Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Romance de Ténébreuse - Marion Zimmer Bradley
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 8 ]
À la folie
42%
 42%  [ 6 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les copies d'écran sont un peu floues et difficiles à lire... *Embarassed*
mais dans Ténébreuse, la famille en question s'appelle STORN avec un N au bout et pas un M.
Moi, je regrette surtout que les personnages s'appellent de la même façon d'une génération à la suivante, avec juste de légères variantes, c'est d'un pratique ! *Twisted Evil*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, bon sang, quel travail ! Et je veux prendre le temps de tout relire tranquillement. Je viens de (re)lire dans l'un des tomes de nouvelles le nom de la mère d'Elorie Ardais (d'Arilinn), je pourrais te le donner une fois rentrée. Et est-ce que Dom Francisco Ridenow n'a pas lui-même un fils nommé Francisco, nommé contre tous les usages ( *Laughing* ) Commandant de la Garde (Le soleil du traître) ? qu'est-ce que tu disais à propos des noms répétitifs *Rolling Eyes* ?

Spoiler:

Et je n'avais pas du tout la notion que Camilla était la demi-soeur de la mère de Jaëlle . Ou qqch m'a échappé ? je suis assez nulle sur les généalogies...


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Elorie Ardais d'Arilinn : Le premier lien que j'avais donné indique "Dame Valentine" comme mère, mais comme c'est le 2e prénom de son père Kyril-Valentine Ardais, je crois plutôt à une confusion.
Possible que ce nom soit cité dans les nouvelles, je les ai lues après avoir fait l'arbre. A vérifier...

Pour Francisco Ridenow : Possible... ou alors c'est le même ! A vérifier encore...

Pour Camilla : Je ne suis pas sûre de mon coup à 100%, mais en tout cas elles sont très proches parentes. A vérifier ici aussi...

Ca fait du boulot de vérif en perspective ! Quand j'aurai le temps... *Mr. Green*
(En plus, je ne suis pas certaine qu'il n'y ait pas d'incohérences dans les livres, pfff !)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Elorie, le nom qui est mentionné dans la nouvelle à laquelle je pensais est bien Domna Valentina. J'espérais qu'il y aurait son nom de famille, mais nan *Rolling Eyes* ...

Pour les Ridenow, c'est vérifié, et je confirme mon affirmation précédente. Dom Francisco et son fils, Francisco, sont bien homonymes, et seulement différenciés par la mention honorifique dans le cas du père.

C'est tout pour l'instant, mais comme je suis partie pour une relecture de grande ampleur, je trouverai peut-être d'autres choses *Mr. Green* ...

Quant aux incohérences entre les livres, il y en a, c'est sûr, j'en avais trouvé, je me souviens, les pires étant sur le nom du père de Damon Ridenow/Jeff Kervin *Rolling Eyes* . Et les traductions n'arrangent sûrement rien...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Elorie Ardais, je vais mettre comme mère Domna Valentina avec un "?"... *Mr. Green*

Pour les Francisco Ridenow, j'ai moi aussi relu "Le soleil du traître" hier, et ils sont effectivement 2. Je comprends bien la logique de la nomination de Francisco au commandement de la Garde, après tout ça manquait d'Alton dans les parages à ce moment là (Gabriel pas le profil, Rafael hors jeu à cause de son épouse...). Il est dit alors que Francisco commande la Garde depuis 3 ans. Je ne me rappelle plus (ou je n'ai jamais su) qui a commandé la Garde entre le départ hors planète de Kennard et Lew, et la nomination de Francisco : Ca doit bien couvrir plusieurs décennies... Quelqu'un sait ? *Question*

Pour Damon Ridenow/Jeff Kerwin Jr, je suis quasi sûre d'avoir lu que son père est Lewis-Arnad Lanart-Alton comme je l'indique. Le nom de Ridenow s'explique par le fait que sa mère Cleindori est une Aillard et donc n'a pas transmis son nom mais celui de son propre père (Damon Ridenow "Senior"). Par contre, il me semblait que le Domaine Alton avait une précédence sur le Domaine Ridenow, donc je l'aurais plutôt vu comme un Alton que comme un Ridenow... Il faudra que je recreuse...

