Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Libraires de toutes tailles virtuelles ou réelles
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Libraires de toutes tailles virtuelles ou réelles Répondre en citant

Ce n'est pas vraiment un sujet de littérature donc je ne l'ai pas mis dans discussion thématique, c'est plutôt indirect.

J'avais envie de vous inviter à discuter suite à un mail que j'ai reçu le 25 novembre de la part de Amazon.

On sait que le succès de l'Internet et notamment des librairies en ligne facilite grandement l'accès à la littérature, malheureusement cela se fait au détriment de nos petits commerces de proximité et donc des libraires passionnés ayant lancé leur propre boutique.

En tant que client, que faire ?! D'un côté, on obtient des prix plus intéressants, certains titres sont beaucoup plus facile à trouver et en plus on a même plus besoin de parcourir parfois des dizaines de km pour pouvoir les obtenir. Mais tout cela est malheureusement bien impersonnel et les libraires passionnés payent cher leur passion pour pouvoir transmettre leur amour du livre...

Voici le mail que j'ai reçu d'Amazon
Citation:
Chers Clients d'Amazon,

Vous faites partie de nos meilleurs clients et nous vous remercions chaleureusement de votre fidélité. Depuis son lancement, Amazon.fr consacre toute son énergie à vous proposer la plus large offre de produits qui soit, au meilleur prix. Par exemple, nous appliquons en permanence la remise maximum autorisée de 5% sur les livres français.

Afin de faciliter la découverte des millions de livres qu'Amazon.fr propose sur son site, la livraison est gratuite en France métropolitaine pour tous les livres, sans minimum d'achats. Ceci autorise un accès plus facile et plus direct à la création littéraire, notamment pour ceux d'entre vous qui sont éloignés des points de vente physiques, ou qui ne peuvent s'y rendre facilement.

Aujourd'hui, votre droit à la livraison gratuite est menacé. Le Syndicat de la Librairie Française (SLF) a intenté une action en justice contre Amazon, et contre d'autres libraires sur le Net, visant à nous faire renoncer à la gratuité des frais de port sur les livres. Amazon.fr ne pense pas que cette action aille dans l'intérêt des lecteurs, ni d'ailleurs dans celui des auteurs et écrivains. Aussi allons-nous continuer à défendre vigoureusement votre droit à bénéficier de la livraison gratuite.

En tant que lecteur, votre opinion en la matière est très importante, et nous sommes persuadés que les libraires du Syndicat de la Librairie Française apprécieraient aussi de connaître votre avis.

Si vous tenez à la livraison gratuite, merci de nous le dire et de le faire savoir au SLF. Vous pouvez ainsi envoyer votre point de vue à Amazon (pour-la-livraison-gratuite@amazon.fr) et au SLF (slf@nerim.fr).

A bientôt sur www.amazon.fr

Xavier Garambois
Directeur Général


Le syndicat des libraires de France souhaite faire retirer les frais de port gratuit des livres vendu par Internet, qu'en pensez vous ?

Personnellement j'adore les petits libraires mais difficile d'y trouver le titre qu'on veut et pas forcément le temps d'aller en ville pour m'y rendre.
En tant que consommateur ayant pleins de choses à acheter, voir cet accès au livre aujourd'hui si pratique retiré, m'ennuie profondément, d'un autre côté mon coeur me dit qu'il est nécessaire de faire quelque chose contre cette concurrence déloyale. Cruel dilemne...

Personnellement, si c'était possible, je trouverai plus logique de donner un avantage aux petits libraires qui doivent lutter contre les grosses enseignes. J'aimerai tellement qu'il soit possible que les libraires ayant une petite surface puisse proposer une réduction intéressante aux lecteurs afin de pouvoir les attirer. Mais ce n'est pas très réalisable, à mon avis, malheureusement.

Quel est votre avis ?


PS : Je ne pense pas faire parti des meilleurs clients d'Amazon *Rolling Eyes*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

même si les frais de port deviennent payants, ça ne changera rien, on ne trouvera pas plus de choix dans les petites librairies. En même temps, pour les lecteurs, RIEN ne remplace le bonheur de parcourir les rayons, de découvrir les nouveautés... choses qu'on ne peut pas faire sur amazon.
J'ai pas fait avancer le débat là ...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A défaut de pouvoir directement trouver, on peut toujours commander en librairie *Smile*
Je trouve internet utile pour se procurer des oeuvres qui ne sont plus éditées ou alors rares, principalement. Après, j'essaie au maximum d'acheter en librairie, pour faire vivre les passionnés bien sur, pour pouvoir discuter et aussi, comme le souligne krys, avoir ce bonheur de fouiller dans les rayons.

