autre dans l'un de ses précédents cycles.
...
Ah si, il a quand même changé les noms.

Après, je ne nie pas que l'on s'attache plutôt vite aux personnages, et que certaines répliques et situations soient plutôt drôles. Les pages défilent vite et on ne s'ennuie pas. Et heu, oui en effet, c'est quand même mieux que "Les rêveurs" (quoique, comme je l'ai dit plus haut, c'est parce que ça aurait été difficile de faire pire).
Mais pour moi, ça ne suffit plus. Surtout que si on y regarde encore de plus près, il ne se passe quasi pas grand-chose de déterminant pendant les 4/5 du livre.
Je finirai néanmoins le cycle, mais seulement parce qu'il n'est composé que de deux tomes. Autrement, je crois que j'aurais laissé tomber après celui-là.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
On verra s'il arrive à me faire de l'oeil à ma prochaine razzia en librairie. Et si jamais il ne me plaît pas, j'aurai un combustible tout prêt pour mon prochain barbecue. *Laughing*


Alors, le livre va-t-il finir en combustible ?


Tout comme toi, ce titre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Au contraire des deux trilogies et des deux pentologie !

Vite lu, vite oublié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux. Par contre, je ne suis pas complètement certain de la chronologie dans l'écriture des cycles d'Eddings. Althalus n'est pas antérieur aux Joyaux ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon wiki, "Althalus" a été publié en 2000 et "Les joyaux" de 1989 à 1991 donc c'est bien "Les joyaux" qui sont antérieurs.
Par contre, le cycle des Rêveurs a été publié après "Althalus", de 2003 à 2006. Je croyais que c'était l'inverse pour ma part.
En regardant les différentes dates de parutions, je m'aperçois que la qualité des cycles est allée doucement décroissant...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement... et je suis bien de ton avis.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Aoû 08, 2010 5:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

sebulon a écrit:
Laria a écrit:
On verra s'il arrive à me faire de l'oeil à ma prochaine razzia en librairie. Et si jamais il ne me plaît pas, j'aurai un combustible tout prêt pour mon prochain barbecue. *Laughing*


Alors, le livre va-t-il finir en combustible ? .


J'attendrai d'avoir lu le deuxième tome avant de décider définitivement ou non de son destin d'allume-feu. *Razz*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir ce petit cycle. A la base, c'était le cadeau de Noël de ma mère (que je lui ai offert) mais comme elle l'a fini, je lui ai emprunté. Ma mère voulait quelque chose de simple à lire et avait beaucoup apprécié la Belgariade. J'avais donc opté pour un autre Eddings et ce fut un pari gagnant, en partie du moins.
Je vous livre nos deux avis:
Ma mère a apprécié la simplicité du style ainsi que le personnage principal, Althalus. Dans l'ensemble, elle aime les romans où les personnages voyagent et découvrent des contrées lointaines. C'est en partie pour cela qu'elle a préféré le premier tome au second, qu'elle a qualifié de "bizarre tout de même". Je pense que cette histoire de "porte" dans le temps et l'espace ne lui a pas trop convenu.
Dans l'ensemble, je suis de son avis. Ce n'était pas exactement le roman le plus "excimarrant" de ma vie. Ma préférence va également au premier tome: la partie sur les voyages d'Althalus en tant que voleur m'a beaucoup plu. En revanche, j'ai eu du mal à finir le second tome. Certes, les personnages sont attachants mais ils sont surtout sacrément exaspérants.
Spoiler:

Toutes ces histoires de "Papa", ronron (et pourtant, j'adore les chats), mariages (si encore il n'y en avait qu'un), amours et "on sera tous une grande famille unie par la pensée" m'ont vraiment tapé sur le système. Et les dernières pages n'ont rien arrangé.


C'est dommage parce que j'aurais passé un meilleur moment sans ce sentimentalisme à outrance. Je suis aussi un peu déçue que la plupart des personnages féminins se comportent comme des gamines capricieuses (Emmy ne fait pas exception).
Néanmoins, ce cycle est divertissant. Je critique, je critique...mais j'ai tout de même passé un bon moment. *Very Happy* C'est idéal pour lire dans le train en tout cas (ce n'est pas une critique *Mr. Green* )
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux dire qu'une seule chose sur Althalus : je n'ai jamais autant ri en lisant un bouquin. Et, dans le bus, c'est parfois gênant.

Alors, malgré tous ses défauts, je l'ai A-DO-RE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis toujours pas décidée à me procurer le second tome...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0