Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos Cycles de SF préférés ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Vos Cycles de SF préférés ? Répondre en citant

Quels sont ceux que vous avez appréciés?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends le prochain Kondratieff pour donner un avis.
(De rien)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Cycles de Science-fiction
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Mai 20, 2012 11:05 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux éditer ton message dans le sujet "Présentation", pour souligner que les personnes trainant sur le topic SF ont aussi un fort potentiel humoristique.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'influence de Douglas Adams se fait sentir.
Revenir en haut de page
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement le 42ème message dans ce sujet.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Re: Les cycles? Répondre en citant

Jean XIV a écrit:
Quels sont ceux que vous avez appréciés?

Les 6 meilleurs cycles de la SF selon moi (sans avoir trop réfléchi)
Entre parenthèses : les tomes à lire d'abord dans le cycle, voire les seuls qu'il faille lire.

La Culture de Iain Banks (L'homme des jeux, L'usage des armes, Une forme de guerre)

Les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith

La saga Vorkosigan de McMaster Bujold

Ender de Card

Dune d'Herbert (3 premiers tomes seulement)

Fondation d'Asimov (Fondation, Fondation et empire, Seconde fondation)


L a écrit:
Tu peux éditer ton message dans le sujet "Présentation", pour souligner que les personnes trainant sur le topic SF ont aussi un fort potentiel humoristique

... et ont un goût exquis.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mar Nov 27, 2007 11:10 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christopher
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie sélection de darkangel, je n'émettrai qu'un seul avis divergent : à part le dernier tome, j'ai apprécié tout le cycle de Dune.

Mes cycles préférés sont (outre ceux déjà cités) :

Hypérion de Dan Simmons

La Patrouille du Temps de Poul Anderson (mais seul les deux premiers tomes sont - pour le moment - parus)

Le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams (il fait apprécier le mélange SF/humour)

Nicolas Eymerich, Inquisiteur de Valerio Evangelisti

Le Fleuve de l'éternité de Philip José Farmer (pas trouvé de topic sur le coin)

Le Cycle du Ā d'A. E. van Vogt (les deux premiers tomes uniquement)


Et, bien que je les ai pas encore lu, on me dit souvent le plus grand bien de L'Anneau-Monde de Larry Niven, L'Aube de la nuit de Peter F. Hamilton, Le Cycle de l'Élévation de David Brin.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hypérion de Dan Simmons

Pour moi, le premier est un grand bouquin de SF. Ce qui suit ne vaut pas la peine qu'on s'y arrête.


Citation:
Le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams (il fait apprécier le mélange SF/humour)

Une compilation hâtive de situations parodiques qu'Adams a voulu - mais n'a pas su - déguiser en roman. Sous le vernis, il n'y a aucune trame narrative. Par contre, beaucoup de remplissage. Alors un truc qui fait sourire à chaque page, OK, mais on est loin, il me semble, d'un bon roman. A fortiori d'un bon cycle. Par contre l'adaptation cinématographique a bénéficié d'une des meilleures bandes annonces de l'histoire du cinéma.

Citation:
Le Fleuve de l'éternité de Philip José Farmer (pas trouvé de topic sur le coin)

J'ai hésité. Si le premier tome et demi, et le dernier tome, sont corrects (le premier tome est un petit chef d'oeuvre), les tomes intermédiaires sont constitués aux trois quarts de remplissage et confinent au foutage de gueule.

Citation:
Le Cycle du Ā d'A. E. van Vogt (les deux premiers tomes uniquement)

Ca a malheureusement mal vieilli, comme je l'ai dit plus longuement ici. Aujourd'hui, une grande partie de sa storyline SF parait kitsh. Reste deux premiers tomes d'aventures dépaysantes. Epargnez vous la suite.

Citation:
Et, bien que je les ai pas encore lu, on me dit souvent le plus grand bien de L'Anneau-Monde de Larry Niven

Le roman initial est un must de la SF. Mais la suite est moyenne puis médiocre.

Citation:
Le Cycle de l'Élévation de David Brin.

