Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vicomte de Bragelonne - Alexandre Dumas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé?
Un peu
11%
 11%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 3 ]
A la folie
55%
 55%  [ 5 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 10:57 am    Sujet du message: Le vicomte de Bragelonne - Alexandre Dumas Répondre en citant

Le vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas



Petit rappel : le Vicomte de Bragelonne se lit après Les Trois mousquetaires et après Vingt ans après

Il a aussi comme sous-titre "Dix ans après" (après les "Vingt ans après" *Wink* )

Comme il n'y avait pas de post, on en parle dans le post sur "Les Trois Mousquetaires", je me suis dit qu'il en méritait bien un!

C'est un sacré pavé, pas loin de 3000 pages, c'est à dire pour moi 5 semaines de lectures...sans se lasser... En poche, chez Folio Classique il est je crois en trois tomes, dans la vieille collection Nelson, dans laquelle je l'ai lu, on est à cinq tomes.

Pour conclure ça trilogie (qui je crois aurait pu continuer), Alexandre Dumas nous offre encore une fois une magnifique histoire.
On y retrouve bien-sûr nos quatres compagnons, généralement seul ou par deux ou trois (je n'ai pas le souvenir de les voir tout les quatre ensemble), ainsi que Raoul de Bragelonne fils de Athos, comte de La Fère, mais aussi fils "adoptifs" des trois autres.
Pour le cadre historique, c'est une période importante de l'histoire de la monarchie française qui sert de cadre : le début de la Monarchie Absolue avec donc la mort de Mazarin.
Si le livre tourne beaucoup autour des intrigues sentimentales de la cour et particulièrement entre le roi et sa favorite Mademoiselle de La Vallière, on y retrouve aussi le combat de Colbert pour s'imposer auprès du roi face à l'intendant Fouquet.

Pour revenir aux mousquetaires, celui qui a à mon avis l'histoire la plus intéressante dans ce tome là c'est Aramis, mais les autres sont quand même là et important.

Dans Le vicomte de Bragelonne on aime, on tire l'épée, on voyage, on défend son honneur et celui des autres... et nous on ADORE!

Merci Dumas pour ce merveilleux moment qui ferme magnifiquement la trilogie.

Spoiler:

Sur le fin, Dumas ne nous épargne quand même pas : 4 morts sur nos 5 héros en l'espace de 50 pages...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dans ce livre que Dumas "invente" un personnage légendaire : L'homme au masque de fer. Je crois qu'il s'est inspiré d'un prisonnier qui a réellement vécu... mais bien entendu, il jongle avec l'Histoire et l'arrange à sa sauce!

Pour ma part, j'ai été plus touchée par Athos, je lui ai trouvé un petit côté Comte de Monte-Cristo. (ne me demandez pas pourquoi, ma lecture date de quelques années).

C'est un sacré pavé, mais je ne me rappelle pas avoir subi de temps morts: ça virevolte, ça bouillonne, ça conspire...Comme Naurelilie, j'ai ADORE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Inutile de dire que comme toute la trilogie de d'Artagnan, ce livre, que j'ai dû lire cinq ou six fois, m'a passionné, au sens propre du terme. C'est Dumas dans toute l'immensité de son talent.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il m'a fait rire, et pleurer !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je l'ai enfin fini.

Il faut dire que j'ai souvent interrompu ma lecture, mais je la reprenais à chaque fois avec plaisir.

Dumas maîtrise à fond son histoire et mène son lecteur où il veut le conduire. Ses dialogues sont efficaces, ses intrigues bien enchaînées, ses personnages solidement campés, ses descriptions vivantes. Bref, on ne s'ennuie pas. Dumas, c'est l'alchimie réussie entre le feuilletonniste et le dramaturge.

Sa trilogie est indémodable et n'a pas fini de faire rêver
Spoiler:

(et pleurer. Porthoooooooooooooos! *Sad* )



Spoiler:

Et en revanche, j'ai été étonnée de voir que l'histoire du masque de fer n'était finalement pas si développée.


_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mordioux ! La plume d'Alexandre Dumas est toujours aussi plaisante à lire. J'ai globalement adoré ce roman malgré quelques longueurs où l'auteur pour les besoins de l'histoire s'éloigne parfois un peu trop des mousquetaires et du Vicomte.

Spoiler:

Maintenant je ne lirai plus ou ne relirai plus les pièces de Molière mais celles de Coquelin de Volière *Laughing* *Wink*



Spoiler:

Que pensez-vous du dernier chapitre ?

J'ai lu dans une note de bas de page concernant ce chapitre sur la mort de d'Artagnan qu'il n'a pas été voulu par Dumas. Le chapitre précédent comportait à l'origine une quinzaine de lignes supplémentaires. (Je ne sais pas s'il est possible de les lire dans une édition particulière ou si elles sont perdues.) Le directeur du Siècle a demandé à Auguste Maquet, le collaborateur de Dumas, d'écrire ce dernier chapitre que Dumas a ensuite remanié.

Je suis contrariée par cette note et par cette fin car à présent je ne sais plus quoi en penser *Confused* Elle ne me dérange pas mais quand même...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine



Inscrit le: 22 Aoû 2017
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2017 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paradoxalement, cet ouvrage qui clôt lé série des 'Mousquetaires' m'a plutôt mit la larme à l'œil !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi "paradoxalement" ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2021 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon impression générale est mitigée.

Du côté positif, l'atmosphère de cette conclusion est excellente. Mélancolique, désabusée. C'est la fin de la fougue et l'héroïsme. Dans la première partie du livre, D'Artagnan connait une dernière aventure en Angleterre (faisant écho à celles qu'il y avait vécues dans les deux livres précédents) et ça s'arrête là. Il ne livre plus de duels et n'accomplit plus de grands exploits. Il se méfie d'Aramis, il ment à Porthos, il voit de moins en moins Athos. Il s'accroche à ses principes, mais il en vient à faire son devoir avec accablement plutôt qu'avec enthousiasme. La scène où on le voit courir après Fouquet pour l'arrêter est pathétique et superbe.

Du côté négatif, c'est beaucoup, beaucoup trop long. Sur les 268 chapitres (moitié plus long que les deux livres précédents réunis), il y en a plus d'une centaine, en plein milieu de l'histoire, pendant lesquels il ne se passe presque rien. Les intrigues politiques et amoureuses y occupent une place prépondérante, mais elles n'y progressent qu'à une allure désespérément lente. Beaucoup trop de pages sont consacrées à des personnages secondaires qui seront plus ou moins oubliés dans le dernier quart du livre, alors que Raoul - qui donne pourtant son titre au roman - est négligé, insuffisamment développé et trop souvent absent. Bref, le livre se porterait bien mieux s'il faisait soixante chapitres de moins, pour ne pas dire cent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2021 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a 45 ans et j'ai avant tout le souvenir d'un ennui mortel avec, en particulier, le personnage falot de Melle de la Vallière et ses atermoiements amoureux dignes d'un Harlequin avant la lettre.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0