Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelles sont les pires bourdes que vous avez vu à propos de littérature ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludrion



Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Sur Arkhanya ,entrain de se tourne les pouces et de la fortifier contre les barbare de celestus.

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Quelles sont les pires bourdes que vous avez vu à propos de littérature ? Répondre en citant

Bon voila , je n'ai pas vu de topic sur ce sujet .Certe le titre est un peu complique mais vous allez comprendre avec ce que j'ai vu ou entendu

1er cas:

hier , chattant sur le forum d'un de mes alliees sur un jeu de conquete spatiale par navigateur , un de mes ami ma dit qu'un joueur avait appelle ces planetes de nom tirer de royaume magique (Narnia et compagnie).
Ce gentil joueur a failli se faire eradique de la surface de l'univers a cause de quelque faute d'orthographe.
Il a ecris Terrabitia au lieu de Terabithia.

conclusion: il a corriger la faute avant que je lui tombe dessus avec l'aval de pas mal de joueur (le pauvre)

2eme cas:

alors que je discute avec un ami de mon club de jeu de role , plateau et reseau , je lui ai demande si il avait lu le seigneur des annneaux. Il me repond , je n'arrive pas a le finir , je m'endors avant la fin du chapitre 1 et je perd la page a chaque fois. (Si vous voulez , je le pend sur demande)

3eme cas:

Bon celui la a failli voir la faucheuse de tres pret de mon fait , et je ne serai a l'heure actuel pas entrain d'ecrire se petit topic vu que je serai en prison pour pas mal d'annee.

Un gars a ose dire que c'etait J.K. Rowling qui avait ecris Le Seigneur des Anneaux.Il a eu de la chance d'avoir une grille pour nous separer...


voila , qui fait mieux
_________________
Trou noir a livre.

prefere fantastique et Science Fiction
(livre que je conseil : la saga des fantomes de gaunt , la saga honor harrington , la croisee des mondes , le secret de terabithia , le seigneur des anneaux , les artefact de pouvoir)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La semaine dernière, on parle film et mon supérieur dit qu'il a beaucoup aimé le Seigneur des Anneaux et qu'il trouve l'adaptation fidèle, là il se met à dire que la bataille avec les Elfes au Gouffre de Helm est super, alors je lui indique qu'il n'y a pas eu d'Elfes au Gouffre de Helm dans le livre. Et là il me répond : tu es sure ?
Je ne lui ai pas rappellé que j'étais présidente d'une association pour la promotion de J.R.R. Tolkien *Very Happy* (sachant qu'il sait vu que c'était inscrit sur mon CV, enfin pas le poste vu que c'était pas le cas à l'époque).
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludrion



Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Sur Arkhanya ,entrain de se tourne les pouces et de la fortifier contre les barbare de celestus.

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

a oui quand meme mais bon je crois pas qu'il a fait pire que mon 3eme cas
_________________
Trou noir a livre.

prefere fantastique et Science Fiction
(livre que je conseil : la saga des fantomes de gaunt , la saga honor harrington , la croisee des mondes , le secret de terabithia , le seigneur des anneaux , les artefact de pouvoir)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas d'exemple récent qui me vient à l'esprit, mais je me rappelle il y a une vingtaine d'années, un petit concours dans ma banque picarde.

Parmi les questions : Qui a écrit "Dune" ?
- Asimov
- Anderson
- Brown


_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une librairie entendu une dame demander un livre du prince Ringuet, de l'académie française.

Il s'agit en fait de Louis LEPRINCE-RINGUET


_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Re: Quel son les pire bourde que vous avez vu sur les livres Répondre en citant

ludrion a écrit:
Il a ecris Terrabitia au lieu de Terabithia.
conclusion: il a corriger la faute avant que je lui tombe dessus

Une affaire de paille et de poutre vient à l'esprit...

Citation:
je lui ai demande si il avait lu le seigneur des annneaux. Il me repond
je n'arrive pas a le finir

C'est aussi mon cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Re: Quel son les pire bourde que vous avez vu sur les livres Répondre en citant

caliban a écrit:
Citation:
je lui ai demande si il avait lu le seigneur des annneaux. Il me repond
je n'arrive pas a le finir

C'est aussi mon cas.

