Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Montespan - Jean Teulé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 2 ]
Beaucoup
30%
 30%  [ 3 ]
A la folie
30%
 30%  [ 3 ]
Pas du tout
20%
 20%  [ 2 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 9:56 am    Sujet du message: Le Montespan - Jean Teulé Répondre en citant

Editions Julliard - Mars 2008 - 352 pages

Présentation de l’éditeur : En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque – à qui nulle femme ne saurait résister. D’époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu’à la fin de ses jours, il n’aura de cesse de braver l’autorité de Louis XIV et d’exiger de lui qu’il lui rende sa femme.

Mon avis : L’histoire a tendance à privilégier Madame de Montespan, célèbre favorite du roi Louis XIV. Jean Teulé, lui, s’intéresse de près à son époux, Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan. Personnage haut en couleur, le Montespan privé de son épouse Françoise - baptisée Athénaïs à Versailles – n’aura de cesse de défier par tous les moyens possibles et inimaginables le roi de France. Mais que peut bien faire un mari trompé et endetté pour retrouver l’amour de sa vie et son honneur bafoué ? C’est là que réside tout l’attrait du roman car Jean Teulé n’est pas avare d’anecdotes croustillantes, parfois exagérées et grivoises mais toujours dans le souci des faits historiques. Quant à Athénaïs dont les fastes de la Cour lui font touner la tête - "Versailles est un pays effroyable et il n'y a pas de tête qui n'y tourne. La cour change les meilleurs." - elle se montre vite ambitieuse et intriguante. Malgré les humiliations qu’elle lui inflige, le marquis ne cessera jamais de l’aimer et de signer toutes ses lettres «Marquis de Montespan, époux séparé quoique inséparable».

Autour de cette histoire, c’est toute une époque qui prend vie. Le roi et ses frasques, la Cour et ses fastes, le peuple et sa misère. Jean Teulé y dépeint, entre autres, avec beaucoup d’humour et d’ironie ces courtisans qui sous des couches de poudres tentent de cacher leur vérole et autres imperfections plus que douteuses. L’auteur raconte de manière truculente les malheurs du Montespan tout en faisant de lui le héros de cette biographie romancée. Sa plume sait se faire bien souvent cocasse, crue - les mœurs de ce siècle très libertin s’y prêtent fort bien - mais tout autant poétique et sensible. Je vous invite vivement à lire la révolte du plus célèbre cocu de France.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'a l'air bien sympa !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était déjà sur ma liste mais j'attendais un avis pour me décider : c'est fait! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah voilà 2 nouvelles futures victimes *Very Happy* Il y a beaucoup d'humour mais aussi autant d'émotions. c'est un joli paradoxe.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alwenn



Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce livre aussi, et j'ai souri, voire ri, à de nombreuses reprises. Et le style Teulé, quel régal !
_________________
"Etre le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est encore mieux." (Oscar Wilde)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un livre que j'étais impatiente de lire et... quelle déception...

Tout d'abord je sais que ce n'est pas un livre d'histoire mais un roman, mais quand on donne des faits historiques, on conserve au moins la chronologie...

Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est la vulgarité de l'écriture, c'est dommage car des scènes drôles deviennent désagréables.

Pourtant l'idée de départ était bonne, c'est vrai que l'on oublie souvent les maris des maîtresse des rois. De même, l'auteur met bien en avant le coté sale de la cour et de ses courtisans.

Comme c'est surtout l'écriture qui m'a gêné, je me demande si je dois laisser une autre chance à l'auteur??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as lu "le magasin des suicides" ? Je l'ai dans ma pile et je suis curieuse de voir ce que ça va donner. Mélanger l'humour et la mort (plus précisément le suicide), c'est risqué. Mais apparemment, c'est un succès sur les blogs.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, c'est ma première lecture de cet auteur, pour "le magasin des suicidés" il y a un post sur le forum. Lle jour où tu le liras peut-être que ton avis me donneras envie de donner une autre chance à l'auteur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brodeuse



Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 13

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens juste de le finir et j'ai beaucoup aimé ce Montespan touchant qui défie son monde avec un certain humour. J'adore les gros mots et insultes d'époques que je noterai bien dans un coin pour les réutiliser... Le contexte historique est extrèmement vivant et les habitudes sociales, hygièniques etc... sont très présentes, on imagine très bien leurs vies. Et bien qu'un peu embêtée par les descriptions parfois un peu crues, je les trouve judicieuses pour nous faire entrer dans l'histoire.
_________________
Les livres c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Wal



