Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Fontaines du Paradis - Arthur C. Clarke

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Les Fontaines du Paradis - Arthur C. Clarke Répondre en citant


Titre original : The fountains of Paradise (1979)
Traduction : Roland C. Wagner
Prix Nebula 1979 + Hugo 1980


Année 2142.
Vannevar Morgan, un ingénieur de génie, est le concepteur du pont qui franchit le détroit de Gibraltar. Il est maintenant entièrement tendu vers un nouveau projet : un ascenseur orbital, station spatiale reliée à la Terre par un réseau de câbles, le long desquels un Transporteur permettrait d'envoyer sans risque et à moindre coût hommes et matériel dans l'espace. Une telle invention serait à coup sûr le véritable départ de la civilisation spatiale.
La base de cette construction doit être installée le plus haut possible et sur l'équateur terrestre. L'emplacement idéal, le seul possible en fait, est l'île de Taprobane (dans la réalité, le Sri Lanka déplacé de quelques centaines de kilomètres pour les besoins de l'histoire, le nom de Taprobane étant l'un des noms de l'île dans l'Antiquité).
Mais voilà : le sommet de la Montagne Sacrée du Yakkagala est déjà occupé par un monastère, c'est un lieu de pèlerinage depuis plusieurs millénaires.
L'ingénieur et le vénérable gardien du lieu s'affrontent. Qui de la science conquérante ou de la foi inébranlable l'emportera ?

« De Taprobane au Paradis, il y a quarante lieues, et là peut s'entendre le murmure des Fontaines du Paradis » Giovanni de Marignolli, XIVe siècle

Je l'ai lu il y a assez longtemps, et mes souvenirs sont plutôt flous. C'est asez hard-SF et souvent longuet, mais j'avais plutôt bien aimé. L'idée de l'ascenseur orbital est très intéressante, et c'est un des premiers romans le présentant au grand public.

En fait, j'ai ouvert le sujet car j'ai un doute sur un passage, et je voulais faire appel aux lumières d'autres lecteurs...
Quand Morgan arrive à Taprobane pour essayer de convaincre les moines de vider les lieux, il se voit opposer un refus catégorique. Les moines sont bien décidés à s'accrocher, à moins que leur temple ne soit envahi par des papillons dorés, comme prévu dans une ancienne légende, auquel cas ils plieront bagage. Ca, ce sont mes souvenirs, dont je ne suis pas trop sûre... Une bonne âme voudrait-elle me préciser les détails de la légende des papillons dorés SVP ??? Ca me tarabuste depuis un petit moment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne serai d'aucune aide sur la légende des papillons car j'ai lu le livre il y a une dizaine d'années, et jamais relu depuis.
Sur la valeur du roman, je dirais que c'est, comme 2001 et Rama, de la hard science soigneusement documentée, avec hélas beaucoup de passages mou du genou côté tension dramatique.
Arthur C. Clarke est mort en mars dernier.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en garde personnellement un bon souvenir.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0