Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boulolocalisation des membres : Profs et lecture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nighteyes



Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 22
Localisation: Somewhere along the highway

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 11:44 pm    Sujet du message: Boulolocalisation des membres : Profs et lecture Répondre en citant

Voilà, ma décision est prise. Après plusieurs années d'études après le bac qui ne portaient absolument pas là-dessus, je décide de tout lâcher et de me lancer dans des études de littérature anglaise pour devenir prof (en lycée, collège, ou peut-être fac... selon ce que mon niveau voudra bien me permettre).

Une sorte de remise à niveau des pendules à l'heure afin d'enfin étudier quelque chose qui m'intéresse profondément, et qu'importe le peu de débouchés.

Ce qui m'amène à la question suivante : il y a-t-il beaucoup d'habitants du coin qui sont profs ? Est-ce que ça vous permet de lire beaucoup à côté ? Etes-vous devenus profs parce que vous lisiez beaucoup ?
Lisez-vous beaucoup parce que vous êtes devenus profs ?

Est-ce que ça n'a rien a voir ?

Je suis conscient que ce post peut paraître narcissique, mais la question est pertinente !!!

A bientôt à tous. *Mr. Green*
_________________
Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil.
-Friedrich Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 1:14 am    Sujet du message: Re: Boulolocalisation des membres Répondre en citant

Nighteyes a écrit:
il y a-t-il beaucoup d'habitants du coin qui sont profs ?

Tu t'intéresses aux profs de n'importe quelle discipline ? Ou seulement aux profs de lettres.

Beaucoup de professions amènent à lire des publications techniques la concernant. Les radiologues, les gérants de vidéo clubs ou les publiscistes ont tous des lectures professionnelles spécifiques. Un prof de techno est forcément amené beaucoup plus que le commun des mortels sur certains sujets. Idem pour un prof de sport ou de dessin. Je ne vois pas comment un prof de lettres échapperait à cette règle.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nighteyes



Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 22
Localisation: Somewhere along the highway

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais repréciser ma question alors.

Quand je disais lire beaucoup, je parlais essentiellement de romans, de littérature, pas de publications techniques. Parce qu'en ce cas, pendant mes études de physique, qu'est-ce que je lisais !!!! *Smile*
_________________
Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil.
-Friedrich Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adhéré deux ans à un club de littérature anglaise dont plus de la moitié des membres étaient des profs de lettres (des femmes uniquement. Les hommes sont apparemment immunisés). Mais en creusant un peu, je me suis rendue compte que ce qui faisait d'elles des lectrices assidues n'était pas leur métier mis leurs vélleités d'écriture. Toutes avaient un projet sur le feu.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Nov 19, 2007 5:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a un point qui me gène quand même dans ton approche de la question. Tu estimes que les profs ont le temps pour lire a contrario des autres professions ?

En tant que prof (des écoles certes, mais prof quand même) qui a aussi changé de voie, laisse-moi te donner un conseil :
Si c'est juste un boulot pour te donner du temps libre, laisse tomber. Tu vas te sentir mangé parce que côté stress c'est bien marqué. Alors soit tu utiliseras tout ton temps pour t'investir, soit tu garderas une forte proportion de vie à côté et la partie boulot ne sera pas plaisante.

Au delà de cette remarque, je pense que les profs c'est comme le reste du monde : ils lisent seulement s'ils aiment la lecture, et y consacrent le temps qu'ils veulent se donner. Je connais des non-profs qui lisent énormément plus que moi *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense que la lecture et la profession n'ont rien à voir : plein de profs qui ne lisent pas, plein de gros lecteurs qui ne sont pas profs...
Par contre, peut-être que ça a un rapport avec la classe sociale ? les profs sont plutôt "classe moyenne", et je pense que c'est cette catégorie de pouplation qui lit le plus. Je me trompe peut-être, mais il me semble que les gens des classes les moins élevées n'ont que peu d'intérêt pour la culture, alors qu'à l'autre extrêmité les gens très riches ont d'autres occupations... D'un autre côté, je ne connais pas "pour de vrai" suffisamment de personnes hors classe moyenne pour en juger vraiment !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
il me semble que les gens des classes les moins élevées n'ont que peu d'intérêt pour la culture, alors qu'à l'autre extrêmité les gens très riches ont d'autres occupations

Pas bête.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je me trompe peut-être, mais il me semble que les gens des classes les moins élevées n'ont que peu d'intérêt pour la culture(...)


