Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
12%
 12%  [ 1 ]
Beaucoup
37%
 37%  [ 3 ]
A la folie
37%
 37%  [ 3 ]
Pas du tout
12%
 12%  [ 1 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson Répondre en citant

mafalda a écrit:
Celui qui vous a le plus déçu ?
Aucun en fait, mis à part la série du fameux Erikson dont j'attendais beaucoup.


Qu'entends-je ? Enfin... Que lis-je ? Tu n'as pas aimé le "Malazan Book of the Fallen" ? Dis-moi que tu ne t'es pas arrêtée au premier livre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question ne m'est pas adressée, mais j'ai le même avis que Mafalda sur ce cycle. J'ai trouvé le premier tome assez fun, mais très brouillon. Le deuxième tome était particulièrement pénible, et j'ai abandonné quelque part dans le tome 3, après d'atroces souffrances. *Confused* *Very Happy*
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mafalda



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
mafalda a écrit:
Celui qui vous a le plus déçu ?
Aucun en fait, mis à part la série du fameux Erikson dont j'attendais beaucoup.


Qu'entends-je ? Enfin... Que lis-je ? Tu n'as pas aimé le "Malazan Book of the Fallen" ? Dis-moi que tu ne t'es pas arrêtée au premier livre !

Non, j'ai souffert jusqu'au deuxième, stoïquement , en me disant que le plaisir allait venir... *Rolling Eyes*
Et quand je dis déçue, c'est une litote, j'ai détesté!
Je garde les trois premiers tomes qui me narguent dans la bibliothèque, tu vois, j'avais de grandes espérances. *Wink*

Une petite question, Outremer, je n'ai pas saisi si tu étais fille ou garçon...
En parcourant différents sites, j'ai cru comprendre que la plupart des fans d'Erikson étaient du genre masculin (martlet étant presque une exception à la règle).
Alors F. ou G.? un faune peut cacher une dryade *Wink*

Edit
Désolée, j'aurais pu regarder un peu plus haut..
Ma théorie se confirme , tu es un G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai trouvé le premier tome (qu'Erikson a écrit longtemps avant le reste de la série) intéressant mais un peu "sec", sans personnage très attachant. Par contre, j'ai absolument adoré "Deadhouse Gates", qui vient ensuite.

Il va falloir que je lance un sujet sur la série mais j'attends d'avoir lu "Reaper's Gale", le septième tome (qui est actuellement sur ma table, à portée de bras, mais j'ai d'autres livres qui doivent passer avant).

Si j'avais pu prétendre être une dryade, j'aurais plutôt choisi cette image-là, du même dessinateur, comme avatar.

Mais bon, on s'écarte du sujet et nous avons des modérateurs perfectionnistes (et hyperactifs).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas faux *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 10:26 am    Sujet du message: "Le Livre malazéen des Glorieux Défunts" de Steven Erikson Répondre en citant

Manu a écrit:


"Le mécontentement gronde dans le vaste Empire malazéen ; des décennies de guerres interminables, de purges, de querelles intestines et de heurts avec Anomander Rake – le seigneur de Lunerre – et ses mystérieux Tiste Andii ont fini par saigner à blanc les innombrables États vassaux qui le constituent. Même les légions impériales, depuis longtemps rodées aux effusions de sang, aspirent à quelque répit. L'autorité de l'impératrice Laseen demeure pourtant absolue, garantie par les redoutables assassins de la Griffe.
Aux yeux du sergent Whiskeyjack et de son escouade désabusée de Brûleurs de Ponts, ainsi qu’à ceux de Tattersail, unique magicienne survivante de la Deuxième Armée, la fin du siège de Pale aurait dû permettre de panser les blessés et de pleurer les nombreux morts. Mais l'impératrice en a décidé autrement, car Daurujhistan, la dernière des Cités Libres de Genabackis, reste encore invaincue…

Avec Le Livre malazéen des Glorieux Défunts, Steven Erikson nous propose une immersion totale dans un monde plein de bruit et de fureur, d’une incroyable justesse. Légions de dieux, mages, dragons et humains vivent et meurent dans ce chef-d’œuvre de la fantasy guerrière, à ranger aux côtés de La Compagnie noire de Glen Cook ou des Chroniques de Thomas L’Incrédule de Stephen R. Donaldson."