Zelphalya a écrit:
Personnellement, si c'était possible, je trouverai plus logique de donner un avantage aux petits libraires qui doivent lutter contre les grosses enseignes. J'aimerai tellement qu'il soit possible que les libraires ayant une petite surface puisse proposer une réduction intéressante aux lecteurs afin de pouvoir les attirer. Mais ce n'est pas très réalisable, à mon avis, malheureusement.

Oui, mais la culture est un marché comme un autre de nos jours, et vu la gueule des ventes du livre en France, on ne va surement pas se préocuper des librairies.
Il faut voir le poucentage fait par les libraires sur un livre et à côté de ça, l'imposition fiscale. Il faut voir la galère dans laquelle se trouvent la plupart des petits commerces, plus à essayer de survivre qu'autre chose.
Il y a peu encore, un libraire me disait que seuls les fous auraient idée de se lançer dans la librairie à l'avenir. Et ce n'était pas ironique.
La loi Lang sur le prix unique du livre n'a fait que ralentir la chute malheureusement, et non pas l'arrêter. Baisser le prix du livre ce n'est plus concevable. Je pense que c'est du côté de l'Eat à faire en sorte que les commerces culturels puissent bénéficier d'une aide. Mais que dis-je?! Excusez-moi, j'ai employé un mot qui dans notre magnifique société civilisée n'a plus vraiment d'échos. Allons bon, la culture, ça ne rapporte pas de fric , on verra ça plus tard...

Alors Amazon, pour donner un avis, j'ai du mal à voir en eux autre chose qu'un commerce comme un autre. Et si il y a bien quelque chose à laquelle je ne veux pas que ressemble une librarie, c'est bien un commerce comme les autres. Alors si ça peut inciter plus de gens à aller en librairie, ça ne me gène pas du tout que les frais de livraison deviennent payant.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, moi qui pensais que ça allait révolter la foule, c'est raté *Very Happy*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, je suis assez partagée, tout comme toi. Je préfèrerais qu'il n'y ait pas de frais de port mais je reconnais que la concurrence est difficile pour les libraires. En même temps, là où j'habite, la librairie locale est si petite que les livres sont presque inaccessibles. Sinon je dois faire plus d'une demi-heure de route pour trouver une librairie assez grande pour s'y promener.
Je pense que à terme, de toute façon, le "petit" commerce va disparaître, à moins de faire la différence : ambiance, service au client...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mafalda



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu le même courrier d'Amazon et je fais partie des bons clients. Je commande uniquement en ligne, VF et VO.
J'habite loin des villes, 2 à 3 heures de route pour aller farfouiller et trouver mon bonheur, non merci.
Donc, même si le port devient payant, je continuerai à acheter chez les méchants, ou alors je renonce à lire!
Je suis désolée pour les libraires, l'avenir risque d'être difficile pour eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le présent l'est déjà *Smile*
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains s'en sortent plutôt pas mal :

http://www.thecoolhunter.net/architecture/A-Book-Store-Made-in-Heaven/

*Surprised*
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

martlet a écrit:
Certains s'en sortent plutôt pas mal :

http://www.thecoolhunter.net/architecture/A-Book-Store-Made-in-Heaven/

*Surprised*


Ca doit être carrément mystique comme expérience, d'aller s'y fournir en bouquins ! (je résiste pas au plaisir d'un petit hs pour évoquer l'article de Curious expeditions sur certaines des plus belles bibliothèques au monde)

Sinon, pour revenir au sujet, je n'ai pas reçu ce mail d'amazon (et je trouve le procédé assez étrange, en l'occurrence). Je commande souvent chez eux, mais uniquement pour de la VO, donc rien que je puisse trouver en librairies, et c'est vrai que payer les frais de port me reviendrait assez cher, au final ; autant d'argent qui serait amputé de mon budget livres et ne servirait donc pas à l'achat de nouveaux ouvrages, soit dit en passant.
Pour tout ce qui est VF, je suis indéfectiblement fidèle à mon petit libraire. Mais il faut dire les choses : cette fidélité, il l'a amplement méritée par l'accueil qu'il réserve à ses clients, par la qualité et la sincérité de ses conseils, par ses connaissances littéraires et le vaste choix de livres qu'il a su faire entrer dans ses petits rayonnages. Tout ce qui fait, comme le disait L, qu'une librairie n'est pas un commerce comme les autres. Mais de ce que je vois dans mes incursions en d'autres lieux, c'est loin d'être partout ainsi... A mes yeux, c'est plutôt là, et non dans des histoires de frais de port, que se joue l'avenir des petites librairies : dans l'engagement, la démarche authentique et humaine, face aux machines désincarnées que sont les commerces en ligne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je ne peux pas me prononcer *Sad*

Là où j'habite (à côté de Pontoise), la seule vraie librairie est celle du supermarché Leclerc *Sad* et à Pontoise même, il paraît qu'il y en a une mais je l'ai pas trouvée *Sad* ). Bref, j'ai pris mes habitudes à la Fnac (avec la carte et tout).

