Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Troie - David Gemmell

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 3 ]
À la folie
50%
 50%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Troie - David Gemmell Répondre en citant



Présentation éditeur :

1 - Le Seigneur de l'Arc d'Argent
Troie, la ville d'or, est déchirée par des rivalités impitoyables, de jalousies et de tromperies meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur. Une époque pour les héros !
Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations : Helicon (alias Enée), le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier mycénien Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.

2 - Le Bouclier du tonnerre
La guerre menace. Tous les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage. Dans ce maelstrôm de traîtrise, trois voyageurs vont faire osciller la balance : Pira, une prêtresse fugitive cachant un terrible secret ; Calliadès, un guerrier mycénien aux idéaux élevés et à l'épée redoutable ; et son meilleur ami, Banoclès, qui se taillera une légende dans les combats à venir. Ensemble, ils voyagent jusqu'à la fabuleuse cité de Troie, où les ténèbres viendront bientôt éclipser pour des siècles les triomphes et les tragédies des mortels ordinaires. Car l'époque glorieuse de l'âge de bronze n'est pas taillée pour les hommes, mais pour les héros !

3 - "Fall of kings" (non traduit)
L'obscurité tombe sur la Grande Verte et le monde antique est violemment divisé. Sur les champs de bataille proches de la ville d'or de Troie se massent des forces loyales au Roi Mycénien Agamemnon. Parmi eux, Ulysse : fabuleux conteur et allié réticent de Mycène. Il sait que rien n’arrêtera Agamemnon et qu’il devra bientôt faire face à ses anciens amis dans un combat mortel. Mal portant et amer, le roi Priam de Troie attend. Son espoir repose sur deux héros : son fils favori, Hector, le guerrier le plus puissant de cette époque, et le redouté Hélicon, qui cherche à assouvir sa vengeance pour la mort de son épouse aux mains des Mycéniens. La guerre a été déclarée. Les protagonistes savent que certains d'entre eux - des hommes et des femmes - deviendront des héros : héros qui vivront à jamais dans une histoire qui traversera les siècles...


Je viens de finir le tome 1.
C'est plutôt sympa, une version revisitée de la guerre de Troie (D'ailleurs, ça a presque plus sa place en Histoire, mais bon c'est Gemmell alors je l'ai mis en Fantasy...). Gemmell se focalise sur des personnages un peu inhabituels et joue avec les caractéristiques de ceux que l'on connait bien, ce qui renouvelle l'histoire. Les personnages ne sont pas assez complexes à mon goût mais relativement attachants quand même.
Le tome 1 peut se lire seul, mais ça finit quand même un peu trop "ouvert" à mon goût : beaucoup de questions restent en suspens.
A part ça, le style de Gemmell reste agréable et j'ai plutôt passé un bon moment, alors que je commence à être plutôt blasée de l'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil a écrit:
C'est plutôt sympa, une version revisitée de la guerre de Troie (D'ailleurs, ça a presque plus sa place en Histoire, mais bon c'est Gemmell alors je l'ai mis en Fantasy...).


Heu... si Gemmell donne une version historicisée de la guerre de Troie, mettons, mais l'Iliade et l'Odyssée, au départ, ça tient nettement plus de la fantasy, hein *Smile*

C'est un type de fantasy qui me paraît largement sous-exploité (en quantité et en qualité), mais bizarrement ce cycle ne me fait pas tellement envie a priori. Je n'ai jamais lu Gemmell et j'ai sans doute des préjugés à son sujet, mais je crois que je n'aimerais pas trop lire la guerre de Troie revue et corrigée par lui : ça ne s'annonce pas spécialement subtil... ou alors ce sera bourré à craquer de détails pseudo historiques (à peu près inutiles dès qu'on parle de la guerre de Troie), un peu comme la réécriture de l'épopée de Gilgamesh par Silverberg, qui m'avait tellement déçu.

La page d'accueil du site Bragelonne a écrit:
La trilogie troyenne continue. La guerre menace dans la seconde partie de cette relecture de L’Hyliade : tous les rois de la Grande Verte se sont réunis, et chacun d’eux dispose de son propre plan de conquête.