Un excellent roman de Fantasy : le monde est dense, les nombreux personnages sont fouillés et l'histoire fourmille d'intrigues. Peut-être un peu trop, au point de s'y perdre.
A voir sur la longueur. :-)

_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop.
Maintenant vous pouvez vous lacher sur ce livre *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Jardins de la Lune n'est que le premier livre de la série (le septième est récemment sorti), mais je crois que c'est le seul à être sorti en français (je n'ai aucune idée de ce que vaut la traduction). On y trouve déjà la complexité caractéristique de la série. Les personnages sont un peu "secs" et je trouve qu'Erikson s'est beaucoup amélioré sur ce point dans les tomes suivants (il n'a écrit le deuxième livre que près de six ans plus tard). Il s'agit en tout cas d'une oeuvre très originale (surtout pour de l'héroïc fantasy, un genre qui brille rarement par cette qualité) et très riche.

La série dans son ensemble est mon oeuvre d'héroïc-fantasy favorite ("Le Trône de Fer" de G.R.R. Martin occupe une deuxième place peu distante). J'en rédigerai une présentation plus complète une fois que j'aurai terminé Reaper's Gale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé il y a quelques temps mais je l'ai mis en stand bye. J'aime beaucoup mais je ne suis pas pressé de le lire. De toute manière, il faudra attendre quelques mois pour voir la suite arriver en France.

Outremer a écrit:
(je n'ai aucune idée de ce que vaut la traduction)


À ce que j'ai entendu dire, la traduction de certains noms laissent à désirer. Comme je n'ai pas lu la VO, je ne porterai pas de jugement.
Revenir en haut de page
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être juste, si j'avais été le traducteur, j'aurais été bien embarrassé de savoir comment rendre des noms tels que Tattersail (la magicienne) ou Whiskeyjack (le sergent) et des mots tels que Soletaken (métamorphe).

J'ignorais que la suite devait être publiée en France. Je pensais que "Les jardins" n'avait pas connu beaucoup de succès et que la maison d'édition avait renoncé à poursuivre la publication de la série.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Pour être juste, si j'avais été le traducteur, j'aurais été bien embarrassé de savoir comment rendre des noms tels que Tattersail (la magicienne) ou Whiskeyjack (le sergent) et des mots tels que Soletaken (métamorphe).


Les deux premiers n'ont pas été traduit, le traducteur a gardé les noms originaux. J'ignore ce que Soletaken est devenu. J'ai lu que les fans se plaignaient surtout de Hood devenu Cagoule en français.

Outremer a écrit:
J'ignorais que la suite devait être publiée en France. Je pensais que "Les jardins" n'avait pas connu beaucoup de succès et que la maison d'édition avait renoncé à poursuivre la publication de la série.


Tu parles bien de la nouvelle édition chez Calmann-Lévy ? Il y a cinq ou six ans, Buchet/Chastel avait édité le premier tome uniquement (je crois que l'éditeur n'existe plus d'ailleurs). Et il y a deux mois, Calmann-Lévy l'a réédité et a annoncé le tome 2 pour début 2008.

À gauche, l'édition Buchet/Chastel. À droite, l'édition Clamann Lévy.

Revenir en haut de page
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon Flowers a écrit:
Les deux premiers n'ont pas été traduit, le traducteur a gardé les noms originaux. J'ignore ce que Soletaken est devenu. J'ai lu que les fans se plaignaient surtout de Hood devenu Cagoule en français.


C'est effectivement assez ridicule (et curieux, si des noms comme Tattersail et Whiskeyjack ont été conservés tels quels).

Citation:
Tu parles bien de la nouvelle édition chez Calmann-Lévy ? Il y a cinq ou six ans, Buchet/Chastel avait édité le premier tome uniquement (je crois que l'éditeur n'existe plus d'ailleurs). Et il y a deux mois, Calmann-Lévy l'a réédité et a annoncé le tome 2 pour début 2008.


Ah, j'ignorais cette réédition (et il me semblait donc étrange que la publication de la série soit reprise après plusieurs années). C'est une très bonne nouvelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep. J'espère que cette fois-ci, les Français auront droit à la suite de cette excellente série.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le planning Calmann-Lévy, le tome 2 du Livre malazéen des Glorieux Défunt sera en deux tomes. La première moitié de Deadhouse Gates paraîtra en mars et la suite au second semestre 2008. Ces éditeurs sont vraiment exécrables. *Mad*

UP : Vu sur le site Calmann-Lévy.



