Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
40%
 40%  [ 2 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 10:10 am    Sujet du message: Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé Répondre en citant

A Montepuccio, la lignée des Scorta vit misérablement, mais avec fierté. Un pacte les unit : chacun doit transmettre quelque chose de ce qu'il a vécu à la génération suivante, que ce soit un bien, un principe de vie ou un savoir. Ou même un secret... celui que Carmela, l'ancêtre de la tribu, a soigneusement enfoui, ou celui, plus amer, de Rafael, devenu un Scorta par amitié.
Roman très agréable à lire, plein de soleil et de liens familiaux qui se révèlent plus forts que tout, plein de folie aussi car le soleil tape...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
belledenuit11



Inscrit le: 22 Avr 2008
Messages: 19
Localisation: Sud de la France

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui là est dans ma LAL. J'espère qu'il me plaira autant sinon plus que "la mort du roi tsongor" que j'avais adoré !
_________________
Mon blog : La passion des livres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre est très bien écrit, il se lit avec plaisir... il est traître et m'a pris à la gorge alors que je ne m'y attendais pas, submergé par l'émotion. Le livre est court (je l'ai lu dans cette journée, avant et après le boulot) et pourtant couvre une grande durée. Cela a provoqué en moi le même sentiment que j'avais éprouvé en finissant le Seigneur des Anneaux et le Vicomte de Bragelonne qui n'ont pourtant rien à voir, hormis cette saga à laquelle on s'attache et qui nous fait entrevoir un peu du goût amer des parcelles de vérité que l'on doit contempler au soir de la vie.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir et j'ai un peu le même sentiment que Turb : j'ai également été submergée sans vraiment m'y attendre, dans les derniers chapitres. Ca se lit vite, Laurent Gaudé écrit toujours aussi bien, et on s'attache aux personnages. Un vrai plaisir !

Y'a pas à dire, il va falloir que je trouve d'autres romans de cet auteur !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sarah29



Inscrit le: 11 Avr 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Voila, j'ai une fiche lecture a préparer sur le livre " Le soleil des scorta" de Laurent Gaudé, et ma prof me demande à un moment d'analyser un extrait ( ça peut être juste une phrase) mais le problème c'est que je n'ai toujours pas reçu le livre que j'ai commandé et mon travail est pour bientôt ...
Donc si vous pourriez m'aider s'il vous plait :S Merci d'avance *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sarah29 a écrit:
j'ai une fiche lecture a préparer sur le livre " Le soleil des scorta" de Laurent Gaudé

Hello

Si tu n'as pas lu le livre, ta prof s'en apercevra très vite, ne la prend pas pour une idiote *Wink*

Si elle est sympa, tu peux lui expliquer que tu n'as pas encore le bouquin. Sinon, puisqu'il ne te faut qu'un extrait, regarde avec un camarade de classe si tu ne peux pas lui en photocopier une page ou deux.

Mais dans tous les cas, le Coin ne fait pas les devoirs ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu, je sais que j'ai aimé, mais je ne m'en souviens pas plus que ça *Rolling Eyes*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu, j'ai bien aimé mais vraiment sans plus. L'écriture est fluide, on enchaîne les pages et on lit sans déplaisir. Mais je trouve qu'on tombe un peu dans la facilité en terme d'émotion. On reste aussi vraiment à la surface. C'est une chronique familiale très condensée.

Bref, oui, j'ai bien aimé, mais je reste à côté de l'engouement général.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clara



Inscrit le: 24 Juil 2018
Messages: 21
Localisation: Reykjavik

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2018 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le début, la description de l'arrivée du personnage dans le village du sud de l'Italie, la chaleur écrasante, ça m'a fait penser à Giono. Mais ensuite, je me suis un peu ennuyée. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, je n'ai pas été très émue. Même si j'ai eu un regain d'intérêt dans les derniers chapitres, ce n'est pas un livre que je conseillerais volontiers. Mais j'essaierai volontiers de lire autre chose du même auteur, pour voir si c'est moi qui ne suis pas sensible à son style, ou si c'est ce livre en particulier qui ne me touche pas plus que ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0