Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Les enfants de la terre - Jean M. Auel
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
9%
 9%  [ 2 ]
Beaucoup
36%
 36%  [ 8 ]
A la folie
50%
 50%  [ 11 ]
Pas du tout
4%
 4%  [ 1 ]
Total des votes : 22

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2003 9:42 pm    Sujet du message: [Cycle] Les enfants de la terre - Jean M. Auel Répondre en citant


"les Refuges de Pierres" de Jean M Auel tome 6 note 5/5
après avoir relue les cinq premier tomes je referme avec un soupir le dernier de la saga d'Ayla que je viens de lire et comme avec les cinq autres se fut un régal . il ne me reste plus qu'a souhaiter que Auel nous écrira la suite rapidement .
pour ceux qui ne connaissent pas ces romans, il s'agit de la vie d'une enfant rescapée d'un tremblement de terre a l'époque Néolithique et qui est recueilli par les membres du Clan de l'Ours malgré que son apparence soit différentes .
tome 1 : le clan de l'ours des cavernes
tome 2 : la vallée des chevaux
tome 3 : les chasseurs de mammouth
tome 4 : le grand voyage
tome 5 : le retour d'Ayla
@+
Maurice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2003 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le Tome 6 est le volume 5 des Enfants de la Terre qui comme ca a été le cas pour le Volume 4 paraîtra en 2 tomes lors de sa sortie en poche le 05 Juin 2003.
En ce qui me concerne je me suis arrêtée au volume 2. Mais bon la fin est si bien que je n'ai pas éprouvé le besoin d'enchaîner pour savoir la suite. L"histoire d'Alya aurait très bien pu s'arrêter là.
De plus j'ai lu et entendu pas mal de fans désapointés par le 5ème. Après avoir été attendu si longtemps il semble ne pas avoir été à la hauteur des espérances de nombre d'entre eux. J'ai tellement aimé les 2 premiers que j'ai un peu peur d'être déçue.
Un des mes auteurs favoris disait qu'il faut savoir arrêter une série avant que les personnages ne soient plus crédibles ou qu'ils lassent le lecteur. :shock:
Je vais donc lire le 3 des Enfants de la Terre, puisque je l'ai acheté, mais si comme le 2 il a une fin nette, je ne pense pas que je continnnuerais, enfin on ne sait jamais.
*Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les liens des livres sur Amazon :tome 1 : le clan de l'ours des cavernes (Format Poche épuisé)
tome 2 : la vallée des chevaux
tome 3 : les chasseurs de mammouth
tome 4 : le grand voyage -- 1ème partie
tome 4: le retour d'Ayla -- 2ème partie
Tome 5 : Le refuge de pierres (Volume 1)
Tome 5 : Le refuge de pierres (Volume 2)
Voilà *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
P@T@p!Zz@



Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 41

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 7:35 pm    Sujet du message: Les enfants de la terre Répondre en citant

Superbe série de 5 tomes répartis en 7 volumes (le 6e sortira plus tard).Connaissez-vous? Avez-vous aimé?Je recommande cette série préhistorique. *Wink* En gros, il s'agit d'une homo sapiens sapiens qui est adoptée par une race de néandertaliens suite à un gigantesque tremblement de terre où elle se retrouve seule... je ne vous en dit pas pluswww.jean-auel.net *Wink*
_________________
L'infutur parfait
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SYLVARNO



Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 21
Localisation: ou il y a trois fleuves, Rhône,Saône et Beaujolais