Et ce genre de détail ne m'aide pas à devenir plus indulgent *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais dire, c'est que ça ne "sonne" pas fantasy : quand le livre parle de dieux ou de créatures bizarres (genre Minautore, centaures...), il s'agit toujours de croyances des personnages, et non de présence physique. Pas de magie non plus, ou de pouvoirs spéciaux. Tout ce que l'on croise est "ordinaire" par rapport à l'époque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il y parle encore de la Source, je suppose ? *Rolling Eyes*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument pas. Les dieux et créatures qui sont évoqués sont ceux qu'on s'attend à trouver dans la Grèce antique : Apollon, Aphrodite, le Minautore...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Les dieux et créatures qui sont évoqués sont ceux qu'on s'attend à trouver dans la Grèce antique : Apollon, Aphrodite, le Minautore...


Minotaure *Razz* (indication mnémotechnique : le taureau de Minos)

A priori ce genre d'adaptation historicisante m'intéresse moyennement, surtout avec les romans de Javier Negrete à côté ! mais j'y jetterai peut-être un coup d'oeil en rayon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Minotaure *Razz* (indication mnémotechnique : le taureau de Minos)

Oups. Ca fait partie des mots dont je sais que je me trompe tout le temps, dont je sais facilement retrouver la bonne orthographe par réflexion, mais je suis tellement flemmarde que je n'ai pas pris le temps de réfléchir. On va mettre ça sur le compte d'une faute de frappe pour le 1er, et d'un copier-coller pour le 2e, hein ?! *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le tome 2.
Qui est de la même eau que le premier, et avec des héros bien typés "Gemmell". Un peu manichéeen : Les Troyens sont clairement les gentils (héroïques, avec de bons sentiments et des idéaux élevés), les Mycéniens clairement les méchants (tous des guerriers sanguinaires, fourbes et sans coeur). Il y a quelques exceptions, mais pas assez pour contrecarrer l'impression générale : Priam et Hécube sont antipathiques, tandis qu'Ulysse ne rejoint les rangs mycéniens qu'à contrecoeur ; mais globalement, les rares mycéniens sympathiques finissent tous par rejoindre les rangs troyens.
Gemmell prend pas mal de liberté avec la version homérique au niveau des événements. Et aussi au niveau des personnages : Par exemple, il ne peut pas parler d'Hélène sans rappeler comme elle est quelconque, il enfonce le clou à chaque fois.
Donc, globalement plutôt sympa.
Par contre, autant le premier ne finissait pas trop en queue de poisson, autant là on reste sur notre faim, trois ans après le début de la guerre et encore loin de sa fin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
voila, je viens de refermer le tome trois de Troie et je trouve que David gemmell a su tirer son épingle du jeu en revisitant l'œuvre d'Homère.
j'ai lu il y a très longtemps l'Iliade et l'Odyssée dans une version presque en prose et je trouve la version de Gemmell vraiment innovantes.
d'abord Ulysse que j'ai trouvé vraiment bien décrit avec son surnom de "Roi laid" et son charisme de conteur que l'on ne trouve pas d'en l'œuvre originelle.
ensuite Helicon (alias Enée) qui est un personnage clefs de cette trilogie et qui trouve l'amour auprés de la promise d'un Héros troyens.
on y trouve aussi un Égyptien qui deviendra le Guide des tribus d'Israël et dont le personnage évolue au fil des livres.
mais ceux des guerriers qui m'ont le plus fait penser aux autres Héros de Gemmell c'est Argurios ,Calliadès et Banoclès tous les trois Mycénien mais contraint par la vie de défendre la ville de Troie.
en plus il y a une foule de personnage qui se croisent et se recroisent et tous avec un subtil humour a la Gemmell.
Et les Héroïnes ne sont pas oubliées car elle sont présente tout aux long des récits mais ce qui m'a le plus fait sourire c'est l'interprétation de la ruse d'Ulysse pour prendre Troie.
je penche sur le fait que si Homère avait lu cette trilogie il l'aurait aimé.
Donc pour faire bref, j'ai adoré et je me lamente car je n'ai plus de Gemmell a découvrir.
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:

Donc pour faire bref, j'ai adoré et je me lamente car je n'ai plus de Gemmell a découvrir.



Un nouveau Drenai est prévu pour juillet normalement *Razz*
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Algernon
Lion des Bibliothèques


Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beren a écrit:
maurice a écrit:

Donc pour faire bref, j'ai adoré et je me lamente car je n'ai plus de Gemmell a découvrir.