SI j'avais un charmant petit libraire pas loin, je ferai sûrement une partie de mes achats chez lui, pour le principe.

Et j'aime pas la VPC, donc même si Amazon & co peuvent procurer des trucs introuvables... ben tant pis *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me faire huer, mais je ne trouve pas que Amazon ou Alapage fassent partie des méchants.
En plus, l'action des petits libraires, si je la comprends, ne me semble pas aller du tout dans l'intérêt du consommateur. En effet, au lieu de chercher un moyen (il doit bien y en avoir) pour diminuer le prix de leurs livres ou pour attirer les clients par des offres attractives ou par des services personnalisés et spécifiques à leur commerce, ils cherchent bien à faire payer plus le consommateur, c'est à dire à le pénaliser en lui retirant la gratuité des frais sur le net.
Je trouve que ça va un peu trop dans le sens d'une "politique "actuelle, très à la mode, qui consiste à faire payer la classe moyenne, faute de pouvoir s'en prendre aux puissants et aux nantis.
Ça m'agace.
C'est pourquoi, je continuerai de commander mes livres sur Alapage, même si le transport devient payant, ne serait-ce que pour faire comprendre aux libraires que l'intimidation, ça ne marche pas.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suppression de la gratuité des frais de port sur les livres ne gênera en rien alapage ou amazon. Et donc, n'aidera en rien les petits libraires à survivre plus longtemps face à eux.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi que les Libraires n'ont pas choisi la bonne méthode.
Ce n'est pas pénaliser le consommateur qu'il fallait faire pour l'obliger à revenir vers eux, car on ne séduit pas en punissant. Ce qu'il fallait faire c'est attirer le consommateur à eux avec des offres ou des services spécifiques et attractifs. Comme on dit "On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre"...
Mais beaucoup de commerçants semblent avoir oublié cette maxime.
Revenir en haut de page
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, mais non.
Je crois encore une fois que tu oublies qu'un libraire, avant tout, c'est un passionné, et que faire du chiffre, ce n'est pas une fin en soi. Commerçant, oui, mais pas seulement.
Baisser le prix du livre ne dépent surement pas d'eux et la loi Lang, en ne permettant pas de le baisser dans une certaine mesure n'a fait que les aider. Ils baisseraient les prix des livres de 5% que les grosses entreprises à but tout à fait culturel le baisseraient de plus. Ils en ont la possibilité. Les petits libraires, non.
Si "on attrape pas les mouches avec du vinaigre", il est certain que les moutons, eux, ont les attrape bien avec des billets.

Perso, je me considère lecteur avant consommateur. Et si demain j'ai le choix entre payer plus cher mon livre chez un passionné ou le payer moins cher dans une entreprise à but purement lucratif, je n'hésiterai toujours pas.
Mais c'est un choix personnel bien entendu. Je ne pense pas encore avec mon porte-monnaie. Et j'espère ne jamais le faire.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Ce qu'il fallait faire c'est attirer le consommateur à eux avec des offres ou des services spécifiques et attractifs.

Mais quoi et comment ?

D'un côté on a des grosses entreprises qui peuvent faire des cadeaux à tout va, d'un autre, on a les petits libraires qui arrivent tout juste à survivre *Sad*

Autant je suis aussi agacée de faire payer le lecteur, par cette mesure, autant je n'arrive pas à imaginer d'autres possibilités.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si "on attrape pas les mouches avec du vinaigre", il est certain que les moutons, eux, ont les attrape bien avec des billets.


Dans ce cas, ça ne me dérange pas d'être un mouton (enfin seulement dans ce cas). *Very Happy*

Ne me dites pas que les petits libraires n'ont pas les moyens de lutter. Il n'y a pas que l'argent qui leur permet de lutter, il y a aussi les services, la qualité de leur accueil etc...
Chez vous, les petits libraires sont sans doute parfaits, moi, j'en connais peu pour ne pas dire aucun. De conseils, point, en tous cas, pas désintéressés. Plutôt le sourire commercial et ravi quand on choisit le livre le plus cher...et surtout peu d'efforts pour fidéliser le client.
Ah! si, une exception, mais malheureusement, une exception belge: une bien sympathique librairie à Mons (Scientia, pour ceux qui connaissent) . Mais comme les livres sont plus chers en Belgique qu'en France, je ne puis me le permettre....
Revenir en haut de page
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Chez vous, les petits libraires sont sans doute parfaits, moi, j'en connais peu pour ne pas dire aucun. De conseils, point, en tous cas, pas désintéressés. Plutôt le sourire commercial et ravi quand on choisit le livre le plus cher...et surtout peu d'efforts pour fidéliser le client.


