Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Le premier chien - Jean-Luc Déjean

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 9:43 pm    Sujet du message: [Cycle] Le premier chien - Jean-Luc Déjean Répondre en citant


A partir de 9 ans

L'auteur...
Né en 1921, à Montpellier, Jean-Luc Déjean a d'abord enseigné le français, le latin et le grec , non seulement en France mais aussi au Canada. Puis il a quitté l'Université pour devenir producteur à la Télévision. Mais ses émissions, historiques, artistiques ou destinées à la jeunesse, ne le retiennent jamais longtemps loin de son mas des basses Cévennes. C'est là, loin de tout village, qu'il a déjà écrit une quinzaine de livres, dont l'un lui a valu le prix Alexandre-Dumas, en 1982. Sa passion pour la préhistoire et l'archéologie lui a inspiré plusieurs romans.

Le premier chien
Aux temps préhistoriques, le jeune Asak est précipité d'une falaise par les ennemis de son père. Il se sauve à la nage et se retrouve sur une île déserte, où il devra apprendre à survivre seul. Sa solitude le pousse à tenter d'apprivoiser ses voisins les chacals...

Le maître des chiens
Asak a jadis été banni de la tribu pour avoir apprivoisé les tols, ces chiens sauvages voisins des loups. Son descendant Toluk vit seul dans la forêt avec sa meute de chiens dressés. Mais quand les Hudi, son peuple, sont envahis et doivent se battre puis s'exiler pour survivre, Toluk va se joindre à eux et être enfin accepté.

Où est passé le chat ?
En l'an 2054, un savant a inventé une machine à remonter le temps. Suite à un accident au laboratoire, voilà la famille Ventura au grand complet, accompagnée de Jojo l'assistant de labo et de son chat Popaul, propulsés 7500 ans en arrière, en plein Mésolithique... Ils vont atterir pas loin de l'endroit où vivent les Hambhudi, descendants des Hudi.

---

Les trois romans sont censés être indépendants, mais ils ont une trame commune, et je conseille vivement de les lire dans l'ordre si vous voulez y comprendre quelque chose. Vous pouvez à peu près lire le 2e sans avoir lu le 1er, mais vous risquez de rater plein de trucs si vous lisez le 3e sans avoir lu le 2e.
Le 1er livre est excellent : Asak est un personnage très attachant, et on suit avec intérêt ses aventures pour savoir comment il parviendra à apprivoiser les chacals et à retourner dans son village. J'ai lu ce livre un grand nombre de fois (âge primaire ou collège), toujours avec un grand plaisir.
Le 2e livre est moins bon, il est moins prenant, mais si on a aimé le 1er on a quand même plaisir à suivre les descendants d'Asak, qui vont faire ami-ami avec un autre peuple, d'où de nombreaux échanges.
Quand au 3e : bof bof. Ce n'est plus un livre sur la préhistoire, mais un livre de SF. Et c'est horriblement creux. On prend quelques individus soit-disant super évolués (ils vivent dans un monde bien arrangé par rapport au nôtre, sans maladie, sans pollution, sans guerre...), on les propulse dans un milieu où ils ne sont pas adaptés du tout, on moralise bien sur le fait que les "sauvages" sont bien plus doués qu'eux, et puis basta on les ramène dans leur temps d'origine quelques mois plus tard, sans bobos. Et sans avoir accroché le lecteur à aucun moment, vu qu'il ne s'est rien passé ou presque.
Conclusion : Lisez le 1er, lisez le 2e si vous tombez dessus, et évitez le 3e !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que les 2 premier et j'avais beaucoup apprécié à l'époque. Je crois que c'était ma 1ère incursion dans le monde de la préhistoire. Un régal.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 312581 / 0