Le premier tome est excellent. La suite, ce sera à vos risques et périls. Je n'ai pas été emballée.

Citation:
La Patrouille du Temps de Poul Anderson (mais seul les deux premiers tomes sont - pour le moment - parus)

Je n'ai lu que le 1°, qui est un grand livre de SF. Que vaut la suite ?

Citation:

L'Aube de la nuit de Peter F. Hamilton,
Nicolas Eymerich, Inquisiteur de Valerio Evangelisti

Pas lus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Nov 25, 2007 2:09 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

La différence que je vois entre la sélection d'Algernon et la mienne, c'est que je me suis interdite de citer des cycles qui n'avaient pas au moins 3 tomes au panthéon de la SF.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
La différence que je vois entre la sélection d'Algernon et la mienne, c'est que je me suis interdite de citer des cycles qui n'avaient pas au moins 3 tomes au panthéon de la SF.


Sauf que chaque lecteur a un panthéon différent. Le tien n'est pas le mien. *Wink*

Deux, trois exemples.

Pour moi, les quatre tomes d'Hypérion sont excellents. Mon seul regret fut la différence dans la narration. Le premier est d'ailleurs peu compréhensible sans ses suites pour éclaircir de nombreux points.

Pour Fondation, j'ai apprécié le premier volume mais trouvé que l'auteur ne faisait que répéter le même principe dans les suivants avec quelques variantes.

Quant à Nicolas Eymerich, c'est la seule série citée où j'ai trouvé que les tomes suivants étaient meilleurs que le premier.

Jean XIV demande les séries que nous avons appréciées. C'est normal que nous n'ayons pas tous les mêmes goûts. *Smile*

Pour La Patrouille du Temps, je n'ai lu que les deux premiers (ceux parus en français donc). J'attendais la sortie en poche du 2 pour en dire quelques mots mais je vais te donner directement mon avis sur le topic du livre (ou je vais plutôt aller paresseusement recopier ce que j'ai dit sur mon blog).
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 3:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
chaque lecteur a un panthéon différent

Oeuf corse

Algernon a écrit:
Pour moi, les quatre tomes d'Hypérion sont excellents.

Nous sommes au moins d'accord pour dire que le 1° tome est excellent.

Algernon a écrit:
Pour Fondation, j'ai apprécié le premier volume mais trouvé que l'auteur ne faisait que répéter le même principe dans les suivants avec quelques variantes.

Une autre chose que l'on peut reprocher à Fondation (trilogie initiale), c'est qu'il s'agit d'un recueil de novelas déguisé en 3 romans.
Mais ça reste pour moi un des chef-d'oeuvres de la SF.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute mais je suis aprtial:
1) La Geste des Princes Démons
2) Le cycle de Tschaï de Maître Jack Vance
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean XIV a écrit:
2) Le cycle de Tschaï de Maître Jack Vance

Une de mes grosses déceptions. J'ai trouvé ça carrément mauvais.

Jean XIV a écrit:
1) La Geste des Princes Démons

Pas lu.
Un avis plus détaillé ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu de vos post, c'est un classement SF (pas indiqué dans le titre du sujet^^)

Pour ceux que j'ai fini - ou presque

Hypérion de Dan Simmons
Le vol de Pégase de Ann McCaffrey
Ender de OS Card
Le cycle de Morgane de CJ Cherryh



Ceux que j'ai entamés
Le cycle de Policy de Neal Asher
L'anneau-monde de Larry Nieven
Chanur de CJ Cherryh
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Mar Avr 14, 2009 1:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Au vu de vos post, c'est un classement SF (pas indiqué dans le titre du sujet^^)


Modifié. *Smile*
Revenir en haut de page
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Le cycle de Viriconium de Neal Asher



Le cycle de Viriconium c'est par M. John Harrison
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amra a écrit:
Modifié. *Smile*


Merci *Smile*




martlet a écrit:
Laria a écrit:
Le cycle de Viriconium de Neal Asher



Le cycle de Viriconium c'est par M. John Harrison


ouch, erratum. Ca m'apprendra à ne pas relire mes messages avant de les poster *Embarassed*
Rectifié *Wink*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0