Dans le genre pas pratique, en plus des incohérences, des noms à répétition et des pb de trads, on peut aussi citer le domaine Aillard : Les filles prennent le nom Aillard, les garçons celui de leur père, c'est d'un pratique... *Twisted Evil*

Lisbeï, si tu relis "La chaîne brisée", tu pourras essayer de creuser l'info suivante : J'ai idée que Rohanna Ardais - Lorill et Léonie Hastur - Jerana Aillard sont cousins, en tout cas il me semble que c'est mentionné de temps en temps, et particulièrement dans ce livre-ci. Mais, cousins comment ?! *Question*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Il est dit alors que Francisco commande la Garde depuis 3 ans. Je ne me rappelle plus (ou je n'ai jamais su) qui a commandé la Garde entre le départ hors planète de Kennard et Lew, et la nomination de Francisco : Ca doit bien couvrir plusieurs décennies... Quelqu'un sait ? *Question*

Il me semble me souvenir que pendant l'absence de Kennard et Lew (qui a duré 5 ou 6 ans), le commandement de la Garde avait été attribué à Gabriel Lanart-Hastur (le père, mari de Javanne) : ça semblerait logique, étant donné que c'est lui qui gérait Armida, mais c'est à vérifier. Pour ce qui concerne la période comprise entre le retour de Lew et la nomination de Francisco (13 ou 14 ans, tout de même *Mr. Green* puisqu'il y a 16 ou 17 ans entre La chanson de l'exil et Le soleil du traître), je ne sais pas du tout.

Et je suis d'accord avec toi quant au mari de Cleindori *Very Happy* . Je disais juste que j'ai lu des noms et des généalogies bizarres *Rolling Eyes* (pitêt bien dans La chanson de l'exil, d'ailleurs, entre autres).

Soleil* a écrit:
J'ai idée que Rohanna Ardais - Lorill et Léonie Hastur - Jerana Aillard sont cousins, en tout cas il me semble que c'est mentionné de temps en temps, et particulièrement dans ce livre-ci. Mais, cousins comment ?! *Question*

Pfff, sont tous cousins *Rolling Eyes* de toute façon *Twisted Evil* ! Malheureusement, ce n'est pas précisé, mais je vais essayer... Il me semble que Rohana est une Aillard, à l'origine, ce qui la relierait à Jerana, qui elle-même, mariée à un Elhalyn, devient cousine des Hastur ? Mmmm, c'est une dentelle de suppositions, tout ça *Embarassed* *Confused* ... Je vais essayer de relire le passage spécifiquement concerné. Et comme j'ai l'intention de relire La maison des Amazones, j'en saurai peut-être plus, étant donné qu'il me semble que Rohana y détaille la généalogie des Aillard pour Jaëlle.

Edit : Bon, même à la relecture, ce n'est pas beaucoup + clair, sinon que Rohana et Jerana sont effectivement parentes, et que Rohana dit à Lorill qu'il est "le parent vivant le + proche de Melora", mais il n'est pas dit par quel biais *Confused* .
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Mer Aoû 12, 2009 1:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Il me semble me souvenir que pendant l'absence de Kennard et Lew (qui a duré 5 ou 6 ans), le commandement de la Garde avait été attribué à Gabriel Lanart-Hastur (le père, mari de Javanne) : ça semblerait logique, étant donné que c'est lui qui gérait Armida, mais c'est à vérifier. Pour ce qui concerne la période comprise entre le retour de Lew et la nomination de Francisco (13 ou 14 ans, tout de même *Mr. Green* puisqu'il y a 16 ou 17 ans entre La chanson de l'exil et Le soleil du traître), je ne sais pas du tout.

