Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La nostalgie de votre regard naïf

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 12:20 am    Sujet du message: La nostalgie de votre regard naïf Répondre en citant



J'ai parfois un pincement de coeur nostalgique quand je pense à mes premières lectures de grands romans. C'était il y a une quinzaine d'années. Ils m'ont fait vivre des voyages extraordinaires. Depuis un ou deux ans, j'ai tenté d'acheter de la SF old school similaire à celle que je lisais alors. Mais je n'ai pas pu retrouver cette sensation d'être transportée ailleurs. Je ne l'ai compris que récemment mais ce que je recherche, aucune librairie ne le vend. Ce qui me manque, ce n'est pas un certain type d'histoires, c'est la faculté d'être émerveillée comme la fillette que j'étais. Dans le roman Le Monde des Ā, un des premiers romans que j'ai lus de ma vie, il y a la description d'une forêt d'arbres géants. En 1993, j'y ai vécu des choses palpitantes. Mais il y a une limite d'âge pour cette magie, mon ticket d'entrée n'est plus valable.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mar Nov 08, 2022 10:04 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quelque chose que j'ai souvent observé (et aussi avec des dessins animés, des films, etc.). Un enfant n'a pas le même recul qu'un adulte vis-à-vis d'une oeuvre de fiction, il peut s'y immerger plus complètement et sans esprit critique. Même en ayant conservé un côté gamin (ce qui est mon cas...), on ne peut pas retrouver cet état d'esprit.

Globalement, je ne pense pas qu'on y perde, mais il s'agit effectivement d'un sujet de nostalgie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'éprouve aussi de temps en temps, oui.
Avec en plus une autre nostalgie pour moi depuis quelques années, du fait de mon implication dans l'édition : le temps où je pouvais lire un bouquin sans chercher la petite bête sur le fond ou la forme. J'arrive parfois à faire abstraction de cet oeil chipoteur au bout de quelques dizaines de pages si le livre m'emballe vraiment, mais c'est rare.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

menolly a écrit:
le temps où je pouvais lire un bouquin sans chercher la petite bête sur le fond ou la forme.

Je connais ça aussi, je compatis (moi c'est plutôt sur le côté VO/VF mais pas que ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne ressens pas du tout de manque, vu que j'arrive à m'émerveiller pour des descriptions, des émotions, et me plonger complètement dans un univers...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Re: La nostalgie de votre regard naïf Répondre en citant

darkangel a écrit:
Ce qui me manque, ce n'est pas un certain type d'histoires, c'est la faculté
d'être émerveillée comme la fillette que j'étais. Dans le roman Le Monde des Ā,
un des premiers romans que j'ai lus de ma vie, il y a la description d'une
forêt d'arbres géants. En 1993, j'y ai vécu des choses palpitantes. Mais il y
a une limite d'âge pour cette magie, mon ticket d'entrée n'est plus valable

Je suis tenté de crorie que le problème n'est pas tant dans ta capacité
d'émerveillement que dans ta sophistication de lectrice : une écriture
banale, des procédés faciles ne suffisent plus à te transporter comme
lorsque tu les découvrais pour la première fois (et Van Vogt — non, rien !).

J'ai la même nostalgie du temps où la plupart des livres me semblaient
novateurs, et puissants, et la même impression de ne rien tirer de la plupart
(ou bien pire, probablement : en 1993, j'en étais déjà là depuis un
moment...). Mais pour ne citer qu'un exemple, j'ai récemment relu pas mal
de Kipling. Et... ça me fait encore voyager à tous les coups !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

menolly a écrit:
Je l'éprouve aussi de temps en temps, oui.
Avec en plus une autre nostalgie pour moi depuis quelques années, du fait de mon implication dans l'édition : le temps où je pouvais lire un bouquin sans chercher la petite bête sur le fond ou la forme. J'arrive parfois à faire abstraction de cet oeil chipoteur au bout de quelques dizaines de pages si le livre m'emballe vraiment, mais c'est rare.

Bizarre mais c'est tout pareil.
Avec en plus ce que dit Crazy.

