Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Gaulle-Malraux, Une histoire d'amour - Christine Clerc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 3:13 pm    Sujet du message: De Gaulle-Malraux, Une histoire d'amour - Christine Clerc Répondre en citant



Oui je sais que ça ne va pas intéresser grand monde mais il y a des rencontres inattendues dans l'histoire auxquelles il faut savoir s'attacher.

Rencontre incongrue presque que celle du héros de la France libre, politiquement à droite, militaire et catholique élevé dans la plus grande rigueur avec son anti-thèse Malraux, écrivain de gauche, ancien combattant d'Espagne, dadaïste, aventurier fasciné par l'art et l'érotisme et qui ne croit pas en dieu.

Et contre toute attente, lorsque leurs chemins se croisent en 1945, c'est le coup de foudre ! Malraux devient le prophète du héros qui crée pour lui le ministère des Affaires culturelles. Pendant un quart de siècle, les deux hommes ne se quitteront plus, partageant ensemble non seulement "une certaine idée de la France" mais aussi une certaine idée de l'esprit.

Ecrit de manière assez journalistique cette plongée dans l'histoire et au coer de cette amitié jamais démentie est passionnante et on laissera le mot de la fin à Malraux lorsqu'il retrouve un de Gaulle usé et désabusé à Colombey : "L'historie s'est retirée de lui".
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacged



Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Le choc de l'esprit , en effet... Répondre en citant

Comme il serait intéressant de s'entendre un jour (philosophiquement) sur l'expression « croire en dieu » !
Coup de foudre, ce fut le cas ! Entre le héros militaire surdimensionné de tradition catholique et l'athée aux élans hors du commun qui prophétisera : « le XXIème siècle sera religieux où ne sera pas. »
Chaque manière de croire est une forme d'héroïsme, même si elle se nie. Suffit-il qu'elle soit AUTHENTIQUE ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Re: Le choc de l'esprit , en effet... Répondre en citant

pacged a écrit:
Comme il serait intéressant de s'entendre un jour (philosophiquement) sur l'expression « croire en dieu » !
Coup de foudre, ce fut le cas ! Entre le héros militaire surdimensionné de tradition catholique et l'athée aux élans hors du commun qui prophétisera : « le XXIème siècle sera religieux où ne sera pas. »
Chaque manière de croire est une forme d'héroïsme, même si elle se nie. Suffit-il qu'elle soit AUTHENTIQUE ...


Chaque manière de croire est une forme d'héroïsme, même si elle se nie. Suffit-il qu'elle soit AUTHENTIQUE ...

Concrêtement, ça veut dire quoi ?
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacged



Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 1:41 pm    Sujet du message: Oui croire n'est pas forcément une question de Dieu ! Répondre en citant

J'ai quelque scrupule à te répondre Guillaume car sans te connaître je t'aperçois comme un être cultivé et profond...
Mais cette réflexion de Malraux fait littéralement écho en moi à ce qu'il y a justement de plus profond !
Bref, pour me faire comprendre, puis-je évoquer ceux qui m'ont élevé ? A cause de la guerre et un père dans le maquis, une mère « instit de la république » (comme elle disait) j'ai grandi, placé en pension chez des gens pauvres, vivant de peu, sans électricité... Deux familles donc.
Ma maturité s'est donc opérée entre des gens pétris d'une foi humaniste très militante mais si je puis dire athée... puis les autres, emprunts d'une authentique foi chrétienne, très réelle mais sans pompes ni manifestations extérieures autrement qu'une vie donnée.
De ce fait, je me suis rendu compte pour toujours que croire n'était qu'une forme d'héroïsme dans le comportement. Quel que soit le milieu, qu'il y ait Dieu ou non, on peut vivre en se laissant voguer au fil des évènements, ou alors se surpasser dans ce qu'on croit le plus noble... Parfois jusqu'à y laisser sa peau.
Embarqué dans un convoi pour l'Allemagne en 40, avec 7000 prisonniers, mon père saute du train au bout de 100 km, se fait mitrailler, en réchappe et rentre dans le maquis.
Je n'ai jamais su s'il croyait en Dieu. Pour moi, il avait une foi merveilleuse en tout ce qu'il entreprenait !
Me suis-je fait comprendre ???
En tout cas je pense comme Malraux, cet homme généreux et sans concessions pour tout ce qui fait honneur à l'humanité.
http://aucoeurdesmots.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0