Je crois surtout qu'ils passent leur temps à bosser, et qu'ils sont trop fatigués le soir pour ouvrir un livre qui va ressembler à encore plus de travail, sachant qu'à la place ils peuvent s'installer confortablement devant la TV pour roupiller devant les pubs de TF1.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les "autres occupations" des gens de "classe élevée", c'est de créer des pubs et des émissions pour TF1. Tout se retrouve!
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas trop la façon dont tourne ce topic... c'est hors-sujet et à mon sens indigne de nous...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon message était ironique.
(Si on en doute...)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Je n'aime pas trop la façon dont tourne ce topic... c'est hors-sujet et à mon sens indigne de nous...


On commence par le temps de lecture d'un prof, on dévie sur les pubs de TF1 et, dans 48 heures, vous verrez, on s'étripera sur la réforme des régimes spéciaux.


Sinon, pour revenir au sujet de départ, en tant que fils de prof (qui a aussi changé de voie) (mais pas prof moi-même), je plusoie ce que dit Belgarion plus haut. Si tu veux du temps pour lire (ou pour quoique ce soit d'autre), prof n'est pas la bonne solution.

Sois plutôt libraire. Tu auras des livres en réduction, en nombre et on t'incitera à les lire pour conseiller les clients. En tout cas, c'est ce que raconte ma libraire. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
Sois plutôt libraire. Tu auras des livres en réduction, en nombre et on t'incitera à les lire pour conseiller les clients. En tout cas, c'est ce que raconte ma libraire. *Mr. Green*

Arrgghh ! Je savais bien que je m'étais trompée de voie, c'est ça que j'aurais dû faire ! *Laughing* *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Libraire ou bibliothécaire *Wink*

Je suppose qu'on pourrait aussi orienter vers critique de presse pour recevoir des SP en étant payé, mais ça doit être difficile encore probablement.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nighteyes



Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 22
Localisation: Somewhere along the highway

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argh, il y a méprise !!!

Très loin de moi l'idée d'affirmer que prof est un métier de planqué qui laisse plein de temps pour des activités annexes comme la lecture intensive. J'en ai assez dans ma famille et dans mon entourage pour me rendre compte que ce n'est pas le cas *Smile*

Si je veux devenir enseignant c'est aussi parce que j'ai un contact assez facile avec les plus jeunes, et que j'ai déjà beaucoup travaillé avec eux dans mes jobs d'étudiant.

Tout ce que je voulais savoir, c'est s'il y avait une corrélation possible entre le besoin de lecture, de culture et le fait de devenir prof, ou pas.

Libraire j'y ai pensé aussi !!! *Smile* Ca a l'air d'être l'aubaine comme boulot pour un lecteur, mais je pense qu'il y a toujours un revers à la médaille... méfions-nous.


Désolé, si vous avez mal interprété mon message, aucun jugement de valeur n'y était inclus, je viens juste de prendre une décision assez difficile et je voulais vous poser quelques questions qui l'accompagnaient, voilà tout.
_________________
Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil.
-Friedrich Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, prof, je suis. (de français, en plus...je l'ai dit, nul n'est parfait *Very Happy* )
Alors, je peux te dire que je connais beaucoup de prof de français qui ne lisent que les oeuvres imposées par le programme et qui finalement disent ne pas avoir le temps de lire pour eux.
Je ne suis pas d'accord: le temps, on le trouve toujours quand on aime lire, même s'il faut rogner un peu sur son temps de sommeil ou ne pas allumer la sacro sainte télévision. Reste que je trouve que les profs, paradoxalement, ne sont pas les gens qui lisent le plus, surtout pas les profs de français...
Par exemple, je fréquente quelques forums de profs (maso, je suis) et ce n'est pas vraiment de littérature qu'ils parlent...
Par contre, c'est vrai que je me dis parfois que j'aimerais hanter les bibliothèques, ce que j'ai peu le temps de faire, et je me surprends souvent à envier les documentalistes...que je ne vois jamais lire!
Alors, je ne pense pas que la lecture concerne une classe sociale ou un métier en particulier: il faut aimer, c'est tout.