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2004 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marie Untinen est née le 18 février 1936 à Chicago. Elle est la cadette d'une famille de cinq enfants. Son père était peintre en bâtiment. Après le lycée, elle épouse Ray Bernard Auel avec qui elle a cinq enfants. En 1964, elle devient membre de Mensa, association regroupant des personnes au quotient intellectuel élevé. Elle occupe à cette époque un poste de cadre supérieur dans une importante entreprise d'électronique de Portland. Quelques années plus tard, elle décide de quitter son emploi, "pas assez stimulant", pour trouver "un travail plus en rapport avec [ses] aspirations".En attendant d'obtenir un poste répondant à ses exigences, elle se met à écrire une nouvelle consacrée à l'histoire d'une femme de la préhistoire : "Ce projet m'a amenée à faire des recherches, lesquelles ont enflammé mon imagination et, devant l'abondance de matière à ma disposition, je me suis décidée à écrire un roman. Le premier jet faisait 450 000 mots et se découpait en six chapitres. En le récrivant, je me suis aperçue que chacune de ces parties était un roman à part entière. Ce brouillon m'a servi de fil conducteur pour toute la série."Alors qu'on lui propose un poste élevé dans le secteur bancaire, elle refuse et prend la décision de devenir écrivain. Elle s'attaque donc au premier roman de la série " Les enfants de la terre " qu'elle récrira à quatre reprises jusqu'en septembre 1978. En septembre 1980, quand Le Clan de l'Ours des Cavernes sort enfin, c'est le succès immédiat. En un mois, plus de 100 000 exemplaires sont vendus. Le livre connaîtra quatorze réimpressions et demeurera sur la liste des meilleures ventes pendant six mois.L'aventure est donc lancée. Jean Auel se documente toujours plus. Outre ses lectures et les cours qu'elle reprend à l'université (notamment en botanique), elle mène des recherches approfondies qui la conduisent sur les sites préhistoriques de France, d'Autriche, de Tchécoslovaquie, d'Ukraine, d'Union soviétique, de Hongrie et d'Allemagne. En 1990, elle participe, pendant quatre mois, à une campagne de fouilles organisée en Périgord. Elle choisit d'ailleurs la région des Eyzies pour cadre des Refuges de pierre, cinquième et avant-dernier tome de la saga "Les enfants de la terre" qui raconte l'histoire de nos ancêtres.


C'est l'épopée d'une petite fille de Cinq ans nommée AYLA qui est séparé de sa famille dans un tremblement de terre, elle se fait agresser par une énorme lion de caverne, manque de mourir, puis elle est recueillie par le clan de l'Ours des caverne. Alors pour elle va commencer une fabuleuse histoire jusqu'à l'âge adulte. C'était une drôle d'époque ! Une fille pouvait être mère à huit ou dix ans, tandis que passé la trentaine on était un vieillard, à cette époque le confort n’était pas celui d'aujourd'hui ... et pourtant certains problèmes actuels ne datent pas d'hier, mais étaient déjà connus en ces temps là. On découvre dans cette histoire en 5 tomes (les enfants de la terre) l'amour avec ses problèmes contraceptifs, l'aventure, l'ingéniosité de l'homme mais surtout de Ayla, les problèmes religieux, et l'activité principale la chasse ... interdite aux femmes du clan de l'ours des cavernes. On y découvre les techniques de confection des ustensiles de cuisine, la taille du silex, la couture, le tannage et la médecine.Au faite mesdames savez-vous que peut-être l'expression va te faire cuir un oeuf viens de cette époque ! Tellement elle prenait du temps, car la question est comment cuir un oeuf dans sa coquille sans le faire cuir dans de l'eau bouillante ni au soleil, ni avec du feu ? (Vous donnez votre langue au chat ? Attention le chat c’est moi "miaou miaou") D'ailleurs comment ils faisaient les premiers hommes pour faire bouillir de l'eau (La poterie n'existait pas encore), vraiment je conseille cette lecture, je l'ai déjà lu 4 fois !!! et comme je ne peux pas résister, je vous met un lien pour aller visiter le site des Presses de la Cité … Attention cela décoiffe comme dirait Marty McFly à Doc Transpondeur enclenché et DeLorean parée … c’est parti pour un RETOUR VERS LE PASSE DE NOS ANCÊTRES ET ENTREZ DANS LA GROTTE et bon voyage n’hésitez pas à naviguer, il y a même un chapitre des Refuges de Pierres en format PDF, et pour les autres qui aiment Wilbur Smith, ils peuvent s’arrêter 2000 avant JC pour saluer le Dieu Fleuve
_________________
26 lettres pour des milliers de mots.
Quel pied pour s'évader sans bouger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée de mettre un avis plus partagé!J'ai beaucoup aimé cette série, mais j'ai trouvée Ayla, l'héroïne un peu trop "pure" au bout d'un moment : c'est toujours elle qui a raison, toujours elle sui réussit tout mieux que les autres, etc.
De plus, j'ai trouvé exaspérant que l'auteure nous rappelle sans cesse certains aspects de la vie d'Ayla, et ce à la fois dans un même volume et dans chaque volume de la série!Hormis ces deux détails négatifs, j'ai beaucoup apprécié l'histoire et le style. Le fait que la saga soit répartie sur autant de volumes ne fait que durer le plaisir!Bises
Missplume
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...


