Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La treizième mort du chevalier - Daniel Picouly

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 2:31 pm    Sujet du message: La treizième mort du chevalier - Daniel Picouly Répondre en citant



4e de couverture
Un chevalier noir, glorieux maître d'escrime et de musique. Une jeune élève masquée, visage de l'amour impossible. Une revanche à prendre avant le crépuscule. Un Paris de passions, comme une scène de théâtre. Un roman inoubliable...
Ce roman fait suite à L'enfant léopard.

Le chevalier noir, c'est le fameux Chevalier de Saint-George, mulâtre né en Guadeloupe d'une mère esclave. Escrimeur et musicien hors pair, le Chevalier arrive ici à la fin de sa vie. Nous sommes à Paris en 1799, le Chevalier a 54 ans et plus que quelques semaines à vivre. Il est loin, le temps où il commandait le 13e régiment de chasseurs à cheval. Il est désormais un vieil homme qui peine à joindre les deux bouts et qui se bat contre la maladie. Et contre les cauchemards, particulièrement celui qui le poursuit sans cesse et où il se revoit 12 ans plus tôt, contraint par Beaumarchais de laisser la victoire dans un duel à son adversaire la chevalière d'Eon... Son coeur se partage désormais entre son désir de vengeance et son amour inavouable pour la mystérieuse Jeanne.
Panache, action, un très beau portrait de ce personnage historique. Et en plus, c'est écrit très joliment, avec des répliques très théâtrales et poétiques.

Citation:
Victor, embarrassé, montre l'arme de Saint-George.
- Chevalier, vous vous proposez d'aller ainsi ?
- Je ne me propose pas, monsieur. Je vais. Vous pensiez que j'irais nu ?
- Non... mais... que vous iriez...
- Sachez, monsieur, que pour moi, le verbe "aller" ne se conçoit qu'armé !

Citation:
Il pense à Jeanne. O Jeanne ! Comme il aimerait qu'elle porte les yeux sur cette parade, cette feinte, ce toucher léger. Qu'elle le regarde. Qu'elle se rassure sur la jeunesse de sa fougue. Jeanne ô Jeanne ! nous laisserons s'envoler de nous les souffles, les cris, les battements. Jeanne ô Jeanne ! vois ce jour secret que j'ouvre dans ma garde à l'endroit du coeur. Glisse-toi en lui. Perce-le.
Tout à coup, le temps se fige.
Par ce jour ouvert pour Jeanne, l'épée de l'homme pie s'insinue. Le fer plonge dans la poitrine du Chevalier.
Le Chevalier de Saint-George est mort.
La lame a saisi le coeur offert. Pourtant, rien ne saigne. Pas la moindre trace pour dire, plus tard : c'est là que le Chevalier a été touché.
L'homme pie ne l'a pas voulu. Il a retenu sa main, alors que le chemin lui était ouvert. Alors que Saint-George pensait à Jeanne. L'homme vit douze morts, la treizième est l'oubli. Saint-George se demande combien il a déjà vécu des douzes morts de Nanon. Jeanne est-elle la treizième ?
L'oubli, déjà.
L'arme de l'homme pie retombe. Le masque est incrédule. "Comment avez-vous pu, Chevalier, laisser sans parade une attaque si première ?" Saint-George entend la voix de Jeanne derrière la porte. "Parer en quarte, contre-dégager en prime." Bien sûr. Enfantin. Saint-George a honte. Il se sent las.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me semble intéressant, mais je me pose une question. La treizième mort du chevalier est la suite directe de L'enfant léopard, ou alors peut-il se lire indépendamment du premier?
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me suis rendue compte que c'était une suite qu'en le refermant, et ça ne m'avait pas traumatisé outre mesure. Bien sûr, maintenant que je le sais, j'ai envie de lire le précédent pour voir si je peux en apprendre davantage sur l'enfant-léopard et les autres personnages du roman, qui ont tous un vécu déjà assez lourd, mais il n'y a aucun souci à lire directement celui-ci.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord. Merci pour ces précisions. *Wink*
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0