Spoiler:

Après avoir suivi dans le premier tome les aventures de Paran Ganoes, Torc et des brûleurs de pont sur le continent de Genabackis, La Porte de la Maison des Morts se concentre désormais sur le problématique continent des Sept Cités placé sous la domination de l'Empire malazéen. Au sein du Désert Saint de Raraku, la prophétesse Sha'ik et ses fidèles préparent la guerre sainte annoncée par la prophétie connue sous le nom de Vent de Tempête. D'une ampleur jamais vue, tant par sa taille que par sa sauvagerie, ce maelstrom de fanatisme et de folie guerrière va entraîner l'Empire malazéen tout entier dans un des conflits les plus sanglants de son histoire, changeant les destinées et donnant naissance à des légendes...
Avec Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts, Steven Erikson a puisé dans ces connaissances en anthropologie et en archéologie pour nous proposer une immersion totale dans un monde plein de bruit et de fureur d’une incroyable véracité. Légions de dieux, mages, dragons et humains vivent et meurent dans ce chef d’œuvre de la fantasy guerrière.



Dernière édition par Christopher le Mar Sep 02, 2008 12:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture du tome 3 (2ème partie du tome 2 US) :



Le résumé :

Spoiler:

Sur le continent des Sept Cités placé sous la domination de l'Empire malazéen, au sein du Désert Saint de Raraku, la prophétesse Sha'ik et ses fidèles ont engagé la guerre sainte annoncée par la prophétie connue sous le nom de Vent de Tempête. D'une ampleur jamais vue, tant par sa taille que par sa sauvagerie, ce maelstrom de fanatisme, de puissance magique et de folie guerrière entraîne les forces malazéennes dans un des conflits les plus sanglants de leur histoire. Changeant les destinées, donnant naissance à des légendes, il trouvera cependant face à lui une résistance imprévue, la Chaîne des Chiens de Coltaine... Avec Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts, Steven Erikson a puisé dans ses connaissances en anthropologie et en archéologie pour nous proposer une immersion totale dans un monde plein de bruit et de fureur, d’une incroyable véracité. Légions de dieux, mages, dragons et humains vivent et meurent dans ce chef d’œuvre de la fantasy guerrière.



Et une interview sur elbakin.net.
Revenir en haut de page
FitzChevalerie



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dévoré les deux premiers tomes en quelques jours. J'ai littéralement adoré le monde d'Erikson très dense, très approndi qui nous entraîne hors des histoires classiques de la fantasy. Il est vrai qu'on s'embrouille un peu avec les noms mais le temps, ce problème se dissipe peu à peu. Une saga que je recommande à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il est temps que je tienne parole et que je livre enfin un point de vue général sur la série (pour ma défense, le huitième tome est sorti avant même que je n'entame le septième et lire les deux m'a pris du temps).

Le "Malazan Book of the Fallen" est une série de 10 livres, dont deux restent encore à paraître. Chacun des tomes fait dans les 800-900 pages et, comme d'habitude, l'éditeur français les a donc coupé en deux (ce qui ne doit pas rendre très bien, car les tomes ont une assez forte unité).

La série se caractérise par son caractère extrêmement fantastique (à l'opposé par exemple du Trône de Fer, où la magie est chose exceptionnelle). Beaucoup de personnages disposent de capacités hors du commun (qu'ils acquièrent souvent au cours de l'histoire) et, de manière générale, les évènements surnaturels abondent. Les dieux ne sont pas les êtres distants qu'on trouve généralement dans l'héroïc fantasy : ils prennent une part active à ce qui se déroule dans le monde (ce qui ne veut pas dire qu'ils y font ce qui leur plaît : ils sont loin d'être invulnérables, même vis-à-vis des mortels).

Le monde sur lequel se déroule l'histoire est de grande taille et comprend de nombreux peuples (dont plusieurs races non-humaines), nations et cultures. L'histoire est aussi riche que la géographie. Bien que la série n'ait pas véritablement de centre, elle accorde un rôle important à l'empire malazan qui donne son nom à la série. Les soldats malazans jouent un rôle majeur dans la série et les points de vue de beaucoup d'entre eux sont utilisés.

Le scénario se définit par sa complexité et par la multiplicité des pistes qu'il suit (ce qui rend très difficile le fait de le résumer). Le nombre de personnages significatifs et/ou dont le point de vue est utilisé est colossal. Les ambitions, les plans, les alliances, les guerres et les dangers sont très nombreux et ne se croisent parfois que de façon périphérique. Les apparences sont fréquemment trompeuses et la fin de chacun des tomes contient généralement sa dose de révélations !

