Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire de Lisey - Stephen King

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
60%
 60%  [ 3 ]
A la folie
40%
 40%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 10:28 am    Sujet du message: Histoire de Lisey - Stephen King Répondre en citant



Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait... Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce roman est fait de va et vient dans le passé. Du passé de Scott et Lisey depuis leur rencontre mais aussi du passé de Scott. Lorsqu'il vivait avec son frère aîné Paul et leur père.

J'ai eu un peu de mal au début du livre, je dois bien l'avouer. Je le trouvais lent, long, je ne voyais vraiment pas où mon chouchou d'auteur voulait en venir. Mais j'avais confiance. Après tout, c'est Stephen King non ?

Alors certes, il faut attendre vers le milieu du livre à peu près pour tomber vraiment dans la dimension fantastique du bouquin, mais à partir de là, Dieu qu'elle plongée !

C'est le Stephen King des grands moments qui nous livre cette histoire. Du fantastique, pas forcément gore, mais toujours plus inquiétant, plus étrange.

Il nous parle du monde personnel et très intime de Scott Landon, Na'ya Lune. Un monde si beau, si paisible, qui recèle un formidable secret. Mais qui est également très dangereux.

Une histoire d'amour entre Scott et Lisey que je trouve intemporelle et tellement forte.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si Stephen King a écrit là un roman de pure imagination ou s'il y a mis beaucoup de lui même. Ne parle t'il pas un peu de son histoire d'amour avec sa femme Tabitha ? Et Na'ya Lune n'existe t-il pas un peu pour lui ? Avec King, je ne serais pas surprise de découvrir que si.

Un très bon roman que je recommande aux fans de Stephen King.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement la sortie en poche !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Re: Histoire de Lisey - Stephen King Répondre en citant

Val a écrit:
Ce que j'aimerais savoir, c'est si Stephen King a écrit là un roman de pure imagination ou s'il y a mis beaucoup de lui même. Ne parle t'il pas un peu de son histoire d'amour avec sa femme Tabitha ? Et Na'ya Lune n'existe t-il pas un peu pour lui ? Avec King, je ne serais pas surprise de découvrir que si.


Il me semble que King a souvent mis beaucoup de lui-même dans ses écrits, notamment lorsqu'il parle de l'écriture ou de l'adolescence, et c'est vrai qu'on sent quelque chose de très personnel dans ce livre, sans pouvoir précisément mettre le doigt dessus. Je me suis demandé si le roman n'était pas né en partie de réflexions ou d'angoisses suscitées par son accident -- j'y ai pensé fortement à plusieurs reprises.

Le livre m'a fascinée sans que j'adhère totalement, faute de bien comprendre où King veut en venir. Notamment, je trouvais l'aspect fantastique un peu brouillon, mais je trouve de toute façon que le roman est cent fois plus intéressant et troublant si on penche pour une explication rationnelle, puisqu'il y a ambiguïté. Je n'ai pas cru un instant à la réalité de Boo'ya Moon (ou Na'ya Lune puisque c'est apparemment son nom en français) mais j'ai trouvé que le roman prenait une dimension passionnante si l'on voyait certains événements sous l'angle de la folie plutôt que du fantastique. Le personnage de Lisey est assez marquant et le roman dit de très belles choses sur la couple et le deuil.
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lilith



Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 24

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de l'acheter et je ne vais pas tarder à m'y mettre. Mais j'ai peur quand je vois que certains trouve le début "lent" c'est ce que je reproche à beaucoup de ses récents livres, j'espère réussir à m'accrocher pour le lire en entier ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une structure assez classique pour ce roman assez costaud en épaisseur.
Pourtant...
Des passages un peu longs et pas forcément utiles, mais qui ne gênent pas le plaisir de la lecture de ce livre.
Des références mystiques comme l'étang, des recherches sur les mots (la crapouasse)
Un gros bouquin, mais le fantastique plus présent dans la second moitié du roman avive encore plus les émotions de l'héroïne.
Un bon king à mon avis.
_________________
L'association Catharsis - Borderline - Littérature fantastique
Les allées de Cocagne -Le recueil de Gary A. Braunbeck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant un bon tiers du livre, j'ai franchement eu peur que - toute intéressante, attachante et drôle que soit Lisey - cette histoire ne débouche sur rien, qu'elle ne mène nulle part. Et puis peu à peu - dieu merci - l'étrangeté se pointe, timidement, presque à pas de loup, jusqu'à ce que je ne soit plus arrivée à lâcher le livre.
Chapeau bas à Mr King pour sa maîtrise et son style. Je crois que ce n'est pas donné à tout le monde de réussir à tirer son épingle d'un tel fouillis - en apparence tout du moins. On a droit à tout : les flash-back, les ellipses, les changements de focalisation, de temps, de registre mais le fil conducteur est là, ténu et fragile d'abord, puis de plus en plus solide et attracteur. Rondement mené, à la fois fort, effrayant et émouvant.
Appelons ça du masochisme lol, mais je n'aime jamais autant avoir peur qu'avec les livres de Stephen King.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pareil que tout le monde et plus encore.
c'est une très belle histoire d'amour. renoncement, compassion, compréhension, patience... pour moi, le fantastique n'est là que pour servir l'histoire de Lisey, celle de son couple ; pour illustrer, mettre un nom sur les peurs, les doutes, les démons qui nous rongent de l'intérieur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salinger