N'y aurait-il pas là une sorte de paradoxe. Plus on aime lire et plus on lit et plus on a du mal à y trouver le plaisir qui nous a rendu accroc?
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'emmerveiller à chaque histoire, chaque mot, encore et encore. s'enrichir de tout, puis, petit à petit basculer à jamais dans le déjà vu, déjà lu... ah ! monde cruel, qu'as-tu fait de moi ? *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'éprouve pas ce manque vis-à-vis de la lecture. Quand je suis plongée dans un roman, je suis d'abord sensible à ce que je lis au moment présent, et je me laisse très facilement captiver. C'est après l'avoir refermé que je repense à ce qu'il y a pu y avoir de commun ou de "déjà-vu" avec de précédentes lectures et qu'éventuellement je fais une comparaison. Je suis du genre à souvent relire mes livres préférés, que ce soit des livres de Fantasy/SF, des Pif poches ou mes vieilles éditions de la Comtesse de Ségur et j'y prends toujours autant de plaisir. J'espère que ça ne changera jamais.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme Laria. Un livre peut très facilement me transporter ou me rebuter.
En tant que chroniqueur, je dois néanmoins prendre un peu de recul, mais je reste cet enfant qui lisait avidement et qui continue de le faire.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que le temps a tendance à changer notre façon de lire et de ressentir notre lecture. Il y a aussi l'humeur du moment qui joue. J'ai l'impression d'être plus difficile dans mes lectures. et ça se voit car j'ai de moins en moins de coups de coeur *Sad*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

caliban a écrit:
J'ai la même nostalgie du temps où la plupart des livres me semblaient novateurs, et puissants, et la même impression de ne rien tirer de la plupart
CeNedra a écrit:
N'y aurait-il pas là une sorte de paradoxe. Plus on aime lire et plus on lit et plus on a du mal à y trouver le plaisir qui nous a rendu accroc?

En tous cas, c'est le shéma d'une accoutumance*. Effet énorme au début, consommation croissante et érosion de l'effet avec le temps.

* Voyages, drogue, alcool, nutella..
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est triste non?

Cependant j'ai quand même du plaisir à lire, et il arrive encore régulièrement que des ouvrages me fasse redevenir une lectrice vorace.
C'est le cas en ce moment avec "La mort des Neiges" de Brigitte Aubert
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
C'est triste non?

Triste d'avoir moins de coup de coeurs (je suis dans le même cas que La liseuse), sans doute. Mais en devenant une lectrice plus complexe (§ Caliban), nous troquons peut être les coups de foudre épisodiques de nos débuts contre une tendresse plus constante pour les romans.
Par contre, les listes de bons romans que nous établissons à partir des lectures de plus d'une décennie sont peut être des listes collectives, corédigées par notre ancien Moi impétueux et notre nouveau Moi chipoteur. Mais ils ont des goûts si différents, cela a t-il un sens qu'ils fassent une liste ensemble ?
( Exemple )
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai aussi déjà ressenti cela d'autant que le métier que l'on exerce peut aussi vous rendre plus/trop caustique vis à vis des textes "moyens".

Mais j'ai aussi fait un autre constat: la mode de certaines séries de romans (genre la fantasy, la SF...) fait que l'on est parfois noyé sous les romans qui, finalement, se ressemblent. Ainsi, comment ne pas être émerveillé par Le Seigneur des Anneaux, mais agacé par les trop nombreuses copies qui, se voulant novatrices, sont en fait d'une banalité à pleurer... (Je sais, je vais me faire huer, c'est pour ça que je ne cite pas de titres.... *Mr. Green* ). Enfin, moi, c'est cela qui m'a fait perdre un peu de mon enthousiasme.
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3267
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'au début, on découvre et qu'ensuite, au fil de notre expérience de lecteur, on devient plus exigent avec les textes, l'histoire, l'écriture. C'est d'autant plus vrai quand on a fait Lettres, mais pas seulement. On peut faire le même constat pour le cinéma, par exemple.

Pour ma part, je ne suis pas trop nostalgique et suis toujours aussi ravie de faire des découvertes.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
On peut faire le même constat pour le cinéma

Je fais partie d'un club de cinéphages dont les membres vont plus de 100 fois par an au cinéma. Ca va de 110 à 190 films / an (je suis à 130). Les membres renseignent une base de données qui répertorie les films vus par chacun chaque année (et l'avis sur le film). On constate que la moitié des membres sont des passionnés en train de refroidir. Leur nombre de films vus diminue chaque année et leurs avis sont de plus en plus sévères (mais pas moins pertinents).
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2008 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Le coin des cinéphiles" ? *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
"Le coin des cinéphiles" ? *Wink*

coindespectateurs.com ? *Wink*
Pour diverses raisons, 'Cinéphile' est sans doute le dernier terme que choisira un acharné des salles obscures pour se décrire.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
CeNedra a écrit:
C'est triste non?