Dernière édition par Missplume le Jeu Mar 02, 2006 8:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sam



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 67
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les deux premiers tomes et j'ai bien aimé mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup beaucoup de longueurs...il y a des passes qui font un peu trop "encyclopédie du mode de vie au néolithique" à mon avis. Mais ça reste une excellente série *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a plein de défauts littéraires et y'a trop de scènes de Q à mon goût, mais globalement, j'ai bien aimé (je n'ai lu que les 4 premiers).PS : le premier tome est d'abord paru en français sous le nom "Ayla" *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2004 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu du même avis que Crazy,C'est une série facile a lire,ou l'on apprend beaucoup de chose de facon facile sur la préhistoire et aussi sur les plantes ...
Mais a partir du 4eme tomes, on a l'impression d'avoir:
une redite
une scene de Q
une redite
une scene de Q
une reditepas follichon ...
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec MissPlume *Smile*
Pour moi, les 2 premiers tomes sont vraiment les meilleurs.
Les suivants sont bien, très intéressants mais c'est vrai que plus ça va, plus il y a de répétitions, à chaque fois Ayla raconte comment elle a fait ci et ça, et comme elle voyage beaucoup et rencontre plein de tribus différentes, elle raconte la même chose à chaque fois... Et quand c'est pas Ayla qui se répète, c'est Jondalar. C'est lassant.
Idem pour les scènes de cul. Autant dans le tome 2, il commence à y en avoir mais elles apportent quelque chose à l'histoire, autant dans les autres, elle se contenterait de dire qu'Ayla et Jondalar font l'amour, ben ça nous suffirait bien *Very Happy*
Et c'est vrai qu'Ayla est un peu trop parfaite : une beauté extraordinaire, une intelligence extraordinaire, des dons extraordinaires... Arg !Par contre, ça se lit vraiment tout seul. La première fois que j'ai lu le cycle, je me suis surtout attachée aux personnages et à ce qui leur arrivait. La deuxième fois, je me suis rendue compte de la richesse de la documentation, les descriptions des techniques et des moeurs sont vraiment impressionnantes et perso, je trouve que c'est un plus.En résumé, très bonne série à lire et qui mérite largement le succès qu'elle a eu !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2005 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouff !!! Menolly, je ne suis pas toutes seule à avoir aimé en ayant des points négatifs...Les autres posts étaient soit tout postifs soit tout négatifs!
Je suis rassurée!! *Mr. Green* Missplume
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...