Je trouvais aussi que L a une vision très idéaliste du libraire. Le mien est un commerçant et son sourire est calculé à la somme que je dépense chez lui.

Personnellement, j'achète en librairie les livres non prévus ou ceux auxquels j'accorde un intérêt secondaire. Quand j'ai envie d'un livre neuf, je commande chez Amazon et la fin de la gratuité des frais de port n'y changera rien. Pour les vieux livres, je passe par Priceminister. Je trouve toujours un vendeur pas cher.

Pour l'action en justice, le verdict a été rendu :

Citation:
L'affaire n'est pas nouvelle, le SLF (Syndicat de la Librairie Français) et Amazon.fr était en bisbille depuis plusieurs mois déjà à propos de l'absence de frais de livraison de livres proposée par ce dernier. La loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre prévoit en effet que la vente de livre ne peut s'accompagner d'offres promotionnelles. La livraison gratuite entre donc en conflit à ce sujet.
Après avoir été plusieurs fois repoussé, le jugement a finalement été rendu le mardi 11 décembre par le tribunal de grande instance de Versailles. Il condamne Amazon.fr à 100 000 euros de dommages et intérêts, ainsi qu'à 1000 euros d'astreinte par jour de retard dans l'application du jugement. La livraison gratuite, c'est donc bel et bien fini. Un coup dur sans doute pour le géant de la vente en ligne, surtout juste avant les fêtes !

Vous pouvez retrouver ici le détail du jugement.

Source : Elbakin.net


Loin de me faire changer d'avis, Amazon gagne plutôt ma sympathie. Je vois dans ce Syndicat des petits commerçants mesquins qui ne supportent pas l'ombre d'Amazon et s'attaquent à des avantages que eux ne peuvent pas offrir.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
Je vois dans ce Syndicat des petits commerçants mesquins qui ne supportent pas l'ombre d'Amazon et s'attaquent à des avantages que eux ne peuvent pas offrir.

Je comprends ce que tu veux dire.

Et pourtant, j'ai vu deux amis libraires indépendants fermer boutique, et une grosse librairie-papèterie-jeux menacée par l'arrivée d'une Fnac *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement! Ce sont des libraires comme la Fnac qui tireront leur épingle du jeu, mais cette loi ne servira pas les petites librairies qui ne pourront pas toujours offrir de services personnalisés.
Revenir en haut de page
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Justement! Ce sont des libraires comme la Fnac qui tireront leur épingle du jeu.


Pour moi la Fnac est autant une librairie que certains fast food (que je ne nommerais pas...) un restaurant. Comparaison exagérée???
Les gens qui te conseillent n'ont souvent pas lu les livres (même pas une partie minime dans la plupart des cas) et ne connaissent pas leur fonds. C'est une grosse entreprise qui cherche à faire le plus gros bénéfice, c'est tout...
A ce propos, ils ne font même plus les 5% à moins d'être adhérent (ben oui c'est qu'ils sont gourmands en plus!).

Quand je vivais à Rennes, j'avais ma librairie et ses trois libraires avec ses conseils, chaque livre était lu par un d'entre eux au moins. Ils étaient capables de me conseiller réellement et plus d'une fois j'ai eu le droit "Si tu as lu tel livre je te conseille pas celui-là tu vas le trouver médiocre." Non c'est pas commerçant, mais peut-etre n'avait il pas envie de décevoir.

Pour ce qui est des 5%, beaucoup de petites librairies parviennent à le faire sous forme de carte de fidélité : au bout de 10 achats on calcul les 5% du total. C'est un bon compromis, ça leur laisse une marge et les lecteurs fidèles sont heureux! (en plus un livre déja payé de temps en temps ça fait encore plus plaisir qu'une petite remise tout le temps, enfin pour ma part...).

Pour la vente par correspondance, c'est vraiment exceptionnel. Je ne peux déja pas acheter un livre sans l'avoir touché, lu 2 ou 3 phrases par ci par là. Et puis aussi pour le principe...


PS: pour ceux qui connaissent la librairie dont je parlais à Rennes, j'y suis retournée l'autre jour pour la dédicace de Pierre Pével (si c'est pas un moyen d'attirer les clients, ça! et c'est encore, heureusement, souvent un "privilège" des petites librairies) et j'ai appris qu'ils avaient du se séparer d'un des vendeurs... *Crying or Very sad* (merci! *Crying or Very sad* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

naurelilie a écrit:

Pour moi la Fnac est autant une librairie que certains fast food (que je ne nommerais pas...) un restaurant. Comparaison exagérée???