Un nouveau Drenai est prévu pour juillet normalement *Razz*


Le 16 juillet pour être précis.



Plus de détails sur le blog Bragelonne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2010 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans quel ordre peut-on ou doit-on lire ce cycle?
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2010 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
Le 16 juillet pour être précis.

Le dernier avant son décés, je crois bien. *Sad*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2010 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Jean XIV
de quel cycle tu parles ?
si c'est Troie les Tomes sont numérotés.
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:
bonsoir Jean XIV
de quel cycle tu parles ?
si c'est Troie les Tomes sont numérotés.
@+
Maurice


Du cycle de Drenaï...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean XIV a écrit:
Du cycle de Drenaï...

Tu as la réponse sur le site de Bragelonne : http://www.bragelonne.fr/auteurs.php?id_auteur=6
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Troie est sorti en format de poche ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder, sauf erreur de ma part, Troie n'est pas encore édité en poche ( en français j'entends) *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 13 romans de Gemmel que j'ai lus avant Troie sont composés de 3 ingrédients :
1 - un guerrier extraordinaire invincible las des tueries et retraité
2 - au centre de toutes les scènes
3 - avec des combats à l'arme blanche bien décrits
.. et c'est tout. Gemmel ne fait que ça, il ne sait faire que ça, mais il le fait très bien.

Aussi, Troie est visiblement écrit par quelqu'un d'autre. La trilogie ne présente aucune de ces trois caractéristiques. Récit choral à la George Martin, 3 seulement de la pléiade de personnages tirent vers 1 et les combats (ou batailles terrestres) sont mal écrits.

Plus significatif encore, la caractérisation est bien plus riche que ce que Gemmel faisait. Hélicon, Priam, Achille, Ulysse et d'autres sont des êtres nuancés, moralement ambivalents, dépeints en petites touches adroites tout à fait en dehors du répertoire de Gemmel. De même que les batailles navales, très bien restituées ici.

Globalement, le récit choral est assez bien géré. La fin de quelques lignes narratives secondaires est loupée et décevante (Calliope, Carpophorus, La Rousse, Antiphones Olganos etc.), l'auteur n'ayant pas la moindre idée sur la façon de conclure. Mais les aventures des 4 ou 5 personnages principaux s'entrecroisent de manière dynamique et les poussent vers une évolution intéressante.
Lecture distrayante que je recommande à tous.


PS : les 3 tomes ne forment qu'une seule histoire. Il faut lire tout ou rien. Aucun tome ne se suffit à lui-même.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2017 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Les 13 romans de Gemmel que j'ai lus avant Troie sont composés de 3 ingrédients :
1 - un guerrier extraordinaire invincible las des tueries et retraité
2 - au centre de toutes les scènes
3 - avec des combats à l'arme blanche bien décrits
.. et c'est tout. Gemmel ne fait que ça, il ne sait faire que ça, mais il le fait très bien.

Aussi, Troie est visiblement écrit par quelqu'un d'autre. La trilogie ne présente aucune de ces trois caractéristiques. Récit choral à la George Martin, 3 seulement de la pléiade de personnages tirent vers 1 et les combats (ou batailles terrestres) sont mal écrits.

Plus significatif encore, la caractérisation est bien plus riche que ce que Gemmel faisait. Hélicon, Priam, Achille, Ulysse et d'autres sont des êtres nuancés, moralement ambivalents, dépeints en petites touches adroites tout à fait en dehors du répertoire de Gemmel. De même que les batailles navales, très bien restituées ici.

Globalement, le récit choral est assez bien géré. La fin de quelques lignes narratives secondaires est loupée et décevante (Calliope, Carpophorus, La Rousse, Antiphones Olganos etc.), l'auteur n'ayant pas la moindre idée sur la façon de conclure. Mais les aventures des 4 ou 5 personnages principaux s'entrecroisent de manière dynamique et les poussent vers une évolution intéressante.
Lecture distrayante que je recommande à tous.


PS : les 3 tomes ne forment qu'une seule histoire. Il faut lire tout ou rien. Aucun tome ne se suffit à lui-même.