Je te rassure, ce n'est pas une tare *Wink*
J'ai bien mis 2 ans pour le lire. Bon au moins il fait parti de la dizaine de livre que j'ai lu jusqu'à la fin :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, ma meilleure amie (titulaire d'un DEA de Géographie) ne savait pas qui a écrit Notre-Dame de Paris. Cela dit, il vaut mieux se taire que de sortir une grosse connerie. *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Re: Quel sont les pire bourde que vous avez vu sur les livres Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Je te rassure, ce n'est pas une tare *Wink*
J'ai bien mis 2 ans pour le lire

J'ai lu The Hobbit, qui ne m'a pas laissé la même impression de sur-saturation
en subtilités linguistiques et grammaticales. Je suppose que je pourrais
m'accrocher, même si mon anglais n'est clairement pas à cette hauteur,
mais les bibliothèques entières d'appareil critique du fiston, entr'aperçues
chez quelques accros, me dissuadent un peu, pour dire le moins...

Tess a écrit:
Sinon, ma meilleure amie (titulaire d'un DEA de Géographie)
ne savait pas qui a écrit Notre-Dame de Paris.

J.K. Rowling ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

un collègue nous raconte comment c'est passé son concours (test culture G), il est fier de nous dire qu'il savait de quel siècle était Georges Sand. cependant, quelques blabla plus loin, on se rend compte qu'il croit que cet un homme...

moi, je savais que c'était une femme... mais hier j'ai appris que Yasmina Quadra était un homme...

moralité : humilité et tolérance... mais faut bien rire un peu ( de moi et des autres !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
un collègue nous raconte comment c'est passé son concours (test culture G), il est fier de nous dire qu'il savait de quel siècle était Georges Sand. cependant, quelques blabla plus loin, on se rend compte qu'il croit que cet un homme...

moi, je savais que c'était une femme... mais hier j'ai appris que Yasmina Quadra était un homme...

moralité : humilité et tolérance... mais faut bien rire un peu ( de moi et des autres !)


*Mr. Green* On en apprend tous les jours. c'est aussi mon cas pour Yasmina Quadra.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludrion



Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Sur Arkhanya ,entrain de se tourne les pouces et de la fortifier contre les barbare de celestus.

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Re: Quel son les pire bourde que vous avez vu sur les livres Répondre en citant

caliban a écrit:
ludrion a écrit:
Il a ecris Terrabitia au lieu de Terabithia.
conclusion: il a corriger la faute avant que je lui tombe dessus

Une affaire de paille et de poutre vient à l'esprit...




qu'est ce que tu veux dire par la Caliban
_________________
Trou noir a livre.

prefere fantastique et Science Fiction
(livre que je conseil : la saga des fantomes de gaunt , la saga honor harrington , la croisee des mondes , le secret de terabithia , le seigneur des anneaux , les artefact de pouvoir)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Re: Quel son les pire bourde que vous avez vu sur les livres Répondre en citant

ludrion a écrit:
Il a ecris Terrabitia au lieu de Terabithia.
conclusion: il a corriger la faute avant que je lui tombe dessus
_________________
Trou noir a livre.
prefere fantastique et Science Fiction
(livre que je conseil

qu'est ce que tu veux dire par la Caliban

Matthieu a écrit:
Qu'as-tu à regarder la paille dans l'œil de ton frère, alors que
la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?
(Mt 7,3)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux, mais paix et amour, les gens *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludrion



Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Sur Arkhanya ,entrain de se tourne les pouces et de la fortifier contre les barbare de celestus.

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je vais faire gaff a mon orthographe mais bon ces dernier temps je suis un mort vivant. ces limite si je ne m'endort pas sur mon ordi.


ps: je tien a dire que j'ai vraiment la flemme de mettre les accents quand je tape a l'ordi donc pardonner moi d'avance *Embarassed*
_________________
Trou noir a livre.

prefere fantastique et Science Fiction
(livre que je conseil : la saga des fantomes de gaunt , la saga honor harrington , la croisee des mondes , le secret de terabithia , le seigneur des anneaux , les artefact de pouvoir)


Dernière édition par ludrion le Sam Déc 06, 2008 12:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ludrion a écrit:
j'ai vraiment la felm de mettre les accents quand je tape a l'ordi

Les majuscules, je comprends, il faut combiner les touches ; idem pour les accents circonflexes ou les accents un peu "spéciaux" genre å-ó-í ; mais pour les accents é-è-à, c'est pas plus compliqué de taper la bonne touche, non ? *Question*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Pas faux, mais paix et amour, les gens *Wink*

Personne ne s'est énervé. On me demande, j'explique...

Soleil* a écrit:
Les majuscules, je comprends, il faut combiner les touches ; idem pour les accents
circonflexes ou les accents un peu "spéciaux" genre å-ó-í ; mais pour les accents
é-è-à, c'est pas plus compliqué de taper la bonne touche, non ? *Question*

Il y a des claviers et des OS moins compréhensifs que d'autres à l'égard des caractères français...