Dernière édition par Missplume le Jeu Mar 02, 2006 8:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2005 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shantoux



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ya quelque chose que j'ai pas compris, Yen a qui dise que ya un 6e tome qui va sortir sur les forums alors, soit, C des des foums vieux et que le premier tome les refuges de pierre (c le 6E bouqins) n'était pas sorti, soit c le 6E tome après les refuges de pierre qui va sortir et se sera l'histoire d'Ayla en zelandonii
éclairez moi please
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2006 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait déjà comprendre ta question, et ton orthographe n'y contribue pas *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparement le tome 5 est en 2 tomes en poche, c'est peut-être çà !J'adore cette saga et me languis la suite des aventures d'Ayla *Very Happy* Ahhhh cette attente !
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 3° tomes, il y a qques années déjà. Je pense comme beaucoup d'entre vous : les 2° sont vraiment les meilleurs, après on se lasse rapidement. Ce ne sont que des répétitions agrémentées de scènes de Q. De plus, j'aime bien quand l'héroine a des défauts, et Ayla , elle est parfaite, elle!!!! Ca devient presque rageant à force!
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une saga bourrée de défauts (comme certains l'ont fait remarquer : trop de Q, de répétitions, de longueurs, personnages trop "lisses" et "parfaits") mais personnellement je l'ai adorée! Ca se lit vite et facilement, on apprend plein de trucs sur la préhistoire et je trouve que l'histoire est vraiment chouette. Je les ai déjà tous relus plusieurs fois et je ne m'en lasse pas (bien que j'avoue "sauter" certains passages ennuyeux).
Les premiers sont meilleurs mais j'aime bien aussi les derniers, quand Ayla se retrouve dans la patrie de Jondalar et qu'elle doit faire ses preuves (toujours avec un grand succès, évidemment!).
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai adoré la série, mais j'ai quand même plein de reproches à lui faire.
Vous trouvez réaliste que toutes les inventions et découvertes soient faites par les mêmes personnes ???
Et au fur et à mesure des livres, il y a de plus en plus de passages qui traînent en longueur...
Le clan de l'ours des cavernes :
Dévoré tout d'une traite, génial. Et Ayla en petite fille est adorable.
La vallée des chevaux :
J'aurai pas du lire le résumé avant : J'attendais désespérément la rencontre entre Ayla et Jondalar, qui ne se produit qu'au milieu du livre. Du coup, tout le début m'a pesé...
Je précise cependant que cela ne m'a jamais gêné lors de mes relectures, et qu'avec le recul je trouve ce bouquin aussi bon que le premier.
Les chasseurs de mammouths :
Ca commence à s'essoufler un peu, d'autant que ce livre est assez gros. Mais il reste bon.
Le grand voyage / Le retour d'Ayla :
Alors là, ça s'essoufle carrément. Ca traîne, ça traîne...
Mais ça se laisse lire.
Les refuges de pierre :
Etant restée sur ma faim avec le précédent (qui finit en queue de poisson à mon goût), je l'ai attendu impatiemment (à l'époque où il ne s'agissait encore que d'un espoir, car nul ne parlait encore d'un tome suivant le Grand Voyage). Je me suis ruée dessus quand il est paru.
J'ai été très décue : Il est très gros, mais il ne s'y passe strictement rien du tout !!!
L'avis d'une amie (lectrice en tous genres, principalement policiers et romans sur les chevaux) :
Elle a lu le premier.
Elle a trouvé elle aussi dommage qu'Ayla découvre tant de choses (même si pour l'histoire c'est plus facile, ça ote pas mal de crédibilité), mais surtout elle a détesté les longues descriptions. Je l'entends encore me dire "plusieurs pages d'affilée rien que pour décrire des plantes, non mais quand même !".
Conclusion : Elle n'a pas voulu lire les suivants.
L'avis de ma soeur (grosse lectrice orientée SF) :
Elle a aimé les premiers tomes, a elle aussi voulu lire "Les refuges de pierres" dès que je l'ai acheté, mais ça l'a tellement gonflé qu'il ne se passe rien qu'elle ne l'a pas terminé, ce qui lui arrive pourtant rarement.
Conclusion : S'il y a une suite, je l'acheterai probablement par curiosité et pour compléter ma série, mais je ne l'attends pas avec impatience, loin de là ! L'intérêt est mort.
Mais je conseille vivement les 2/3 premiers.
PS :
Vous saviez qu'à sa sortie, le premier tome avait été classé en SF ??? Je suis tombée sur une ancienne édition d'un éditeur de SF (je ne sais plus lequel, désolé), j'ai trouvé ça franchement curieux, ça n'a rien de science-fictif à mon avis !!!


