Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Le Cycle des Inhibiteurs - Alastair Reynolds

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
16%
 16%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 3 ]
À la folie
33%
 33%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 3:49 pm    Sujet du message: [Cycle] Le Cycle des Inhibiteurs - Alastair Reynolds Répondre en citant

Le Cycle des Inhibiteurs
D'Alastair Reynolds

Les romans
Tome 1 : L'Espace de la Révélation
Tome 2 : La Cité du Gouffre
Tome 3 : L'Arche de la Rédemption
Tome 4 : Le Gouffre del'Absolution
Les nouvelles
Diamond Dogs dans Diamond Dogs, Turquoise Days
Turquoise Days dans Diamond Dogs, Turquoise Days
Galactic North dans Bifrost 43
Un Espion sur Europe dans Bifrost 46
La Grande Muraillede Mars dans Galaxies 39

4ème de couverture du 1er livre a écrit:
La découverte d'une fabuleuse cité enfouie suscite plus de questions qu'elle n'en résout. Sylveste, archéologue, déchiffre l'histoire des Amarantins, des êtres mi-hommes, mi-oiseaux.
Une tribu renégate avait quitté Resurgam pour partir dans les étoiles et, peu après son retour, un mystérieux Événement avait provoqué l'anéantissement de toute vie à la surface de la planète. Ce cataclysme, les Amarantins l'avaient anticipé... Et s'ils l'avaient eux-mêmes provoqué ?
C'est alors que l'équipage d'un gigantesque vaisseau interstellaire décrépit, le gobe-lumen Spleen de l'infini, vient chercher Sylveste, dans l'espoir que son père, Calvin, sauvegardé après sa mort sous forme de simulation numérique, pourra « réparer » le capitaine, un « chimérique », ou cyborg, plongé en cryothermie, afin de ralentir la Pourriture Fondante qui provoque chez lui des mutations monstrueuses.
Mais les membres de l'équipage du Spleen de l'Infini ont chacun des intentions cachées...






Quelques mots rapides : C'est long. Très long. 1000 pages le roman. Et c'est lent. Très lent. Terriblement lent.
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Re: Le Cycle des Inhibiteurs - Alastair Reynolds Répondre en citant

Je n'ai pas lu les romans mais je n'ai pas ressenti cela pour Diamond Dogs et Turquoise Days qui sont en fait deux nouvelles. Diamond Dogs est d'ailleurs formidable. En résumé, des gars sont engagés pour visiter une tour extraterrestre et voir ce qu'on peut y trouver. Armés jusqu'aux dents ils doivent résoudre des énigmes, déjouer des pièges sanguinolents pour passer d'une pièce à l'autre. Ca ressemble beaucoup à Cube, c'est vraiment bien. Ca se lit très vite...une réussite en fait alors que la seconde nouvelle ressemble (Turquoise days donc)davantage à ce que tu dis Amra. Je crois qu'il ya un sujet sur le forum non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai lu qu'un "Diamond Dogs, Turquoise day"; je ne savais d'ailleurs pas que ça faisait partie d'un cycle. J'ai beaucoup aimé les deux nouvelles. Je tenterai peut-être le coup avec le premier tome histoire de voir si ça me plaît.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier



Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 10
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Re: Le Cycle des Inhibiteurs - Alastair Reynolds Répondre en citant

Christopher a écrit:
C'est long. Très long. 1000 pages le roman. Et c'est lent. Très lent. Terriblement lent.


Je viens de finir le premier des livres et je plussoie vivement à cet avis.
Mais ce qui est étonnant, c'est que malgré ce rythme de tortue, on se retrouve à la fin du millier de pages sans trop s'en rendre compte. Peut-être est-ce dû au style très épuré, qui le rend facile à lire ?
_________________
Transuranic heavy metals may not be used where there is life. (Sapphire & Steel)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Espace de la révélation

Dans un lointain futur, l'humanité s'est répandue dans les étoiles, se divisant en factions et en clades multiples. Mais l'espace semble vide de toute vie extra-terrestre intelligente, ou presque.

Sur une colonie isolée, Dans sylveste, archéologue et scientifique renommé cherche a découvrir ce qui est arrivé à l'une de ces civilisations disparues malgré les dissentions politiques qui l'agite.

Pendant ce temps, Ana Khouri, tueuse à louer vivant dans Chasm City, ancienne cité frappée par la peste fondante, est recrutée par une femme mystérieuse pour une mission non moins obscure. Elle doit infiltrer l'équipage d'un gobe-lumen, l'un des rares vaisseaux capables de vol interstellaire...

Voilà le "pitch", un avant goût rapide de l'espace de la révélation, premier grand ouvrage d'Alastair Reynolds.

Alors disons le tout de suite, c'est de la "hard SF", même s'il s'ait de space opéra : pas de vol hyperspatial, mais des effets relativistes, des I.A., du clonage, de la nanotechnologie et de la science.

Selon moi, on touche à la SF dure, à savoir des sciences d'anticipation mise aux services des aspirations plus ou moins humaines d'individus plus ou moins recommandables.

L'histoire est intéressante, mais on sent que Reynolds est dans son premier roman : les personnages sont un peu plats, voire réduit à leur plus simple expression. Il y a parfois des problèmes de rythme qui font qu'il n'est pas toujours aisé de tenir le long du milliers (!) de pages de l'ouvrage.

Cependant, on y trouve une histoire à la logique implacable et terrifiante. La technologie et l'univers dépeint est néanmoins aussi intéressant que fascinant et il y a en effet une dimension épique au récit de Reynolds.

Ce dernier néanmoins, à bosser dans l'aérospatiale, et cela se voit. Il décrit assez bien l'effet que peut avoir la relativité sur les sociétés, dans des milieux si immenses comme le cosmos, sans parler des effets de la technologie elle-même.