(... et même des dinosaures dans mon genre, dont les premiers codes tournaient
sur cartes perforées et qui rebasculent parfois en ASCII en oubliant que la plupart
des logiciels actuels reconnaissent les caractères accentués...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça n'empêche pas d'écrire correctement "gaffe", ou encore "flemme" ou encore "C'est" par contre.

Flemme pour les accents complexes, ça peut se comprendre même si personnellement je préfère faire en sorte de ne pas imposer ma flemme aux autres. Pour le reste ce n'est plus de la flemme, c'est du "j'menfoutisme" et ça je n'ai pas envie de le voir sur un forum dédié aux lecteurs.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on a la flemme, l'informatique c'est parfait : on installe un programme comme la Google Barre ou je crois même que Firefox l'intègre d'office, comme ça, suffit de cliquer sur un bouton, le programme relit à notre place, y'a plus qu'à corriger quelques trucs. Ca me semble un minimum pas trop difficile à assumer *Smile*

Maintenant, on peut retourner au sujet *Wink*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Maintenant, on peut retourner au sujet *Wink*

Pour moi, on y était. Le rapport à la langue est indissociable de celui aux livres
— bourdes comprises.

Je ne suis pas sûr de considérer comme telles les deux premiers exemples
de Ludrion — ce sont simplement des signes de relative indifférence de ses
interlocuteurs envers des textes qui, lui, le passionnent. C'est pour moi
toujours légitime : on ne saurait forcer quiconque à aimer un livre.

La troisième relève probablement du lapsus — c'est éventuellement rigolo sur
l'instant, sans plus.

Il n'y aurait pas grand sens à créer un florilège de fautes de culture : non
seulement, on peut être sûr qu'on n'a jamais touché le fond en la matière,
mais il en existe déjà...

Pour moi, donc, les seules "bourdes" qui vaillent concernant les livres sont
celles des éditeurs et des auteurs d'une part — coquilles et incohérences
en tout genre — des traducteurs de l'autre.

L'une de mes préférées reste le parfait contresens de la traduction du célèbre
TANSTAAFL de Robert Heinlein (There ain't no such thing as a free lunch, on n'a
rien pour rien), devenu URGESAT ("un repas gratuit est supérieur à tout")
dans une demi-douzaine d'éditions françaises...


Dernière édition par caliban le Sam Déc 06, 2008 2:07 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludrion



Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 60
Localisation: Sur Arkhanya ,entrain de se tourne les pouces et de la fortifier contre les barbare de celestus.

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon pour mon orthographe je vais faire des effort promi

caliban : oui c'est sure on ne peut pas forcer quelqu'un aime un livre mais il y a vraiment des cas. Mais bon moi je les range quand même dans les bourdes...
_________________
Trou noir a livre.

prefere fantastique et Science Fiction
(livre que je conseil : la saga des fantomes de gaunt , la saga honor harrington , la croisee des mondes , le secret de terabithia , le seigneur des anneaux , les artefact de pouvoir)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour moi, donc, les seules "bourdes" qui vaillent concernant les livres sont
celles des éditeurs et des auteurs d'une part — coquilles et incohérences
en tout genre — des traducteurs de l'autre.

Tout à fait. Dans ce cas, j'en ai une jolie : dans le roman Pavillon de Pivoines, qui se passe en Chine au XVIIe sicèle, le traducteur a écrit qu'un personnage faisait "son cinéma". L'expression me paraît mal choisie, vu le contexte. *Smile*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(There's no such thins as a free lunch, on n'a
rien pour rien), devenu URGESAT ("un repas gratuit est supérieur à tout")

j'adore ! ah si j'avais su qu'avec un peu plus d'assiduité aux cours d'anglais on pouvait rire autant... *Mr. Green*
encore, encore !

Citation:
L'expression me paraît mal choisie, vu le contexte.

malheureusement, c'est fréquent en littérature jeunesse. ça ne me gêne pas toujours, mais quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, c'est une bourde d'auteur (dans un roman francophone =>pas de traducteur sur qui taper) qui m'avait beaucoup amusée : des jambes qui "flagellent", avouez que c'est étonnant *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui. Le personnage fouette les gens avec ses jambes?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

oulala, ce doit être une histoire qui fait très très peur ! à ne surtout pas classer en jeunesse. *Exclamation*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler de bourde, j'ai acheté à un vide-grenier pour la somme mirobolante de 20 centimes Bouche cousue pour des traîtres.