Non.

Et malheureusement, on dirait bien que j'ai une vision idéaliste du libraire, vu vos expériences.
Enfin, ceux avec qui j'ai des contacts sont comme je vous les décris.
Et peut-être aussi, car je compte travailler en librairie, je donne ma vision teintée d'espoir d'un futur, au final, peu probable.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite


Dernière édition par L le Mer Déc 12, 2007 11:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement, il existe encore de telle librairie qui mérite que l'on continu d'y aller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait deux posts pour ça, un en fantasy, l'autre en mangas et autres styles approchants *Smile*

Si si, des bons libraires il y en a un peu partout... il faut déambuler, entrer, questionner, pousser, discuter. Moi, le nordiste, j'ai eu d'excellents contacts avec une dame assez âgée de Bayonne, libraire BD de son état, en parlant de Manhua... dingue non ? Assez pour qu'elle accepte de m'échanger un titre que j'avais pris en double par erreur.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

A y réfléchir, il est clair que le retrait de la gratuité des frais de port, n'aidera que les FNAC, Supermarchés et autres grosses entreprises *Sad*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

naurelilie a écrit:

Pour moi la Fnac est autant une librairie que certains fast food (que je ne nommerais pas...) un restaurant. Comparaison exagérée???
Les gens qui te conseillent n'ont souvent pas lu les livres (même pas une partie minime dans la plupart des cas) et ne connaissent pas leur fonds.


Il ne faut pas généraliser ! Il y a des Fnac où on voit bien que les vendeurs sont des gens tel que tu les décris, mais j'ai eu plus souvent l'inverse dans mes rencontres.

L'exemple le plus frappant est le vendeur du rayon fantasy/fantastique/SF de la Fnac St Lazare. Je lui pose une question sur la sortie d'un bouquin, et sans regarder sur son ordi il me donne une date. Bon, coup de bol ? Je demande un autre truc et on est parti sur un discussion sur Pratchett, Gaiman et consort. Un homme donc très sympa et qui connaissait vraiment bien son rayon. J'ai même acheté un bouquin dont je n'avais jamais entendu parler, en l'écoutant donner son avis à un couple.

A la Fnac de Nancy, j'ai papoté avec un caissier, qui adorait le fantastique et qui en parlait vraiment avec passion. Celle qui s'occupait du rayon littérature générale était capable de conseiller avec justesse les gens qui venaient lui poser des questions.
A la Fnac des Halles, idem, discussion avec le vendeur du rayon fantastique/etc.

Par contre, au Virgin des Champs, j'ai eu tout l'inverse. Je demande un conseil pour un bouquin de littérature, et je n'ai pas eu de réponse de la part du "vendeur" qui semblait complètement à l'ouest. (d'ailleurs je ne conseille pas cet endroit pour acheter des bouquins... vaut mieux y aller pour acheter dvd/cd. par contre ils ont un rayon BD/manga assez impressionnants)

Donc tout ça pour dire que dans les Fnac, y'a pas que des mauvais vendeurs. *Smile*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem au Furet du Nord de Villeneuve d'Ascq j'étais tombée sur un vendeur du rayon BD qui maitrisait bien le sujet et était passionné, il cherchait à organiser des rencontres avec les auteurs et laissait des commentaires sur post-it sur les livres pour les recommander.

Il y a parfois des exceptions dans les grosses entreprises *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le furet à Roubaix, les vendeurs sont peu compétents *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, le Furet...Petite anecdote: mes élèves vont commander un livre que je leur ai demandé de se procurer dans une collection bien précise (because bac etc...). Les vendeurs du Furet:
- Votre prof s'est trompé, il n'existe pas!
Ben voyons, dis-je à mes élèves en leur montrant le bouquin...
Et ce n'est pas arrivé UNE fois, hein, non...plein de fois. *Very Happy*
Revenir en haut de page
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance le sujet, avec pour ceux que ça intéresse une pétition sur le site suivant :
http://www.lekti-ecriture.com/
ensuite c'est dans "appel pour le livre, pétition"

J'espère que ça ne pose pas de problème que je mette ce lien sur le forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis, tu es dans le cadre du règlement ne t'inquiète pas *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens avoir lu une réponse intéressante à ce sujet... attendez que je la cherche... ah, la voilà :

Pris ici

Citation:
Bon, alors, remettons les choses à leur place... ^^

Je suis très fortement concernée par ce sujet pour causes professionnelles... (mais pour l'instant je peux pas en dire plus :p).
En librairie, les choses sont assez compliquées côté prix. Les livres ont un prix obligatoire, c'est à dire, que vous alliez à la fnac ou dans la librairie du coin, le livre aura toujours le même prix de base (j'insiste sur cette notion, parce qu'à côté de ça, le prix peut varier pour diverses raisons comme réduction pour clientèle fidèle, prix éditeurs (fnac), etc, ces réductions-là étant légales). Légalement, vous ne trouverez jamais un livre neuf en dessous du prix éditeur, donc moins cher qu'à la fnac par exemple, si je ne me trompe pas.