Triste d'avoir moins de coup de coeurs (je suis dans le même cas que La liseuse), sans doute. Mais en devenant une lectrice plus complexe (§ Caliban), nous troquons peut être les coups de foudre épisodiques de nos débuts contre une tendresse plus constante pour les romans.
Par contre, les listes de bons romans que nous établissons à partir des lectures de plus d'une décennie sont peut être des listes collectives, corédigées par notre ancien Moi impétueux et notre nouveau Moi chipoteur. Mais ils ont des goûts si différents, cela a t-il un sens qu'ils fassent une liste ensemble ?
( Exemple )


Il faudrait peut être dans ce cas préciser dans ces listes
lu il y a longtemps
lu récément
lu et relu

Car je pense que certains romans ne sont bons que du point de vue du "jeune lecteur" mais c'est ce qui fait leur force et c'est eux qui font ont fait de nous des livrophages.
D'autres au contraire ne peuvent être appréciés qu'avec une certaine expérience de lecteur.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 4:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, nous avons tendance à relire nos livres préférés. Outre le plaisir de retrouver un grand roman et de s'apercevoir, le plus souvent, qu'il n'a pas vieilli, il y a peut être une volonté de mise à jour pour un avis "unifié" sur l'ensemble de nos lectures.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce fil était intéressant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, nostalgie...
Pour ma part, il y a clairement deux filtres: les années, et les autres lectures.
Pour les années, je me souviens surtout des Conquérants de l'impossible de Philippe Ebly: une vraie passion quand j'étais gamine, j'ai vraiment découvert la SF grâce à lui! Relu il y a un ou deux ans et... beuark... aucune des émotions de l'époque. Et en plus, j'ai lu quelque part que ses romans avaient été remaniés pour être ré-édités! Mais ça ne passe plus... en tout cas, c'est vraiment l'exemple qui m'a fait comprendre à quel point les passerelles sont importantes pour les jeunes lecteurs.
Et pour les autres livres... comme le disait Carabas, la première fois qu'on croise une idée ou un univers, on trouve ça génial, et puis on s'aperçoit au fil des lectures qu'il y a eu des précurseurs, ou d'autres qui faisaient beaucoup mieux... je vais dire une horreur pour certains (qu'ils me pardonnent!), mais quand on me demande mon avis sur Werber et ses fourmis, j'ai tendance à répondre que j'aimais bien jusqu'à ce que je lise de la SF!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi, les annees ne sont pas importantes car je suis encore adolescente... mais ma (presque) seule source de livres est le Centre Culturel Français de la ville auquel je suis inscrite depuis presque 4 années, j'ai du mal à choisir et lire des livres : ceux de la section "jeunesse" me semblent trop enfantin et repetés tandis que ceux de la section "adulte" sont trop compliqués et un peu -disons- sèches. (Sauf quelques livres dans les deux sections qui deviennent de plus en plus rares...)

Donc j'ai tendance à relire mes livres préférés quand je trouve rien ^^'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

angua a écrit:
Ah, nostalgie...
Et pour les autres livres... comme le disait Carabas, la première fois qu'on croise une idée ou un univers, on trouve ça génial, et puis on s'aperçoit au fil des lectures qu'il y a eu des précurseurs, ou d'autres qui faisaient beaucoup mieux...


tout à fait d'accord. les premières fois sont toujours de grands souvenirs, moments intenses de découverte.
le premier qui osera rebondir sur cette dernière phrase à double, triple ou quadruple sens
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2014 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
s'emmerveiller à chaque histoire, chaque mot, encore et encore. s'enrichir de tout, puis, petit à petit basculer à jamais dans le déjà vu, déjà lu... ah ! monde cruel, qu'as-tu fait de moi ? *Wink*

On ne nous prévient pas au départ. C'est injuste.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est idem pour moi parce que je n'éprouve plus trop de magie quand je lis un bouquin.