Euh... Soit mes souvenirs sont plus fous que je ne pensais, soit ce sont les tiens, mais j'aurais dit que Lew a été absent plus longtemps...
Spoiler:

Après la rébellion de Sharra, Lew part hors planète avec son père Kennard. Ca dure quelques années (peut-être 5 ou 6 comme tu le disais). Puis il rencontre Diotima sur Vainwal ; son père meurt et il retourne sur Ténébreuse pour faire valoir les droits de son frère. Après avoir réglé ses affaires, il ne se sent pas de rester sur Ténébreuse et il repart avec Diotima et sa fillette Marja qu'il vient de retrouver sur Ténébreuse (qui lui permet de prendre un nouveau départ avec Dio, puisqu'ils ne pouvaient pas avoir d'enfants). Il devient Sénateur et donc ne revient pas sur Ténébreuse. Quand Marja revient, elle est adulte, une vingtaine d'années ont passé ; et son père revient juste après, il a été absent pendant tout ce temps. Non ? Et ensuite seulement il y a la quinzaine d'années qui nous séparent du dernier livre...


_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, tu as raison, j'avais zappé la 2e partie de l'absence de Lew *Embarassed* (22 ans tout de même *Twisted Evil* , si je compte bien, des 6 aux 28 ans de Marguerida) *Embarassed* *Embarassed* . Je viens pourtant de relire les 3 derniers tomes *Rolling Eyes* ! Je vais relire la fin de L'exil de Sharra (j'en avais bien l'intention de toute façon *Laughing* ), histoire de voir s'il y est fait mention d'une décision concernant la Garde.

Spoiler:

La première période d'absence de Lew, avec ou sans Kennard, est forcément limitée à 6 ans, puisque c'est l'âge de Marja, conçue avec Thyra pendant la rébellion de Sharra (L'héritage d'Hastur), Lew n'apprenant son existence que dans le tome suivant, après la mort de Kennard, quand il revient sur Ténébreuse pour faire valoir les droits de Marius, comme tu dis.


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plongée dans La maison des Amazones, j'y ai retrouvé en effet la "leçon de généalogie" dont j'avais le vague souvenir. Il y a une erreur dans ta généalogie des Ardais, Soleil*.

Citation:
(c'est Rohana qui parle) Ma mère, Dame Liane, épousa un homme qui prit son nom et son rang, au lieu du contraire.[...] (elle) avait 2 soeurs + jeunes qu'elle, dont la dernière était la mère de ta mère, Jaelle. Melora et moi, nous étions cousines... Ma soeur aînée, Sabrina, n'a pas eu de filles...Ma soeur Marélie a épousé un Elhalyn (je me demande si ce ne serait pas la mère de Jerana, du coup *Question* ). [...]Melora avait une soeur aînée... Elle avait eu une fille nedesto avec Lorill Hastur ; conçue à la Fête du Solstice d'Eté de sorte qu'on l'avait rapidement mariée à un petit vassal...


Spoiler:

Kyria Lindir, mère de Camilla (Elorie Lindir / Hastur), est donc la soeur de Melora, mère de Jaelle.



Si tu veux lire la totalité du passage, c'est à la page 236, chez Pocket (n°5510).

Pfff, moi qui suis nulle en généalogie, il a fallu que je relise 3 fois, et que je me fasse un petit schéma *Embarassed* *Rolling Eyes* *Laughing* pour arriver à en sortir qqch d'à peu près clair *Mr. Green* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui fait avancer le schmilblik ! *Very Happy*
Ca semble à peu près clair, quel dommage que tous les prénoms n'aient pas été donnés !
Je ne suis pas convaincue que Marelie soit pour autant la mère de Jerana : ça pourrait coller en terme de génération, mais Jerana est déjà une Elhalyn par la mariage, elle le serait aussi par son père ? D'un autre côté, ils aiment bien les croisements consanguins...
Et maintenant, il me reste à recaser Mesyr Aillard, je ne sais plus du tout d'où elle sort ! Peut-être des explications généalogiques données dans "Soleil Sanglant"... *Mr. Green* *Question*

Merci en tout cas Lisbeï.
Et t'en fais pas Lily, tout le monde ne cherche pas forcément à approfondir la généalogie en lisant la romande de Ténébreuse ! (Quoique... *Wink* )
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Embarassed* Oupssss, oui, tu as raison pour Jerana, ce n'est pas vraisemble *Twisted Evil* . Si ma mémoire est bonne, on voit brièvement Mesyr Aillard, je ne me souviens plus si c'est dans Casseur de mondes ou dans L'exil de Sharra. Toujours avec la même réserve,
Spoiler:

c'est un garçon *Razz* , et il me semble qu'il s'eng*** avec Marius Montray-Lanart (le jeune frère de Lew).

