Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Porte des Enfers - Laurent Gaudé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 3:56 pm    Sujet du message: La Porte des Enfers - Laurent Gaudé Répondre en citant

Laurent Gaudé : La Porte des Enfers

Matteo, jeune père de famille et mari comblé voit son univers s'effondrer au cours d'une fusillade. Il va alors entamer le sombre chemin de la vengeance et du désespoir et croiser sur sa route de l'aide inattendue... Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous plomber la lecture (surtout ne pas lire la quatrième de couverture, elle en révèle beaucoup trop, je trouve!).

Ce roman est sublime.

Magnifiquement écrit, Laurent Gaudé nous offre ici une plongée solaire et ténébreuse au coeur des sentiments humains dans un univers peuplé de personnages hauts en couleur. Son récit touche et émerveille.

Je le recommande chaudement *Very Happy*
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un roman vraiment merveilleux !! *Very Happy* J'ai été tout de suite prise par l'histoire. Le roman alterne les va-et-vient entre le présent en 2002 et les événements passés en 1980. Difficile au départ de bien tout comprendre mais on ressent fortement les choses, les sentiments des personnages. On s'approprie la douleur des parents, on observe le lien qui les unissait s'étioler, on se demande jusqu'où Filippo va aller pour se venger. L'auteur s'attache à montrer la part de vie que les morts nous volent, et la part de mort qu'il y a en chacun de nous. Ce drame très particulier trouve un écho en nous car qui n'a pas perdu un être cher ?

C'est captivant de bout en bout. Le réel cède peu à peu place au fantastique. Un roman plein de désespoir mais aussi d'espoir. C'est superbe, ce mythe d'Orphée revisité m'a bouleversé de bout en bout. Je ne peux qu'en conseiller vivement la lecture. Quant à moi je vais me précipiter sur les autres romans de cet auteur !

D'accord avec Missparker, ne lisez pas la quatrième de couverture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le terminer et je partage tout ce qui vient d'être dit.
Quel écrivain et quel livre !!
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le style est très beau, les dialogues, très simples, touchants, et les personnages absolument fascinants.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté ce livre au dernier Salon du Livre de Paris et je l'ai fait dédicacer par l'auteur. Voilà pour l'anecdote. J'ai découvert l'univers de l'auteur par ce roman. J'ai trouvé ce roman très touchant, notamment dans la relation qui unit Pippo et Matteo. Giuliana est un personnage touchant, marquant. Les autres personnages sont haut en couleur et se démarquent par leur différence, notamment Grace et le professore. La construction narrative avec l'alternance entre les deux époques est très maîtrisée. Au début, cela peut surprendre effectivement mais cela s'éclaire ensuite. L'aspect mythique du récit m'a plu également. L'écriture de Laurent Gaudé est percutante et retranscrit bien les sentiments. C'est un très beau roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu l'année dernière. Il m'avait plu, sans plus. Du même, j'avais en revanche adoré Le Soleil des Scorta.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un des bons, des très bons Gaudé (qui est mon auteur francophone vivant favori). Pour avoir lu tous ses romans et toutes ses histoires courtes publiées, cette histoire reste dans mon top 5.

En particulier pour sa vision particulière et l'imaginaire déployer pour décrire un lieu particulier et la façon dont le lien à des personnes particulières se fait (je reste volontairement vague par respect de ceux qui viendront sans l'avoir lu). Une image forte et que je partage d'un point de vue philosophique.

Après, je préfère encore "Le Soleil des Scorta" ou "Tsongor", plus riches, plus profonds ; bref : complets. Quelques récits courts valent aussi vraiment la peine...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310881 / 0