Je l'ai ouvert au hasard à une page et lu par exemple :

Il lui pressait énergiquement le bras comme pour en extraire la vérité.

*Laughing*

Elle battit des cils et lècha ses lèvres lourdement fardées.

Beurk ! *Very Happy* Moi, personellement, les femmes que je fréquente ne se lèchent pas les lèvres (elles ne les ont pas non plus lourdement fardées ! ) *Laughing*

Gratien s'enfila derrière lui.
(en fait il entre dans une maison derrière lui ...)

Son regard s'embrasa et ses lèvres parurent se gonfler.
Surement du fait de l'embrasement ...

Bref, c'est un feu d'artifices !
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que des arbres périssent pour ça...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bourde qui m'a beaucoup fait rire, dans un livre jeunesse ("le cheval fantôme" de Christine Pullein-Thompson, pour ceux qui en auraient entendu parler, quoique ça m'étonnerait) :
Les jeunes héros, se mettant à l'abri avec leur cheval alors qu'ils sont restés longuement sous l'orage et sont trempés, ne veulent pas que leur précieux cheval attrape froid. Jusque là, rien à redire. Donc, ils le bouchonnent. Rien à redire non plus. Ah mais si ! Ils lui bouchonnent énergiquement... les oreilles !? *Eek* Aucune mention n'est faite de séchage d'une quelconque autre partie du corps du cheval...
Je suis habituée aux erreurs de vocabulaire ou d'imprécisions d'auteurs/traducteurs ne connaissant visiblement rien aux chevaux, et ça me fait généralement juste sourire, mais là ça m'a fait hurler de rire. L'auteur (ou le traducteur, je ne sais pas) pense-t'elle vraiment que la priorité pour s'occuper d'un cheval trempé, c'est de lui sécher les oreilles ??
Pfff...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

pffffff !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Laughing* *Laughing* *Laughing*
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les auteurs se plantent souvent sur la robe des chevaux. J'avais lu quelque part : "un alezan blanc" ! *Very Happy*
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal aussi, ça :-D ! La végétation est pleine de pièges aussi : dans le dernier Kay (quand même !) j'ai vu des amandiers en fleurs en juin à Aix-en-Provence, j'ai bien ri !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Erreur de traduction je pense : l'expression "faire son cinéma" dans un livre qui se passe dans la Chine du XVIIe siècle. (Pavillon de Pivoines)
"Donner son feu vert" dans un livre qui se passe dans l'Angleterre du XIXe siècle.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Pas mal aussi, ça :-D ! La végétation est pleine de pièges aussi : dans le dernier Kay (quand même !) j'ai vu des amandiers en fleurs en juin à Aix-en-Provence, j'ai bien ri !

Ah bon, c'est pas possible ? *Smile*
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Internet, je trouve :
Citation:
L'amandier est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver, une période ou il gèle encore le matin. Dans le langage des fleurs, l'amandier est le symbole de l'imprudence car fleurissant dès fin janvier, il est souvent atteint par les froids tardifs qui detruisent ses fleurs.

Euhhh... Faut croire que Juin, c'est la fin de l'hiver !?
Sur le même site, ils expliquent que les variétés à fleuraison "très tardive" fleurissent... en mars.
Ouf, je suis rassurée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Euhhh... Faut croire que Juin, c'est la fin de l'hiver !?

En même temps, pour un canadien *Rolling Eyes* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour, je lis "Frank Herbert, qui fait partie des fondateurs du Space Opéra (...)". Phrase que j'ai d'abord crue ironique. Genre 'Smith & Wesson a inventé la poudre' ou 'Microsoft a inventé l'informatique'.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Un jour, je lis "Frank Herbert, qui fait partie des fondateurs du Space Opéra (...)". Phrase que j'ai d'abord crue ironique. Genre 'Smith & Wesson a inventé la poudre' ou 'Microsoft a inventé l'informatique'.

Si l'auteur de ces mots n'a lu que les deux premiers tomes de Dune...


Sinon, un libraire spécialisé, certes fatigué, qui a confondu Gemmell et Gaiman... Et qui me sort "c'est presque pareil".

Ça fait bizarre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si ce que je vais ecrire fait rire ou pleurer...

mais presque personne de ma classe (et encore presque de mon entourage) sait qui a ecrit le Seigneur des Anneaux, Harry Potter (bien qu'ils aiment beaucoup les films :P ) et ne savent meme pas des oeuvres classiques, ni modernes... sauf les romans qu'on analyse dans le programme scolaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0