Les tomes s'imbriquent les uns dans les autres, mais deux livres qui se suivent ont généralement peu en commun (par exemple, les évènements du 2nd livre trouvent leur continuation dans le 4ème, le 3ème étant au sujet de tout autre chose).

Il y a indubitablement des gentils et des méchants, mais beaucoup de personnages dont difficiles à ranger avec certitude dans l'une ou l'autre catégorie, soit qu'on ne sache pas tout à leur sujet (ce qui est très fréquent) soit qu'ils paraissent moralement assez gris (les soldats malazans, par exemple, sont présentés de façon plutôt favorable mais la violence est devenue chez eux une seconde nature).

La série mélange les styles comme elle mélange les points de vue : on a droit à des passages introspectifs comme à des scènes d'une intensité épique, à des intrigues politiques ne dépassant pas le cadre d'une ville comme à des évènements qui mettent en jeu le sort du monde tout entier, à des groupes d'individus consacrés à une quête comme à de vastes armées partant en guerre, etc.

L'humour n'était pas extrêmement présent au début de la série, mais il a augmenté progressivement. Il est de bonne qualité et se marie étonnamment bien avec le caractère sombre de la série (qu'il empêche de devenir étouffant).


La série n'est pas exempte de défaut. On peut lui reprocher de chercher à en faire trop, de partir dans tous les sens, de compliquer inutilement bien des choses et de ne pas toujours savoir quoi faire de ses nombreux personnages. Je porte un regard plus objectif sur elle qu'à l'époque où je lisais les premiers tomes (j'avais tout particulièrement adoré le 2), mais je la trouve toujours d'excellente qualité. Je soupçonne que je ne pourrai pas me faire une opinion définitive à son sujet avant d'avoir lu la dernière ligne du tome 10 mais, en attendant, je la recommande chaudement à tous les amateurs d'héroïc fantasy.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 3 tomes (euh, c'est-à-dire 2 en fait ... bref...) parus en français. Mon avis "objectif" n'est pas loin de rejoindre celui d'Outremer. Je trouve cette série excellente, pour le peu que j'en ai lu. Cela dit, je ne suis pas enthousiaste parce que ce n'est pas le style que j'aime le plus, mais j'admire la qualité de l'écriture.

Un détail pour Outremer : en français on parle de "malazéen" et non de "malazan". Et un autre pour le lion en hiver : Soletaken n'est pas traduit non +.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Un détail pour Outremer : en français on parle de "malazéen" et non de "malazan".


Je sais, c'est juste mon snobisme de lecteur en VO qui se manifeste là.

Il est dommage que le traducteur se soit abstenu d'adapter tellement de noms et de mots. A sa décharge, il est vrai que ce n'est souvent pas évident.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Efelle



Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:

La série n'est pas exempte de défaut. On peut lui reprocher de chercher à en faire trop, de partir dans tous les sens, de compliquer inutilement bien des choses et de ne pas toujours savoir quoi faire de ses nombreux personnages. Je porte un regard plus objectif sur elle qu'à l'époque où je lisais les premiers tomes (j'avais tout particulièrement adoré le 2), mais je la trouve toujours d'excellente qualité. Je soupçonne que je ne pourrai pas me faire une opinion définitive à son sujet avant d'avoir lu la dernière ligne du tome 10 mais, en attendant, je la recommande chaudement à tous les amateurs d'héroïc fantasy.


Je nuancerai pour ma part, la série démarre bien puis s'enlise avec The Bonehunters (5e tome) et Toll the Hounds (7e tome).
J'espère qu'Erikson rebondit dans le prochain, Dust of dreams, (prévu pour cet été) parce que là ça commence à tirer à la ligne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ser Garlan



Inscrit le: 03 Avr 2015
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Si vous suivez un peu le forum d'Elbakin, vous avez dû apprendre qu'il existait actuellement un projet de reprise éditoriale du Livre Malazéen des Glorieux Défunts en langue française, projet pas encore complètement officiel mais qui semble se concrétiser de plus en plus. Il se trouve que j'ai initié de moi-même une traduction des tomes 3 et suivants, sous la supervision de Gilossen / Emmanuel Chastellière, et que le projet a réussi à susciter la curiosité d'un éditeur dont je ne dévoilerais pas le nom pour le moment. Memories of Ice est désormais traduit, House of Chains est en bonne voie. Par ailleurs, Marc Simonetti a été confirmé pour illustrer les couvertures de cette nouvelle édition.