Bref, un bon bouquin pour qui aime la SF "crédible", je regretterais néanmoins que les personnages dépeint manquent de "corps" et les dialogues d'un peu de tonus.

7,5/10.

---

L'arche de la rédemption

Ce roman est la suite de l'Espace de la révélation.

On y retrouve certains personnages précédents, et on y découvre d'autres.

Les inhibiteurs font lentement leurs retour, attirés par les traces que la civilisation humaine laisse dans l'espace, et menacent l'humanité d'une exctinction aussi clinique que brutale.

Pendant ce temps l'humanité suit sa route aléatoire et fragmentées, deux grandes factions, les Conjoineurs et les Démarchistes, se livrent une guerre mortelle et brutale.

Parmis les Conjoineurs, la faction humaine la plus puissante de l'espace humain, seuls un petit groupe d'entre eux on conscience de la menace, mais ils ne semblent pas se soucier du reste des êtres humains...

Voilà pour le pitch de l'Arche de la rédemption.

Autant le dire tout de suite, ce roman est meilleurs que le premier qui n'était déjà pas si mal. On sent que l'auteur a acquis un meileur sens du rythme. Ces personnages sont déjà plus intéressants, ou plutôt mieux décris et mis en scène.

Sinon, il s'agit toujours de hard SF, même si cette dernière est assez rythmée et bien écrite pour nous faire supporter le "techno-blabla" caractéristique du genre.

L'univers est mieux établis, mieux définis et plus appréciables. Bref l'Arche de la rédemption est meilleur que sont prédecesseur et je n'ai pas sentis le millier de page de l'ouvrage.

J'ai été agréablement surpris.

8/10. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

J'ai lu les 4 bouquins du cycle des inhibiteurs.

Je les ai lu avec plaisir mais j'en garde quand même une impression... disons mitigée.

L'histoire est intéressante, ça fourmille d'idées mais on a un peu l'impression que l'auteur se disperse. Ca part dans tous les sens et j'ai parfois eu du mal à faire le lien entre les différentes parties de l'histoire.

Et la fin est un peu déconcertante et je suis resté sur ma faim.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à un bug du forum, on a perdu les interventions suivantes :

Jaipadepseudo a écrit:
Cool! Tu m'a définitivement décidé à le lire. Merci Lukah!

Est ce que le rythme est haletant? N'y a-t-il pas trop de longueurs?

edit: j'aurais dû lire le post avant de poser la question. *Mr. Green*


Lukah a écrit:
Jaipadepseudo a écrit:
Est ce que le rythme est haletant? N'y a-t-il pas trop de longueurs?

Pour moi, le moins bon est le premier ouvrage, l'espace de la révélation. On en sait peu ou presque sur les personnages, et le rythme est parfois ardus.

Mais ça ce laisse lire si on aime la SF. Il y a des disgressions mais elles concernent essentiellement le passé des personnages où des informations technologiques qui sont quasi-obligatoire pour le genre.

Maintenant, ce qui est intéressant, c'est le fait que l'univers est crédible, dans le sens ou les extraterrestres sont bizarres et inhumains, les humains eux-même parfois tellement tordus par la technologie, que ce soit psychologiquement ou technologiquement, qu'ils n'ont plus grand chose à voir avec nous.

Autre trait intéressant, l'auteur à une vision assez crédible de la colonisation spatiale sans l'usage de la vitesse de la lumière, et d'une bonne partie de ses implications pour l'être humains lambda.

Il y a vraiment des trucs bizarres, dérangeant et l'auteur à parfois une vision assez sarcastique de son propre univers et de son histoire, mais toujours avec un ton pince-sans-rire qui fait qu'on peut passer facilement à côté.

Maintenant, rayon faiblesse, je ne peut répéter que ce qui a été dis plus haut : les personnages sont relativement peu fouillés, et un relatif manque de second degré ou d'humour qui peut déplaire à certains, de plus, certaines choses, non vitale pour l'intrique, ne sont pas explicitée, même si on aimerait en savoir plus, plus quelques longueurs, heureusement très rare. (Je n'ai jamais vu un chapitre totalement gratuit et inutile.).

Il y a par contre des "moments épiques", mais qui sont traités avec toute la froideur technologique de cet univers. Les combats spatiaux s'apparentent plus à des guerre entre sous-marins que des combats aériens, par exemple.

Je dirais que l'auteur, qui doit beaucoup à Schismatrix+ de Bruce Sterlings, manque du message fondamentale de cette dernière... jusqu'ici, car j'admet que je n'ai pas encore terminé le Gouffre de l'Absolution. (Qui, soit dis en passant, est vâchement bien, jusqu'ici !)

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le 1er volume de la série et bien aimé, noté 4/5 malgré quelques longueurs. L'univers créé par Reynolds est très varié et cohérent, tout n'est pas systématiquement expliqué ce qui laisse place à l'imagination, je vais certainement lire la suite dans peu de temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yellowstone



Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2015 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore cet univers (d'où mon pseudo d'ailleurs!)...Franchement, même si les personnages sont parfois assez froids et qu'il y a du remplissage, pour ceux qui aiment les planètes hostiles, les gigantesques vaisseaux, les cités sous dome, les stations spatiales, les artefacts aliens ou les guerres de grande ampleur c'est l'idéal...
Sinon, pour moi le meilleur est le 2 (La Cité du gouffre), et les nouvelles, par ailleurs relativement déconnectées du reste du cycle (en fait ils peuvent être lus indépendamment), en raison d'un rythme que j'ai trouvé plus soutenu et d'un humour qui est un peu plus présent que dans les autres livres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 312063 / 0