Mais bien sûr je peux confondre *Mr. Green* ...

Spoiler:

A propos de Kyria Aillard-Lindir : je pense que Lorill Hastur devait être déjà marié quand ils ont conçu "Camilla" ensemble, parce que sinon je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas pu se marier *Confused* . Mais malheureusement, ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, à part pour être un peu + sûr que Kyria ne peut sans doute pas être la mère de Danvan, mais ça on s'en doutait *Rolling Eyes* .


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re-survolé hier "Soleil sanglant" :
Spoiler:

Mesyr Aillard est bien une femme, elle est monitrice dans la Cercle d'Arilinn lors de l'arrivée de Jeff, tandis que son fils Corus Ridenow est technicien. On n'a pas plus d'infos.

J'ai aussi identifié un autre point de confusion : Il y avait deux Arnad dans la génération de la Tour Interdite...
1) Lewis-Arnad Lanart-Alton, héritier Alton, père de Jeff/Damon (qui pour le coup est un Aillard, prenant le nom de sa mère Cleindori par précédence des Aillard sur les Alton, et non un Ridenow -> ça, ça devait être une confusion avec son grand-père, ou avec l'autre Arnad...), tué quelques temps avant Cleindori
2) Arnad Ridenow, peut-être un frère de Damon [Senior], en tout cas ami ou même membre de la Tour Interdite, tué en même temps que Cleindori


_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oupsss *Embarassed* ouais ben dans la famille Aillard j'ai confondu Mesyr et Merrill (frère jumeau de Marilla) *Rolling Eyes* .

Spoiler:

Citation:
Jeff/Damon (qui pour le coup est un Aillard, prenant le nom de sa mère Cleindori par précédence des Aillard sur les Alton

Mmmm, ce n'est pas si logique que ça, parce que chez les Aillard ce sont les filles qui prennent le nom de leur mère, et qui sont héritières du Domaine. Les garçons prennent le nom de leur père. Du moins est-ce ce que j'ai lu récemment. Mais comme il y a qq gars qui s'appellent Aillard, la règle ne semble pas vraiment gravée dans le marbre *Rolling Eyes* . Et j'avais repéré les 2 Arnad *Mr. Green* , mais apparemment c'est en effet une source importante de confusion *Rolling Eyes* (bon, pas la seule, certes....).



Après un petit survol rapide de La cité mirage (vraiment pas mon préféré, çui-ci), je vais attaquer L'étoile du danger.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Oupsss *Embarassed* ouais ben dans la famille Aillard j'ai confondu Mesyr et Merrill (frère jumeau de Marilla) *Rolling Eyes* .

Qui pour le coup est aussi au féminin dans mon arbre (les persos en italique, c'est les femmes), oups ! *Embarassed*

Lisbeï a écrit:
chez les Aillard ce sont les filles qui prennent le nom de leur mère, et qui sont héritières du Domaine. Les garçons prennent le nom de leur père. Du moins est-ce ce que j'ai lu récemment. Mais comme il y a qq gars qui s'appellent Aillard, la règle ne semble pas vraiment gravée dans le marbre *Rolling Eyes*

La règle pour les Aillard dépend visiblement du nombre de personnes disponibles dans la génération, si j'en juges la conversation entre Rohana et Jaëlle que tu as évoquée plus haut.
Je pense aussi que les hommes Aillard avaient un père d'un Domaine moins "noble" et ont donc pris le nom le plus "élevé" : Par exemple Valentin Aillard, dont le père n'appartient pas aux Domaines...
Spoiler:

Pour Jeff/Damon, dans Soleil Sanglant, on lui explique gentiment que vu qu'il n'y a plus assez d'Aillard, il pourrait bien être nommé Héritier d'Aillard au Conseil. Ca a l'air de gêner personne que ce soit un homme... *Rolling Eyes*


_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une idée !

