Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'histoire du conteur électrique - Fred

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé:
L'épisode 1472 de "Haine, violence, sexe, passion et famille" (Un peu)
0%
 0%  [ 0 ]
La soupe aux étoiles de Mme. Michachmouch (Beaucoup)
0%
 0%  [ 0 ]
Connaitre la Toute Petite Ourse (A la folie)
100%
 100%  [ 1 ]
Souhaiter un Bon jour à M. Moi (Pas du tout)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 12:29 pm    Sujet du message: L'histoire du conteur électrique - Fred Répondre en citant

M. Moi est en colère. Très en colère. Sa chaîne télévisée, Canal Moi, est en baisse constante d'audimate.
Des rumeurs, des bruits circulent sur le pourquoi de se désintéressement subit du public pour les niaiseries que la chaîne offre. Il paraitrait que, lorsque vient le soir, les gens écoutent la Lune...

éd. dargaud
______________________________________________

Première incursion dans le monde de Fred, et premier coup de foudre. Cette BD est un régal.

Extrêment cynique et corrosive, la vision de l'auteur sur la télévision d'aujourd'hui se mêle à une partie bien plus encrée dans l'imaginaire, beaucoup plus poètique. Le mélange de ces deux ingrédients donne tour à tour à rire (jaune) et à tendrement sourire.
Et lorsque je parle de critique cynique et corrosive, je pèse mes mots. La façon dont Fred met en scène le patron tout puissant de la télé "MOI" (c'est son nom), petit être monstrueux, boule de haine et d'orgeuil - s'écrasant face au pouvoir et écrasant par son pouvoir - est hilarant. Pour autant, le message passe bien et me parait tout à fait justifié, étant donné que la télévision, croyance innébranlable de nostre société, est le vecteur de beaucoup d'absurdités visant à la "préparation du temps de cerveau humain disponible" (Comme dirait notre ami Le Lay).
(La première page offre un extrait de programme télé qui pose l'ambiance, et déjà, nous arrache facilement quelques rires).

Cependant, cet album ne serait pas ce qu'il est sans l'autre poids dans la balance: l'imaginaire.
Fred nous donne aussi à rêver, à se tourner vers autre chose que ce que les habitudes d'aujourd'hui nous offre. Il fait ça d'une façon poètique, pas du tout naise, et toujours ponctué d'humour. L'histoire du conteur électrique, à proprement dit, est à cette image.
Spoiler:

D'ailleurs, ce conteur électrique dont on ne voit jamais le visage pourrait être n'importe qui. L'imaginaire n'a pas de limite.



Reste un final au ton quelque peu désabusé, surement réaliste.
Spoiler:

Le conteur électrique ne transmettra plus les rêveries de la Lune, alors les gens retourneront devant leurs postes de télévision. Hyppolite seul y a droit, certaines personnes, comme M.Moi, semblant totalement imperméable à l'imaginaire.

Une BD que je ne peux que conseiller. (Et je suis bien content d'avoir aussi emprunté L'histoire de la dernière image, du même auteur, que je ne tarderai pas à commencer).
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bd qui me tente bien ! Merci pour la présentation *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien. *Wink*
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310898 / 0