Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dans la colonie pénitentiaire - Sylvain Ricard & Maël

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé:
Assister au spectacle. (Un peu)
0%
 0%  [ 0 ]
Douter de l'enthousiasme de l'officier. (Beaucoup)
100%
 100%  [ 1 ]
Quitter la colonie. (A la folie)
0%
 0%  [ 0 ]
Tester la machine. (Pas du tout)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Dans la colonie pénitentiaire - Sylvain Ricard & Maël Répondre en citant

Un chercheur en voyage d'étude est invité par le commandant d'une colonie pénitentiaire à assister à l'exécution d'un soldat. Il se retrouve alors confronter à un officier qui va lui faire la présentation d'une machine de mort extrêmement perverse.

*Ed. Delcourt - 2007
*Coll. Ex-Libris
*48 pages


____________________________________________________


Dans la colonie pénitentiaire est une adaptation de l'oeuvre éponyme du maître de la littérature tchèque, Franz Kafka. Une nouvelle écrite en 1914 et publiée en 1919. Et à vrai dire, certainement, pour le moment, l'écrit de Kafka qui m'a le plus marqué. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à emprunter la BD de Ricard et Maël, voulant de nouveau me confronter à cet écrit "coup de poing".

Et c'est un pari réussi pour les deux auteurs français. Ne "trahissant" aucunement la nouvelle, ils ont réussit à rendre le cynisme qui borne l'oeuvre de part en part, et ainsi, à nous confronter à l'absurdité de la violence humaine, comme l'avait fait Kafka. Après, il est certain que je trouve l'impact de la nouvelle de Kafka plus puissant, le support de la BD ayant ses limites (même si il a l'avantage de pouvoir nous offrir le choc des images, l'imagination est parfois (souvent) bien plus crue encore - et l'écriture de Kafka étant ce qu'elle est, il reste difficile de retranscrire l'aura de l'oeuvre).

Moteur du récit, symbole de cette absurdité humaine, l'officier qui s'occupe de la machine de mort est ici parfaitement mis en valeur: Il ressemble un peu à un acteur de théâtre déclamant face au public que nous sommes (et dont fait partie le chercheur en voyage d'étude, simple outil permettant de mettre en lumière le véritable personnage principal, la machine), à la fois pathétique et détestable mais dans tous les cas, crédible dans sa foi en la violence. C'est car cette violence est décrite comme banalité qu'elle nous apparait que plus absurde.

Pour le dessin lui même, se contentant du minimum au niveau arrière plan, il met l'accent sur les acteurs de cette terrible farce. Ce qui est largement suffisant.

Au final, une BD que j'ai apprécié, et qui m'a donné envie de me replonger dans la nouvelle du grand auteur.

Citation:

Ce matin, un capitaine a fait un rapport selon lequel son ordonnance, le condamné donc, s'est assoupi à son poste. Il l'a découvert à deux heures du matin exactement, affalé en train de dormir. Il est allé chercher une cravache et l'a fouetté au visage. Or, au lieu de se lever et de demander pardon, l'homme a saisi son maître par les jambes et lui a crié: "Jette cette cravache ou je te bouffe!".
Voilà les faits. Le capitaine me les a exposés, et j'y ai ajouté la sentence avant de mettre l'homme aux fers. C'est très simple.




_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0