Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Billy le Transi - Anne Fine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 10:40 am    Sujet du message: Billy le Transi - Anne Fine Répondre en citant

à partir de 10 ans.

Billy le Transi est la marionnette de oncle Len, ventriloque qui se produit tous les soirs dans un cabaret anglais. les fins de mois sont difficiles.
Clarrie et Will vivent avec leur mère à l'étage du dessous. le père est parti chercher fortune en Australie, il économise et un jour sa famille pourra le rejoindre.
très vite cette vie déjà précaire bascule. les enfants se retrouvent seul avec oncle Len qui à déjà beaucoup de mal à se gérer lui-même.
ne rien dire à personne, gagner de l'argent, se débrouiller... Billy le transi semble être la solution à tous leurs problèmes. semble seulement...

-------------------------
wouah ! une histoire extraordinnaire, improbable. j'ai tellement eu peur pour ses enfants, imaginé le pire. la situation leur échappe, ils sont pris entre leur naïveté, l'amour pour leur proche, leur instinct de survie qui prend heureusement le dessus (bah oui ça fini bien, c'est un livre jeunesse quand même).
je me suis laissée prendre par l'histoire, n'avais pas lu la 4ème de couv et c'est souvent comme ça que c'est le mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Anne Fine. Ce que tu dis me donne bien envie de lire ce livre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Brynette



Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 17
Localisation: Le nez dans mes livres...

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien Anne Fine, et ce sujet a l'air bien plus douloureux que celui du chat assassin !!! J'avoue qu'en regardant la couverture, je n'ai pas très envie de le lire, alors chapeau de l'avoir lu sans lire la 4ème de couverture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah ça, c'est pas du même tonneau que le chat assassin ! c'est ça qui est très fort et étonnant.
non, la couverture n'est pas terrible, comme toutes les couvertures de l'école des loisirs. c'est un gros problème, on passe à côté de très bons livres.
je suis bibliothécaire jeunesse et à ce titre je dois montrer l'exemple et connaître les livres "moches" pour les défendre auprès des petits lecteurs. quand j'ai reçu celui-là, je me suis dit "et bien il est pas près de sortir !"
quel bonheur de tomber sur ce genre de surprise...

le risque n'était quand même pas très grand, c'est un petit livre qui se lit vite et bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brynette



Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 17
Localisation: Le nez dans mes livres...

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
non, la couverture n'est pas terrible, comme toutes les couvertures de l'école des loisirs. .


Je suis bien d'accord avec toi, rares sont les couvertures de l'Ecole des Loisirs qui donnent envie de lire, et je trouve ça vraiment dommage, car même moi en tant qu'adulte, j'aime souvent me laisser guider par les couvertures et c'est déjà si dur de donner le goût de la lecture aux enfants...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ecole des loisirs est un éditeur qui a choisi le minimalisme dans ses couvertures, estimant que le contenu est plus important que le contenant. Ligne que l'éditeur suit depuis sa création et du coup on a une vraie unité des collections. Je reconnais que la plupart des couvertures ne sont guère attrayantes mais quand on connaît la qualité des titres de cet éditeur on passe outre. Et toutes les illustrations de couvertures ne sont pas laides.

La couverture de Billy le transi a été faite par Kitty Crowther, illustratrice qui a une petite renommée et est connue pour ses illustrations bien particulières. Personnellement je n'aime pas. Quant au roman en lui-même je l'ai commencé ce week-end : je donnerai mon avis une fois que je l'aurais fini.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout à d'accord avec toi Aurore, pour l'EDL et Kitty C. ce qui est dommage c'est que, de ce que je peux voir, seul les très bons lecteurs osent ouvrir ces livres, et c'est du gâchis ! à nous de les faire connaître...

j'ai hâte (et appréhende ^^) ta critique du livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est fini !!! Plutôt sympa. En fait j'ai vraiment aimé l'atmosphère que Anne Fine a insufflée dans son roman. C'est oppressant et on a presque l'impression que Billy le Transi est vivant (j'ai même eu le sentiment que ça allait tomber dans le fantastique !) L'histoire est prenante et on a hâte de voir comment tout ça va évoluer. Bref, je suis ravie de ma lecture !! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0