Pourquoi ne pas vous faire une relecture complète (mais rapide), en notant au fur et à mesure tous les liens de parenté sur lesquels vous tombez ? *Mr. Green*

(Je peux pas vous aider, je les ai pas sous la main ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Pourquoi ne pas vous faire une relecture complète (mais rapide), en notant au fur et à mesure tous les liens de parenté sur lesquels vous tombez ? *Mr. Green*

Pas facile ! C'est plus ou moins ce qu'on fait, mais on oublie toujours quelque chose... Ou alors on fait des suppositions, on s'appuie dessus, et puis le bouquin suivant contredit...
Hier, j'ai re-survolé les livres sur les Amazones Livres. Dans le premier livre, le nom de Rafaella est "n'ha Liriel", dans le suivant "n'ha Doria". Pfff !
J'ai quand même découvert un nouveau frère de Rohana Ardais (Valentin, en l'honneur duquel son petit-neveu a été nommé). Il est confirmé que Rohana et Jerana sont cousines mais sans précision aucune. Et il est dit que Lorill est "le plus proche parent vivant restant à Melora" : J'en conclus que soit la mère de Lorill était une Aillard (la tante de Melora ?), soit le père de Melora était un Hastur (je vois pas de candidat). Compliqué tout ça ! On découvre aussi que Camilla n'ha Kyria a le don des Alton : De qui peut-il bien lui venir ??
Pfff....
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On découvre aussi que Camilla n'ha Kyria a le don des Alton : De qui peut-il bien lui venir ??


Ca lui vient peut-être d'un ancêtre situé plusieurs générations en arrière. Après tout, les Comyn se sont beaucoup (et parfois excessivement) mariés entre eux.

Citation:
Après un petit survol rapide de La cité mirage (vraiment pas mon préféré, çui-ci), je vais attaquer L'étoile du danger.


La Cité Mirage fait un peu figure d'OVNI au milieu de la série : une quête mystique qui entraîne un groupe d'héroïne dans des contrées désertes et lointaines à la recherche d'un but dont elles ne savent presque rien. L'essentiel de l'histoire se passe complètement à l'écart (et de plus en plus loin) de la civilisation et de la société ténébranes, qui occupent habituellement une très grande place dans les romans de la série. Ce n'est pas mon livre préféré de Ténébreuse, mais je trouve qu'il y ajoute une note de différence appréciable.

L'Etoile du Danger, en revanche, ne m'a jamais branché. C'est une histoire d'aventure pour adolescents, que MZB a écrite à l'époque où elle n'avait pas encore développé toute la richesse de la civilisation ténébrane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
J'ai une idée !

Pourquoi ne pas vous faire une relecture complète (mais rapide), en notant au fur et à mesure tous les liens de parenté sur lesquels vous tombez ? *Mr. Green*

(Je peux pas vous aider, je les ai pas sous la main ^^)

Ben, c'est beaucoup ce que je suis en train de faire, en fait *Razz* *Laughing* ! Mais vu l'ampleur du machin, et que ça n'a pas été écrit comme l'a fait Tolkien pour le SDA, qui reprenait tout l'ensemble dès qu'il trouvait une incongruité, mais bouquin par bouquin, on y trouve forcément des contradictions, des avancées et des reculs par rapport à l'Empire terrien, par exemple (ou le fait que les Ténébrans sont originellement des Terriens, qui est un scoop à au moins 3 reprises *Twisted Evil* *Laughing* !!!).