Toujours est-il que le projet, si projet il y a, passera automatiquement par un financement participatif. Pour l'heure, les "décideurs" (appelons-les comme ça pour le moment) souhaiteraient tâter le terrain et savoir si la communauté des défenseurs du cycle Malazéen serait prête à participer à un crowdfunding. Dans un premier temps, je ne peux que vous engager, si ce projet vous intéresse de près ou de loin, à rejoindre la page Facebook : "Livre Malazéen : pour la reprise de la publication française !!" qui se trouve ici : https://www.facebook.com/groups/378002892265163/

Ça ne vous engagera à rien (vous ne serez même pas obligés de donner des sous pour un futur crowdfunding, je le précise), et effectivement, plus nous serons nombreux, plus les "décideurs" seront enclins à se lancer dans l'aventure. Et faites passer le mot autour de vous ! Encore une fois, il y a vraiment de bonnes chances pour que la VF reprenne, et c'est maintenant où jamais qu'il faut agir !

J'espère pouvoir compter sur ceux d'entre vous qui sont intéressés !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok , c'est parti pour ma Pomme , je n'espérais plus , c'est une sacrément bonne nouvelle !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie avec Hoël. Mais je ne vais pas sur une page FB, désolée.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet a été désormais repris par les éditions Leha, qui prévoient de faire paraître deux volumes par an.

Mon avis sur le tome 1 :
(Extrait de ma chro pour Les Chroniques de l'Imaginaire)

Dans sa préface, Steven Erikson nous prévient que son œuvre est ambitieuse et qu'elle ne plaira pas à tout le monde. Il nous propose d'en lire le tiers avant de décider si on déteste ou si on adore. Je suis pour ma part entre les deux. Pendant le premier tiers, on découvre le monde et c'est un monde très riche donc bourré d'éléments à découvrir. Hélas, je m'ennuyais totalement. Pendant le deuxième tiers, la trame est devenue encore plus complexe (de nombreux fils ont été tirés dont on ne connaitra pas les aboutissants pour le moment), sans aviver mon intérêt. Ce n'est que dans le troisième tiers que j'ai vraiment pris plaisir à ma lecture, avec l'envie de découvrir ce qu'il allait advenir aux personnages. Ou du moins à certains d'entre eux, puisqu'ils sont vraiment beaucoup et que seuls certains ont réussi à se détacher du lot à mes yeux. Du coup, sentiment totalement mitigé, puisque je suis maintenant accrochée, mais que le début a été vraiment laborieux.

Effectivement, l'univers imaginé par l'auteur est ambitieux. L'Histoire court sur des milliers d'années et inclue diverses races anciennes aux pouvoirs mystérieux, sans compter l'influence des Dieux et autres Ascendants. La situation politique est moins claire qu'il n'y parait, les alliances et stratégies difficiles à saisir. Sans compter la magie, omniprésente mais difficile à appréhender au premier abord avec l'usage des "garennes". C'est une œuvre fleuve, un monde qui demande de s'y investir pour l'apprécier. Probablement plus facile à apprécier en deuxième, voire troisième, lecture. On peut supposer qu'une fois rentré dans l'univers, les tomes suivants se révéleront moins âpres.

Bref, un roman de dark fantasy épique et complexe, aux nombreuses promesses, mais qui ne plaira pas à tout le monde.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2018 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je n'en ai que de vagues souvenirs, mais mon avis n'est pas loin du tien. Je le (re)lirai sans doute, cependant, ça m'avait bien plu... et logiquement, c'est + ma came que la tienne, en fait ;-D.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2018 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu la nouvelle traduction qui m'a semblé plus claire mais je crains que mes espoirs de traduction des suites soient douchés car la pile des volumes dans les différentes librairies que je fréquente ne diminue guère...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2018 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai lu la nouvelle traduction qui m'a semblé plus claire mais je crains que mes espoirs de traduction des suites soient douchés car la pile des volumes dans les différentes librairies que je fréquente ne diminue guère...

les éditions Leha annonce le tome 2 pour Novembre et ensuite deux tomes par an, faut y croire !!!! *Wink* *Smile*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0