Le problème d'Amazon et autres, c'est qu'ils jouent sur les prix. Le livre est certes au même prix qu'ailleurs mais ils offrent les frais d'expédition. C'est bien ! J'en ai profité aussi Razz Cela dit, c'est illégal, étant donné que ça constitue une réduction indirecte du prix du livre. Car si vous achetez pour 30 euros de livres, en réalité, vous payez les frais de port, c'est les livres que vous achetez moins cher.

Je me suis renseignée sur les tarifs de La Poste pour les entreprises. Je suis tombée de haut ! En Colissimo, envois utilisés par ces entreprises, l'envoi est à peine moins cher que pour les particuliers ! D'à peine 10 centimes/envoi, au mieux... Et il faut savoir que La Poste n'a quasiment pas de concurrence, voire pas du tout. Alors quand vous voyez que pour un envoi plutôt léger, ça monte tout de suite à presque 6 euros...
Donc pour vendre plus de livres, ces sites ont trouvé l'astuce : on fait croire qu'on ne fait pas payer les fais de port alors qu'en fait, ils sont bel et bien payés par le client, c'est simplement les livres qui au final sont payés beaucoup moins cher. Ce qui est donc illégal.

origine1975 > Dans ce cas, la gratuité des frais de port est illégale, oui. Car en plus de faire payer les livres neufs moins cher, Amazon et tous ces sites vendent à perte sur les livres. Et vendre à perte, c'est illégal
-> http://www.lexinter.net/Legislation/vente_a_perte.htm
-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dumping
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis c'est que du coup c'est le client qui va devoir payer ces frais de ports exhorbitants, du coup on va retourner dans nos fnacs et autres grandes surfaces, pour eux c'est bien, par contre pour les petits libraires ça résoud rien du tout.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, n'étant pas française, j'y ai jamais eu droit mais j'avoue que je comprends pas ce système... Si on veut des trucs par correspondance, c'est normal d'avoir des frais de port, sinon faut pas utiliser la correspondance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ce n'est pas spécifique au livre. Nombre de magasins de VPC font un système de port gratuit.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce qui m'éclate dans cette histoire, c'est que personne ne râle sur la FNAC, alors que maintenant, si on veut avoir les 5% il faut obligatoirement prendre leur carte à heu... 30 euros pour 3 ans je crois ?

Si pas de carte, pas de réduction. Tout ça parce que ce même syndicat de libraire, a fait valoir que ceux qui avait la carte gagnaient des points fidélités transformables en bon d'achat, et que c'était une réduction déguisée sur les bouquins que le client achetait avec ses bons.

Ch'suis pas claire là je crois ^^

Je reprend : avant la FNAC faisait les -5% à tout le monde. D'ailleurs, ils ont beaucoup communiqué là dessus pendant longtemps en disant que c'était les seuls ou presque à le faire. Cool.

Mais les gens qui ont la carte Fnac, engrangent des points (à l'époque je crois que c'était 3 points par jour avec un achat par jour). Ces points, qu'on gagnait en achetant n'importe quoi (bouquins, cd, dvd, matos divers) donnaient au bout d'un moment des bons d'achat. (50 francs, puis 10 euros quand l'euro a débarqué. Ils ont d'ailleurs révisé le système de points à ce moment là)

Et ce fameux syndicat s'est mis à râler. Ben oui, 5% de réduction et la possibilité d'acheter des livres avec les bons, ça leur plaisait pas. La loi, patati, patata... Ca faisait des bouquins "gratos" (entre nous, ça forçait à l'achat chez la fnac régulièrement pour engranger suffisamment de points... ça leur plaisait pas non plus, normal quoi)

La Fnac râle pour le principe (oui mais non, et le consommateur ?? blablabla), mais derrière les calculs se font. "Si on vend les bouquins au prix éditeurs, et qu'on mettent les 5% seulement sur la carte, combien de cartes va-t-on vendre ? Et quel bénéfice on va faire ?

Et paf, sans même un mail aux possesseurs de carte, je découvre un beau jour que les 5% ne se font plus à la Fnac... Et qui a l'air con dans l'histoire ? Ben tout le monde....

Premièrement : ceux qui achetaient leurs bouquins à la Fnac et qui n'avaient pas la carte. Comme c'était pas forcément marqué quelque part, on se rendait compte que les 5% ne s'appliquaient pas seulement quand on regardait le ticket de caisse.