Et je suis d'accord avec toi, Outremer, globalement, même si d'après moi La Cité Mirage n'est pas seulement une "quête mystique", et c'est cette espèce de "c** entre 2 chaises" qui est sa + grande qualité et son + gros défaut. AMHA, ça va sans dire. Et je ne dénie pas ses qualités, je dis seulement que je n'en raffole pas *Wink* . Je te rejoins complètement sur L'étoile du danger. Mais je suis tellement d'accord avec toi que je ne l'avais jamais relu. Et comme, à partir de ce moment-là, Kennard Alton devient un personnage clé, il me fallait bien relire tous les romans où il apparaît. C'est un perso fascinant, je trouve, extrêmement ambivalent, et peut-être le plus "typique" de Ténébreuse, + emblématique encore que son fils Lew.

Dans Soleil sanglant, notamment, que je suis en train de finir de relire, je trouve que son rôle est plus qu'ambigu, puisque enfin lui SAIT de qui "Jeff Kerwin Jr" est le fils !! Qu'il n'en dise rien *Rolling Eyes* le rend très odieux par moments, quand on pense à la raison de son silence *Twisted Evil* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'exil de Sharra, on trouve quelques détails sur qui a été commandant de la Garde après le départ des Alton :
L'exil de Sharra a écrit:
- Qui commande la Garde actuellement ? demandai-je.
- Tout le monde. Personne, dit-il en haussant les épaules. Gabriel, la plupart du temps. Je l'ai commandée moi-même les deux premières années - Gabriel semblait un peu jeune.
Je me rappelais que Dyan avait été un des meilleurs officiers.
- Après moi, c'est lui qui a pris la relève, conclut-il.



J'y ai aussi trouvé un passage qui m'a laissé un mauvais goût de déjà vu. Jugez vous même :
L'exil de Sharra a écrit:
Je m'inclinai cérémonieusement et dis de mon ton le plus froid et ironique :
- Su serva, domna.
Sur quoi, je tournai les talons et sortis.
Et à l'instant où je quittai Callina en proie à la colère, je refermai sur nous la trappe.

L'héritage d'Hastur a écrit:
Je m'inclinai devant lui, avec une soumission ironique.
- Je suis à vos ordres, Seigneur Alton, dis-je.
Et, lui tournant le dos, je le quittai sans un mot d'adieu ni un baiser filial.
Et scellai ma propre perte.

Bien sûr, dans les deux cas, le "je" est Lew Alton. L'art de créer des problèmes en usant de son sale caractère...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il semblerait donc logique de penser que c'est Gabriel qui restera à la tête de la Garde durant l'absence subséquente de Lew.

De mon côté, j'ai trouvé une généalogie légèrement différente pour Camilla :
Citation:
Ma mère s'appelait Kyra, et c'était la soeur cadette de Dom Lewis Ardais - pas le souverain du Domaine, son frère cadet.
C'est dans une nouvelle de MZB, intitulée Respecter le serment, et c'est dans le recueil Les Amazones Libres.

Et dans une autre nouvelle, c'est Rohana qui parle, à sa mère, Dame Liane :
Citation:
Tu es une Aillard, et tu as épousé un homme que tu savais ton inférieur
C'est dans La fiancée vendue, de MZB également, dans le même recueil.

Et je me souvenais de la sortie fracassante de Lew par rapport à Kennard, mais j'avais oublié sa "ré-édition".

Et dans 2 nouvelles différentes du même recueil, j'ai lu que Dom Gabriel Ardais était veuf quand il a épousé Rohana, et qu'il avait eu une fille, Cassilda, de sa première épouse. Mais on ne sait pas ce que devient ensuite ce perso *Rolling Eyes* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
De mon côté, j'ai trouvé une généalogie légèrement différente pour Camilla :
Citation:
Ma mère s'appelait Kyra, et c'était la soeur cadette de Dom Lewis Ardais - pas le souverain du Domaine, son frère cadet.
C'est dans une nouvelle de MZB, intitulée Respecter le serment, et c'est dans le recueil Les Amazones Libres.

