Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je cherche un roman....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Je cherche un roman.... Répondre en citant

Voilà, je voudrais trouver un roman où le héros ou l'héroïne se sacrifie pour sa famille, ses proches.
En fait, je voudrais l'opposer au personnage de Gérard dans l'Araigne de Troyat. C'est un égoïste qui veut empêcher ses sœurs de se marier car il a peur d'être seul. Pour atteindre son but, il ourdit les pires complots pour provoquer des ruptures, des brouilles avec leurs fiancés.
Donc, il me faudrait le parfait contraire: un être, homme ou femme, très généreux, qui va jusqu'à sacrifier son propre bonheur pour que sa famille soit heureuse.
Toutes vos propositions seront les bienvenues…J’ai des pistes (Balzac, par exemple) mais je voudrais un choix plus large.
Merci d’avance. *Wink*
Revenir en haut de page
Aurélia



Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 13
Localisation: Devant mon ordinateur

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être Au Bonheur des Dames de Zola, Denise se sacrifie pour ses frères (le faible salaire qui lui revient va à la nourrice de l'un d'eux et l'autre partie aux frasques amoureuses de l'autre, enfin, c'est un des seuls obstacles qui l'empêche d'épouser Octave Mouret)
Je sais c'est un classique *Confused* mais niveau sacrifice familial c'est le seul qui m'a marqué. J'espère que je t'ai donné quelques idées...
_________________
"Mais c'est là ce qui caractérise la jeunesse; chez elle toute nouvelle compréhension devient exaltation." Zweig, La pitié dangereuse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ! Tout est bon à prendre. Merci. ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Père Goriot vient tout de suite à l'esprit, bien sûr. Pour rester dans les classiques, il y a aussi Les Misérables, avec Fantine (et Jean Valjean, même si Cosette n'est que sa fille adoptive).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Voilà, je voudrais trouver un roman où le héros ou l'héroïne se sacrifie pour sa famille, ses proches.


Antigone ? Zut, c'est pas un roman. Mh... le Roman de Thèbes ? Bon... plus sérieusement, rien d'autre que les exemples déjà cités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alex.k



Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 40
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tu devrais essayer "Raphael, dernier jours" , de Gregory McDonald.
Ce roman a été adapté à l'écran par Johnny Depp : The Brave.

Belle histoire.
_________________
Les tribulations d'un petit éditeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Ça a l'air un peu triste, non?
Bon, en même temps, quelqu'un qui se sacrifie pour sa famille, c'est jamais trop gai.... *Smile*
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi la Belle et la Bête : Dans nombre de versions, la Belle se sacrifie pour sauver la vie de son père, empêcher la ruine de la famille ou autre. Même si le sacrifice se révèle finalement ne pas en être un, sur le moment ça lui demande quand même un certain courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0