HS: tu en es où de ta formation?
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas prof, et je n'ai jamais eu aucune envie d'écrire, mais j'ai toujours lu (et relu) de façon boulimique. Mais si c'était à refaire, je viserais le boulot de bibliothécaire *Mr. Green* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c.guitteaud



Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 13
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas m'attarder sur "prof = plein de temps libre = passe son temps à lire", parce que ça dépend des moments (par exemple, pas en période de conseils de classe, niark. Mais oui, j'ai choisi ce travail parce que j'aimais la lecture et parce que ça donnait du temps libre et parce que j'avais besoin de transmettre ce que j'avais aimé dans la littérature.
J'ai dû revoir mes prétentions très rapidement. Je ne ferais jamais étudier La Légende des Siècles à mes élèves de BP comme je le voudrais, du fait d'un gros problème de culture générale. Mais je vais quand même aller leur titiller les neurones avec, parce que j'adore les voir bondir sur leurs chaises face à certains sujets. Voilà qui les change de leur attitude de légumes.
Je lis pour mes élèves, mais je lis surtout pour moi. Si je dégotte un livre qui les titillera (toujours la même rengaine), je vais tenter le coup. Parfois, gros plantage, mais tant pis, je rebondis. J'ai au moins eu une réaction.
Du coup, ce n'est pas l'équation que j'ai donné au début qui convient (pardon aux collègues de maths, je sais que ça ne ressemble en rien à une équation), mais la suivante : prof + lecteur = parfois faire partager ce que j'ai aimé lire. Mais il faut s'attendre à prendre des baffes, à ce que les élèves détestent ce que vous, vous avez adoré et ne pas le prendre personnellement. J'ai mis du temps à l'accepter, je l'avoue. Cela ne fait que deux ou trois ans que je marie boulot, lecture et écriture plus ou moins harmonieusement (mais le boulot prend toujours le pas, il ne faut pas se leurrer) et autant t'avertir qu'au début, tu vas voir le reste passer après le boulot, surtout si tu veux réussir ce crévingdiou de concours !!
_________________
Mes Romans :
Les Portes du Temps (trilogie)
La Trilogie Atlante
GeMs (trilogie)
Les Chevaliers Trinitaires
Mon site :
www.quazar-millenium.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nighteyes



Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 22
Localisation: Somewhere along the highway

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le fait que le boulot prenne le pas sur le reste, c'est bien ce à quoi je m'attends, d'après les exemples que j'ai pu voir dans mon entourage.

Dans l'intervalle je suis complètement enthousiasmé par tout ce que j'ai à apprendre pour passer le dit concours, et je passe mes journées en bibliothèque pour apprendre tout ça.

Et c'est aussi parce que je suis complètement enthousiaste que j'ai envie de faire ce boulot. Si je peux dans une année transmettre à un élève sur mes 4 ou 5 classes l'amour de la lecture, ce sera un grand pas en avant. Je suis conscient que ça va pas être évident, mais j'ai souvenir de plusieurs profs qui m'ont communiqué cette passion, et ils sont quelques part des modèles.

Maintenant, il faut relativiser. En tant que prof d'anglais en lycée (et encore plus en collège), tu fais essentiellement de la grammaire et des textes de manuel. Mais j'essaierai toujours de trouver un moyen de leur faire passer quelque chose, ne serait-ce qu'une petite étincelle.
_________________
Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil.
-Friedrich Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nighteyes a écrit:
Si je peux dans une année transmettre à un élève sur mes 4 ou 5 classes l'amour de la lecture, ce sera un grand pas en avant.

Ce serait un miracle.
Bonne chance, Erin Gruwell.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
Nighteyes a écrit:
Si je peux dans une année transmettre à un élève sur mes 4 ou 5 classes l'amour de la lecture, ce sera un grand pas en avant.

Ce serait un miracle.

Dans le genre encourageant on a connu mieux :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs




Dernière édition par Zelphalya le Sam Déc 01, 2007 5:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait peut-être changer le titre pour quelque chose de plus parlant ? *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titre enrichi :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nighteyes



Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 22
Localisation: Somewhere along the highway

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement mieux comme ça... super jolie histoire que celle de cette Erin Gruwell... je n'aspire quand même pas à ça, mais si ça devait m'arriver je trouverais ça cool *Smile*
_________________
Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil.
-Friedrich Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310935 / 0