Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autobiographie d'une Courgette - Gilles Paris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
40%
 40%  [ 2 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2003 9:30 am    Sujet du message: Autobiographie d'une Courgette - Gilles Paris Répondre en citant

Courgette, c'est un petit garçon de 9 ans qui est élevé à la va comme j'te pousse par une mère alcoolique.Il n'a rien à attendre de la vie.. Un jour par accident, Courgette tue sa maman.Il se retrouvera dans un foyer d'acceuil pour orphelins. Et là, grâce a la gentillesse d'un gendarme et l'amour d'une petite fille, Courgette peu à peu va se rendre compte que la vie tout compte fait, mérite d'être vécue.Mon avis: Ce livre raconté avec la naïveté des enfants ferait fondre le plus dur d'entre nous. En lisant ce conte, nous avons envie que tous les enfants tristes connaissent la même joie que Courgette.Mais encore mieux, que chaque enfant ne rencontre pas ce genre de vie. Bon ok là c'est mon coeur de mère qui parle :? Ce livre a une place particulière dans mon coeur et fait partie des livres difficile à oublier une fois la dernière page tournée...
Revenir en haut de page
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2003 2:16 pm    Sujet du message: tu as raison valerie Répondre en citant

c'est un tres joli livre. :starcoeur:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2003 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde de la lecture de ce livre un souvenir très tendre.C'est vraiment un bon moment de lecture.Val *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2003 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Courgette, petit garçon de 9 ans, a tué sa maman par mégarde... le voilà envoyé dans une maison d'accueil, où il découvre l'amitié, les premiers frissons de l'amour, le plaisir de vivre. Un livre écrit à la première personne, donc très facile à lire, plein d'humour, très touchant. Parfois la voix de l'enfant est "trop" enfantine, mais finalement on se laisse prendre par le récit. Une plume pleine de sensibilité et de vérité.
*Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2003 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu du mal à me faire au language, qui parfois, m'a paru trop naif même pour un enfant de 9 ans. Mias comme le dit Catheline c'était surement voulu.
Cet espece de décalage a fait que j'ai eu beaucoup de mal a entrer dans le livre mais au final je me suis également laissée émouvoir par Courgette et ses amis.
Je n'ai pas été aussi emballée que vous mais ca reste un joli moment de tendresse.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipuce



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 6
Localisation: Lacuisine-Plage

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Embarassed* c'est de nouveau moi ....Tipuceune lecture agréable qui vous apporte le sourire malgré un malheur et vous renvoie dans un monde enfantin avec son language, du style le ventre mou du monsieur on dirait un balon crevé ou le torse poilu = une moquette de poils. C'est la vie d'une courgette de neuf ans aux fontaines qui découvre l'amitié, l'amour enfantin, l'émotion au fait l'apprentissage de la vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2004 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce livre à la lecture facile. Une histoire simple, presque ordinaire mais vive grâce au regard d’enfant du héros. Cela dit, le style enfantin, bien que tout à fait adapté, m'a parfois agacé, ainsi que le côté résolument optimiste de Courgette et sa naïveté confondante!
L'impression générale est positive. C’est un livre qui fait rire mais aussi pleurer et qui ne peut laisser indifférent. Une lecture légère par sa fraîcheur mais aussi profonde par les thèmes abordés : l’amitié, l’abandon, les joies et les peurs de l’enfance,…
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai vraiment aimé. On s'attache très vite à Courgette. Le style ne m'a pas déplu ni même agacé. Comme le dit Shopgirl on rit et on pleure. Un très bon moment de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2018 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le relire ; c'est tendre , drôle avec des enfants tous très attachants ...Un bon petit moment de lecture ..
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310042 / 0