Ca pourrait coller, en fait. L'orhographe Kyra est proche de Kyria, ou ça peut être une erreur de traduction. Puisque c'est une Aillard, il peut y avoir dans la même fratrie des filles Aillard et des fils Ardais. Et le "souverain du Domaine Ardais" frère de Lewis Ardais pourrait être le père de Gabriel, en terme de génération ça collerait à peu près (ou Gabriel lui-même mais j'y crois moins).

Lisbeï a écrit:
Et dans 2 nouvelles différentes du même recueil, j'ai lu que Dom Gabriel Ardais était veuf quand il a épousé Rohana, et qu'il avait eu une fille, Cassilda, de sa première épouse. Mais on ne sait pas ce que devient ensuite ce perso *Rolling Eyes* .

La 1e épouse en question se nomme Catalina. Et Rohana explique (dans la dernière nouvelle du recueil) que Cassilda a vécu avec eux à Ardais jusqu'à peu avant qu'elle parte secourir Melora et Jaëlle, et qu'elle est à la Tour de Dalereuth, ayant le Don des Ardais. Et ensuite elle ne fait plus parler d'elle...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes quand même de grands malades hein :p
J'adore ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Vous êtes quand même de grands malades hein :p

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça *Laughing*
Quel plaisir de pouvoir discuter de la généalogie de Ténébreuse, j'avais jamais trouvé de personne intéressée jusqu'à présent alors je me ratttrape *Mr. Green* *Very Happy*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me rappelle surtout quand je parle IRL de Tolkien avec un autre fan à côté de personnes qui n'y connaissent rien... ils nous regardent comme des extraterrestres :p
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois très bien ce que tu veux dire ;-))
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi *Laughing* *Laughing* !

Citation:
Quel plaisir de pouvoir discuter de la généalogie de Ténébreuse, j'avais jamais trouvé de personne intéressée jusqu'à présent alors je me ratttrape *Mr. Green* *Very Happy*

Voui, exactement *Very Happy* !

A propos de généalogie ET d'incohérences, il y a quand même un problème avec les Aldaran :
Spoiler:

quand les Terriens débarquent, Kermiac Aldaran a, semble-t'il, entre 30 et 40 ans, pendant que Lorrill Hastur en a 15 (c'est son père, Istvan, qui gouverne). Que Kermiac soit toujours vivant vers la fin du règne du fils de Lorrill (alors que Danvan, le fils en question, est lui-même très âgé) ne surprend personne *Rolling Eyes* ?


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les Aldaran, perdus dans leurs montagnes, ont plus de sang chieri que les autres Domaines, ce qui peut expliquer.
Mais MZB était réputée pour ne pas faire très attention à respecter une échelle de temps... Ca me pose d'ailleurs certains problèmes dans l'arbre : pour certaines familles, il me faut "sauter des lignes" pour faire coller les générations du même âge sur une même ligne, tandis que pour d'autres, il faudrait que j'en intercale entre deux lignes... Dur dur !
Je suis encore en train de jouer avec l'arbre, les Chroniques sont un puits de nouvelles informations même en ne prenant en compte que celles de MZB (hier j'ai découvert une demie-douzaine de personnages à rajouter, du côté des Castamir-Syrtis). Je vous le re-proposerai bientôt dans une version améliorée. *Laughing*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'est pas Tolkien qui veut quand même *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que côté précision et cohérence des détails, on est loin de Tolkien ;-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
C'est sûr que côté précision et cohérence des détails, on est loin de Tolkien ;-)

+1. Et j'ajouterai que je n'ai jamais trouvé l'égal de Tolkien à cet égard. Jennifer Roberson est assez maniaque et précise, mais Les Chroniques des Cheysulis n'ont l'ampleur ni du SDA ni de Ténébreuse.

Je continue ma re-lecture, mais pour l'instant, rien de neuf du côté de la généalogie *Very Happy* . Une question, quand même : dans L'exil de Sharra, Regis, parlant à Lew de Dyan Ardais s'écrie "mais bien sûr, c'était le cousin de ton père, étroitement apparenté aux Alton". Et je ne comprends pas du tout comment *Embarassed* *Rolling Eyes* .
Spoiler:

Même si la demi-soeur de Dyan était la mère de Kennard, ça ne fait pas de Dyan et de Kennard des cousins, ça peut, à la limite, faire de Dyan l'oncle de Kennard, mais ce n'est pas comme ça que Dyan aura le don des Alton *Twisted Evil* !