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate que les descriptions crues ne sont pas de votre goût !
C'est dommage car je trouve que cela colle admirablement à l'époque et l'idée que je m'en fais (de part d'autres livres ou films)

des personnages crus et rustres,
des dents gâtées et des haleines chargées...
Les rues de Paris bondées et malodorantes...
et le Roi Soleil, tout à sa petite personne et son autorité...

tout semble si réel dans cette lecture !

j'ai été scotchée à ce livre que j'ai trouvé plein d'humour et très agréable à lire.
J'avais déjà lu Le magasins des suicides que j'avais particulièrement aimé car très décalé et étonnant...

J'apprécie beaucoup cet auteur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wal a écrit:
Je constate que les descriptions crues ne sont pas de votre goût !
C'est dommage car je trouve que cela colle admirablement à l'époque et l'idée que je m'en fais (de part d'autres livres ou films)

des personnages crus et rustres,
des dents gâtées et des haleines chargées...
Les rues de Paris bondées et malodorantes...
et le Roi Soleil, tout à sa petite personne et son autorité...

tout semble si réel dans cette lecture !.


Les descriptions correspondent à l'époque comme beaucoup de choses dans ce livre, notamment les descriptions de l'hygiène et de la ville. Ce n'est pas ça qui m'a gêné (heureusement car je n'aurai pas supporter ni mes études ni mon métier qui est dans le milieu historique) mais la vulgarité au niveau littérature. C'est pas ce qui est dit mais la façon dont s'est dit même si je sais que le but est de mieux rendre ce que l'auteur veut exprimer, de mettre dans l'ambiance. (j'ai l'impression de ne pas être claire du tout *Embarassed* )

Depuis j'ai acheté "Le magasin des suicidés" et je suis sûre que je vais l'apprécier *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wal



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si, c'est très clair ! *Wink*

en fait ça ne m'a pas choqué du tout: au contraire, j'ai trouvé que c'était tellement dans le ton que la lecture n'en était que plus plaisante *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wal a écrit:
si, c'est très clair ! *Wink*

en fait ça ne m'a pas choqué du tout: au contraire, j'ai trouvé que c'était tellement dans le ton que la lecture n'en était que plus plaisante *Smile*


Mordious! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un récit très entraînant qui restitue le monde de la cour de Louis XIV avec beaucoup de précision.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu le roman, mais l'adaptation en BD par Philippe Bertrand :



Je n'ai pas accroché aux dessins. J'ai également trouvé ça un peu creux. Une déception, donc.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas trop accroché au roman, que j'ai lu il y a quelques temps déjà. J'étais impatiente de le lire, mais le tout m'a semblé fade, décevant.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi par contre j'avais beaucoup aimé ce roman, il faut dire que je suis très attirée par tout ce qui est historique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je n'ai pas lu le roman, mais l'adaptation en BD par Philippe Bertrand :



Je n'ai pas accroché aux dessins. J'ai également trouvé ça un peu creux. Une déception, donc.


J'avais vu les premières planches en exclu dans je ne sais plus quel magazine, ou supplément de pub et j'avais pas accroché. J'ai trouvé le roman relativement sympa, avec un ton plutôt léger, qui prônait une vision différente de la Montespan.

Au final, on retient surtout que son mari était un "gentil" raté et qu'être amoureux de sa femme en ces temps là était plus que mal vu.

Pour le point de vue historique, Teulé a juste repris les anecdotes connues de tous (quand le mari a voulu filer la chtouille à sa femme pour qu'elle la refile au roi ensuite, par exemple), l'éloignement, l'assignation à résidence... Bref pas un grand truc historique donc mais un roman moyen qui se laisse lire plutôt vite (ça tombe bien, c'est pas un pavé).
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sissi



Inscrit le: 13 Avr 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce livre tellemnt fabuleux que j'ai été déçu de la version "plus proche de la réalité" d'un autre auteur !

Ah, Teulé, quand tu nous tiens........

Je me suis carrément procuré la version audio pour les longs voyages en voiture !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sara43



Inscrit le: 09 Mai 2013
Messages: 11
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais partie des rares qui n'ont pas aimé. Ce roman sera vite oublié, mais je reviendrai vers cet auteur pour d'autres expériences *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si rare que ça, Sara43, je te rassure, moi non plus, je ne l'avais pas aimé. Je me demande même si je l'ai terminé...Me souviens plus... *Rolling Eyes*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0