Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poker d'âmes - Tim Powers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
50%
 50%  [ 1 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 10:53 pm    Sujet du message: Poker d'âmes - Tim Powers Répondre en citant



Scott Crane a abandonné sa profession de joueur de poker professionnel depuis dix ans, lorsqu'il s'est marié. Mais il reste hanté par une partie très particulière jouée sur le lac Meade (près de Las Vegas), une partie jouée avec de mystérieuses cartes de tarot et qui a changé sa vie.
Or, tous les 21 ans, le Roi occulte couronné par les cartes et qui incrane le pays peut changer, et l'échéance approche. Scott ne le sait pas encore, mais il est tout à la fois le Valet de Coeur (ou plutôt le Prince de Coupes, dans un jeu de tarot), prétendant au trône (car il est le fils biologique du Roi actuel), et un "poisson", c'est-à-dire un des corps acquis à l'insu de leurs propriétaires par le Roi lors de la dernière rencontre sur le lac Meade et dont le Roi va bientôt pouvoir s'emparer.
Il va devoir s'engager dans une course contre la montre pour ne pas perdre son âme... Il va être aidé en cela par son père adoptif Ozzie, sa soeur adoptive Diana (qui se trouve être la fille biologique de la précédente Reine de Coeur et à ce titre prétendante à ce statut), et un curieux voisin très sympathique, Arkie (qui cherche une improbable onde de probabilités pour guérir de son cancer).
Tout le roman est basé sur la symbolique des cartes et la magie qu'elles recèlent.
C'est plutôt confus, j'ai eu du mal à tout suivre. D'ailleurs, je n'ai pas encore vraiment compris comment devait marcher le tour de passe-passe de Scott lors de la dernière partie de poker. Je crois que c'est cet auteur qui me fait cet effet là, car j'avais eu à peu près le même ressenti avec ma précédente lecture de cet auteur (Les chevaliers de la Brune). J'ai mis très longtemps à vraiment entrer dedans, les 3/4 du livre en fait, j'ai même failli renoncer. Dommage, car l'histoire est pas mal et les personnages aussi. Peut-être qu'il faudrait que je le relise maintenant que je saisis mieux les subtilités des cartes, je comprendrais mieux. Je suis très moyennement convaincue, donc.

Citation:
Finalement, Leroy souleva une partie du paquet et fit apparaître le deux de bâtons.
Les autres joueurs n'émirent que quelques soupirs et légers sifflotements, mais les oreilles de Scott tintaient à l'idée qu'au bout du compte il avait gagné.
[...]Leroy s'assit sur une chaise, derrière lui. Scott lui lança un regard.
- Merci, lui dit-il.
Les pupilles de Leroy s'étaient élargies ; une veine de son cou trahissait l'accélaration de son pouls.
- Oui, dit-il d'un ton égal, je me demande quand je comprendrais que ce n'est pas une relance bien maligne.
Scott s'arrêta d'emplier les billets. Baratin ! se dit-il ; Leroy fait seulement semblant d'être consterné.
- Vous prenez l'argent de la main qu'on vient de jouer, observa Leroy. [...] Mais cette main, vous l'avez remise en jeu. [...] Et moi, je l'ai achetée, dit Leroy. Je l'ai assumée, c'est comme ça que ça s'appelle, au jeu de l'Assomption.
Il tendit la main droite.
Sidéré, Scott reposa quelques billets, s'approcha et serra la main de ce grand type bronzé en costume blanc.
- Elle est à vous ! conclut-il.


PS : Il y a une suite, "Date d'expiration", puis "Earthquake Weather", mais je n'ai lu que le 1er tome.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé l'ensemble mou du genou, jalonné de personnages secondaires clichés et, pour ce qui est de la ligne narrative fantastique, peu ingénieux. Grand auteur, petit livre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310934 / 0