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, vous avez pensé à comparer avec des travaux en VO existant potentiellement sur le sujet ? *Smile* Il existe sûrement un Wiki Ténébreuse...

*Edit* Un point de départ possible : le Wiki US *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

La mère de Kennard est Lori Ardais, qui est la soeur de Kyril Ardais, lui-même père de Dyan : Kennard et Dyan sont effectivement cousins puisque tous deux petit-fils de Gabriel Ardais.
Spoiler:

Par contre, moi non plus je ne me suis jamais expliqué que Dyan possède le don des Alton, ça doit lui venir d'un aïeul éloigné...



J'ai regardé ce qui existait en français comme travaux (et on ne trouve pas grand chose), mais c'est vrai que je n'ai jamais regardé ce qui est dispo en VO. Il faudra que je cherche un peu... *Very Happy*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et zut, je me suis emmêlée les pinceaux dans les 2 Elorie Ardais !!! Tu as raison, bien sûr.

Merci pour le lien, Crazy *Very Happy* . La carte est sympa http://en.wikipedia.org/wiki/File:Darkovermap-big-WP.jpg mais Ardais est dans les Hellers, non ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

une autre carte un peu différente :
(de toute façon, les bouquins grouillent d'infos contradictoires là-dessus, moi aussi je m'étais arraché les cheveux sur la carte !)

http://www.cottman4.com/images/carte-de-tenebreuse.jpg
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celle-ci me paraît + réaliste... sauf l'emplacement de Sain Scarp, à l'autre bout du monde par rapport à Ardais (Cf La chaîne brisée).

Et en regardant la liste des bouquins, je me suis rendue compte que beaucoup ne sont pas traduits, malédiction *Twisted Evil* ! Comment faire une généalogie sérieuse dans ces conditions *Rolling Eyes* *Laughing* *Laughing* ?!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je n'ai jamais trouvé de carte qui colle avec "L'étoile du danger", où Ken et Larry font des choix de direction avec beaucoup d'explications, sans coller avec aucune carte que je connaisse...

Je n'avais pas réalisé qu'il y avait beaucoup de bouquins non traduits. Je suis dans une grande phase de motivation pour lire en anglais (euh... disons que depuis l'an dernier j'ai réussi à lire 4 romans en anglais... *Wink* ) et je pourrais m'orienter là-dessus. Quoique j'ai peur que MZB ait un style un peu trop complexe pour moi. Je vais y réfléchir...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant, tout récemment, L'étoile du danger, je me suis aussi fait la remarque que les 2 jeunes étaient dans une géographie qui ne m'évoquait absolument rien.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
les Chroniques sont un puits de nouvelles informations même en ne prenant en compte que celles de MZB (hier j'ai découvert une demie-douzaine de personnages à rajouter, du côté des Castamir-Syrtis)

Je suis tombée sur un os. *Sad*
Je pensais qu'Hilary Castamir et Colin de Syrtis étaient les parents de Felix-Rafael Syrtis, le père de Rafael et Danilo Syrtis (les écuyers respectifs de Rafael Hastur et son fils Régis). En âge, ça collait à peu près, Hilary ayant travaillé à Arilinn avec Léonie.
Sauf que dans la nouvelle sur le mariage d'Hilary (dans les chroniques "l'empire débarque"), Hilary danse avec les 2 Rafael (Hastur et Syrtis) AVANT de se marier !!! Et Rafael Syrtis n'a pas du tout l'air d'être son petit-fils...
Je comprends plus ! *Question*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff, encore une incohérence *Rolling Eyes* . Je n'ai guère vu de mentions de l'enfant / des enfants éventuel(s) d'Hilary et Colin .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0