Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Germain ou la négociation - Francis Walder

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Saint-Germain ou la négociation - Francis Walder Répondre en citant

Saint-Germain ou la négociation est un roman historique situé en 1570. La guerre a fait rage entre catholiques et protestants, mais les deux camps sont désormais prêts à conclure la paix... à condition de ne pas avoir à faire trop de concessions. Henri de Malassise est chargé par le roi Charles IX (et, à travers lui, Catherine de Médicis) de négocier le détail du traité. Flanqué du baron de Biron, il va se réunir au château de Saint-Germain avec deux gentilshommes protestants pour régler des questions telles que la liberté de culte et les villes accordées au culte réformé en guise de garantie.

Le but principal du roman est en fait d'exposer les rouages, les ressorts et les astuces qui entrent en jeu au cours d'une négociation. Francis Walder (qui a apparemment une certaine expérience en la matière) le fait de façon très intéressante. Les duels de mots et d'esprit que se livrent les négociateurs sont très subtils. Les personnages principaux sont richement décrits, ce qui leur donne d'autant plus de présence. La finesse des arguments m'a beaucoup impressionné et beaucoup plu.

Le livre ne néglige pas le facteur humain. Les négociateurs ont des personnalités affirmés qui les rendent très vivants et les relations entre eux, sans être longuement décrites, n'en sont pas moins importantes. Certains d'entre eux s'interrogent sur leur propre fonction de négociateur et le pouvoir énorme qu'il leur confère sur d'autres êtres humains. Un peu après la moitié du livre, un personnage féminin fascinant vient pimenter l'atmosphère. Mais tout ceci, en fin de compte, vient s'inscrire dans le cadre de la négociation.

Francis Walder évoque faiblement le cadre, l'époque et tout ce qui n'est pas le coeur de l'histoire, mais il arrive à faire passer beaucoup de choses en en disant peu.
Mon lycée était juste à côté du château de Saint-Germain-en-Laye et j'ai passé bien du temps dans le parc voisin à apprécier le soleil ou à admirer la superbe vue, ce qui n'a fait que me rendre l'oeuvre plus intéressante.

A noter que le portrait que dresse Walder de Catherine de Médicis est admiratif, bien loin de la noirceur machiavélique qui est plus ou moins entré dans l'imaginaire collectif depuis Dumas (et qui a curieusement été reprise par l'adaptation télévisée, laquelle n'est d'ailleurs pas terrible).

Historiquement, la paix de Saint-Germain à laquelle parviennent les négociateurs n'a duré que deux ans avant la Saint-Barthélémy...

Saint-Germain ou la négociation est un livre que j'ai énormément aimé. Je ne saurais garantir qu'il plaiera à tout le monde (j'ai un goût pour les affaires d'Etat qui me prédispose à apprécier ce genre d'oeuvres), mais je recommande fortement de l'essayer, d'autant qu'il est bref et se lit facilement.

Je n'attache aucun poids aux prix littéraires mais, pour ceux que cela intéresse, le livre a remporté le Goncourt 1958.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0