Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les adieux à la Reine - Chantal Thomas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Marina



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 73
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2003 6:29 pm    Sujet du message: Les adieux à la Reine - Chantal Thomas Répondre en citant


...de Chantal Thomas....Qui a lu ? Avez-vous apprécié ? Si oui, pourquoi ? Sinon, pourquoi pas ?Marina
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
helios



Inscrit le: 14 Juin 2003
Messages: 26

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2003 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement ma chère Marina je ne l'ai pas lu comme beaucoup d'autres et je m'en excuse.Mais,mais!!!J'ai trouvé un petit extrait que j'ai apprécié: " J’ai vécu à Versailles, où j’étais lectrice de la reine Marie- Antoinette, lectrice adjointe, pardon. C’était une toute petite fonction, rendue encore plus mince par le peu de goût de la Reine pour la lecture. Mon protecteur, monsieur de Montdragon, Maître d’hôtel ordinaire à la Cour, m’avait accueillie avec une extrême gentillesse, sans manquer cependant de m’avertir. C’était un jour de la fin décembre, un jour de plein hiver comme aujourd’hui, mais sans neige. Il y avait une lumière coupante, presque métallique. Les arbres aux troncs noirs se dessinaient sur un ciel très bleu.
Au château, se risquer dans les intervalles qui séparaient les feux de cheminée – et les zones enfumées, irrespirables et aveuglantes qu’ils produisaient – , c’était se trouver paralysé à l’intérieur d’un bloc de glace. Il fallait continuer de bouger, sinon on risquait de périr. Enveloppé dans sa pelisse de loup, monsieur de Montdragon m’examinait. À ma première réponse, timide, tandis que je ne pouvais me retenir de remuer les doigts pour les empêcher de s’engourdir, il m’avait jugée apte pour mes fonctions. «Vous avez une belle voix, m’avait-il dit, un peu basse et qui se fait oublier.» "Si cet extrait est representatif de tout le livre alors je peux dire que j'aime. Voila
_________________
http://www.piano-midi.de/midis/chopin/chpn-p24.mid
http://www.piano-midi.de/midis/chopin/chpn-p17.mid
http://www.piano-midi.de/midis/albeniz/alb_se5.mid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2003 9:46 pm    Sujet du message: alors je peux dire que j'aime Répondre en citant

salut Héllios
comment peux tu dire que tu aimes un roman sur la simple lecture de quelques lignes *Question*
lis le, et reviens nous en parler
au fait Marina, je vais me le procurer, le lire et rpondre a ton post
mais cela devra attendre mon retour de congé vers le 20 juillet :wink:
à+
Maurice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Marina



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 73
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2003 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci quand-même Helios
.
Un extrait donne une bonne impression du reste du roman. La façon d’écriture, l’ambiance…Et Maurice, j’attends avec impatience ton critique sur le livre ! Je pense que je vais l’acheter moi aussi…. Je vous tiens au courant!Marina
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2003 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir.C'est plutôt pas mal. En tout les cas, j'ai nettement plus apprécié celui ci que "La chambre". Je sais, pas le même sujet ni le même auteur, mais à quelque chose près, la même période quand même.Louis XVI et Marie-Antoine ne sont pas le couple royal que j'ai le plus aimé je dirais. Ni la période de l'histoire que je préfère.Non, moi en dehors du Moyen Age, c'est Louis XIV que j'aime.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir et je n'ai pas trop aimé ! Le début présente un certain intérêt mais la suite n'est pas à la hauteur, on s'ennuie vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marina



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 73
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Krys, ce livre ne compte pas non plus parmi mes préférés !Marina
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir cet ouvrage, qui ne m'a que très moyennement convaincue.
Historiquement parlant, c'est une bonne tranche de vie : bourré d'anecdotes, on y sent bien l'ambiance générale. Je l'ai lu à la suite de La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda, et j'y ai retrouvé avec plaisir les personnages qui ont fait cette époque, peints sous un jour différent (ou même très différent, je pense particulièrement à Gabrielle de Polignac en disant celà).
Mon plus gros reproche : C'est limité à la description de 3 journées en plein coeur des évènements de la Révolution Française, vus par un personnage secondaire qui ne comprend pas tout ce qui se passe. Le lecteur a donc tout intérêt à s'être rafraîchi les idées sur cette période avant d'entreprendre cette lecture : La mort du Dauphin, le renvoi de Necker, la création de l'Assemblée Nationale, tout cela est juste évoqué, cela s'adresse à des lecteurs avertis. D'ailleurs, on s'attendrait à un épilogue retraçant en quelques lignes le sort de la Reine après le départ de la narratrice, mais non, rien du tout. Heuresement que je venais juste de revoir tout ça parceque sinon j'aurais tout raté !
Un autre reproche : Le style est agréable, mais comme la narratrice ne voit qu'une toute petite partie des évènements, on a l'impression qu'il ne se passe quasiment rien (le comble vu l'agitation de ces 3 jours là !) et on s'ennuie un peu (ou beaucoup ?).
Un total plutôt négatif donc. *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0