Je crois que je suis devenu plus exigeant et que je remarque les défauts des bouquins et la façon dont l'auteur décrit ou invente son monde.

Et puis à 34 ans, je me sens parfois moins proche des héros en littérature jeunesse.

Je me demandais, il n'y a pas longtemps si je n'avais pas lu tous les livres qui me plaisaient et pourquoi j'avais du mal à trouver de plus en plus souvent des livres qui m'émerveillent à fond.

Où est passée la magie de la saga Malaussène ou des aventures d'Alices, Beth et Marion.

Je crois aussi que comme je vieillis alors mes goûts personnels ont évolués et que je me tourne vers des lectures différentes.
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi adoré les Alice, mais je n'essaierai pas de les relire aujourd'hui, j'aurais trop peur qu'ils ne me plaisent plus.
C'est comme quand on revoit "Les drôles de dames" ou "Starsky et Hutch", on se demande comment on a pu adorer ces séries !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je revois d'anciennes photos de moi, certaines tenues que j'adorais me paraissent aujourd'hui de mauvais goût. Ca me fait parfois un choc. A l'époque, j'aimais tellement ces tenues que le seul fait de les voir dans mon placard me donnait l'impression d'être au dessus du commun des mortels. J'aurais pu passer des heures à les regarder. Quant à me balader avec en ville, c'était une expérience mystique.
Aujourd'hui, même les tenues que j'aime ne sont que du tissu.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3267
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2014 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
J'ai moi aussi adoré les Alice, mais je n'essaierai pas de les relire aujourd'hui, j'aurais trop peur qu'ils ne me plaisent plus.
C'est comme quand on revoit "Les drôles de dames" ou "Starsky et Hutch", on se demande comment on a pu adorer ces séries !

Pareil pour les Alice et les Starsky et Hutch (je ne regardais pas les Drôles de Dames).

On évolue et c'est normal. Je trouve toujours des livres qui me plaisent, donc tout va bien.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Quand je revois d'anciennes photos de moi, certaines tenues que j'adorais me paraissent aujourd'hui de mauvais goût. Ca me fait parfois un choc. A l'époque, j'aimais tellement ces tenues que le seul fait de les voir dans mon placard me donnait l'impression d'être au dessus du commun des mortels. J'aurais pu passer des heures à les regarder. Quant à me balader avec en ville, c'était une expérience mystique.
Aujourd'hui, même les tenues que j'aime ne sont que du tissu.


J'ai fait la même expérience, au point de me demander comment des fringues pouvaient être à ce point importantes...
maintenant, j'ai les parfums. Certains me donnent vraiment l'impression d'être une princesse !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est logique de voir à quel point notre enfance/adolescence peut paraître quelque fois idiot, dans le sens "j'aimais ça *Eek* ?". C'est une période où on est conditionné par l'envie d'être quelqu'un au regard des autres, en sommes d'exister, un peu comme quand on touche à sa première cigarette (première et dernière pour ma part). Moi aussi, j'ai quelque fois honte de ce que j'ai aimé dans le passé, mais ça fait partie de la vie. Avec l'expérience, on se rend compte de pleins de chose et on évolue. Je ne dis pas que ce que je fais aujourd'hui est mieux, mais je dis simplement que ce que je fais aujourd'hui, je n'aurai pas envisagé de le faire hier.
Pour la lecture, je ne peux réellement m'exprimer, parce que je ne relis jamais mes lectures. Je pars dans le sens que j'ai envie de découvrir quelque chose de nouveau, une soif de découverte. J'aime toujours le fantastique et l'horreur. Reste à savoir si j'aurai les mêmes goûts dans 10 ans.
Revenir en haut de page
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3955
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Retrouver les livres de sa jeunesse , c'est un réel plaisir , faire resurgir les souvenirs , je crois que l'on ne peut pas y échapper...et on en a besoin avec l'âge.
Il n'y a pas si longtemps je me suis acheté " Mon Vercors en feu" que j'avais lu à l'école en 10 ème , je crois , mais pas encore relu...
A 59 ans on aime à se rappeler plein de choses et à en discuter aussi avec les personnes de notre âge ...
Vous verrez plus tard , vous direz :" Suisse avait raison " ...*Smile*
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2014 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi, cette nostalgie se manifeste aussi par une affection pour les couvertures vieillottes


_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310802 / 0