Dernière édition par Soleil* le Sam Jan 06, 2007 11:33 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis que pour la plupart des personnes : très enthousiaste à la lecture des 2 premiers tomes, j'ai un peu relâché mon attention à partir du 3ème. Je n'ai vraiment pas aimé le 4ème (vraiment trop de descriptions botaniques, moi qui ne fais même pas la différence entre un pomier et un poirier ça m'a vraiment agacée) même si un passage m'a marquée : la traversée du glacier. J'ai trouvé contrairement à beaucoup que le 5ème tome retrouvait un certain souffle (ou une petite brise), mais qu'il était meilleur que le 4ème. Sans doute parce qu'il y a moins de description de plantes (ce n'est peut-être qu'une impression) et qu'on découvre pas mal de nouvelles choses. Le premier est vraiment génial *Very Happy* mais j'ai une préférence pour le second. J'adore l'histoire de la survie d'Ayla, la manière dont elle vit toute seule durant 2 ans. Et ces deux premiers tomes donnent moins l'impression de se répéter. C'est vrai qu'Ayla et Jondalar paraissent plus beaux, intelligents, sages... que les autres personnages, mais j'avoue que cela ne m'a dérangée que dans le dernier tome.
Citation:
Vous saviez qu'à sa sortie, le premier tome avait été classé en SF ??? Je suis tombée sur une ancienne édition d'un éditeur de SF (je ne sais plus lequel, désolé), j'ai trouvé ça franchement curieux, ça n'a rien de science-fictif à mon avis !!!
Non en effet. Quoique j'ai trouvé que ça devenait étrange à certains moments (Ayla n'a-t-elle pas des visions du futur ? Il me semble).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également abandonné à l'époque après le 3e, pour de nombreuses raisons citées ici plus haut.
Les 2 premiers sont assez bien, le 3e commence à devenir ennuyant de part sa longueur couplée à un sentiment de "déjà-lu", et... je n'ai pas essayé les autres!!! *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plus je vous lis plus je me dis que le troisème va repartir au bouquiniste sans avoir été ouvert.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, essaie quand même de le lire. Si tu dois t'arrêter dans la lecture de la saga, je te conseille de le faire après le troisième tome. Je trouve qu'il apporte une certaine nouveauté malgré tout (Ayla et Jondalar dans le campement des Mamutoï, apprennent des choses inédites, vie en société, chasse au mammouth, épreuves pour le couple,etc) et moi il m'a pas mal plu. Les quatre et cinquième tomes sont davantage des redites que celui-là, je trouve, bien que j'aie trouvé de la nouveauté et des éléments accrocheurs dans tous les tomes, malgré tous leurs défauts.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, si tu l'as sous la main, ce serait quand même dommage de ne pas le lire !
Le seul que je ne conseille vraiment pas à part aux amateurs, c'est "Les refuges de pierre"...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
utika



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longtemps été complètement accro à cette série, jusqu'à la sortie des Refuges de Pierre.

Ce n'est pas tant le manque d'histoire du dernier tome qui m'a énervé que la chute dans la qualité d'écriture. Et je ne parle même pas des rappels incessants des tomes précédents ni des répétitions (pour ceux et celles qui l'ont lu, combien se sont dit "si elle présente Loup encore une fois le livre va apprendre à voler" ?)

