Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Atlantide et la Mythologie Grecque - Bernard Sergent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 12:13 am    Sujet du message: L'Atlantide et la Mythologie Grecque - Bernard Sergent Répondre en citant



L'ouvrage aurait aussi pu s'appeler "L'Atlantide passée au peigne feint" *Mr. Green*.
Bon plus sérieusement, cet ouvrage fait le lien du mythe de l'Atlantide avec de nombreux événements appartenant à la mythologie grecque avec à chaque fois un raisonnement très détaillé. La compréhension est vraiment très aisée, on peut même comprendre sans être incollable sur la mythologie grecque et ses mythes innombrables, chaque épisode référencé étant raconté et/ou expliqué par l'auteur. On peut ainsi faire d'une pierre deux coups en apprenant des choses sur l'Atlantide et aussi sur la mythologie grecque.
Pour revenir au livre, il est construit selon cinq grandes parties. Une partie introductive sur les déluges et autres engloutissements en relation avec celui de l'Atlantide.
Une deuxième partie sur les pays mythiques d'occident.
Une troisième partie très importante tournant autour de Poséidon, de sa présence et de son symbolisme dans divers mythes grecs.
Une quatrième partie qui présentent d'autres conflits similaires à celui entre Athènes et l'Atlantide.
Une dernière partie (très courte) élargissant sur le symbolisme des couleurs dans l'Atlantide de Platon et aussi en élargissant sur les 3 fonctions duméziliennes présentes dans le mythe.

J'ai trouvé cet ouvrage vraiment bien fait et bien organisé, très accessible aussi. J'ai pu déploré pas mal de coquilles orthographiques et autres cependant mais cela n'a pas altéré la qualité du texte présenté. Les mythes grecs abordés vont aussi bien de l'Odyssée qu'à d'autres mythes beaucoup moins connus et c'est aussi ce qui fait la richesse de ce livre.

Au final, le fameux mythe de l'Atlantide est défini réellement comme un mythe grec "classique" et on acquiert une vision très claire du mythe au sein de cette mythologie grecque lorsqu'on a lu cet ouvrage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 8:28 am    Sujet du message: Re: L'Atlantide et la Mythologie Grecque - Bernard Sergent Répondre en citant

Beren a écrit:
L'ouvrage aurait aussi pu s'appeler "L'Atlantide passée au peigne feint" *Mr. Green*.

Feint ? *Eek*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fin c'est mieux (voilà ce que c'est de pas dormir à 1h13 aussi)...
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf si le peigne feint de ne pas trouver l'Atlantide.

Ok, je --> [ ]
Revenir en haut de page
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tiré par les cheveux...
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens, je ne connaissais pas cet ouvrage. L'auteur n'est pas un imposteur, mais à lire ton résumé, je reste très sceptique sur son approche. Je suis par exemple sidéré que le nom de Platon n'apparaisse même pas dans le résumé ! Il ne faut pas oublier que le mythe de l'Atlantide est avant tout un mythe littéraire inventé par Platon (il n'y a aucune source se référant à l'Atlantide avant lui, et très peu dans la suite de l'Antiquité, ne mythe ne "réémerge" que plusieurs siècles après).
En tout cas, pour un point de vue différent sur l'Atlantide, je recommande vivement le livre de Pierre Vidal-Naquet, L'Atlantide, petite histoire d'un mythe platonicien (disponible en poche), qui explique très bien pourquoi Platon a inventé l'Atlantide (ce qui explique qu'il ne faille chercher aucune réalité historique derrière ce récit) et comment le mythe a été récupéré aux époques suivantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre explique justement comment Platon a puisé dans d'autres mythes grecs notamment pour créer celui de l'Atlantide, il n'y a rien d'historique là-dedans et cela met en évidence la signification du mythe par certains aspects.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310918 / 0