Secondo : les possesseurs de cartes... Parce que celle ci ne donne plus de points sur l'achat de livres (alors que beaucoup ne l'ont pris que pour ça, moi la 1ere) et que maintenant ils ne payent plus QUE pour avoir droit aux 5 %. Et je sais pas si vous savez, mais pour atteindre 30€ en réduction de 5% de bouquins, ben ça en fait quand même quelques uns de bouquins achetés... (bon j'éxagère, y'a d'autres avantages mais en l'état la carte n'est plus avantageuses que si on achètent 10 bouquins par moi... et encore)

A méditer aussi non ? *Very Happy*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, à l'ancienne époque, quand je m'étais renseignée sur la carte, il m'avait été dit qu'elle ne servait qu'à avoir des réductions sur des places de spectacle (ce qui, pour moi, revenait à "sert-à-rien"), ce qui était plutôt dissuasif. C'est même pour cela que je n'ai jamais eu de carte FNAC. Et si en + elle est maintenant payante *Rolling Eyes* . Et de toute façon j'achète d'occase sur Priceminister. Et je trouve normal de payer des frais de grouiiiikkkk . Enfin, ce que j'en dis, hein *Confused* ....
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je l'ai depuis 4 ans maintenant et je la trouve rentable... J'ai dû faire au moins 50€ de bons d'achat dans les 3 premières années, ce qui l'a rentabilisée largement.

Certes, j'y passe quasiment tous les mardis. Mais je n'achète quasiment que des livres, un ou deux par semaine, et mon total de points augmente quand même.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je vais pas à la fnac, je vais au furet et j'utilise la carte fnac de ma soeur, donc je lui donne des points mais c'est elle qui paye la carte, m'enfin je vais jamais à la fnac pour acheter des livres, surtout depuis que celle de Villeneuve d'Ascq dans le centre commercial a fermé, vu que j'y allais quand je trouvais pas ce que je voulais au petit furet du même centre. Donc je dois dire que je m'en fous un peu.

Mais bon on se demande à quoi servent les 5% si c'est pour que tous le monde les fasses... Moi je trouve que ça ne devrait pas être systématique justement, c'est plus une réduc sinon...

M'enfin dans tout ça ce qui est lourd c'est que c'est le consommateur qui doit payer derrière et que les principaux problèmes ne sont pas réglés, ils sont tout au plus ralentis.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bon bon... en temps que future libraire je me dois de réagir. certains ont bien argumenté en faveur de la librairie et ça me rassure...

Il faut savoir certaines choses sur la librairie. Déjà on ne peut pas loger tous les libraires à la même enseigne... la FNAC, c'est pas pareil que les Espaces Culturels Leclerc, qui ne sont pas pareils que le Furet du Nord, et le Furet du Nord ne ressemble pas aux grandes librairies indé de Paris comme Le divan, qui n'est pas pareille que les petites librairies indé telle que la mini librairie Scylla à Paris... bref, la librairie c'est vaste, faut pas tous nous confondre... parce que ce que nous différencie c'est le service envers le client (certain mettent bien le doigt sur certains défauts de gros vendeurs de livre) et surtout les revenus... hem. Tout bon futur libraire sait une chose depuis déjà de très nombreuses années : être libraire, c'est être pauvre... c'est dur, fatiguant et ça paye pas.

Le fait est que oui, en un sens, Amazon fait de la concurrence déloyale... et pourquoi ? Parce qu'il fait en quelque sorte, avec cette offre de frais de port, une remise au client sur le prix du livre... ce qui incite fortement le client à déserter ses jolies petites librairies de quartiers (oui vous savez, celle ou le librairie - pas forcément tous - connait bien son stock, est capable de vous conseiller un livre, de vous en parler des heures avec passion !) lesquelles dépérissent... (on ne compte pas le nombre de librairies qui s'ouvrent et qui se ferment du jour au lendemain... faute de clientèle...)

Eh oui, les petites librairies ne peuvent pas se permettre de payer les frais de port de leurs clients... pourquoi ? Vous connaissez peut-être les pourcentage du prix du livre (rappellons-le, qui est fixe partout !) mais en gros le libraire en récolte normalement environs 35 à 40%, ce qui est beaucoup selon certains (oui on se dit qu'il s'en met plein les poches... hm. Pas vraiment en fait. Il arrive que certains patrons gagnent même moins que leurs employés... il arrive souvent qu'il faille déposer le bilan !) mais ça ne lui permet pas déjà d'être rémunéré aisément (pourquoi ? parce qu'il ne vend pas tout, ce n'est pas parce qu'il peut renvoyer la marchandise qu'il n'arrive pas à vendre qu'il fait un chiffre d'affaire colossal... y a des jours sans clients.). Sur un prix de livre en moyenne de 12 euros, imaginez si il doit prendre de sa poche les frais de port, imaginez le pourcentage que ça lui enlève sur ce qu'il obtient du prix du livre... ça fait beaucoup.