Pourtant j'attends quand même avec (im)patience la sortie des deux derniers tomes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement j'ai lu les 3 premiers. Et je me suis arretée là.
Autant les deux premiers m'avaient passionné, le troisième rien du tout. Je me souviens avoir lu les tomes 1 et 2 d'une traite quasiment et relativement facilement. Mais j'ai vraiment eu du mal à finir le troisième tome. A certains moment je voulais même stopper ma lecture ce qui est assez rare pour moi. Je l'ai finalement fini mais je n'ai pas eu envie de lire la suite.
Je les ai lu il y a qq années. Je les relirais peut-être un jour et qui sait je continurai le cycle. Mais le peu dont je me souviens ne m'y incite pas.

Mais comme je ne supporte pas de laisser un cycle inachevé, il y a de forte chance que je m'y remette un jour lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme vous; j'ai beaucoup aimé les 3 premiers malgré quelques longueurs (dans le 2ème tome j'attendais impatiement la rencontre d'Ayla et de Jondalar). Je n'ai pas encore lu les 2 deniers mais je crois que je "survolerai" le 4ème car j'ai lu pas mal de critiques négatives; il paraît que le dernier est bien, nous verrons.....................
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le dernier tome trop lourds en description de paysages. j'en venais même à sauter des paragraphes. Mais j'attends quand même le prochain avec impatience juste pour suivre les aventures d'Ayla et de sa petite famille et pourquoi pas une possible rencontre avec son premier enfant...
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 2:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis une fan d'Ayla même si je suis d'accord avec tout le monde pour les défauts précités et que je ne répérerai pas. Mais comme je suis du genre fidèle et que je me suis réellement attachée à la petite Ayla du premier tome, je la lirai jusqu'au bout. Et puis j'espère avoir des nouvelles des personnages du premier tome. Bin oui ! Qu'est devenu Durc, le fils d'Ayla. Et Brun et la "soeur" d'Ayla et le détestable Broud"? Et je me plais à imaginer que le vieux Creb est encore vivant (bon je sais, c'est pas très probable). C'était mon personnage préféré et je l'ai regretté tout au long de la série.
Donc malgré ses défauts, c'est une série que j'adore et je fais comme beaucoup, je saute certains paragraphe sans que ça ne nuise trop au plaisir que j'ai de retrouver les personnages.
A quand la suite ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lapythie a écrit:
Et puis j'espère avoir des nouvelles des personnages du premier tome. Bin oui ! Qu'est devenu Durc, le fils d'Ayla. Et Brun et la "soeur" d'Ayla et le détestable Broud"? Et je me plais à imaginer que le vieux Creb est encore vivant (bon je sais, c'est pas très probable). C'était mon personnage préféré et je l'ai regretté tout au long de la série.

Moi aussi, j'ai beaucoup regretté de ne pas savoir ce que devenaient tous ces personnages. En fait, dans les premiers tomes, j'ai longtemps espéré qu'Ayla allait retourner les voir, mais je n'y crois plus trop maintenant... Snif !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[en parlant des "Enfants de la terre"...savez vous si J.AUEL va écrire une suite? La fin du dernier m'a laissée sur ma faim, si vous me pardonnez ce mauvais jeu de mots...]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'elle est entrain d'écrire le prochain tome mais je ne serais te dire quand il sortira. L'auteure a mis environ 10 ans pour nous pondre le refuge de pierre. J'espère bien que l'on aura pas à attendre aussi longtemps, lol ! Si d'autres en savent plus je suis toute ouïe *Very Happy*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi preneuse d'infos sur "les enfants de la terre". Je voudrais savoir ce qu'il arrive ensuite.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu hier en allant faire les courses, le 6ème tome qui vient de paraître (l'auteur prend son temps !!!) : Le Pays des grottes sacrées. Je vais certainement attendre qu'il sorte en poche ou qu'il soit à la bibliothèque pour le lire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je m'étais lassé au milieu du "Grand Voyage" et que, finalement, je ne suis pas pressée de lire la suite. Que j'ai vu aussi sur un présentoir l'autre jour, il est sorti en France quelques jours avant le reste du monde d'ailleurs.

