Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Secret de Crickley Hall - James Herbert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 11:58 pm    Sujet du message: Le Secret de Crickley Hall - James Herbert Répondre en citant

Venant d'un jeune auteur, je dirais que ce n'est pas un mauvais roman mais de la part de James Herbert, je l'ai trouvé très décevant.

L'histoire est classique. Et le début est bon. Une famille emménage dans une maison sinistre où un terrible drame a coûté la vie à une dizaine de gamins. Très vite, ils entendent des coups à la porte d'un placard, des bruits de pas au grenier et un drôle de bruit non identifié ss-clac. James Herbert mise tout sur l'ambiance et au début ça réussit. Puis viennent progressivement les explications et là c'est un long ennui mortel. Quiconque a déjà vu ou lu des histoires de maisons hantés devine toute l'histoire.

(Sauf le père. Lui, c'est le benêt qui refuse d'admettre l'évidence. Oui, chérie, la porte de la cave s'ouvre toutes les nuits, le verrou est certainement défectueux. Tu as vu des esprits d'enfants danser dans le hall d'entrée ? C'est surement un effet optique causé par la réfraction du soleil sur la poussière. C'est vrai, les bambins de la voisine ont vu le fantôme d'un homme nu descendre les escaliers. Ces gosses, quelle imagination ! Allez, ma petite femme adorée, on reste encore une semaine pour être certain que l'endroit ne te plaît pas ?)

Vers les deux tiers du roman, un long flashback dévoile toute l'histoire de la maison. Ça casse le rythme et on n'apprend rien dont on ne se doutait pas déjà. La révélation finale
Spoiler:

(les enfants ne sont pas morts noyés dans l'inondation de la maison mais de la main de leur tuteur)

est tout aussi prévisible.

Je n'ai pas reconnu la patte de l'auteur de La Trilogie des Rats. Je ne demandais pas qu'il révolutionne le genre. Juste qu'il me fasse un tout petit peu frémir. C'est un coup dans l'eau.

Le Secret de Crickley Hall chez Bragelonne.

Revenir en haut de page
Auryn



Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 17

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi contre j'ai bien aimé. Et je dois avouer que ce bouquin m'a filé des cauchemard. *Embarassed* Et j'ai eu du mal à lire certains passages (ceux en rapport avec la cruauté du tuteur envers les enfants).
Mais les livres d'horreur ne font pas partis de mes lectures habituelles donc c'est peut-être pour ça que j'ai plus adhérer que toi Algernon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 9:21 am    Sujet du message: Re: Le Secret de Crickley Hall - James Herbert Répondre en citant

Algernon a écrit:
Venant d'un jeune auteur, je dirais que ce n'est pas un mauvais roman mais de la part de James Herbert, je l'ai trouvé très décevant.

Boarf, en même temps, James Herbert, faut pas en attendre grand-chose *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Re: Le Secret de Crickley Hall - James Herbert Répondre en citant

Crazy a écrit:
Algernon a écrit:
Venant d'un jeune auteur, je dirais que ce n'est pas un mauvais roman mais de la part de James Herbert, je l'ai trouvé très décevant.

Boarf, en même temps, James Herbert, faut pas en attendre grand-chose *Twisted Evil*


Les Rats, ça foutait les jetons.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moarf... y'avait quelques bons trucs, mais pas de quoi couper 5 pattes à un rat ^^

(Hou le beau HS ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé:
Une famille de quatre personnes, Gab, le père, Eve, la mère, Loren et Cally, les deux petites filles âgées respectivement de 12 ans et de 5 ans, vient s'installer dans une grande demeure grise et austère: Crickley Hall.
Cette maison a jadis défrayé la chronique lors de la sinistre inondation qu'a connue le pays, une inondation qui a fait beaucoup de victimes dans le petit village voisin. Bien peu de maisons ont été épargnées.
Si la famille Caleigh a décidé de quitter Londres pour venir s'enterrer dans ce trou perdu et dans cette maison inconfortable et triste, c'est à la fois à cause du travail de Gab, mais aussi pour détourner Eve et les deux filles du terrible drame qu'elles ont vécu.
Pourtant, la famille va vite se rendre compte qu'elle a très mal choisi sa nouvelle résidence et que Crickley Hall est bien plus qu'une sinistre demeure, grise et trop grande.


Mon opinion:

Mitigée. Très mitigée.
L'auteur, James Herbert, est présenté comme l'un des grands de la littérature fantastique de ce 21ème siècle "le best-seller britannique de la terreur, traduit en trente-trois langues"écrit La Dame-à-Cheval, mais pendant toute ma lecture des 762 pages, je n'ai pas pu m'empêcher de songer à ce qu'un Stephen King aurait fait de cette histoire...
Disons-le tout net, je me suis ennuyée. Pas une seule péripétie dans ce roman d'épouvante et de maison hantée qui n'ait été prévisible. L'auteur se fait un plaisir de replacer tous les poncifs liés aux maisons hantées. Il n'innove absolument pas, et ceux qui ont adoré La Maison des damnés de Richard Matheson ou Maison hantée de Shirley Jackson seront bien déçus à la lecture du roman de James Herbert.
Le pire: la fin ! Alors, là, on atteint des sommets dignes des plus mauvais films de Hollywood....Mais je n'en dis pas plus.
Enfin si ! Je persiste à penser que Herbert écrit en pensant au merveilleux film que Hollywood pourrait tirer de son roman. Cf la critique sur son autre roman Survivant.

Pour conclure, j'ajouterai seulement, et pour rester sur une note positive, que ce roman plaira à ceux qui n'ont lu ni Matheson, ni Shirley Jackson, et qui sont désireux de découvrir ce genre. Ils y trouveront de l'action, des personnages sympathiques bien que très représentatifs de la petite famille anglo-saxonne telle qu'on nous l'impose à la télévision, des évènements surnaturels à la pelle, des gentils, des méchants...et même un chien.

Mais vous remarquerez que je n'ai pas dit: Lisez-le !


Dernière édition par Anonyme le Sam Oct 29, 2011 1:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et même un chien? Alors ça ne doit pas être si mauvais que ça. *Laughing*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Citation:
Et même un chien? Alors ça ne doit pas être si mauvais que ça.



Je dirai même que le chien est le personnage le plus intelligent de l'histoire.
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est vrai que ce n'est pas le meilleur du genre. Je rejoins les lecteurs du coin pour la plupart des critiques. Mais je dois bien avouer que je ne me suis pas trop ennuyé jusqu'au flashback qui effectivement nous éclaire comme une lampe en plein jour... Plouf l'intrigue, plouf la surprise, plouf les révélations, plouf la fin.
La médium est à baffer, le vieux jardinier, dans la traduction française, parle comme un cul-terreux de dessin animé " Toudiou v'la la Marie", Eve la maman est bipolaire, et comme toujours, on se dit qu'à la place de tout le monde, à la première manifestation on aurait plié bagage...rien que pour éviter les pleurs des mômes et les hurlements du chien.
Il n'empêche que certains passages m'ont fait froid dans le dos, et que le "Secret" vaut le détour tant qu'on ne le connaît pas. Et vu que je termine le plus souvent les bouquins que je commence... Je n'ai pas trop souffert. On lit ce roman d'Herbert comme on mange un croque-monsieur: c'est pas formidable, mais c'est facile à préparer, ça se mange vite fait et après on a encore faim.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310899 / 0