Il faut aussi penser au fait qu'Amazon est à la portée de tout le monde ayant internet (ce qui fait une part importante de la population), une librairie normale n'a pas une clientèle nationale; son chiffre d'affaire est loin d'être équivalent à celui d'Amazon, elle ne peut pas se permettre de faire trop de remises... elle ne peut pas se permettre de faire 5% sur tous les livres qu'elle vend (mais renseignez-vous, votre librairie de quartier fait peut-être, et ça arrive souvent - une carte de fidélité qui donne droit à des réductions selon certains critères...)

Bref, regardez autour de vous, les gens qui rentrent en librairie sont soit des gens qui viennent faire des commandes, soit de simples flâneurs qui ont vu de la lumière et qui sont rentrés. Rares sont ceux qui viennent avec déjà en tête d'acheter pour 20 euros de livres. Ceux-là... ils vont à la FNAC, pour être sûr de trouver, ou bien... sur Amazon.

ce n'est aps pour rien qu'on a fixé un prix unique du livre, c'est pour sauver les petites librairies... si vous voyez notre voisin anglais, la librairie indé n'existe plus, justement pour cette raison... imaginez qu'en France il n'y ait plus que des Virgin, des FNAC, des Cultura et des librairies de supermarchés qui ne pensent qu'à faire du chiffre... C'est la mort d'un métier de passion, d'un métier de vocation... On impute la faute à la librairie en considérant seulement les librairies de ce genre, mais cette condamnation d'Amazon est surtout en faveur des petits libraires.

Et c'est vrai que j'ai peur pour mon avenir, je n'ai aucune envie de finir ma vie à travailler dans le conformisme de la FNAC... ou à acheter tous mes livres sur internet (pour être honnête, je m'y frotte quand même un peu, mais je n'achète que les livres épuisés sur PriceMinister...).

Et ne vous méprenez pas, il y a des études pour être libraire... pour apprendre à contenter des clients parfois un peu trop exigeants : surtout quand on travaille dans un furet du Nord, lire des centaines de millier de livre est surement impossible, même pour le meilleur lecteur du monde... Mais si je n'ai pas lu les 3/4 du stock que je vends, j'emmagasine une culture générale qui m'aide à en parler et à conseiller mon client grâce à ce que j'ai pu en lire dans des articles de journeaux, ou ce que ej sais sur l'auteur.
Autre fait : certaines grosses librairies emploient des étudiants qui n'ont pas étudié les métiers du livre mais le commerce... d'où parfois certains problèmes. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais cette condamnation d'Amazon est surtout en faveur des petits libraires.

Qu'est ce qui te fait penser que ça vraiment aider les petites librairies et pas seulement les grosses librairies ?
Je doute que les acheteurs d'Amazon prennent la peine d'acheter chez un petit libraire.

Personnellement j'achète chez Alapage (j'essayerai de ne plus jamais acheter chez Amazon qui volent leurs affiliés en faisant des virements factices !) soit parce que je sais que ce que je veux sera épuisé le temps que je trouve le temps de passer en librairie, ou que je sais que ce livre sera difficile à commander (en général les livres étrangers en VO, en plus Alapage est moins cher qu'Amazon, ou ceux proches de l'épuisement comme le Volume 4 de l'Encyclopédie de la Terre du Milieu de Edouard Kloczko, il ne se trouve plus que sur Alapage, un libraire ne peut plus le commander). Donc en général c'est parce que je sais que chez le libraire, il ne pourra pas me l'avoir. Bref, je peux pas faire beaucoup mieux à mon avis, à part acheter plus et autre chose :/. (Je vais régulièrement chez mon libraire et à chaque fois je culpabilise de ressortir les mains vides ou presque, et je dois me répéter : non ce n'est pas ma faute...)

Mais je suppose que soit on est dans mon cas, soit on est pur consommateur d'Amazon/Alapage, et que ben c'est tout bêtement plus simple. Et si on est dans ce cas là, je doute qu'on prenne la peine d'aller chez le petit libraire où il faudra très probablement commander, attendre et revenir une autre fois. (Attention je ne reproche pas d'être ce type de consommateur, chacun fait ce qu'il veut, je peux comprendre *Smile*)

Pourquoi ceux qui achetaient sur Amazon/Alapage iraient dans les petites librairies plutôt que les grosses ?
Moi je dis : enlevez juste les 5% systématiques, ça aurait un autre effet psychologique.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0