Tu es bien affirmative en disant que cette trilogie a était écrite par un Autre !!
moi je vois dans cette trilogie l'évolution d'un Auteur vers l’aboutissement d'une imagination qui m'a fait rêver, seul le troisième tome a était terminé par son épouse après sa mort en utilisant les notes de l'auteur.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2017 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il est anecdotique de savoir si l'auteur a subitement changé de registre pour sa dernière oeuvre, ou si quelqu'un d'autre l'a écrite en majeure partie. J'ai mentionné le changement radical de patte seulement pour donner une idée plus fidèle du contenu : ce n'est pas du David Gemmel, c'est différent, mais tout aussi agréable à lire.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2017 4:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Pour moi, il est anecdotique de savoir si l'auteur a subitement changé de registre pour sa dernière oeuvre, ou si quelqu'un d'autre l'a écrite en majeure partie.


Salut theyoubot
C'est, pour moi, un très bon Gemmell et c'est normal que cette trilogie soit différente du reste de son oeuvre car en voulant revisité le mythe de Troie il a du resté proche du récit d'Homère en y apportant un souffle nouveau.
Je les ai en version relié et tu m'a donné l'envie de les relire *Wink* *Smile*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2017 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant



maurice a écrit:
il a du resté proche du récit d'Homère

Pas du tout. Il s'en est totalement écarté. C'est justement la grande qualité de ce livre à mes yeux.

Tout est différent sauf le nom de ville assiégée (Troie), son emplacement et le nom de quelques personnages.
- la moitié des personnages principaux sont inventés par l'auteur. Ils n'existent pas dans l'Iliade
- le déroulement de la guerre est totalement différent
- le récit repose sur d'autres lieux clé qui n'existent pas dans l'Iliade : l'île de Thera (qui est l'île de Santorin), Dardanos ..
- les personnages principaux qui existent dans l'Iliade ont des destins différents et des motivations autres. Achille, Paris, Patrocle, Hélène, Agamemnon, Andromaque, Laodicé, Ulysse, Cassandre, Ajax etc..
Pour moi, le fait que le livre n'ait aucun rapport avec l'Iliade est une qualité car ça préserve le suspense.


Autre point fort : pas de magie, à l'exception du pouvoir (anecdotique) de Cassandre.
Techniquement, c'est à peu de choses près un roman historique. Je préfère ça.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai écris
Citation:
"il a du resté proche du récit d'Homère"
dans le sens ou l'on retrouve le déroulement de l'Iliade mais il est clair qu'il a clairement innové avec les interactions des personnages et l'ajout de se trio de guerriers contraint par les événements a se ranger sous la bannière de Troie.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

90 % du récit est un "ajout" de David Gemmel.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2017 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt d'accord avec Theyoubot (il va neiger... ah, oui, regardant par la fenêtre, il neige !) l'interprétation de Gemmell est très éloignée du texte de Homère que je relis régulièrement.

Pour ma Pomme, c'est son meilleur, comme tout chant du cygne, j'ai particulièrement apprécié la façon dont il fait d'Ulysse un conteur qui crée sa propre légende.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
il ne peut pas parler d'Hélène sans rappeler comme elle est quelconque, il enfonce le clou à chaque fois

Ici, le personnage d'Ulysse est une déclaration d'amour à La Fiction. Tout comme la fiction en général, les contes de l'Ulysse de Gemmel fascinent les gens de tous pays et de toutes conditions. Hélène est un boudin mais la beauté de son ultime décision survivra dans le physique éblouissant que lui prêtera la postérité et c'est pour ça que Gemmel insiste au préalable sur le fait qu'elle est moche. Ulysse s'invente des aventures peuplées de créatures surnaturelles tout en étant l'homme le plus honnête du monde. La fiction contient une plus grande parcelle de vérité que les événements qu'elle déforme et offre une forme d'immortalité.
J'ai bien aimé ce sous texte, sans pourtant être fan des mises en abyme et des méta-discours. Ce sous-texte respire une sincérité attachante, à défaut d'être pertinent.

Que ceux qui n'auraient pas lu ce titre gardent tout de même à l'esprit que cette coquetterie stylistique est très marginale dans le récit. C'est d'abord et avant tout un roman d'aventures avec amour empêché, tragédies et grands moments héroïques.



Tybalt a écrit:
Je n'ai jamais lu Gemmell et j'ai sans doute des préjugés à son sujet, mais je crois que je n'aimerais pas trop lire la guerre de Troie revue et corrigée par lui

Ce roman n'a rien à voir avec du Gemmel. L'auteur est totalement méconnaissable. § ici
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0