Je ferais comme toi Aurore, j'attendrais une sortie poche dans un ou deux ans.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et moi itou !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai emprunté à la bibliothèque (je parle du T6 "le pays des grottes sacrées").
Ouh là là !
Ayla et Jondalar passent leur temps à se présenter avec tous leurs noms et liens, à présenter Loup et les chevaux, à rappeler ce qu'ils ont fait avant (mais là y'a pas qu'eux, hélas), à s'occuper de leur bébé...
Je n'ai encore lu qu'une bonne centaine de pages, mais je ne suis pas sûre de le terminer, pour tout dire !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rectificatif : En fait, j'en étais à bien 250 pages, mais c'est vrai que sur un livre de cette taille la seule impression que ça donne c'est "loin de la fin".
Quelques pages plus tard, je suis rentrée dans un trou temporel : d'un chapitre au suivant, il s'est écoulé d'un coup 4 ans. Et Ayla, qui était en plein dans un voyage initiatique en tant que zelandonia, en recommence aussi sec un autre... Peut-être que finalement, c'était pas si pratique pour l'auteure d'avoir un bébé sur les bras et qu'elle préférait un enfant de 4 ans ?!
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2011 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, cette fois, c'est enfin fini, je peux donc donner un avis global.
Le livre est grosso modo divisé en trois parties : on visite des grottes avec bébé sur les bras (pas très évocateur par lecture interposée) / on visite des grottes mais bébé a grandi (idem) / on se fait une petite scène de jalousie et de "personne ne m'aime" (ça vous rappelle "les chasseurs de mammouths" ?!).
Et avec tout ça, des répétitions à n'en plus finir, que ce soit des événements des tomes précédents, mais aussi des trucs qui sont apparus ici (par ex, je n'ose compter le nombre de fois où on a droit aux paroles du chant de la Mère, ou même à la présentation complète d'Ayla avec ses noms et liens) ; des passages sans intérêt (Ayla passe beaucoup de temps à s'occuper du bébé de manière répétitive) ; des personnages qui font une apparition seulement pour que le lecteur sache ce qu'ils sont devenus ; des pistes pour des intrigues plus élaborées qui passent à la trappe (il ne reste aucune aventure, aucun suspense...).
Bref, beaucoup de remplissage et pas grand chose d'autre : si le tome précédent était dispensable, celui-ci l'est encore bien plus ! *Sad*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie-lé



Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait plusieurs semaines que j'ai fini ce livre (le dernier tome), et je n'arrive toujours pas à croire qu'il ait été publié. Remboursez !



Mon conseil à ceux qui voudraient découvrir les Enfants de la Terre : arrêtez-vous au troisième tome.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

La visite des grottes sacrées a failli avoir raison de moi. La première ok, la deuxième passe encore, mais après, c'était à périr d'ennui. Même chose aussi des répétitions de faits, d'aventures et mésaventure et de noms, comme l'a dit Soleil; à force, ça fatigue.
Malgré tout, j'ai quand même été ravie de me retrouver dans le quotidien de la neuvième caverne. Quel dommage que le tout n'ait été que survolé. Ca m'a paru bien léger quand je compare avec les tomes précédents.
Le "drame" de la dernière partie sentait beaucoup le réchauffé; on se serait cru revenu au tome des chasseurs de mammouth.
Spoiler:

Comme de quoi, les Zelandoni lui auront au moins appris la jalousie à Ayla. *Razz*


Ma critique me paraît bien sévère quand je la relis. Surtout que globalement, j'ai quand même apprécié ce que j'ai lu. J'aime trop cette histoire et ses personnages (et j'ai même déjà relu certains passages) pour laisser le côté négatif l'emporter. Mais l'auteur m'avait habituée à mieux.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309673 / 0