Inscrit le: 27 Mar 2009
Messages: 6
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Pendant un bon tiers du livre, j'ai franchement eu peur que - toute intéressante, attachante et drôle que soit Lisey - cette histoire ne débouche sur rien, qu'elle ne mène nulle part. Et puis peu à peu - dieu merci - l'étrangeté se pointe, timidement, presque à pas de loup, jusqu'à ce que je ne soit plus arrivée à lâcher le livre.
Chapeau bas à Mr King pour sa maîtrise et son style. Je crois que ce n'est pas donné à tout le monde de réussir à tirer son épingle d'un tel fouillis - en apparence tout du moins. On a droit à tout : les flash-back, les ellipses, les changements de focalisation, de temps, de registre mais le fil conducteur est là, ténu et fragile d'abord, puis de plus en plus solide et attracteur. Rondement mené, à la fois fort, effrayant et émouvant.
Appelons ça du masochisme lol, mais je n'aime jamais autant avoir peur qu'avec les livres de Stephen King.


Coucou toi !
Surpris (quoique pas vraiment) et ravi de te retrouver sur ce forum ! *Very Happy* *Wink*

Et pour parler de Lisey : même si j'ai eu du mal au début (j'ai dû m'y reprendre à deux fois), c'est quand même le meilleur livre du King ! *Razz* *Razz*
_________________
"Une couette pour les réchauffer tous et dans les ténèbres, les bercer" ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Sugar



Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 37

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu du mal avec ce livre et j'ai abandonné mais vos critiques notants que le debut est difficile mais qu'nesuite le livre est super,ca me donne envie de m'y repencher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je te conseille de réessayer. Moi aussi, j'ai eu du mal au début, puis, après un bon tiers du livre, on se retrouve complètement happée, sans même s'en rendre compte, c'est même assez surprenant cette façon de se sentir ennuyée par ce livre, et d'un seul coup, on n'a plus envie de le lâcher. Très fort !

Tu ne seras pas déçue je pense !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'avais des à priori négatifs, ayant lu ici et là que le roman était ennuyeux pendant la première moitié et que le fantastique n'apparaissait qu'à la fin....
Eh bien que nenni !!!! J'ai vraiment adoré et je me suis bien prise au jeu puisque j'ai complètement embarqué dans l'histoire, vécu avec Lisey, et l'ai suivie dans le monde étrange de son mari.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui ont dit, ici et là, que le fantastique n'arrivait qu'à la moitié du roman: il est présent dès le début, d'une manière ténue d'abord, plus insistante au fur et à mesure des événements et je trouve qu'il est peut-être plus discret mais un peu moins "lourd" que dans certains romans du King.
Bref, c'est un roman plein de finesse, d'émotion, d'amour, de chagrin, aussi, mais c'est un excellent roman.
Merci à ceux qui m'ont dit de balayer mes préjugés et de poursuivre la lecture (hein, lilly cocci, Marquise..... *Wink* )
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:

Merci à ceux qui m'ont dit de balayer mes préjugés et de poursuivre la lecture (hein, lilly cocci, Marquise..... *Wink* )


Ah, on est aussi là pour ça !! J'ai fait de belles lectures grâce à toi (et à d'autres du Coin) alors c'est normal !
Bien contente qu'il t'ait plu !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel bonheur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Bref, c'est un roman plein de finesse, d'émotion, d'amour, de chagrin, aussi, mais c'est un excellent roman.


+1 *Very Happy*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0