Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves - Marc-Antoine Mathieu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves - Marc-Antoine Mathieu Répondre en citant



En voila une bande dessinée qui sort de l'ordinaire !

Julius Corentin Acquefacques est un personnage d'apparence assez morne vivant dans un appartement de taille réduite ; il mène une vie boulot-dodo dans un univers bureaucratique.

Jusque là, rien de notable.

En fait, cette bande dessinée a ceci d'exceptionnel qu'elle effectue un travail de recherche sur la bande dessinée, à la fois en mettant en avant ses codes et ses conventions, et en les brisant.

Il y a un coté très surréaliste dans cette BD inclassable, par toutes les idées qu'elle recèle. On trouvera de nombreuses mises en abyme, et des "sortie" de la bande dessinée : l'objet "BD" cesse d'être un support imprimé : il peut être découpé, manipulé...

J'ai du mal à décrire cette série car elle mérite vraiment de se découvrir !

Un exemple de planche : http://bdsnews.files.wordpress.com/2007/12/acquefacques-origine-pl.jpg

(liste recopiée de WP)
* Tome 1: L'Origine (1990) Alph' Art Coup de cœur 1991
* Tome 2 : La Qu... (1991)
* Tome 3 : Le Processus (1993) Alph' Art du meilleur scénario 1994
* Tome 4 : Le Début de la fin (1995)
* Tome 5 : La 2,333e Dimension (2004)

(si elle passe par là, la personne qui me l'a fait découvrir se reconnaîtra)
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2021 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

... J'espérais bien que quelqu'un ici aurait déjà évoqué cette série unique en son genre et son auteur.

Les références qui me viennent à l'esprit en la considérant sont : Kafka (qui a donné son nom au personnage), Borges, Terry Gilliam (pour "Brazil"). Plus, effectivement, une mise en abyme constante des codes de la BD et du récit (l'éditeur a d'ailleurs dû "s'amuser" pour faire fabriquer certains des albums, qui imposent des contraintes inhabituelles avec ce support).

Le Noir & Blanc est assez beau et bien géré. Le seul reproche que je ferais, c'est que le dessin (celui des visages, notamment) n'est pas très stable, comme si l'auteur avait éprouvé quelques difficultés à toujours représenter le personnage principal de la même façon.

Je pensais la série interrompue depuis des années, mais je viens de découvrir l'existence d'un septième album à côté duquel j'étais complètement passé en 2020 et qu'il faudra donc que j'essaie de me procurer.

Pour qu'elle soit complète, il faudrait ajouter les deux albums suivants à la liste déjà proposée :
* Tome 6 : Le Décalage (2013)
* Tome 7 : L'Hyperrêve (2020)

Marc-Antoine Mathieu a par ailleurs réalisé plusieurs albums indépendants, qui présentent des récits presque toujours baignés par l'insolite ou le fantastique.

La liste (Wikipedia) des albums qu'il a produits ou auxquels il a contribué :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Antoine_Mathieu#Albums
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0